Routine capillaire : le guide pour des cheveux beaux et forts

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Savoir comment rendre ses cheveux Lorsque l’on parle de beauté en général, les cheveux constituent un critère important. Pour les hommes comme les femmes, les cheveux sont plus qu’une simple caractéristique physique, mais un garant de beauté, de confiance en soi et de fierté. Mais pourquoi les cheveux ont un si grand impact sur notre humeur et notre estime de soi ?
Selon certains experts, juste après les yeux et le sourire, les cheveux sont la troisième raison du plus grand nombre de compliments qu'une personne peut recevoir. “Ça te va bien les cheveux comme ça”, “Vous avez des cheveux magnifiques”, etc...
Alors que le sourire et les yeux ne sont pas aussi faciles à changer, les cheveux le sont, alors autant en profiter non ? Et rien ne peut vous remonter le moral autant qu'une nouvelle coiffure ou une coupe de cheveux.
Mais pour obtenir le meilleur de sa coiffure, il est primordial d’en prendre soin et d’instaurer une routine capillaire correspondant à votre type de cheveux, son budget et son rythme de vie.

Routine capillaire pour des cheveux plus beaux

Qu’est-ce qu’une routine capillaire ?

Il ne fait aucun doute que vos cheveux sont l'une des expressions fondamentales de votre personnalité unique. Quand la coiffure va, tout va pourrait-on presque dire. Malheureusement, il existe une pléthore de raisons qui contribuent aux cheveux secs, abîmés et ternes. Si ce n’est pas une maladie génétique qui cause la chute des cheveux, elle doit être liée à votre routine de soins capillaires.
Une routine de soins capillaires est le soin que vous apportez à vos cheveux chaque jour ou chaque semaine pour les garder beaux et en bonne santé. Avoir une routine de soins capillaires est essentiel si vous voulez avoir des cheveux sains.
Cette routine peut aller de la pulvérisation d'eau sur vos cheveux à une méthode plus complexe comme la méthode LHC (liquide, huile, crème). La bonne routine de soins capillaires garantit que vos cheveux gardent une apparence et une sensation de santé. L'absence d’une routine de soins capillaires appropriée peut endommager vos cheveux ou aggraver leur état.

Pourquoi instaurer une routine capillaire ?

Il existe de nombreux avantages à avoir une routine capillaire pour prendre soin de vos cheveux. Et il ne faut pas penser que vos rares passages chez le coiffeur puissent suffire.

Améliorer la pousse des cheveux

Les facteurs environnementaux, les carences en vitamines et minéraux, le coiffage excessif et le fait de toucher constamment vos cheveux peuvent tous empêcher la croissance souhaitable des cheveux. Toutes ces choses compromettent la santé de vos cheveux. La pollution atmosphérique tels que les gaz des pots d’échappement de voiture et les appareils coiffants tels que les lisseurs, les fers à friser et l’utilisation excessive de laque peuvent tous endommager vos cheveux et les rendre cassants.
Si vous constatez que tous ces facteurs ont un impact négatif sur la croissance et la durabilité de vos cheveux, envisagez de modifier vos habitudes de coiffure. Une routine capillaire saine est une routine qui améliorera la pousse et repousse de vos cheveux en évitant les effets néfastes précédemment cités.

En finir avec les problèmes de cuir chevelu grâce à une bonne routine capillaire

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas à propos de l’importance d’avoir des cheveux sains, c’est que cela est souvent lié à un cuir chevelu sain. Lorsque vous prenez soin de vos cheveux en les lavant, en les nourrissant et même en appliquant un écran solaire ou en portant un chapeau pour les protéger du soleil, vous prenez alors par la même occasion soin de votre cuir chevelu. Cela empêchera votre cuir chevelu de se dessécher et de brûler à cause des rayons UV puissants.

Lutter contre les pellicules

À son tour, un cuir chevelu humide et bien soigné grâce à une bonne routine capillaire signifie également que vous n'aurez pas à vous soucier des pellicules dans vos cheveux ou sur vos vêtements. Pratique non ?

Des cheveux plus souples, brillants et en bonne santé

N'oubliez pas que des cheveux sains sont généralement un indicateur fort d'une bonne santé globale. Et l’inverse est également vrai. Si vos cheveux deviennent secs, ternes et se cassent facilement, cela signifie que vous n’absorbez peut-être pas suffisamment de vitamines et de nutriments ou que votre corps ne les assimile pas correctement pour une quelconque raison.
Une routine capillaire adaptée est la solution pour avoir des cheveux sains en leur apportant les bonnes vitamines. Quoi qu'il en soit, vous devriez en discuter avec votre coiffeur, car il pourra vous conseiller sur la meilleure marche à suivre selon votre cas.
Si vous cherchez un excellent coiffeur alors sachez que grâce à Hello Coiffeur vous pouvez trouver le meilleur coiffeur de votre ville en un clic. Il vous suffit de chercher votre ville ci-dessous :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Augmenter votre confiance en soi

Une tête bien coiffée avec des cheveux sains est très souvent la source de nombreux compliments, ce qui ne manquera pas d’égayer votre journée. Avoir de beaux cheveux est un énorme boosteur de confiance et il n'y a rien de mal à cela ! C’est donc une excellente raison de plus pour mettre en place une routine capillaire efficace.

Comment établir une bonne routine capillaire qui vous convienne ?

Entrer dans une routine capillaire, c'est comme se lancer dans une routine de soins de la peau. Une fois que vous en avez trouvé une qui vous convient, vous vous égarerez rarement.
Mais le processus pour trouver cette routine peut sembler un peu long et fastidieux, surtout lorsque vous ne savez pas par quoi et par où commencer. Voici un aperçu de tout ce que vous devez savoir pour trouver le rituel de soins capillaires qui vous convient.

Les facteurs clés dont doit dépendre votre routine capillaire

De la nature de vos cheveux aux styles que vous préférez, ces éléments modifieront la routine capillaire que vous devez établir.
Votre texture ou type de cheveux naturels
Vos cheveux peuvent être fins ou épais et appartenir à l'une des quatre catégories suivantes :

  • Lisse ou raide
  • Ondulé
  • Frisé
  • Crépus
Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les cheveux raides donnent généralement une apparence grasse plus rapidement que les cheveux bouclés en raison de l'huile qui pénètre rapidement dans le cœur de la fibre capillaire.

Impacts des colortions et décolorations sur une routine capillaire

Si vos cheveux sont entrés en contact avec un colorant, de l'ammoniaque ou des produits chimiques, vous devrez peut-être réfléchir très attentivement à votre routine capillaire.
Il est conseillé aux personnes aux cheveux teints de ne pas les laver tous les jours pour éviter la décoloration prématurée et la sécheresse. Et les cheveux décolorés peuvent nécessiter une alimentation supplémentaire sous forme de revitalisant ou de masques capillaires. Les produits ont en effet tendance à assécher les cheveux.
La meilleure chose que vous pouvez faire lors de votre routine capillaire si vous avez les cheveux colorés ou décoloré et d’utiliser un peu d’huile d’amande douce tous les matins. Pour cela répartissez quelques gouttes dans la paume de vos mains et massez vos cheveux et votre cuir chevelu des racines vers les pointes.
L’avantage de l’huile d’amande douce c’est qu’elle est très riche en vitamines, protéines et qu’elle reste pour autant très légère. Par conséquent elle ne graissera pas vos cheveux et sera très vite absorbée.

Comment voulez-vous porter vos cheveux au quotidien ?

Aimez-vous lisser vos cheveux ? Les boucler ? Le laisser complètement naturel ? C’est une autre chose que vous devrez prendre en compte, surtout si vous êtes fan des fers à lisser ou boucler qui utilisent la chaleur pour dompter vos cheveux.
En effet la chaleur abîme fortement les cheveux. Pour les protégez appliquez encore une fois de l’huile d’amande douce ou une autre huile végétale sur vos cheveux avant d’utiliser votre fer à boucler ou lisser.

Guide pour réaliser votre routine capillaire

Le guide pour réaliser une bonne routine capillaire étape par étape

Bien que votre type de cheveux et vos habitudes quotidiennes modifient votre routine capillaire à certains égards, il existe quelques étapes de base à respecter systématiquement pour établir une bonne routine capillaire.

1 – Nettoyage dans votre routine capillaire : shampoing (3x par semaine) et brossage (tous les jours)

Le nettoyage est un équilibre entre l'élimination d'éléments tels que les peaux mortes et les résidus de produit sans dépouiller les cheveux de leurs huiles naturelles. Sans un bon lavage, le sébum s'accumule, laissant un gras indésirable sur les cheveux. Il en sera de même pour les peaux mortes si elles ne sont pas retirées.
La première étape d’une routine capillaire est donc de bien nettoyer vos cheveux. Pour cela un shampoing tous les 3 jours maximum pour ne pas les assécher. Les autres jours brosser bien vos cheveux avec une brosse à poiles souples. Cela permet de retirer l’excès de sébum et les peaux mortes sans abuser des shampoings.

2 - Revitaliser vos cheveux : après chaque shampoing

Les revitalisants ont une myriade d'avantages. Le principal est d’hydrater le cheveu, mais d'autres incluent le démêlage, la brillance et la réduction des frisottis. Les meilleurs revitalisants sont de bons après-shampoings. Par conséquent utilisez systématiquement un après-shampoing après vous être lavé les cheveux.

3 - Hydrater et nourrir est important dans votre routine capillaire : tous les jours

L’étape suivante est d’hydrater et nourrir vos cheveux. Pour cela utilisez une huile végétale comme la fameuse huile d’amande douce ou de l’huile de ricin.
Si vous vous êtes lavé les cheveux faites-le après les avoir simplement essuyés mais avant d’utiliser votre sèche-cheveux.

4 - Démêler pour éviter que les cassures : tous les jours

Le démêlage est essentiel dans une routine capillaire pour arrêter la casse et pour vous faciliter la bonne respiration des cheveux. Mais vous devez utiliser le bon outil, comme un peigne à dents larges, pour éviter d'arracher les cheveux par erreur. Selon votre type de cheveux, vous devrez peut-être démêler tous les jours ou beaucoup moins souvent.

5 - Styliser et protéger : tous les jours

Grâce à un certain nombre d'outils et d'astuces comme les mousses, cires, laques et les gels, vous pouvez coiffer vos cheveux pratiquement comme vous le souhaitez pour plaquer ou donner du volume. Mais si vous êtes fan d'outils chauffants, vous devrez protéger au préalable vos cheveux avec un spray de protection thermique. Attention aussi : certains produits sont à éviter dans une routine capillaire, comme le gel qui a tendance à étouffer les cheveux.

6 - Soins ponctuels : 1x par semaine

Toutes les semaines essayez de faire un soin avec un masque nourrissant naturel.
Ça tombe bien nous vous avons rédigé un article complet sur les masques cheveux maison à réaliser soi-même en quelques minutes : accéder à notre article sur les masques cheveux maison ici.

Les meilleurs produits pour votre routine capillaire

Maintenant que vous connaissez les bonnes étapes d’une routine capillaire efficace il convient de se demander quels produits utiliser pour la mettre en place. Au lieu de cela, faites des essais pour trouver ceux qui vous conviennent.

Les meilleurs shampoings et après-shampoings pour votre routine capillaire

  • Shampoing clarifiant. Un shampoing purifiant permet d’agir en profondeur pour éliminer les accumulations de résidus et de sébum des cheveux sans les agresser. Limitez l'utilisation à environ une fois par semaine, c’est suffisant. Il n’est pas toujours facile de trouver un bon shampoing clarifiant en grande-surface, nous vous avons donc sélectionné le meilleur shampoing clarifiant à commander en un clic sur internet, avec le rapport qualité-prix le plus intéressant.
  • Shampoing clarifiant CocoChoco

    • Shampoing clarifiant pour purifier les cheveux
    • pH neutre pour ne pas agresser les cheveux
    • Marque respectueuse de l'environnement et de qualité professionnelle
  • Shampoing quotidien. Utilisé pour un lavage régulier, ce shampoing n'a peut-être pas besoin d'être appliqué quotidiennement contrairement à ce que son nom indique, mais chaque fois que vos cheveux semblent avoir besoin d'un bon nettoyage. Comme nous vous le disions précédemment ne vous lavez pas les cheveux plus de 3 fois par semaine maximum. Utilisez un shampoing non-agressif, si possible sans sulfate, qui ont tendance à assécher sérieusement les cheveux. Si vous avez du mal à trouver un shampoing sans sulfate voici le meilleur que vous puissiez trouver, avec une note client de 4/5 sur plus de 145 avis. De plus avec un prix de moins de 15€ pour plus de 500mL vous ne trouverez pas meilleure rapport qualité-prix.
  • Shampoing sans sulfate Keragold Pro

    • Shampoing sans sulfate pour un usage régulier
    • Evite l'assèchement des cheveux
    • Enrichi à la kératine pour renforcer vos cheveux et les rendre plus doux
  • Shampoings secs. Enfin, vous pouvez aussi utiliser un shampoing sec les jours où vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux à l’eau. Ces shampoings ont l’avantage de purifier la chevelure et de retirer l’excès de sébum le tout en quelques secondes seulement. Nous vous avons d’ailleurs rédigé un guide complet sur les 5 meilleurs shampoings secs du marché.

Les après-shampoings et revitalisants pour votre routine capillaire

Un bon-après-shampoing vous permet de renforcer vos cheveux et de les protéger après les avoir lavés, c’est-à-dire au moment où ils sont le plus fragiles. Il est préférable de l'appliquer inutile cependant de masser le cuir chevelu avec votre après-shampoing puisque son efficacité se concentre uniquement sur les cheveux et cela pourrait au contraire donner une apparence grâce à vos racines. Vous pouvez utiliser un après-shampoing sans rinçage que vous appliquerez après avoir lavé vos cheveux et rincé votre shampoing, comme un après-shampoing classique, mais que vous ne rincerez pas ensuite. Cela permet un niveau de nutrition accru pour vos cheveux.
Vous pouvez aussi utiliser un après-shampoing revitalisant en profondeur pour encore plus d'hydratation et de nutrition. Ce sont des après-shampoings idéaux pour les cheveux sujets à la sécheresse.
Voici les meilleurs après-shampoings du marché avec un rapport qualité-prix intéressant :

Après-shampoing sans rinçage Cantu

  • Noté 4,5 / 5 par plus de 4 700 clients
  • Permet de nourrir et protéger les cheveux après les avoir lavés
  • A appliquer sur ceveux mouillés après lavage, ne pas rincer ensuite

Après-shampoing revitalisant Solimo

  • Noté 4 / 5 par plus de 790 clients
  • Après-shampoing ultra nourrisant pour revitaliser les cheveux secs et abîmés
  • Meilleur rapport qualité-prix du marché pour un produit de qualité professionnelle

Quelles huiles essentielles utiliser pour votre routine capillaire

En ce qui concerne les huiles, très peu suffit : quelques gouttes dans le creux de vos mains que vous répartissez ensuite sur l’ensemble de votre chevelure. Les deux meilleures huiles pour les cheveux sont l’huile d’amande douce car elle est très nourrissante et en même temps très légère. Elle évite donc de créer un effet gras sur vos cheveux et est très vite absorbée.
La deuxième meilleure huile est la célèbre huile de ricin, qui nourrit les cheveux en profondeur et permet d’en accélérer la pousse et de les renforcer.
Si vous ne savez pas où trouver ces huiles essentielles voici une petite sélection des meilleures du marché pour un prix (très) abordable :

Huile d'amande douce pour cheveux

  • Huile hyper légère pour nourrir ses cheveux sans les rendre gras
  • Parfaite pour les cheveux fins ou une utilisation quotidienne
  • 100% bio

Huile de ricin bio pour cheveux

  • Stimule la pousse des cheveux et de la barbe
  • Possède de nombreuses vitamines pour adoucir les cheveux et les revitaliser
  • 100% bio

Le démêlant pour votre routine capillaire

Le principal outil pour démêler vos cheveux est tout simplement un bon peigne ou une bonne brosse.
Sachez que les cheveux mouillés peuvent se casser plus facilement lorsqu'ils sont peignés, par conséquent préférez-vous démêler les cheveux lorsqu’ils sont secs, dans la mesure du possible évidemment. Si vous utilisez un peigne préférez aussi un peigne à dents larges.
Si vous souhaitez utiliser une brosse sachez que différents types de brosses existent. Certains trouvent que les poils sont trop durs pour leurs cheveux, alors optez pour une version à poils souples. Essayez de brosser vos cheveux une fois par jour. En effet, en plus de les démêler cela permet de retirer l’excès de sébum et les impuretés sans devoir les laver.
Si vous ressentez une douleur lors du brossage ou du peignage n’hésitez pas à appliquer au préalable un spray démêlant.
Voici les meilleurs peignes, brosses et spray démêlant du marché si vous avez du mal à en trouver :

Duo brosse et peigne démêlant

  • Les accessoires les mieux notés du marché avec une note moyenne de 4,5 / 5 pour plus de 1 400 avis
  • Contient une brosse et un peigne de qualité professionnelle pour démêler facilement vos cheveux sans douleur

Spray démêlant Schwarzkopf

  • Le spray le mieux noté du marché avec une note moyenne de 4,5 / 5 pour plus de 680 avis
  • Enrichi en protéine de soie pour rendre vos cheveux plus doux et brillant

Styliser et protéger avec les bons produits

Il existe différents produits pour coiffer vos cheveux. Voici la liste de ceux que vous pouvez utiliser ou non dans votre routine capillaire :

  • Cela semble super rétro, mais la mousse coiffante moderne ajoute de la texture et du volume aux cheveux et peut même améliorer le rendu de vos boucles. De plus, elle ne laisse pas de sensation collante. Par conséquent c'’est de loin le meilleur produit si vous souhaitez réaliser une coiffure avec de la tenue sans pour autant que vos cheveux soient figés.
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers de la cire coiffante. C’est un produit plus épais mais qui offre plus de tenue tout en augmentant la brillance. De plus, elle n’a pas tendance à figer les cheveux comme la laque ou le gel et a donc un rendu plus naturel.
  • On vous déconseille en revanche le gel. En effet, c’est un produit qui a tendance à asphyxier les cheveux et à laisser énormément de résidus. Par conséquent vos cheveux auront tendance à être plus gras car ils vont sécréter plus de sébum et vous risquez d’avoir plus de pellicules.
  • Enfin vous pouvez aussi vous tourner vers la laque pour les cheveux. Les sprays de laque capillaires d'aujourd'hui ont différentes teneurs et peuvent même cibler des problèmes tels que les frisottis pour mieux les faire disparaitre. Contrairement aux années passées, ils ne laissent pas les cheveux très raides afin d’ajouter du naturel au rendu final.

Les soins à utiliser dans vote routine capillaire

Concernant les soins il en existe aussi plusieurs types. Vous pouvez en choisir un en particulier si vous avez un problème par exemple de cuir chevelu, de pellicules ou de cheveux secs ou alors alterner les soins :

  • Traitement du cuir chevelu. Un traitement exfoliant du cuir chevelu peut stimuler la circulation du sang et améliorer la croissance des cheveux mais aussi calmer les problèmes comme les démangeaisons. Utiliser une à deux fois par mois.
  • Traitement protéiné. Les cheveux crépus ou cassés peuvent nécessiter une dose supplémentaire de protéines. Ces traitements mensuels comblent ces lacunes en renforçant et lissant les mèches. Nous vous avons rédigé un guide spécifique sur les soins protéinés pour tout vous expliquer à leur sujet.
  • Masque nourrissant. Souvent infusés d'ingrédients nourrissants, les masques capillaires doivent être laissés en place pendant plusieurs minutes pour reconstituer en profondeur les cheveux et remédier à la sécheresse, aux pointes fourchues ou aux frisottis.

Quelques conseils et astuces généraux pour tous les types de cheveux à appliquer dans votre routine capillaire

Enfin, il est utile de connaître quelques éléments pratiques qui s'appliquent à toutes les textures et préoccupations de cheveux pour faciliter votre routine capillaire :

  • Coupez vos pointes régulièrement . Si vos cheveux semblent en mauvaise santé, c'est peut-être parce qu'ils ont besoin d'une petite coupe. Se couper les cheveux toutes les 6 à 8 semaines est considéré comme bénéfique pour réduire la casse et les pointes fourchues ainsi que la croissance. Alors prenez rendez-vous chez votre coiffeur. C’est possible en quelques clics sur Hello Coiffeur.
  • Utilisez de l'eau tiède et non chaude . Utiliser de l’eau trop chaude abîme la fibre capillaire et finit par assécher vos cheveux. Par conséquent utilisez plutôt de l’eau tiède lorsque vous faites vos shampoings. Le mieux étant d’utiliser de l’eau froide, qui a tendance à adoucir et assouplir vos cheveux.
  • Assurez-vous que vous consommez des nutriments dans votre alimentation. Même votre alimentation peut être bénéfique pour vos cheveux. Les cheveux sont le reflet de votre santé globale. Les protéines, qui sont également les éléments constitutifs des cheveux, n’atteindront les cheveux que si elles sont en nombre suffisant. Si vous en manquez, attendez-vous à remarquer une fragilité et une sécheresse. Le fer est également une source de vie importante pour les cheveux. Lorsque le corps n'en a pas assez, la croissance des cheveux peut être affectée. Les vitamines A et C méritent également d'être recherchées. Le premier est nécessaire pour produire les huiles naturelles des cheveux, tandis que le second facilite la production de collagène, renforçant ainsi les cheveux. Et n'oubliez pas les acides gras oméga-3. Ceux-ci sont nécessaires pour l'hydratation et la santé globale du cuir chevelu.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour mettre en place une routine capillaire qui permettra à vos cheveux d’être plus doux, plus forts et plus brillants.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram