Quelles sont les meilleures vitamines pour les cheveux ?

Comment prendre soin de vos cheveux et faire en sorte de les maintenir en parfaite santé ; forts, brillant et doux ? On entend souvent parler de la kératine, de différentes huiles, crèmes ou soins, mais les vitamines peuvent aussi avoir de nombreux effets bénéfiques sur vos cheveux. Quels résultats pouvez-vous donc attendre d’une cure des meilleures vitamines pour les cheveux ?

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Les meilleures vitamines pour les cheveux : quels effets attendre ?

Les vitamines participent au métabolisme de votre corps et ont aussi des effets importants sur la santé et la force de vos cheveux. Ainsi une chute des cheveux est souvent la conséquence d’une carence nutritionnelle. Et si un manque de vitamine peut avoir des résultats néfastes sur vos cheveux, une cure de vitamine adaptée peut heureusement avoir de nombreux bienfaits sur votre chevelure et même votre cuir chevelu.
Les meilleures vitamines pour les cheveux sont ainsi celles du groupe B (B3, B6, B8 ou B12) mais il a aussi été prouvé que les vitamines C, E et D ont aussi de nombreux bienfaits sur la chevelure. Le principal effet positif des vitamines est de limiter la chute des cheveux et de ralentir leur vieillissement. L’automne et l’hiver sont donc les saisons idéales pour une cure de vitamine car bien souvent le manque d’ensoleillement et le plus faible apport nutritionnel des aliments qu’en été peuvent avoir pour conséquence une augmentation des chutes. Les autres bienfaits à attendre sont les suivants :

La liste des meilleures vitamines pour les cheveux

La vitamine B8, ou biotine

Les effets de la vitamine B8 sur vos cheveux

La vitamine B8, plus communément appelée Biotine est souvent considérée comme l'un des meilleures vitamines pour les cheveux, et peut être même la meilleure. C’est pour cette raison qu’elle est surnommée « la vitamine des cheveux ».
La biotine a l’immense avantage de favoriser la croissance des cheveux et de diminuer leur chute. En effet, elle accentue la régénération cellulaire des cheveux ce qui leur permet de repousser plus vite. En moyenne les cheveux poussent d’environ 1,2 cm par mois. Si vous souhaitez voir leur vitesse de pousse augmenter vous pouvez ainsi vous tourner vers une cure de vitamine B8.
La vitamine B8 permet aussi de renforcer vos cheveux grâce à une meilleure densité cellulaire afin d’augmenter leur épaisseur. Ils seront par conséquent moins cassants et auront moins de fourches.
Enfin la vitamine B8 permet de réguler la production de sébum qui donne aux cheveux un aspect gras désagréable. Ainsi si vos cheveux présentent ce problème n’hésitez pas à vous tourner vers une cure de vitamine B8.

Où trouver la vitamine B8 ?

La biotine, ou vitamine B8, se trouve dans les amandes, tomates et légumineuses mais plus particulièrement dans la levure de bière. C’est en effet pour son fort apport en vitamine B8 qu’on conseille aux personnes sujettes à une chute des cheveux ou des cheveux cassant de se tourner vers la levure de bière !

La vitamine B12

Les effets de la vitamine B12 sur vos cheveux

La vitamine B12 assure le bon fonctionnement des cellules et follicules capillaires. C’est par conséquent l'une des meilleures vitamines pour les cheveux et elle vous aidera à avoir des cheveux particulièrement fort et soyeux. La vitamine B12 permet aussi de ralentir le vieillissement cellulaire : Il est aussi à noter que l’assimilation par notre organisme de la vitamine B12 est largement facilitée par la vitamine C et le fer. Par conséquent rien ne sert à faire une forte cure de vitamine B12 si vous présentez des carences en vitamine C et en fer car votre organisme ne sera malheureusement pas capable de bien absorber l’augmentation de vitamine B12 que vous lui offrez.

Où trouver la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est particulièrement présente dans la viande, le poisson et la volaille. Si vous êtes vegan vous pouvez trouver un apport de vitamine B12 dans des compléments alimentaires conçus spécialement pour votre régime alimentaire.

La vitamine B3, ou Niacine

Les effets de la vitamine B3 sur vos cheveux

La vitamine B3 a de nombreux bienfaits sur la circulation sanguine, notamment au niveau du cuir chevelu, ce qui en fait incontestablement l'une des meilleures vitamines pour les cheveux. Par conséquent elle limite les risques de pellicules en ralentissant la dégénérescence des cellules du cuir chevelu. Un cuir chevelu correctement irrigué en sang permet aussi d’avoir des cheveux en meilleure santé, plus fort et moins sujets aux chutes.
Un autre point très positif de la vitamine B3, ou Niacine, est sa capacité à faciliter l’absorption de la biotine, ou vitamine B12 (et oui, encore elle). N’hésitez donc pas à prendre les deux vitamines en même temps afin d’en améliorer les effets.

Où trouver la vitamine B3 ?

La vitamine se trouve en grandes quantités dans les amandes, les champignons, asperges, choux, radis ainsi que dans l’avocat. C’est d’ailleurs entre autres pour son apport en B3 que de nombreuses recettes de masques cheveux maison contiennent de l’avocat.

La vitamine B6

Les effets de la vitamine B6 sur vos cheveux

La vitamine B6, l'une des meilleures vitamines pour les cheveux, est particulièrement efficace dans son rôle d’aide à l’assimilation des autres vitamines, des protéines et des acides aminés. Dans le cas de vos cheveux la vitamine B6 aura donc un rôle important dans l’absorption et l’assimilation de la kératine, protéine qui se trouve être le principal composant de la fibre capillaire à hauteur d’environ 95%. Ainsi un bon apport en vitamine B6 améliorera les effets positifs de vos soins à la kératine et vous permettra d’avoir des cheveux beaucoup plus forts et doux en renforçant les chaines de kératine qui composent vos cheveux.

Où trouver la vitamine B6 ?

On trouve de bonnes concentrations en vitamines B6 dans les épinards, le chou, les tomates et la volaille.

La vitamine C

Les effets de la vitamine C sur vos cheveux

La vitamine C est connue pour son rôle important dans le bon fonctionnement de nos défenses immunitaires. Mais elle a aussi des bienfaits sur vos cheveux. Un apport suffisant en vitamine C est ainsi nécessaire au bon fonctionnement des cellules capillaires et de celles du cuir chevelu. Cela vous évitera ainsi d’avoir les cheveux trop gras ou trop sec.
De plus la vitamine C, comme les autres meilleures vitamines pour les cheveux, permet aussi de ralentir le vieillissement cellulaire. Vous diminuerez donc les risques de chute de cheveux.

Où trouver la vitamine C ?

Les fruits sont la principale source de vitamine C dans notre alimentation. On en trouve ainsi en quantité dans le citron, les mandarines, le kiwi, l’ananas ou les fraises. On trouve aussi de la vitamine C dans certains légumes comme le brocoli, le chou-fleur ou les épinards.

La vitamine E

Les effets de la vitamine E sur vos cheveux

La vitamine E joue un rôle dans la protection de la membrane des cellules de l’organisme et participe à la création de nouveaux vaisseaux sanguins aussi appelée angiogenèse. Par conséquent elle améliore la circulation sanguine du cuir chevelu et donc, à l’instar de la vitamine B3 diminue les risques de pellicule et de chute des cheveux.

Où trouver la vitamine E ?

La vitamine E se trouve majoritairement dans les légumes : carottes, brocolis, épinards. On en trouve aussi dans l’avocat et dans les noix et amandes.

La vitamine D

Les effets de la vitamine D sur vos cheveux

Enfin la vitamine D joue un rôle capital dans l’absorption du calcium. Or la bonne assimilation du calcium par l’organisme permet de maintenir les follicules capillaires afin d’éviter les chutes de cheveux ; c'est donc l'une des meilleures vitamines pour les cheveux et notamment pour ralentir leur chute.
Il a été découvert la présence de nombreux récepteurs de la vitamine D au niveau des follicules pileux, ce qui pousse les scientifiques à penser que cette vitamine joue un rôle important dans la croissance et le maintient des cheveux. Si vous êtes sujet à une chute de cheveux précoce n’hésitez donc pas à vérifier que vous ne souffrez pas d’une carence en vitamine D qui pourrait en être l’une des causes.

Où trouver la vitamine D ?

On trouve de la vitamine D dans les laitages, champignons et les poissons gras comme le saumon. Cependant la principale source de vitamine D de l’organisme (environ 90%) est l’exposition au soleil. En effet, notre corps est capable de produire de lui-même de la vitamine D et de la faire passer dans le sang lorsqu’il est correctement exposé aux rayons du soleil. Ce serait d’ailleurs l’une des causes de la perte des cheveux dont certaines personnes peuvent souffrir en automne : du fait de la baisse de l’ensoleillement le taux de vitamine D dans l’organisme diminue ce qui favorise une chute des cheveux. Si c’est votre cas parlez-en avec votre médecin qui pourra vous orienter vers des compléments alimentaires adaptés afin de retrouver un taux de vitamine D suffisant.

Doit-on forcément prendre des compléments alimentaires pour avoir de beaux cheveux ?

Problèmes de cheveux : un potentiel signe de carences

Heureusement vous n’êtes pas obligé d’avaler des dizaines de compléments alimentaires tous les jours pour être sûr que votre apport en vitamines et suffisant pour avoir des cheveux doux, brillants et forts. Si vous avez un régime alimentaire complet et équilibré vous avez normalement un apport en vitamine largement suffisant au quotidien.
En revanche si vous trouvez vos cheveux particulièrement cassants ou si vous souffrez d’une chute précoce, soudaine et importante de cheveux c’est peut-être un premier signe d’une carence en vitamine. Dans ce cas vérifiez que vous mangez suffisamment équilibré et si le problème perdure votre médecin pourra vous demander des analyses plus poussées, notamment une prise de sang, pour s’assurer que vous ne souffrez pas de carences. Le problème peut notamment se poser chez les personnes qui suivent des régimes alimentaires spécifiques, du fait d’allergies, d’intolérances ou par conviction (végans notamment avec la vitamine B12).

Les cures des meilleures vitamines pour les cheveux ; un complément à d’autres soins capillaires

Si vous trouvez vos cheveux secs, cassants ou ternes une cure de vitamine peut vous aider à leur rendre force et éclat. En revanche vous ne devez pas négliger d’autres soins en complément afin de vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez notamment faire des masques pour cheveux maison grâce à des ingrédients sains du quotidien qui se trouvent déjà dans vos placards ou votre frigo grâce à nos recettes faciles et rapides. Vous pouvez aussi vous tourner vers des soins à la kératine, principal constituant des cheveux.
Enfin, n’hésitez pas à demander à votre coiffeur un diagnostic sur l’état de vos cheveux pour un soin adapté à votre nature capillaire et des conseils personnalisés. Ça tombe bien, vous pouvez retrouver les meilleurs salons de coiffure de Paris sur Hello Coiffeur et prendre rendez-vous en un clic, 24h/24, 7j/7 et sans paiement d’avance. Alors profitez-en !

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram