Kératine pour cheveux : qu’est-ce que c’est ?

Vous trouvez vos cheveux secs et abîmés ? Vous ne savez pas comment leur redonner toute leur brillance et leur éclat ? Heureusement il existe peut-être une solution miracle pour raviver votre chevelure : la kératine pour cheveux. Vous avez surement déjà entendu ce terme un peu barbare dans des publicités ou sur des articles beauté sans savoir réellement ce que c’est, comment ça marche et comment l’utiliser. Pas de panique, Hello Coiffeur vous apporte toutes les réponses.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

La kératine pour cheveux, qu’est-ce que c’est exactement ?

La kératine pour cheveux, une substance 100% naturelle présente dans nos corps

La Kératine est avant tout une protéine synthétisée naturellement par le corps et qui intervient de diverses façons dans notre organisme. On la retrouve ainsi en grande quantité dans les onglets, l’épiderme, les poils et…. les cheveux ! Son rôle est avant tout protecteur puisqu’elle permet de faire barrière aux agressions extérieures et aux UV nocifs et apporte aux parties du corps où elle se trouve résistance mais aussi souplesse et force. C’est donc en partie grâce à la kératine que vos ongles sont souples et non rigides et que vos cheveux sont si résistants et en même temps extrêmement doux.
La kératine est donc une protéine totalement naturelle qui ne peut en aucun cas agresser vos cheveux contrairement à d’autres soins qui peuvent présenter des effets indésirables s’ils sont mal utilisés.

La kératine, principal constituant des cheveux

La kératine pour cheveux n’est pas seulement une protéine présente dans la fibre capillaire, elle est en fait le principal constituant des cheveux. En effet, 95% de la matière de nos cheveux est faite de kératine pour cheveux. Plus la fibre capillaire est donc riche en kératine plus le cheveu sera fort et soyeux. Il est donc capital de garder un taux de kératine élevé pour préserver la santé de la fibre capillaire. Or les agressions extérieures peuvent peu à peu favoriser l’évaporation de kératine aboutissant finalement à des cheveux secs, cassants et ternes.
La kératine peut ainsi être attaquée par les colorations, les séchages et le passage d’un fer à lisser dont la chaleur va altérer les écailles de vos cheveux et favoriser la disparition de la kératine pour cheveux qui les compose. C’est donc tout l’intérêt des soins cheveux à la kératine que de gorger à nouveau la fibre capillaire avec cette protéine vitale afin de leur rendre leur brillance et leur éclat.

keratine sur des cheveux secs

Les soins à la kératine pour cheveux, comment ça marche ?

Augmenter le taux de kératine du cheveu pour lui redonner de la force

La kératine produite par le corps est naturellement apportée aux cheveux par le cuir chevelu au fur et à me sure de la croissance de la fibre capillaire. Heureusement il est aussi possible d’enrichir cette fibre capillaire en kératine pour cheveux en passant directement par le cheveux, notamment grâce à des soins.
En effet, la structure du cheveu se compose du cœur, au centre, recouvert d’écailles qui ont pour rôle de le protéger. Or ces écailles peuvent être plus ou moins ouvertes. En imbibant les cheveux d’un soin à la kératine la protéine peut ainsi passer sous les écailles du cheveu pour agir directement au cœur de celui-ci. Une fois appliquées correctement sur le cheveu, les molécules de kératine du soin vont se lier à celles déjà présentes dans le cheveu pour former des chaînes plus ou moins longues. Ce phénomène permet donc, après un soin cheveux, d’augmenter le taux de kératine dans la fibre capillaire pour lui redonner plus de brillance, de souplesse et de solidité.

La kératine pour cheveux : pour quels type de cheveux et dans quelles conditions ?

La kératine pour cheveux, comme elle est le principalement constituant de la fibre capillaire peu importe le type de cheveux dont il est questions (lisses, frissés, crépus, etc…), convient pour n’importe quelle chevelure sans condition particulière. Cependant si vos cheveux sont déjà en excellente santé les bénéfices apportés par un soin enrichi en kératine seront évidemment minimes voire invisibles. Les soins à la kératine cheveux sont donc particulièrement conseillés si vous souffrez de cheveux secs, ternes, cassants ou rêches.
Si vous hésitez à recourir à un soin capillaire à la kératine ne vous inquiétez pas, vos cheveux ne peuvent pas faire « d’overdose » de kératine. S’ils sont déjà suffisamment riches en kératine ils n’absorberont tout simplement pas l’apport additionnel de votre soin mais vous ne risquez pas de les abîmer en leur en apportant trop.

Quels résultats attendre d’un soin à la kératine cheveux ?

résultats de la kératine sur le cheveux

Nourrir vos cheveux à la kératine présente des bénéfices multiples :

La kératine permet de renforcer vos cheveux

La première amélioration de l’état de vos cheveux se verra au niveau de leur robustesse. En effet, des cheveux riches en kératine sont globalement plus forts et plus résistants. Par conséquent vous devriez retrouver beaucoup moins de cheveux restés sur votre brosse, vos peignes ou votre oreiller. Vos cheveux étant beaucoup moins cassants, fini aussi les fourches qui donnent un aspect parfois trop hirsute à un joli carré ou dégradé. La kératine cheveux appliquée en soins est donc un excellent moyen d’appréhender l’hiver, moment où l’on est souvent sujet à la chute des cheveux. Bien qu’elle ne compense pas la diminution de vitamine ou d’ensoleillement de cette saison qui augmente la chute des cheveux depuis leur base, la kératine permettra en revanche de diminuer les cheveux cassants et donc de préserver le volume de votre chevelure.

La kératine pour cheveux pour plus de brillance

Le manque de brillance des cheveux est souvent causé par un assèchement de la fibre capillaire. En les alimentant correctement en kératine pour cheveux leur cœur mieux nourri et les écailles autour de lui plus fermées. Ce phénomène leur évitera de s’assécher et ils garderont par conséquent beaucoup mieux leur brillance. Si vous trouvez vos cheveux ternes n’hésitez donc pas à faire plusieurs soins à la kératine afin de leur offrir un nouvel éclat, durable grâce à l’effet à long-terme de la kératine, et signe de bonne santé.

Des cheveux soyeux grâce à la kératine

De la même façon que la kératine prévient l’assèchement et donc le ternissement de vos cheveux, elle permettra aussi de les adoucir. En effet, une fibre capillaire mieux nourrie en kératine permet aux cheveux d’être plus souples, avec pour conséquence un touché doux et soyeux. Cette nouvelle souplesse apportée par la kératine à vos cheveux permettra aussi de diminuer les nœuds : fini les difficultés à chaque fois que vous devez vous brosser les cheveux ou vous coiffer. La kératine est donc un véritable soin miracle pour prendre soin de vos cheveux et leur donner offrir brillance, résistance et souplesse.

Les masques cheveux maison en complément d’un soin capillaire à la kératine pour cheveux

Bien que la kératine soit une protéine miracle pour entretenir la bonne santé de vos cheveux elle n’est pour autant pas suffisante à elle seule. N’hésitez donc surtout pas à compléter un soin à la kératine pour cheveux avec d’autres masques capillaires pour apporter à votre chevelure des vitamines et protéines complémentaires. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des masques cheveux maisons. En plus d’être ludiques et intéressants à préparer, ces masques faits vous-même à partir d’ingrédients naturels uniquement vous permettront de nourrir vos cheveux en vitamines et ils vous reviendront beaucoup moins chers que des produits industriels.

La kératine pour cheveux chez un coiffeur professionnel

Pour augmenter l’efficacité d’un soin à la kératine pour cheveux vous pouvez aussi vous tourner vers un coiffeur professionnel. Le lissage brésilien est ainsi la technique la plus efficace pour sublimer vos cheveux grâce à la kératine. Le principe du lissage brésilien est en effet d’écarter les écailles de la fibre capillaire, d’apposer ensuite un soin enrichi à la kératine sur les cheveux et après ce temps de pose de refermer les écailles grâce à l’effet du lisseur. Cette méthode permet donc d’être sûr que la kératine a pu pénétrer au cœur de chaque cheveu pour les nourrir efficacement et durablement.

le lissage brésilien à base de kératine

Les bénéfices d’un lissage brésilien sont nombreux : cheveux lisses, doux et brillants. C’est un condensé de tous les avantages offerts par un soin à la kératine, rendus encore plus efficaces par la technique de pose du lissage brésilien.
Si vous aussi vous souhaitez embellir vos cheveux avec un soin à la kératine professionnel, ne remettez pas à demain : prenez rendez-vous dans l’un des meilleurs salons de coiffure de Paris grâce à Hello Coiffeur. Choisissez votre prestation, un jour et une heure et en un clic votre rendez-vous est pris ! En plus Hello Coiffeur ne vous oblige pas à payer d’avance et ne prélève aucune commission sur les revenus de votre coiffeur préféré qui vous en sera d’autant plus reconnaissant.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram