Comment nourrir ses cheveux : le guide complet

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Que vous ayez les cheveux ternes, abîmés, cassants ou au contraire en parfaite santé, il est nécessaire d’en prendre soin au quotidien pour garder ou leur redonner leur brillance et leur soyeux. Cela signifie savoir comment nourrir ses cheveux efficacement et facilement.
Cela implique souvent de nombreuses questions. Par exemple vous savez qu’un soin est nécessaire pour les nourrir, mais vous ne savez pas lequel ? Vous n’avez aucune idée de comment ce dernier pourra se faire ?
A tombe bien, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons tous vous dire sur la nutrition de vos cheveux dans cet article.
Nous vous indiquerons les différents produits que vous pourrez utiliser pour avoir une chevelure bien nourrie et en parfaite santé !
Prêt à en apprendre davantage ? C’est par ici que cela se passe !

Comment nourrir ses cheveux avant - après

Avant de savoir comment nourrir ses cheveux, connaitre la différence entre nourrir et hydrater

Avant de vouloir nourrir à tout prix votre cheveu, vous devez vraiment faire la différence entre un cheveu qui a besoin d’être hydraté et un cheveu qui a besoin d’être nourri.
Voici quelques astuces pour que vous puissiez différencier des cheveux qui ont besoin d’hydratation et des cheveux qui ont besoin d’un soin nourrissant :

  • Pour une chevelure en manque d’hydratation, vous pourrez remarquer les éléments suivants : votre cheveu sera plutôt terne et rêche au toucher. Notons également que les pointes seront plutôt sèches. Un cheveu qui manque d’hydratation aura tendance à être plus électrique que la moyenne. Il est également possible de voir des cheveux plus fragiles, plus cassants et ils peuvent avoir une tendance au frisottis. Enfin lorsqu’il y a de l’humidité, vos cheveux peuvent être très difficiles à coiffer et sujets aux mauvais plis.
  • Pour des cheveux qui sont en manque de nutrition, voici ce qu’il est possible de noter : ils sont très secs et peuvent fourcher rapidement. Notons également que le cheveu se casse plus que la moyenne. Les pointes peuvent manquer de souplesse et de mouvement. Ces dernières peuvent également avoir tendance à se décolorer. Vos cheveux s’emmêlent facilement, ce qui peut être insupportable lorsque vous essayez de les brosser.

Comme vous pouvez le constater, il existe de subtiles différences entre des cheveux non hydratés et des cheveux qui sont en manque de nutrition.
Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vos cheveux manquent d’hydratation qu’il ne faut pas les nourrir pour autant. Par conséquent savoir comment nourrir ses cheveux est de toute façon nécessaire pour les entretenir, quel que soit leur état.
Enfin, si vous n’arrivez pas à faire la différence entre un cheveu qui a besoin d’hydratation et un cheveu qui manque de nutrition, vous pouvez toujours demander à votre coiffeur (que vous pouvez retrouver sur Hello Coiffeur). Ce dernier sera parfaitement mesure de vous répondre et de vous donner une réponse précise, en vous indiquant les différents produits dont vous pourrez vous servir.
Maintenant nous allons vous donner plus d’indications pour savoir exactement comment nourrir ses cheveux.

Pourquoi est-il important de savoir comment nourrir ses cheveux ?

Les cheveux, comme n’importe quelle partie de votre corps, doivent être entretenus. Or, il est souvent difficile d’avoir les bons gestes ou la bonne routine pour avoir une chevelure en parfait état : douce, brillante et soyeuse.
Pourtant, sans nutrition, il ne sera jamais possible d’exploiter tout le potentiel et la beauté de vos cheveux.
La nutrition du cheveu est ainsi très importante puisque c’est elle qui permet d’avoir une belle chevelure dans son ensemble.
Notons également qu’un cheveu qui est bien nourri, mais également bien hydraté s’emmêlera beaucoup moins et sera ainsi infiniment plus facile à coiffer. Vos cheveux auront aussi moins tendance à tomber et se casser.
Voici donc comment nourrir ses cheveux facilement :

Des cheveux secs et cassants

Comment nourrir ses cheveux en profondeur

La première chose à savoir c’est que pour que l’apparence extérieure de vos cheveux soit splendide, il est nécessaire de les nourrir.... de l’intérieur ! Cela permet en effet à l’organisme de produire des chaînes de protéines plus longues et robustes. Or ce sont ces chaînes de protéines qui constituent vos cheveux : la kératine.
La première chose pour savoir comment nourrir ses cheveux est donc de manger équilibré. En effet, avoir une bonne alimentation permet d’apporter au bulbe de vos cheveux tous les nutriments nécessaires pour produire une fibre capillaire plus solide et brillante.
Au contraire, si ces derniers ne trouvent pas les nutriment nécessaires dans votre alimentation, vos cheveux risquent de devenir plus ternes, puisqu’ils ne pourront pas être nourris convenablement.
Vos cheveux seront donc beaucoup plus brillants, souples et doux.
Lorsque vous avez les cheveux ternes, la première chose à faire est donc de vous interroger sur votre alimentation et si besoin de rééquilibrer votre régime alimentaire.
Pour vous aider nous vous avons même rédigé un guide complet des meilleurs aliments pour prendre soin de vos cheveux.
Bien que votre alimentation puisse parfois vous sembler saine et équilibrée, il se peut que cela ne suffise pas. C’est pour cette raison qu’il n’est pas absurde de prendre des compléments alimentaires qui apporteront les nutriments nécessaires à vos cheveux lorsque le besoin s’en fait sentir.

Commen nourrir ses cheveux pour qu'ils soient splendides

Cela est particulèrement vrai en automne et en hiver puisque nous avons tendance à manger moins de fruits et que notre organisme fait face à un manque de soleil qui aboutit à un manque de vitamine D.
Le meilleur complément alimentaire que vous puissiez trouver pour savoir comment nourrir vos cheveux en profondeur est ainsi le célèbre Forcapil (voir ci-dessous).
Il contient en effet tous les nutriments et vitamines dont le bulbe a besoin pour produire un cheveux fort, brillant et souple : vitamine D, B, Zinc, Magnésium et Biotine. D’ailleurs avec une notre moyenne de 4,5 / 5 sur plus de 2 500 avis cients vous ne trouverez pas plus efficace.

Forcapil : complément alimentaires pour des cheveux splendides

  • Contient de la vitamine B, D, du zinc, magnésium et de la biotine
  • Formule spéciale pour nourrir les cheveux
  • Effets visibles dès 15 jours
  • Note client de 4,5 / 5 sur plus de 2 500 avis

Comment nourrir ses cheveux de l’extérieur

Un alimentation saine est donc nécessaire pour bien nourrir vos cheveux. Mais l’idéal est aussi de bien nourrir vos cheveux en passant directement par la fibre capillaire afin d’obtenir un résultat optimal.
Pourquoi est-ce important de le nourrir aussi à l’extérieur ? Tout simplement parce que ce votre fibre capillaire est attaquée de manière quotidienne : le soleil, la pluie, l’hiver ou encore la pollution peuvent facilement abîmer vos cheveu. Le fait de nourrir directement la fibre capillaire permet ainsi de l’entretenir et la purifier afin d’éviter que vos cheveux ne s’abîment trop vite.
Bien évidemment, il existe plusieurs façons de procéder et c’est pour cela que nous allons vous expliquer comment nourrir vos cheveux de l’exterieur efficacement ainsi que les meilleurs produits pour le faire.

Nourrir vos cheveux avec un soin à l’huile végétale naturelle

La première solution est tout simplement d’utiliser un bain d’huile végétale naturelle. Cette solution est aussi simple qu’efficace et c’est la raison pour laquelle on vous la conseille en premier.
Voici les différentes étapes que vous pourrez mettre en œuvre pour créer votre propre bain d’huile :

  • Vous devez opter pour l’huile végétale ou le mélange d’huile végétale qui correspond le plus à vos besoins. Pas de panique, nous allons vous donner la liste des meilleures huiles végétales pour savoir comment nourrir vos cheveux dans la partie suivante de notre article.
  • Vous devez ensuite prendre 4 à 5 gouttes de cette huile et la mettre sur la paume de votre main. Vous devez simplement le réchauffer légèrement. Pour se faire, il suffit simplement de vous frotter les mains avec l’huile dessus. Notons également qu’une huile chaude permet tout simplement d’activer ses différents bienfaits et de mieux pénétrer au cœur du cheveux.
  • Il vous suffit ensuite de mettre l’huile sur votre chevelure. Commencez au plus pès des racines, en massant directement le cuir cheveulu. Faites des gestes circulaires pour que votre huile végétale imprègne au mieux vos cheveux.
  • Vous devez également appliquer de l’huile sur toute la longueur de vos cheveux afin de raviver toute leur brillance et les rendre vraiment soyeux. Si vous avez les cheveux longs cela implique donc de rajouter des gouttes d’huile naturelle dans vos mains au fur et à mesure que vos cheveux l’absorbe.
  • Une fois l’huile végétale répartie sur l’ensemble de votre chevelure mettez vos cheveux dans du film alimentaire. En effet, vous devez laisser poser pendant plusieurs minutes pour que les nutriments végétaux puisse facilement s’imprégner dans la chevelure.
  • Vous devez laisser reposer votre bain d’huile pendant 20 à 30 minutes.
  • Il ne vous restera plus qu’à laver l’excédent d’huile avec un shampoing doux une fois le film retiré. Faites un premier rinçage à l’eau tiède et finissez à l’eau froide pour forcer les écailles des cheveux à se refermer et bien conserver les nutriments que vous leur avez apportés.

Comment nourrir ses cheveux avec des huiles essentielles

Comme vous pouvez le constater, il est relativement facile de faire un bain d’huile pour savoir comment nourrir ses cheveux et cela est d’une efficacité redoutable : vos cheveux serons plus doux et soyeux dès le premier sin à l’huile naturelle que vous ferez.
Voici maintenant les différentes huiles que vous pourrez utiliser pour cela :

  • L’huile d’olive : très efficace car riche en oligoéléments. C’est une huile très pratique pour les cheveux ternes, mais également si vous avez le cuir chevelu irrités ou qui a tendance aux démengeaisons. Elle est très nourrissante et parfaite pour redonner brillance et soyeux à vos cheveux.
  • Huile d'olive bio pour cheveux

    • Pour des cheveux plus brillants et doux
    • Evite les démangeaisons du cuir chevelu
    • 100% bio
  • L’huile de coco : c’est également un grand classique que l’on retrouver dans les salles de bain. Elle est parfaite pour tous les types de cheveux et particulièrement efficace si vous avez les cheveux ternes et secs. En effet, elle est riche en acides gras ultra nourrissants qui permettent d’épaissir la fibre capillaire : parfait si vous trouvez vos cheveux abîmés. Notons également qu’elle favorise grandement la pousse des cheveux.
  • Huile de coco bio extra vierge pour revitaliser vos cheveux

    • Riches en acide gras hyper nourrissants
    • Revitalise les cheveux abîmés
    • 100% bio
  • L’huile de camélia : elle est utilisée par les femmes japonaises pour prendre soin de leurs cheveux car c’est une huile végétale très efficace pour nourrir efficacement les cheveux puisqu’elle contient une large gamme de vitamines et d’acides aminés. Elle permet de gainer et de fortifier votre chevelure, ce qui est idéal si vous avez les cheveux cassants, des fourches ou des chutes de cheveux.
  • Huile de camelia bio pour soin capillaire

    • Permet de renforcer les cheveux fragiles et cassants
    • Absorbtion facile par la fibre capillaire
    • 100% bio
  • L’huile de ricin : c’est également une huile dont nous entendons souvent parler pour nourrir ses cheveux puisqu’elle possède d’excellentes vertus pour favoriser leur pousse. Notons également qu’elle lutte efficacement contre la chute des cheveux, ce qui n’est pas négligeable. Si vous souhaitez donc accélérer la pousse de vos cheveux l’huile de ricin est votre meilleur allié. Messieurs, sachez qu’elle est aussi très efficace pour stimuler la pousse de la barbe.
  • Huile de ricin bio pour cheveux

    • Stimule la pousse des cheveux et de la barbe
    • Possède de nombreuses vitamines pour adoucir les cheveux et les revitaliser
    • 100% bio
  • L’huile d’argan : si vous voulez des cheveux souples et brillants, en plus de la nutrition, c’est vers cette huile végétale que vous devrez vous tourner. C’est en effet l’une des huiles les plus efficaces pour assouplir les cheveux et les rendre plus brillants. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses marque cosmétiques l’utilisent dans leurs shampoings revitalisants.
  • Huile d'argan bio pour cheveux

    • Rend les cheveux plus doux et plus brillants
    • Formule non grasse et facile à absorber par les cheveux
    • 100% bio
  • L’huile de jojoba : avec cette dernière, vous pourrez facilement équilibrer le sébum présent dans vos cheveux. C’est donc l’huile idéale si vous trouvez vos cheveux trop gras. Notons également qu’elle permet de nourrir les cheveux secs et abîmés, ce qui fait d’une pierre deux coups.
  • Huile de jojoba bio pour cheveux

    • Parfaite pour lutter contre les cheveux trop gras
    • Permet de nourrir les cheveux pour les rendre aussi plus doux
    • 100% bio
  • L’huile de germe de blé : c’est une huile que nous pouvons vous conseiller si vous avez les cheveux secs. En effet, elle fait partie des huiles ultra-nourrissantes comme l’huile de coco. Notons également qu’elle est parfaite si vous avez besoin de coiffer plus facilement vos cheveux épais. En effet, elle a tendance à les discipliner car elle les rend beaucoup plus souples, donc moins sujets aux nœuds et aux mauvais plis.
  • Huile de germe de blé bio pour cheveux

    • Permet de nourrir les cheveux secs
    • Rend les cheveux plus faciles à coiffer en augmentant leur souplesse
    • 100% bio
  • L’huile ‘amande douce : si vous cherchez comment nourrir ses cheveux avec une huile végétale sans les rendre trop gras alors c’est l’une des huiles idéales. En effet, l’huile d’amande douce est très légère, sans doute l’huile végétale la plus légère, et donc facilement absorbée par vos cheveux. Elle est par conséquent particulièrement adaptée aux cheveux fins et pour une utilisation quotidienne.
  • Huile d'amande douce pour cheveux

    • Huile hyper légère pour nourrir ses cheveux sans les rendre gras
    • Parfaite pour les cheveux fins ou une utilisation quotidienne
    • 100% bio
  • L’huile de gingembre : moins connue, elle reste tout de même très efficace pour savoir comment nourrir ses cheveux car elle est très riche en vitamines. Elle permet également d’assouplir le cheveu.
  • Huile de gingembre pour cheveux

    • Très riche en vitamines pour nourrir ses cheveux efficacement
    • Permet d'assouplir les cheveux
    • 100% bio
  • L’huile d’avocat : en plus de stimuler la pousse des cheveux, cette dernière permet d’octroyer une brillance et une vigueur inégalée à vos cheveux. En effet, l’avocat est connu pour ses excellents acides gras hyper nourrissants. Elle peut donc être une alternative à l’huile de coco.
  • Huile d'avocat pour cheveux

    • Hyper nourrissante pour prendre soin de ses cheveux
    • Excellente alternative à l'huile de coco
    • 100% bio
  • L’huile de brocolis : si vous avez des boucles, cette huile est faite pour vous. En effet, elle redessinera correctement vos boucles après les avoir nourries.
  • Huile de brocolis pour cheveux

    • Idéale pour nourrir les cheveux bouclés
    • Riche en vitamines
    • 100% bio
    Comme vous pouvez le constater, un large choix s’offre à vous en termes d’huile végétale nutritive pour vos cheveux.

Avec un soin nutritif naturel

Vous pouvez parfaitement utiliser un soin nutritif naturel également. En effet, ces derniers sont peuvent être aussi efficaces que les huiles végétales.
Nous ne vous les conseillons qu’en seconde position cepandant car ils sont souvent moins pratiques à réaliser qu’une huile végétale qui ne nécessite que quelques gouttes dans la paume des mains.
Voici tout de même les différents ingrédients que vous pourrez choisir :

  • L’œuf : les oeufs sont des produits très bons pour les cheveux car riches en vitamines. De plus, l’œuf pourra facilement nourrir, mais également hydrater vos cheveux pour éviter qu’ils ne se cassent trop facilement. Nous vous avons d’ailleurs rédigé un article complet sur les bienfaits des œufs pour les cheveux.
  • L’avocat : riche en vitamine B et en minéraux, l’avocat pourra facilement être votre allié également. Ecrasez un demi avocat dans un bol et badigonnez vous la chevelure avec. Laissez agir pendant 30 minutes sous un film alimentaire avant de laver vos cheveux avec un shampoing douc. Effet garanti !
  • La banane : aussi étonnant que cela puisse paraître, la banane est très bonne pour vos cheveux. En effet, elle permettra de donner de la brillance, de la souplesse, mais également de nombreuses vitamines à vos cheveux. Comme pour l’avocat écrasez une banane dans un bol puis appliquez cette purée sur votre chevelure pendant 30 minute sous un film alimentaire avant de laver.
Bien évidemment, vous pouvez utiliser plusieurs ingrédients. Vous pourrez facilement mélanger la banane et l’œuf, par exemple. Néanmoins, tout dépend de ce dont vous avez besoin. Si vous souhaitez des recettes maison de masque cheveux consultez notre guide à ce sujet.
Comme vous pouvez le remarquer, nourrir ses cheveux n’est pas forcément difficile. En effet, vous devez simplement retenir qu’une nutrition internet externe est nécessaire.
Notons également qu’un masque avec une huile végétale peut parfaitement faire l’affaire. Néanmoins, n’attendez pas que vos cheveux soient trop abîmés pour procéder à la nutrition de ces derniers : en effet, plus vous nourrissez vos cheveux fréquemment, plus ils seront brillants, doux, faciles à coiffer et souples sur le long terme.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram