Comment désépaissir ses cheveux : notre guide pas à pas

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Vous êtes nombreuses à nous demander des conseils pour savoir comment désépaissir ses cheveux. En effet, bien que les cheveux épais et bouclés puissent être tendances et ainsi séduire de nombreuses femmes grâce au volume qui apporte un côté voluptueux très tendance, il y a aussi lieu d’admettre que leur entretien au quotidien n’est pas une mince affaire. Ils peuvent ainsi être difficiles à coiffer et à dompter.
Si vous aussi, vous trouvez qu’il faut affiner vos cheveux car ils sont trop épais et bouffants, voici quelques explications et astuces qui peuvent vous aider.

Qu’entend-on par cheveux épais ?

Avant de présenter les meilleures solutions pour désépaissir ses cheveux, il convient de vous apprendre à différencier des cheveux volumineux et des cheveux épais. Les cheveux sont dits « volumineux » lorsqu’ils sont présents en nombre important sur une petite surface de cuir chevelu.
Par contre, on parle de cheveux épais quand chacune de votre tige capillaire a un diamètre important. Pour les reconnaître, vous n’avez qu’à tester leur résistance à la casse car à la différence des cheveux fins, les cheveux épais ne se brisent pas facilement.
Par ailleurs, sachez qu’une personne peut avoir différentes épaisseurs de cheveux. Puis, les cheveux bouclés ou crépus ne sont pas forcément des cheveux épais.

Pourquoi désépaissir ses cheveux ?

Nos conseils pour désépaissir ses cheveux naturellement

Ce qui est désavantageux avec les cheveux épais c’est le fait qu’ils manquent souvent de souplesse. Mis à part cela, ils sont fortement exposés aux agressions en surface et ils sont plus rugueux. En les désépaississant, il est certain que vous n’allez pas changer sa nature, mais vous allez bénéficier d’un bel effet visuel.
Puis, cela peut également rendre vos boucles plus légères et plus soutenues, donc plus frisées. Et vous ne serez plus tenté de maltraiter vos cheveux en les enrubannant avec des chouchous ou en les aspergeant de laques pour faire tenir vos boucles.

Les meilleures astuces pour désépaissir ses cheveux soi-même

Revoir sa coupe de cheveux

La manière la plus naturelle et la plus efficace de désépaissir les cheveux est de les couper. Oui, vous devez couper vos mèches à différentes longueurs pour créer un dégradé. Comme cela, vous allez aérer votre coupe et perdre en épaisseur.
Pour ce faire, vous devez vous servir de ciseaux à effiler disposant de côté épais et dentelé et vous devez couper environ 15 % de vos cheveux afin de garder la forme tout en ayant un effet moins épais.
Bien sûr, il existe aussi d’autres coupes qui conviennent bien aux cheveux épais, ne citant que : le carré long effilé, la coupe garçonne, la coupe afro, la coupe très courte, le carré court dégradé et le carré plongeant. Mais vous devez demander l’avis de votre coiffeur avant d’en adopter une pour éviter les mauvaises surprises.

Changer ses habitudes de soins pour désépaissir ses cheveux

Après avoir revu votre coupe de cheveux, songez aussi à changer vos habitudes de soins. Adopter une routine capillaire est en effet la meilleure solution au quotidien et en termes de facilité pour désépaissir ses cheveux.
La première chose à faire est de bien nourrir vos cheveux. En effet, plus vos cheveux sont nourris moins ils auront tenance à devenir exagérément épais pour se protéger. Pour cela vous pouvez utiliser une huile végétale comme de l’huile d’amande douce cheveux après chaque shampoing afin de nourrir et d’hydrater en profondeur votre fibre capillaire.
De plus, lorsque vous lavez vos cheveux, utilisez de l’eau froide car l’eau chaude a tendance à augmenter le volume des cheveux. Puis, choisissez un shampoing spécial cheveux épais capable de lisser vos cheveux et de renfermer leurs écailles.
Par ailleurs, notez que l’hydratation est aussi l’une des meilleures solutions pour désépaissir ses cheveux. Si vous l’avez remarqué, les cheveux secs paraissent toujours plus volumineux car leurs écailles sont hérissées et soulevées et créent ainsi un espace plus conséquent entre chaque cheveu. Autrement dit, plus le cheveu est abîmé, plus la circonférence augmente : c’est ce que vous devez à tout prix éviter, notamment en les hydratant correctement.
Sur le marché, vous pouvez trouver actuellement différents types de soins hydratants et anti-gonflement cheveux, donc vous n’avez qu’à les choisir pour bien hydrater vos cheveux et pour les rendre plus fins. Nous vous avons ainsi sélectionné le meilleur soin hydratant pour cheveux spécial anti-gonflement :

Soin spécial cheveux très abîmés Revlon

  • Permet de revitaliser les cheveux afin d'éviter le gonflement
  • Efficace dès la première utilisation
  • Notation 4,5 / 5 sur plus de 3 700 avis clients
Sinon, rien ne vous empêche de vous intéresser aussi à des recettes de grand-mère telles que la solution à base de jaune d’œuf, d’huile d’olive, de beurre de karité ou d’aloe vera, qui permettent de maintenir un bon niveau d’hydratation et qui ont un effet anti-volume.
Enfin, n’oubliez pas que l’utilisation d’appareils chauffants comme le sèche-cheveux ou le fer à lisser peut assécher très rapidement la fibre capillaire. Cela fragilise et gonfle les cheveux et cela résulte aussi à une chevelure plus broussailleuse. L’idéal est de laisser sécher vos cheveux en les emmaillotant avec délicatesse dans une serviette absorbante. Comme cela, vous allez limiter leur endommagement et vous ferez disparaître l’effet ébouriffé.

Comment éviter que ses cheveux soient trop épais au quotidien ?

Pour désépaissir ses cheveux afin de dompter une chevelure très épaisse et difficile à coiffer, il faut suivre les différentes astuces suivantes. En premier lieu, vous devez utiliser un protecteur de chaleur, que ce soit un shampoing, un revitalisant, un masque, une crème coiffante ou une mousse. Ce produit permet de lisser les cuticules des cheveux et il rend aussi ces derniers plus résistants aux dommages causés par la chaleur. Si vous souhaitez une solution simple, naturelle et bio alors comme nous vous le disions l’huile d’amande douce sera votre meilleure amie.
En second lieu, vous devez laisser pousser vos cheveux. Cela semble contre-intuitif mais notez que les cheveux courts sont plus difficiles à coiffer que les cheveux longs. L’autre astuce quotidienne pour désépaissir ses cheveux est aussi d’éponger les cheveux le plus délicatement possible au lieu de les frotter avec une serviette. Comme cela, ils ne risquent pas de s’assécher.
Puis, tâchez aussi de bien hydrater vos cheveux en profondeur pour les rendre plus souples et plus faciles à coiffer. Ici, il y a lieu de souligner que le meilleur moment de laisser les cheveux faire le plein d’hydratation est en été. La raison de cela est simple : les cuticules des cheveux s’ouvrent légèrement pour essayer d’absorber l’humidité contenue dans l’air quand il fait chaud et humide.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, pour éviter que vos cheveux soient trop épais au quotidien, vous devez privilégier des coiffures adaptées telles que les tresses françaises, le chignon et les différentes variations de la queue-de-cheval. En général, ces coiffures permettent de dégager les cheveux de votre visage et surtout de contrôler leur volume. C’est donc aussi ne excellente alternative au fait de désépaissir ses cheveux lorsque vous souhaitez une solution rapide et efficace.
Pour finir, vous devez enfin vous procurer la brosse qui convient pour coiffer votre chevelure épaisse et vulnérable aux frisottis. Une brosse en soie, par exemple, que ce soit en nylon ou en poils de sanglier, peut parfaitement faire l’affaire car elle évite l’accumulation d’électricité statique et aussi car elle peut démêler correctement vos cheveux. Elle va distribuer l’huile naturelle de votre cuir chevelu et elle va aussi ajouter de la brillance.

Comment avoir des cheveux moins épais

Quels sont les risques de désépaissir ses cheveux soi-même ?

Le fait de désépaissir les cheveux soi-même peut présenter des risques. En effet, si vous coupez vos cheveux vous-même afin de les affiner, vous pouvez ne pas en être satisfait car vous n’êtes pas un professionnel en la matière. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses personnes décident de se rendre chez le coiffeur car elles ont peur de gâcher leur coupe. D’ailleurs sachez qu’Hello Coiffeur vous aide à trouver le meilleur coiffeur de votre ville en un clic. Il vous suffit simplement de faire une recherche ci-dessous avec le nom de votre ville :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Le second risque que vous encourez si vous vous coupez vos cheveux vous-même est d’obtenir l’effet contraire. En fait, il ne suffit pas de miser sur une coupe adaptée, mais il faut également trouver le bon équilibre. Comme il vous est conseillé un peu plus haut, vous pouvez légèrement la dégrader pour l’alléger, mais si vous enlevez trop de matière à l’intérieur, vous obtiendrez davantage de volume.
Mais ce n’est pas tout, un autre risque se présente si vous n’utilisez pas de bons produits pour désépaissir vos cheveux. Vos cheveux peuvent devenir plus secs et plus cassants et vous n’allez pas parvenir à les discipliner et le résultat sera pire que la situation initiale.

Quelques astuces quotidiennes pour désépaissir ses cheveux avec une routine adaptée

Les solutions naturelles pour désépaissir ses cheveux

Différentes recettes faciles et naturelles s’offrent à vous pour prendre soin de vos cheveux épais au quotidien. Nous commençons donc les meilleures solutions naturelles et bio pour désépaissir ses cheveux

Des masque avant-shampoing

Tout d’abord, il y a les masques dits « avant-shampoing » qui permettent de les nourrir tels que les huiles végétales, la crème de coco en conserve et l’avocat. Les huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile d’avocat, l’huile de sésame ou l’huile d’amande douce sont effectivement adaptées aux cheveux abîmés, secs et cassants car elles soignent la fibre capillaire en profondeur.
La crème de coco, quant à elle, permet de protéger vos cheveux au quotidien tout en favorisant une pousse rapide et en réparant les parties secs et fatigués. Elle a également des vertus antipelliculaires et anti-poux. Enfin, l’avocat est un fruit riche en acides gras et en vitamines. Ainsi, il peut donc apporter une bonne dose de nutrition aux cheveux abîmés.

Des masques après-shampoing pour désépaissir ses cheveux

Outre les masques avant-shampoing, il y a aussi des masques après-shampoing à privilégier pour hydrater les cheveux épais et bouclés afin de réussir à désépaissir ses cheveux efficacement. Ces derniers sont aussi à base d’ingrédients naturels, soit : des produits laitiers, des fruits, des graines de lin ou un mélange de miel, sirop d’agave et mélasse. En ce qui concerne les produits laitiers, il peut s’agir de lait, de yaourt ou de crème fraîche et ils sont à appliquer directement sur les cheveux pour les hydrater.
Pour ce qu’il en est ensuite des fruits, on parle surtout de la banane qui peut apporter une bonne dose de douceur aux cheveux les plus déshydratés. Par ailleurs, les graines de lin, qu’elles soient blondes ou brunes permettent de réaliser un gel naturel maison ultra-hydratant, notamment un masque qui soigne vos cheveux en profondeur. Et le mélange miel sirop d’agave et mélasse est parfait pour aider à retrouver des cheveux hydratés et en pleine santé.
Pour vous aider nous vous avons rédiger un article complet sur les meilleures recettes de masque cheveux maison à faire soit même.

Des solutions pour le rinçage

Sachez qu’il existe aussi des solutions au moment du rinçage pour désépaissir ses cheveux facilement. Vous pouvez opter ainsi pour le citron, le thé vert avec des infusions de plante ou encore le vinaigre de cidre. Le citron est justement très réputé pour sa capacité à refermer les écailles de la fibre capillaire et à lutter contre le calcaire de l’eau. Il apporte de la brillance et de beaux reflets à votre couleur naturelle, mais vous devez l’utiliser avec modération car il peut avoir un effet asséchant, surtout sur le long terme. Essayez ainsi d’ajouter simplement une dizaine de gouttes de jus de citron sur vos cheveux avant rinçage une fois par semaine.
La solution à base de thé vert et d’infusions de plantes telles que la camomille et l’hibiscus, quant à elle, est efficace pour renforcer la brillance de vos cheveux ainsi que la douceur de leurs longueurs. Elle ravive les reflets blonds et cuivrés et elle peut être utilisée à chaque fois que vous vous laviez les cheveux. Enfin, le vinaigre de cidre est idéal pour traiter les cuirs chevelus à problèmes. Il réguler le pH de vos cheveux et referme les écailles de votre fibre capillaire. Puis, il donne aussi un effet brillant.

Les masques prêts à l’emploi pour désépaissir ses cheveux

Dans les commerces, vous pouvez parfaitement rencontrer des masques bio ou non-bio qui permettent d’hydrater, nourrir ou réparer les cheveux épais. Ces masques conviennent aussi bien aux cheveux crépus, qu’aux cheveux frisés, secs et abîmés et ils sont proposés pour tous les budgets. Ils sont donc une excellente solution pour désépaissir ses cheveux naturellement

Les produits Activilong pour désépaissir ses cheveux

Le masque soin conditionneur d’Activilong, par exemple, fait partie des meilleures ventes de la marque. Il est à base d’hibiscus et d’aloe vera et il est à la fois nourrissant, hydratant et assouplissant. Ensuite, il y a aussi le masque soin réparateur de la même marque, une solution non-bio à base d’huile d’olive et d’avocat.

La formule de Camille Rose

Outre les produits Activilong, il y a aussi la formule de Camille Rose. C’est un masque profond aux algues utilisé par de nombreuses femmes. Ses principaux ingrédients sont : le jus d’aloe vera, l’huile de jojoba, l’algue bleu-vert, le panthénol, le beurre de mangue, le thé vert, la protéine de blé, l’huile de graines de chanvre, l’huile de noix de coco et la biotine.

Le fameux masque Humecto

Par ailleurs, il y a lieu de soulever aussi le fameux masque Humecto. Ce produit dispose d’une meilleure réputation car il est très efficace pour retenir l’hydratation et pour assouplir les cheveux les plus secs. Comme son nom l’indique, il est à base d’humectants et d’acides gras et il requiert un rinçage.

Le masque réparateur Essentiel Keratin

Enfin, il y a lieu de terminer avec le masque réparateur Essentiel Keratin. C’est un produit spécial cheveux fragilisés qui a aussi obtenu des avis positifs auprès de nombreux consommateurs. Il régénère en profondeur la fibre capillaire et scelle la surface des cheveux. Mis à part cela, il renforce la structure des cheveux et améliore leur élasticité.
Testé sous contrôle dermatologique, il ne risque pas d’abîmer vos cheveux, ni votre peau et il est fabriqué spécialement par Eugène Perma pour répondre aux besoins des personnes qui ont des cheveux épais ou abîmés. Avant de clôturer ce guide, il vous est conseillé de ne pas investir sur un masque trop riche en corps gras, car il se peut que vos cheveux ne le supportent pas et se casse.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram