Le jus de citron sur cheveux : les éclaircit-il vraiment ? 🍋

On connaît tous les vertus du citron en cuisine. Cet agrume populaire se retrouve dans beaucoup de nos plats et est à la mode pour aromatiser l’eau dans nos boissons détox. C’est une excellente source de vitamine C qui renforce le système immunitaire. Mais voilà qu’on apprend que le citron sur cheveux peut également être utilisé pour éclaircir votre chevelure naturellement.

Qui a eu cette drôle d’idée, un jour, de se renverser son jus de citron sur les cheveux pour les éclaircir ? L’histoire ne le dit pas, mais l’idée n’est pas si étrange que cela pour quelqu’un qui connait les caractéristiques principales du citron. Le jus de citron est principalement composé d’acide citrique, un agent de blanchiment naturel, raison pour laquelle on peut retrouver le citron dans bon nombre de produits nettoyants, lingettes et soins de peau. Quand il s’agit des cheveux, le jus de citron peut ainsi être utilisé pour :

Mais attention le jus de citron n’est pas toujours la solution la plus efficace et la plus sûre et cette technique a aussi ses inconvénients et effets secondaires. A utiliser donc avec précaution et parcimonie.

Le citron pour éclaircir les cheveux

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Utiliser le jus de citron sur cheveux pour les éclaircir

Si vous recherchez une technique pour éclaircir naturellement vos cheveux, on vous parlera très probablement des effets éclaircissants du citron sur vos heveux. De nombreux articles sont disponibles sur internet à ce sujet.

Selon ces articles, l'acide citrique du jus de citron en tant qu’agent oxydant est l’élément qui rend les cheveux plus clairs. Il agit sur la mélanine, le pigment de couleur de nos cheveux en réduisant son effet. Les cheveux apparaissent alors « blanchis ». L’acide citrique a encore plus d’effet quand il est exposé au soleil. Les effets éclaircissants du jus de citron ont également tendance à être plus efficaces sur les cheveux clairs, comme les cheveux blonds et châtains clairs. Les tons bruns et noirs, trop foncés peuvent voir certains des effets, mais ils ne sont que très limités et beaucoup moins visibles.

Pour éclaircir vos cheveux avec du jus de citron, essayez l'une de ces trois méthodes :

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous obtiendrez plus de résultats après que vos cheveux fraîchement infusés au citron aient été exposés au soleil. Une étape de plus dans votre préparation avant d’aller à la plage ou sur la chaise longue au bord de la piscine.

Cheveux plus brillants avec du citron

Quelle que soit la couleur de vos cheveux, le jus de citron peut les rendre plus brillants, surtout après, ici aussi, une exposition au soleil.

Répartissez uniformément la solution dans vos cheveux et laissez reposer quelques minutes avant de rincer.

Moins d'huile et de pellicules

Les bienfaits de l'acide citrique ne se limitent pas à éclaircir vos cheveux avec le jus de citron car celui-ci peut même vous aider à vous débarrasser de certains de vos problèmes de cheveux, à la racine même de leurs problèmes. Ceci est particulièrement vrai si vous avez un cuir chevelu sec ou des pellicules.

Quand vous appliquez le jus de citron sur cheveux, assurez-vous de masser le mélange dans votre cuir chevelu, pendant cinq bonnes minutes pour que celui s’imprègne et puisse agir. Le jus de citron sur cheveux va pouvoir absorber l'excès de sébum de votre cuir chevelu, propice à l’apparition de pellicules. De tels effets peuvent fonctionner pour toutes les couleurs de cheveux. Les cheveux clairs ne sont pas plus avantagés cette fois-ci.

Citron jaune

Voici donc une technique pour éclaircir soi-même ses cheveux de manière écologique et économique ainsi que quelques astuces pour prendre soin de ses cheveux grâce à cette solution naturelle. Mais malheureusement, il faut garder quelques réserves par rapport à ce remède miracle car les bienfaits du jus de citron sur cheveux peuvent parfois avoir l’effet totalement inverse. En fait, l’acide décolore plus qu’il n’éclaircit.

Le jus de citron peut-il endommager les cheveux ?

L'acide dans le citron accélère le processus d'éclaircissement naturel qui se produit lorsque vous vous exposez au soleil. Lorsque le jus de citron et les rayons du soleil sont combinés, une réaction chimique se produit qui dessèche les cheveux. Car même si les produits sont naturels la réaction chimique n’est pas naturelle pour nos cheveux. L'acide citrique attaque la couche externe des cheveux, les rendant secs et rugueux, aggravant l'effet que le soleil a déjà naturellement.

La combinaison du soleil et du citron peut donc endommager vos cheveux. Il se peut que vous ayez à couper les pointes fourchues à la fin de vos vacances et à retrouver vos cheveux dans un état catastrophique pour quelques jours d’un bel effet. Pas sûr que cela vaille le coût.

Et cette solution n’est à envisager que sur le court terme. Car à long terme l'acide citrique attaque la fibre capillaire et endommage vos cheveux. Les cheveux blonds sont moins riches en eumélanine, ce qui les rend moins résistants. L'action combinée du soleil et de l'acide citrique accélérera alors la baisse de l'eumélanine dans les cheveux et les rendra bien ternes.

Le jus de citron est donc à utiliser à petite dose pour éviter qu’il n’assèche et agresse le cuir chevelu pour donner de la brillance et du volume. Effet 100% naturel garanti !

Quelle autre solution que le jus de citron ?

Il existe une méthode plus douce et naturelle encore que le citron avec la camomille. La camomille éclaircit les cheveux et rend le blond des cheveux plus radieux sans les endommager. Dans la liste des éclaircissants naturels on trouve également la cannelle, l’eau oxygénée et le miel. A mélanger avec de l’eau pour faire un masque ou avec votre shampooing ou après-shampooing.

Le plus simple ça reste tout de même de passer par la case coiffeur pour éclaircir vos cheveux. Pour cela, quoi de plus facile que de prendre rendez-vous sur Hello Coiffeur?

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram