Meilleur shampoing sec : top 5 des meilleurs produits et conseils d'utilisation

Vous aimeriez pouvoir garder vos cheveux propres, doux et soyeux sans être obligé de les laver constamment ? Pas d’inquiétude, c’est tout à fait possible grâce aux shampoings secs. Mais entre les solides, les poudres, les sprays, ce n’est pas forcément facile de savoir quel est le meilleur shampoing sec utiliser en fonction de vos besoins et de votre nature de cheveux.
Dans cet article nous partageons avec vous tous nos conseils sur le shampoing sec : la liste des meilleurs shampoings sec, comment bien les utiliser, pourquoi ils sont efficaces, quand et à quel fréquence les utiliser, et plein d’autres astuces.

Alors sans plus attendre, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un shampoing sec ?

Le shampoing sec est un type de shampoing qui réduit le gras des cheveux sans avoir besoin d'eau. Il se présente généralement sous forme de poudre de spray à pulvériser sur la chevelure.
Les shampoings sec sont souvent produits à base d'amidon de maïs ou d'amidon de riz.
En plus de nettoyer les cheveux, il peut également être utilisé comme produit coiffant à part entière car il peut créer du volume ou aider à fixer les cheveux.
Se laver les cheveux trop fréquemment est une mauvaise habitude qui fini par abîmer la fibre capillaire. Les cheveux deviennent secs, ternes et fragiles. De plus lorsqu’on a les cheveux longs le fait de les laver peut prendre beaucoup de temps, notamment lors du séchage.
Le shampoing sec résout ces deux problèmes puisqu’il suffit de le pulvériser sur les cheveux sans les avoir mouillés pour les laver en quelques secondes !
C’est donc un produit indispensable dans n’importe quel salle de bain, d’autant plus que les shampoings secs ne coûtent pour la plupart vraiment pas très cher.

Classement du meilleur shampoing sec

Le meilleur shampoing sec du marché : Bumble & Bumble

Sur la première marche du classement du meilleur shampoing sec du marché on trouve une marque spécialiste des produits capillaires respectueux de l’environnement et de notre peau : Bumble & Bumble.

C’est l’un des rares shampoings secs qui ne se présente pas sous la forme d’un spray mais plutôt d’une poudre à appliquer sur ses cheveux. Il vous suffit d’en mettre une pincée sur votre cuir chevelu et de la répartir sur toute la chevelure avec vos doigts.
Effet garanti en quelques secondes !
Le shampoing sec absorbe l’excès de sébum pour supprimer l’aspect gras des cheveux. Mais la poudre permet aussi d’assainir complètement le cuir chevelu et de soulager les potentiels petites démangeaisons et l’apparition de pellicules.
On l’adore aussi pour sa capacité à apporter du volume à votre chevelure qui a souvent tendance à s’aplatir lorsque vous n’avez pas fait de shampoing depuis quelques jours.
Enfin, si nous voulons vraiment tout dire sur ce meilleur shampoing sec, il faut absolument parler de la marque Bumble & Bumble qui fait un carton depuis qu’elle est lancé tant chez les coiffeurs professionnels que chez les particuliers.
C’est une marque qui a réussit à se faire une place sur le marché hyper concurrentiel des produits coiffants grâce à l’efficacité de ses produits. Leur maitre mot est « qualité ». Tous les produits Bumble & Bumble doivent être plus efficaces que ceux des marques classiques avant d’être lancés sur le marché et c’est cette recherche constante de la perfection qui a valu une si grande réussite aussi rapidement à cette jeune marque.
Avec une note client moyenne de 4,5 / 5 pour plus de 325 avis on touche effectivement à la perfection et vous ne serez pas déçu si vous vous laissez tenter par ce shampoing sec.

Shampoing sec Bumble & Bumble

  • Note client de 4,5 / 5 pour plus de 325 avis
  • Le meilleur shampoing sec du marché, facile à utiliser et ultra efficace
  • Permet de donner du volume aux cheveux en plus de les nettoyer
  • Une marque synonyme de qualité et d'efficacité

Le meilleur shampoing sec en spray : Amika

Pour la deuxième place de notre classement on passe au meilleur shampoing sec sous forme de spray, celui de la marque capillaire Amika.

On adore leur shampoing sec pour plusieurs raisons. Tout d’abord il possède une efficacité infaillible. Si vous avez tendance à avoir les cheveux assez gras lorsque vous ne faites pas de shampoing pendant plusieurs jours alors Amika est fait pour vous.
Sa composition permet d’absorber et éliminer tous les excès de sébum sur la fibre capillaire afin de vous débarrasser de l’aspect gras des cheveux lorsqu’ils n’ont pas été lavé depuis 2 ou 3 jours. Surtout son efficacité permet d’en utiliser très peu pour laver la totalité de la chevelure : 2 ou 3 pulvérisations suffisent amplement.
En dehors de l’aspect c’est aussi un shampoing purifiant qui permet d’apporter une sensation de fraicheur sur le cuir chevelu grâce aux vertus aseptisantes, anti-inflammatoires et apaisantes de l’huile essentiel d’Argousier qu’il contient. L’argousier est un arbuste dont les fruits contiennent 20 fois plus de vitamine C que les oranges mais aussi des vitamines A, E, F et P. Vous nourrissez donc vos cheveux en plus de les nettoyer sans shampoing agressif.
Enfin on adore aussi le shampoing sec Amika parce qu’il ne laisse pas de traces blanches sur les cheveux après l’avoir utilisé. Parfaitement transparent il convient aussi bien aux cheveux bruns que blond, châtains, roux, blancs ou noir. Vous pouvez aussi l’utiliser sans problème sur des cheveux colorés.
Avec une notation client moyenne de 4,5 / 5 sur plus de 680 avis vous aurez compris pourquoi on l’a placé sur la 1ère marche de notre classement du meilleur shampoing sec disponible.

Shampoing sec Amika

  • Le meilleur shampoing sec du marché (note de 4,5 / 5 avec plus de 680 avis clients)
  • Nettoie les cheveux sans eau
  • Retire l'excès de sébum et assaini le cuir chevelu
  • Adapté à tous les cheveux et ne laisse pas de traces

Le plus célèbre des shampoings secs, un must-have : Batiste

Pour la troisième place de notre classement on retrouve la marque la plus célèbre pour les shampoings secs, celle qui les a presque inventé et qui en a fait sa spécialité : Batiste.

Les shampoings secs Batiste se présentent aussi sous forme de spray et s’utilise toujours sans eau.
Comme le shampoing Amika ils absorbent et éliminent l’excès de sébum qui peut donner un aspect gras aux cheveux et ils assainissent le cuir chevelu.
On adore la pléthore de senteurs disponibles, toutes plus agréables les unes que les autres et aussi efficace pour nettoyer vos cheveux sans produit agressif et en quelques secondes.
Tout comme le shampoing sec Amika, les shampoing Batiste n’ont pas besoin qu’on vaporise une grande quantité de spray sur les cheveux pour les nettoyer efficacement. Seulement deux ou trois vaporisations suffisent largement pour avoir des cheveux beaucoup plus doux, moins gras, qui sentent bon.
Vous vous demandez peut-être pourquoi nous l’avons placé en troisième position derrière le shampoing sec Amika. Nous avons fait ce choix parce que contrairement au shampoing Amika les shampoing Batiste ne sont pas enrichis en huiles essentielles à forte teneurs en vitamines. Par conséquent, et bien qu’ils soient très efficaces pour laver vos cheveux en 30 secondes, ils seront moins efficaces pour les nourrir en profondeur.
Les shampoings secs Batiste font donc partie des meilleurs shampoings secs du marché si vous souhaitez un produit facile d’utilisation et ultra efficace pour nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu en quelques secondes et leur apporter une odeur hyper agréable, mais ils ne les nourriront pas en vitamines.
Avec une note moyenne de 4,5 / 5 pour plus de 260 avis vous êtes certaine de ne pas vous tromper !

Shampoing sec Batiste - Senteur Cherry

  • Note client de 4,5 / 5 pour plus de 260 avis
  • Ultra efficace pour nettoyer cheveux et cuir chevelu en quelques secondes sans eau
  • Odeur agréable de cerise
  • La marque qui a inventé le shampoing sec

Shampoing sec Batiste - Senteur Coco

  • Note client de 4,5 / 5 pour plus de 260 avis
  • Ultra efficace pour nettoyer cheveux et cuir chevelu en quelques secondes sans eau
  • Odeur agréable de noix de coco
  • La marque qui a inventé le shampoing sec

Le meilleur shampoing sec en pâte : R+Co Badlands

Pour cette quatrième place nous vous proposons un shampoing sec un peu particulier puisqu’il s’agit non pas d’un spray ou d’une poudre mais d’un meilleur shampoing sec sous forme de pâte de la marque R+Co.

Sa texture très lisse vous permet de la répartir très facilement sur l’ensemble de votre chevelure et c’est même plutôt agréable à utiliser. Surtout ce format permet de le répartir très facilement sur le cuir chevelu et les racines qui sont généralement les endroit ou le sébum s’accumule le plus rapidement.
Côté efficacité ce shampoing sec est radical contre les cheveux gras. Il contient en effet de la poudre de zéolite du Japon. Le zéolite est un cristal naturel très poreux qui a la capacité d’emprisonner les molécules grasses pour éliminer tout l’excès de sébum.
On l’adore aussi parce qu’il permet de nourrir vos cheveux en profondeur grâce à différentes huiles essentielles naturelles : noix de coco du Brésil, extrait de tournesol du Chili et huile d’Argan d’Egypte. Vos cheveux en plus d’être nettoyés et purifiés sont donc immédiatement plus doux et soyeux. De notre côté on a été bluffé du résultat.
Enfin comptez environ 1 minute pour vous nettoyer les cheveux et le cuir chevelu avec ce shampoing sec. C’est donc un tout petit peu plus long qu’avec un spray ou une poudre, mais cela reste hyper rapide malgré tout, et surtout bien plus rapide que de se laver les cheveux normalement avec de l’eau et un shampoing moussant.
Avec une note moyenne client de 4 / 5 pour plus de 580 avis clients on reste donc parmi les meilleurs shampoings secs du marché.

Shampoing sec R+Co Badlands

  • Note client de 4 / 5 pour plus de 580 avis
  • Nettoie les cheveux grâce à la zéolite du Japon
  • Nourrit les cheveux grâces aux huiles essentielles
  • Facile et très agréable à utiliser

Le meilleur shampoing sec effet matifiant : Tigi Bed Head

Pour la 5ème place de notre classement nous finissons avec un shampoing sec sous forme de spray, d'une marque bien connue des professionnels de la coiffure : Tigi.

Ce shampoing sec permet de nettoyer les cheveux et de rafraichir le cul chevelu. Comme les 4 premiers shampoings de notre classement il se montre très efficace pour absorber et éliminer l’excès de sébum sur vos cheveux.
Si vous trouvez que vis cheveux ont tendance à devenir gras après deux ou trois jours dans les avoir lavés alors pas d’inquiétude le meilleur shampoing sec de Tigo réglera votre problème en une trentaine de secondes et 3 pulvérisations.
On apprécit ainsi sa facilité d’utilisation et en particulier la puissance du spray qui permet d’atteindre sans aucun souci les mèches les plus profondes ainsi que votre chevelure.
On apprécie aussi le fait qu’il ne laisse aucune trace blanche sur la chevelure, signe d'un produit de qualité.
L’absence rodeur particulière peut aussi être vue comme un point fort de ce produit si vous souhaitez quelque chose de neutre qui ne couvre pas votre parfum.
Enfin il est important de noter son effet matifiant qui ne conviendra pas à tout le monde même s'il reste assez subtil. Si vous souhaitez une chevelure brillante passez donc votre chemin et préférez un shampoing sec neutre qui ne soit pas texturisant comme le Bumble & Bumble ou l'Amika. En revanche si vous cherchez un rendu mat assez moderne parfaitement adapté à un blond polaire ou un brun cendré alors c’est le meilleur shampoing sec qui vous puissiez trouver.

Shampoing sec Bed Head Tigi

  • Note client de 4 / 5 pour plus de 730 avis
  • Permet de nettoyer les cheveux et retirer l'excès de sébum
  • Pulvérisation puissante pour toucher plus facilement toute la chevelure
  • Effet texturisant mat

Pourquoi utiliser un shampoing sec ?

Maintenant que vous connaissez les cinq meilleurs shampoings secs du marché savez-vous pourquoi vois devriez vraiment utiliser un shampoing sec ?
Pour répondre àcette question nous vous avons préparé un ensemble de conseils et d'explications qui vous aiderons a franchir le pas et à mieux prendre soin de vos cheveux.
Le shampoing sec vous évite de vois laver les cheveux trop fréquemment et de les faire paraître gras Tout d’abord il faut savoir que beaucoup de femmes et d’hommes rencontrent une problème assez fréquent : plus ils se lavent les cheveux, plus ceux-ci ont tendance à paraître gras rapidement.
En fait ce n’est pas qu’une impression mais bien un phénomène tout à fait réel.
Le cuir chevelu produit naturellement des huiles afin de se protéger et créer une fine pellicule pour protéger les cheveux. À chaque fois qu’on se lave les cheveux on retire ces couches protectrices naturelles, et tout comme lorsque vous nettoyez votre peau avec des produits chimiques, le corps essaie de se reconstituer en produisant d'avantage d'huiles naturelles.
Le fait de faire des shampoings trop fréquents pousse alors le corps a sur-réagir et produire beaucoup plus de sébum ce qui donne cette impression de cheveux gras.
Lorsque les cheveux sont trop gras, ils deviennent plats, ternes et sans vie et la seule façon de sur rendre leur éclat est alors de les laver à nouveau ce qui crée un vrai cercle vicieux...
Par conséquent pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux ou pour le briser vous devez faire l'effort de vous laver les cheveux moins souvent.
Mais comment faire pour garder les cheveux propres et éviter qu'ils ne paraissent trop gras sans les laver trop souvent ? C’est là que votre meilleur shampoing sec entre en scène ! Il vous permettra d’absorber uniquement l'excès de sébum et de laisser une infime couche protectrice pour éviter que votre cuir chevelu ne sur-réagisse en pensant se sentir agresser et en produisant un surplus de sébum.
Le shampoing sec est donc parfait entre 2 lavages de cheveux pour garder une tête propre sans agresser vos cheveux !

Beaucoup de shampoings classiques contiennent des ingrédients agressifs dont il ne faut pas abuser

La plupart des shampoings et revitalisants commerciaux contiennent des ingrédients agressifs voire toxiques lorsqu'ils sont utilisés trop souvent. En fait, la plupart d'entre eux contiennent 12 de ces ingrédients agressifs. En voici quelques-uns qui se trouvent dans les shampoings moussant classiques :

Sodium-Lauryl-Sulfate
Un irritant cutané connu et qui se retrouve également dans les produits vaisselle, les nettoyants à tapis, les détachants, les pesticides et les détergents à lessive. Tout ce qui est utilisé pour éliminer les taches est généralement puissant et agressif.
Il rend ainsi les cheveux secs et cassante, il assèche aussi le cuir chevelu et favorise ainsi l’apparition de pellicules. Alors bien que cette substance ait des effets moussant puissant vous devez en limiter l'usage sur vos cheveux et votre cuir chevelu et pour cela éviter de vois laver les cheveux plus de 2 fois par semaine.

Cocamidopropyl Betaine
Censément «naturel» et dérivé de la noix de coco, cet ingrédient a été élu «allergène de l'année» en 2004 par l'American Contact Dermatitis Society. Aujourd’hui il est toujours utilisé dans les produits capillaires et corporels comme les shampoings moussants. Polyéthylène glycol (PEG)
Un ingrédient à base de pétrole qu’il faut donc utilisé avec parcimonie et qui est contenu dans de nombreux shampoings moussants.
Et ce ne sont que quelques-uns des produits contenus dans les shampoings moussants habituels qui font que vous devez absolument éviter de vous laver les cheveux plus de 2 fois par semaine.
En effet, c’est produits bien qu’ils permettent de retirer le sébum et de nettoyer les cheveux, ils sont aussi extrêmement agressifs pour la fibre capillaire.
La majorité d’entre eux sont effet asséchant et affinent la fibre capillaire qui devient donc fragile, cassante et terne.
Le fait de remplacer certains lavages de cheveux classiques par l’utilisation d’un shampoing sec permet donc de purifier les cheveux, de les nettoyer, d’assainir le cuir chevelu et de retirer les excès de sébum tout en évitant d’agresser la fibre capillaire avec de produits chimiques.
En effet, les shampoings secs n’utilisent que des produits naturels pour parvenir à ces résultats et notamment de l’amidon de riz ou de la zéolite du Japon pour absorber et éliminer le sébum et des huiles essentiels antiseptiques et purifiantes pour assainir le cuir chevelu et les cheveux.
Enfin certains produit de notre classement du meilleur shampoing sec comme l’Amika ou le R+Co sont enrichis en vitamines grâces à leurs huiles essentielles qui nourrissent les cheveux. Vos cheveux sont donc plus doux, plus soyeux et plus forts en plus d’être plus propre !

Les 10 avantages des meilleurs shampoings secs

1. Moins de shampoing moussant pour des cheveux plus sains
Avez-vous déjà regardé la liste des ingrédients au dos d'une bouteille de shampoing ? La plupart des shampoings utilisent des agents tels que le chlorure d'ammonium, le glycol ou le sulfate de lauryle de sodium avec une foule d'autres produits chimiques pour créer le plus de mousse possible lorsqu'ils sont mélangés avec de l'eau. Plus vous vous lavez souvent, plus vous nourrissez vos cheveux de produits chimiques. Au fil du temps, cela endommagera vos cheveux et votre cuir chevelu. Parfois, cela conduit à des cheveux secs, un grisonnement prématuré, des pellicules et un cuir chevelu sec et qui démange. La meilleure façon de lutter contre ces problèmes est de limiter l'utilisation des shampoings conventionnels. Le shampoing sec vous permet donc de nettoyer vos cheveux sans les saturer de produits chimiques qui les agressent.

2. Le shampoing sec aide à réguler la production d'huile
Bien que le lavage de vos cheveux leur donne un aspect propre et frais, nous savons tous que cela est temporaire. Après quelques jours, vos cheveux redeviennent gras et doivent être lavés à nouveau. Il est naturel que vos cheveux soient légèrement gras, mais le shampoing sec vous permet de gérer la quantité de sébum qui couvre vos cheveux et d'augmenter le temps entre les lavages.

3. Le shampoing sec est pratique et fait gagner du temps
Il faut moins de trente secondes pour appliquer le meilleur shampoing sec en spray ou en poudre et vous n'avez pas besoin d'eau donc plus besoin de perdre du temps à sécher vos cheveux ! En fait, vous n'avez même pas besoin de prendre une douche et vous pouvez l'utiliser n'importe où, comme le soir avant une sortie entre amies alors que vous vous êtes déjà douché le matin. Gardez-le dans votre sac de sport pour l'appliquer après une séance d'entraînement et vous pouvez simplement vous coiffer et partir. Gagnez du temps lorsque vous vous préparez le matin avant d’aller au travail en supprimant la routine chronophage de lavage à l’eau et de séchage.

4. Le shampoing sec ajoute du volume et de la texture à vos cheveux
Les poudres naturelles utilisées ajouteront du volume à vos cheveux. Utilisez simplement vos doigts pour créer de la texture et du style. C'est particulièrement pratique pour les cheveux fins qui ont tendance à tomber à plat surtout lorsqu'ils sont sur un peu trop gras. Le shampoing sec ajoute de la portance et du volume tandis et les huiles essentielles pleines de vitamines qu’ils peuvent contenir aident à revitaliser les cheveux abîmés et apaise les cuirs chevelus irrités. Utilisez-le comme produit coiffant aussi bien qu’un produit nettoyant.

5. Le shampoing sec peut apporter des nutriments à vos cheveux
Les meilleurs shampoings secs permettent aussi de nourrir vos cheveux avec des nutriments et vitamines à base de plantes et d’huiles essentielles comme l’huile essentielle d’argan, de coco ou de tournesol Utilisez-le comme un traitement sans rinçage et aussi souvent que vous le souhaitez pour garder vos mèches aussi saines que possible.

6. Le shampoing sec peut aider à prévenir le grisonnement prématuré des cheveux
En éliminant les produits chimiques, vos cheveux resteront plus sains et naturellement éclatants plus longtemps. Diminuer la quantité de produits chimiques que vous utilisez sur vos cheveux tout en les gardant propres grâce à un shampoing sec efficace aide à stimuler la croissance des cheveux et à prévenir le grisonnement prématuré.

7. Diminue l'effet des dommages causés par la chaleur
Après vous être lavé les cheveux, quelle est la première chose que vous faites ? Les sécher, à l’aide d’un sèche-cheveux évidemment. Or une chaleur excessive abîme la fibre capillaire et notamment les extrémités des cheveux. En diminuant la fréquence des lavages, vous réduisez donc aussi la fréquence à laquelle vous soumettez vos cheveux à la chaleur pour les sécher et par conséquent vous les abîmerez beaucoup moins. 8. Le shampoing sec est adapté aux voyages
Les shampoings secs se présente sous forme de poudre de spray ou de pâte et sont donc hyper pratique à utiliser et emporter facilement dans des bagages à main, des valises ou un sac de sport. Il sont légers et faciles à transporter au quotidien. C'est le produit capillaire parfait à emporter dans des climats plus chauds avec une humidité élevée pour éviter d’avoir les cheveux gras.

9. Le shampoing sec est le plus pratique après le sport
L'une des choses qu’on adore toutes et tous à la rédaction avec le shampoing sec, c'est le fait de pouvoir faire une séance de sport sans avoir à se laver les cheveux à l’eau tout mais en les gardant parfaitement propres. Parfait pour gagner du temps après vos entraînements.

10. Un shampoing sec naturel peut traiter les poux des cheveux
Enfin, les huiles essentielles contenus dans les meilleurs shampoings secs permettent aussi de prévenir un problème bien dérangeant : les poux. Ainsi après avoir passé du temps dans une piscine municipale ou une salle de sport, si jamais un pou a eu la mauvaise idée de vouloir coloniser votre cuir chevelu, vous vous en débarrasserez immédiatement.

Comment bien utiliser votre shampoing sec ?

Le shampoing sec est hyper efficace pour nettoyer les cheveux et assainir le cuir chevelu sans acoir besoin d’eau. Généralement fabriqué avec un composant à base d’amidon comme le riz, le shampoing sec est utilisé pour éliminer et absorber le sébum, l'huile naturelle du cuir chevelu qui rend les cheveux gras après une journée (ou deux, ou trois) sans lavage.
L’amidon est en effet une substance 100% naturelle hyper absorbante et particulièrement sur les matières grasses. C’est lui qui permet de donner toute son efficacité aux meilleurs shampoings secs.
Certaines marques remplacent l’amidon pour des minéraux très poreux et légers comme la poudre de zéolite du Japon. C’est ce que fait notamment la marque R+Co dans son meilleur shampoing sec en pâte qui occupe la 4ème place de notre classement.
Alors oui, le shampoing sec est un vrai produit miracle pour nettoyer vos cheveux, les nourrir et les entretenir sans les agresser, mais uniquement lorsqu'il est utilisé correctement.
Que vous utilisiez un spray, une poudre ou un shampoing sec en pâte, il y a des erreurs assez courantes que nous commettons toutes et tous et qui peuvent faire perde en efficacité même à notre meilleur shampoing sec et laisser des traces sur les cheveux.
Si vous savez comment utiliser correctement votre shampoing sec, cela peut vous faire économiser beaucoup de temps. Voici comment utiliser votre shampoing sec de la meilleure façon, possible.
Tout d’abord utilisez la bonne couleur pour vos cheveux.
Si vous avez les cheveux brun foncé et utilisez un shampoing sec de mauvaise qualité, vous vous retrouverez avec des marques blanches sur vos cheveux. Au contraire, si vos cheveux sont blonds et que vous choisissez une teinte foncée, vous vous retrouverez avec des racines colorées.
Pour éviter ces deux problèmes choisissez soit un shampoing sec de couleur similaire à celle de votre couleur naturelle. Sinon choisissez un shampoing sec parfaitement transparent comme ceux que nous vous avons conseillés dans notre classement de début d’article. Vous n’aurez aucun risque d’avoir des tâches blanches sur vos cheveux.
Si vous utilisez un shampoing sec sous forme de spray secouez-le avant de le pulvériser.
L'amidon dans les formules en aérosol peut en effet se déposer au fond du flacon entre les utilisations, et en le secouant, vous vous assurez que la formule est bien mélangée pour de meilleurs résultats.
Utilisez votre shampoing sec sur cheveux … secs évidemment ! En effet, comme l’amidon ou la zéolite absorbent les matières grasses des cheveux, si jamais ils sont humides l’amidon risque d’absorber l’humidité plutôt que le sébum.
Tenez le shampoing sec à une distance de dix à quinze centimètres de vos cheveux et vaporisez directement sur les racines. Visez en priorité les racines parce que c’est là que la majorité de l’excès de sébum s’accumule.
Trois ou quatre pulvérisations devraient suffirent à couvrir toute la surface de votre cuir chevelu.
Evitez de vaporisez votre shampoing sec en continu au même endroit. Si vous le faites, vous vous retrouverez avec une tache de produit à la racine des cheveux.
Utilisez plutôt un mouvement de balayage pour recouvrir les racines d'une couche uniforme et mince de produit.
Si vos cheveux ne sont pas gras de partout alors appliquez uniquement du shampoing sec là où les cheveux sont les plus gras. En effet, rien ne sert de pulvériser du shampoing sec là où les cheveux sont déjà propres.
N'utilisez pas trop de produit. Lorsque vos cheveux sont gras, une bonne dose de shampoing sec permet de les nettoyer efficacement, mais appliquez-en trop et vos cheveux auront des marques blanches due à une accumulation de produit. Vaporisez par à-coups de 1 seconde et vous n’aurez aucun problème.
Enfin après avoir vaporisé du shampoing sec, ne le brossez pas et ne secouez pas vos cheveux immédiatement immédiatement. Laissez le produit agir dans vos cheveux et absorber vraiment l’excès de sébum à vos racines en le laissant reposer pendant deux minutes avant de brosser vos cheveux.
N’hésitez pas à utiliser votre shampoing sec la nuit. En effet, l’utilisation d’un shampoing sec de nuit joue un grand rôle sur son efficacité car ses principes actifs comme l’amidon auront plus de temps pour absorber les excès de sébum. Surtout lorsque nous dormons la tête reposée sur notre oreiller le sébum s’accumule beaucoup plus rapidement. Le shampoing sec s’occupe alors de l’absorber tout au long de la nuit et on se réveille avec des cheveux parfaitement propres. Enfin le fait de l’utiliser la nuit laisse aussi plus de temps à vos cheveux pour absorber les vitamines contenues dans les huiles essentielles qu’il contient. Vous aurez donc des cheveux plus brillants, plus doux et plus résistants.

Comment marche un shampoing sec ?

Le shampoing sec permet donc de retirer tout l’excès de sébum qui peut s’accumuler sur vos cheveux et qui leur donne l’apparence grasse sans pour autant nécessiter d’eau pour les rincer. Il permet aussi d’assainir le cuir chevelu, donne une sensation de frais et limite l’apparition des pellicules.
Mais comment un shampoing sec peut avoir autant de bienfaits sur vos cheveux sans nécessiter d’eau ? On vous expliquer comment cela fonctionne :

Comment les meilleurs shampoings secs vous lavent les cheveux sans eau ?

Votre cuir chevelu est recouvert de follicules pileux. Ces follicules ne permettent pas uniquement à vos cheveux de pousser. Ils produisent également du sébum, l'huile naturelle qui adoucit votre cuir chevelu et donne aux cheveux leur texture.
Le sébum a de nombreuses vertus pour nos cheveux. Il adoucit ainsi vos cheveux et aide à protéger la peau de votre cuir chevelu. Mais lorsque vous transpirez, que vous passez du temps à l'extérieur ou même que vous dormez la tête posée sur votre oreiller, l'huile et la sueur de votre cuir chevelu s'accumulent dans vos cheveux ce qui leur donne leur aspect gras.
Le lavage, le brushing et le coiffage quotidien de vos cheveux prennent du temps et les lavages au shampoing moussant abîment la fibre capillaire ce qui fragilise vos cheveux. C’est là que le shampoing sec entre en jeu.
Pour traiter ce problème et nettoyer vos cheveux sans eau et sans produits agressifs le shampoing sec utilise soit de l’extrait de pierre de zéolite, naturelle et très poreuse, soit des ingrédients à base d'amidon, qui permettent d’absorber l’excès de sébum et la transpiration de vos cheveux.

Est-ce vraiment efficace ?

Oui, le shampoing sec est extrêmement efficace grâce à la rapidité avec laquelle l’amidon et la zéolite sont capables d’absorber le sébum. Leur structure très poreuse intercepte en effet les molécules grasses comme le sébum et lorsqu’il tombe l’amidon entraîne avec lui les molécules de sébum qu’il avait capté.
Le mécanisme est donc extrêmement simple mais aussi extrêmement efficace et rapide. L’autre avantage des meilleurs shampoings secs c’est que la plupart contiennent aussi des huiles essentiels assainissantes qui apportent d’une part un agréable parfum de fraicheur mais qui ont aussi des bienfaits sur votre cuir chevelu et vos cheveux.
En effet, les huiles essentielles sont riches en bonnes vitamines pour vos cheveux ce qui permet de nourrir en profondeur la fibre capillaire. A long terme le fait d’utiliser un shampoing sec riche en vitamines permettra d’apporter plus de brillance à vos cheveux qui seront aussi beaucoup plus doux et résistants.
Fini les fourches et les cheveux ternes, vous avez une solution 100% naturelle pour avoir des cheveux plus beaux en plus d’être parfaitement propres.
Enfin la dernière grande efficacité du shampoing sec concerne sa capacité à prendre soin de votre cuir chevelu. En effet, les huiles essentielles sont aussi aseptisantes, hydratantes et nourrissantes.

Comment optimiser les bienfaits de votre meilleur shampoing sec ?

Si vous souhaitez vraiment prendre soin de vos cheveux alors voici quelques petites astuces pour mieux utiliser votre shampoing sec préféré.
Tout d’abord pour son utilisation directe suivez notre guide précédent. Petit rappelle :

Maintenant que nous avons vu tout cela voici quelques conseils supplémentaires : N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez vous aussi du shampoing sec, quel est votre préféré et comment vous l’utilisez !

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram