Pollution et cheveux : quelles conséquences et comment les protéger ?

Le niveau de pollution est devenu un enjeu écologique d’envergure. En effet, les micros-particules, substances chimiques et autres gaz polluants ont des effets néfastes sur notre santé. Mais la pollution a aussi des répercussions sur nos cheveux : et oui, pollution et cheveux ne font pas bon ménage. Hello Coiffeur vous explique quelles peuvent être les conséquences de la pollution sur vos cheveux et comment s’en protéger.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Les conséquences de la pollution sur les cheveux

La fibre capillaire a tendance à absorber et conserver en son cœur toutes les substances auxquelles nous sommes soumis au quotidien. On peut ainsi retrouver dans nos cheveux et pendant plusieurs jours ou semaines des traces de certaines substances respirées ou avalées. Il en est donc malheureusement de même avec les particules de pollutions qui nous entourent, et ces dernières peuvent avoir de nombreux effets néfastes sur notre chevelure.

pollution et cheveux, première conséquence : des cheveux plus secs et ternes

Poussières, gaz d’échappement, micros-particules, etc… Tous ces éléments polluants et volatiles, d’autant plus concentrés qu’on se trouve en centre-ville, ont la fâcheuse tendance de se déposer sur nos cheveux et d’y rester fixés. La conséquence de l’accumulation de ces particules de pollution sur les cheveux et de les rendre beaucoup plus secs et ternes. En effet, les molécules de pollution vont atténuer l’éclat et la brillance de vos cheveux en constituant une couche fine autour de la fibre capillaire.
Autre conséquence de la pollution : les cheveux ont tendance à devenir plus poreux et les écailles de la fibre capillaire s’écartent. Ce phénomène favorise la déperdition de la kératine, protéine qui est la principale constituante des cheveux et qui leur apporte brillance, souplesse et robustesse. Bien que le manque d’éclat des cheveux puisse avoir d’autres explications que la pollution, celle-ci reste bien souvent un facteur important, surtout si vous vivez en centre-ville.

Pollution et cheveux : des cheveux plus cassants

Une autre conséquence de la pollution sur vos cheveux est malheureusement de les rendre beaucoup plus cassants. La diminution du taux de kératine fait perdre sa souplesse et sa résistance à la fibre capillaire. Par conséquent vous pouvez voir apparaitre un nombre grandissant de fourches venir abîmer vos pointes et une augmentation du nombre de vos cheveux restés sur votre brosse ou votre oreiller. Ce phénomène en plus d’être favorisé par un manque de kératine, peut être dû à certaines particules aux effets corrosifs sur la fibre capillaire. Ces particules vont agresser vos cheveux en surface, diminuer leur épaisseur et par conséquent les rendre beaucoup plus fragiles.

cheveux cassants à cause de la pollution

Des cheveux qui graissent plus vite à cause de la pollution

Une conséquence de la pollution à laquelle on pense moins souvent est d’augmenter leur tendance à graisser. En effet lorsque notre peau ou nos cheveux sont secs la réponse naturelle de notre organisme est bien souvent de sécréter un excès de sébum afin de les réhydrater. Or cet excès de sébum fini par s’accumuler et donne un effet gras peu esthétique et désagréable.
La sécrétion de sébum est aussi accentuée par la difficulté des cheveux et du cuir chevelu à respirer lorsqu’ils sont recouverts d’une pellicule formée par les particules de pollution. Des cheveux trop gras peuvent donc avoir pour origine une forte exposition à la pollution.

Cheveux : l’augmentation des pellicules à cause de la pollution

Enfin la pollution sur les cheveux peut favoriser l’apparition de pellicules. En effet en étant asphyxier par les particules de pollution notre cuir chevelu n’est plus en mesure d’être aéré correctement et fini par s’assécher. La conséquence de cet assèchement est la dégénérescence des cellules qui finissent par tomber par petites plaques : les pellicules capillaires que l’ont retrouvent ensuite dans nos cheveux et sur nos pulls.
Ce phénomène de pellicules dues à la pollution est plus susceptible de toucher les femmes et hommes qui portent les cheveux courts. En effet, le cuir chevelu est alors moins protégé par une chevelure abondante qui pourrait faire barrière aux particules de pollution.

Comment protéger vos cheveux de la pollution et les réparer des agressions quotidiennes ?

La pollution peut donc avoir de nombreux effets néfastes sur vos cheveux : les rendre ternes, gras ou cassants et même favoriser l’apparition de pellicules. Heureusement il existe des solutions pour lutter contre ces différents problèmes.

Protéger vos cheveux de le pollution

La première solution pour diminuer les effets néfastes de la pollution sur votre chevelure est de protéger votre fibre capillaire des principales particules nocives à vos cheveux.

Protégez la fibre capillaire des agressions extérieurs avec un chapeau

protéger ses cheveux de la pollution avec un chapeau ou un bonnet

La première solution pour diminuer les effets néfastes de la pollution sur vos cheveux est la plus simple et pourtant aussi celle à laquelle on pense le moins souvent : couvrir vos cheveux. Pour cela pensez aux bonnets en hiver ou aux chapeaux en été. En plus d’apporter un certain plus esthétique à votre tenue, un chapeau vous permettra, lorsque vous êtes en extérieur, d’éviter l’accumulation de particules de pollutions sur vos cheveux. Evidemment lorsque vous êtes en intérieur un chapeau ou un bonnet perdent leur intérêt.
Si vous n’êtes pas une ou un adepte des chapeaux et autres bonnets certaines coiffures permettent de protéger plus facilement vos cheveux. Si vous avez les cheveux longs pensez au chignon : seule la partie apparente de vos cheveux sera exposée aux agressions extérieures, la majorité de votre chevelure, repliée dans le chignon, sera quant à elle protégée.

Les masques protecteurs

Vous pouvez aussi appliquer sur vos cheveux des huiles protectrices et autres masques le matin avant de sortir de chez vous afin de limiter les agressions de la pollution sur les cheveux. L’avantage de cette solution est qu’elle est totalement invisible. Certains masques protecteurs permettront aussi d’hydrater et de nourrir votre fibre capillaire tout au long de la journée en plus de la protéger. En revanche n’en abusez pas : certaines substances chimiques contenues dans ces produits peuvent, s’ils sont appliqués excessivement, agresser à leur tour vos cheveux.

Lavez vos cheveux pour les débarrasser des particules de pollution

Tout d’abord lavez vos cheveux à un rythme adapté : ni trop fréquent ni trop espacé. Le mieux étant une fois tous les trois jours environ. Faire des shampoings plus fréquemment risque au contraire d’aggraver l’assèchement de vos cheveux ainsi que les chutes. Des cheveux secs à cause de shampoings trop rapprochés voient leurs écailles fortement écartées ce qui favorise le phénomène d’encrassement de micros-particules au cœur de la fibre capillaire. Si au contraire vous espacez trop vos shampoings une pellicule de pollution risque de se former autour de vos cheveux et de les asphyxier. Privilégiez des shampoings doux afin de purifier la fibre capillaire et surtout de ne pas l’agresser d’avantage avec des produits parfois trop concentrés.

Aérez vos cheveux en les brossant

se brosser les cheveux contre la pollution

Afin d’aérer votre chevelure et votre cuir chevelu sans recourir à des shampoings trop rapprochés, pensez à vous brosser les cheveux tous les soirs. Vous vous débrasserez ainsi de la fine poussière accumulée toute la journée et permettrez à vos cheveux de respirer. C’est aussi un bon moyen de défaire les nœuds dont l’apparition peut être favorisée par des cheveux trop secs. Le fait de brosser vos cheveux va faire tomber les molécules de pollutions qui recouvrent votre fibre capillaire et empêchent les cheveux de respirer. Vous allez aussi retirer une bonne partie des pellicules accumulées pendant la journée ainsi que le surplus de sébum. Par conséquent en brossant vos cheveux tous les soirs les bénéfices sur le long terme seront multiples et vous limiterez les effets de la pollution sur les cheveux :

Préférez de préférence vous brosser les cheveux le soir pour retirer les particules, pellicules et sébum accumulés pendant la journée.

Réparer vos cheveux après les agressions de particules de pollution

Comme nous l’avons évoqué précédemment les effets de la pollution sur vos cheveux sont multiples : cheveux gras ou secs, pellicules, fibre cassante. Heureusement il existe des solutions pour résoudre ces problèmes de la pollution sur les cheveux. Tout d’abord tournez vous vers des shampoings, masques et autres produits capillaires bio. En effet, si vos cheveux sont déjà cassants et fragiles à cause des agressions quotidiennes de la pollution mieux vaut éviter de les couvrir de nouvelles substances chimiques.
Pensez en priorité à un soin à la kératine. La kératine est une protéine qui compose 95% de la fibre capillaire. C’est cette protéine qui apporte à vos cheveux souplesse et résistance. En vous tournant vers des soins à base de kératine vous êtes assurée de redonner brillance et douceur à votre chevelure à moindre coût, et surtout sans risque d’agression extérieure supplémentaire.
Enfin, la meilleure solution pour réparer et entretenir vos cheveux malgré les effets de la pollution c’est de faire vous-même vos masques cheveux maison. Ainsi vous serez sûre de vous tourner vers des ingrédients naturels et sains. Ça tombe bien nous avons listé pour vous toutes les recettes faciles à faire chez soi de masque cheveux maison. Nos recettes sont composées uniquement d’ingrédients quotidiens qui se trouvent déjà dans vos placards ou votre frigo et qui concentrent de multiples bienfaits pour vos cheveux grâce à leurs vitamines, minéraux et protéines : œufs, huiles, fruits, etc…

Votre coiffeur est votre meilleur allié pour prendre soin de vos cheveux

Si vous trouvez vos cheveux secs, cassants ou abîmés il y a de forte chance que la pollution soit une cause de votre problème. Votre coiffeur pourra vous faire un diagnostic personnalisé et rendre leur santé à vos cheveux. Ça tombe bien, sur Hello Coiffeur vous pouvez prendre rendez-vous en un clic, gratuitement, 24h/24 et 7j/7 chez les meilleurs salons de coiffure de Paris, alors profitez-en.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram