Huile d'amande douce cheveux : notre guide pour profiter de tous ses bienfaits

L’huile d’amande douce cheveux est connue pour nourrir la fibre capillaire, lisser votre chevelure, et la rendre plus brillante. Si vous recherchez une nouvelle huile pour améliorer la santé de vos cheveux, vous devriez absolument essayer d’utiliser de l’huile d’amande douce cheveux pour améliorer leur santé. L'huile d'amande douce est une huile légère qui a de multiples utilisations.
De plus, l'huile d'amande douce lisse les cuticules de vos cheveux en contrôlant les frisottis et en améliorant la brillance ainsi que l'apparence de vos cheveux. Ceci est particulièrement important pour les textures naturellement crépues et les cheveux secs qui n'ont pas autant de brillance naturelle que les textures plus droites.

Huile d'amande douce cheveux pour augmenter leur brillance

Les avantages de l'huile d'amande douce cheveux

L'huile d'amande douce procure une multitude d'avantages aux cheveux. Les avantages de cette huile végétale ne se limitent pas aux cheveux naturels, et tous les types de cheveux seront embellis grâce à l'utilisation de cette huile.
Les cheveux afro, qui ont tendance à avoir un lustre et une brillance moins naturels en raison de leur nature texturée, verront une augmentation de leur lustre lorsque l'huile d'amande douce sera appliquée. Voici certains des avantages que vos cheveux pourraient ressentir si vous utilisiez de l'huile d'amande douce sur vos cheveux.

L’huile d’amande douce : cheveux et humidité

Une étape essentielle pour garder les cheveux suffisamment hydratés consiste à utiliser une huile végétale ou un beurre après l'application d'un hydratant à base d'eau ou d'un après-shampoing sur les cheveux. Ce faisant, une couche d'huile bloque la crème hydratante dans les cheveux, de sorte que les cheveux sèchent plus lentement au fil du temps.
Ceci est particulièrement bénéfique pour les cheveux secs par nature et les cheveux frisotés qui ont tendance à se dessécher plus rapidement que les textures plus droites. L'huile d'amande douce cheveux est alors idéale à utiliser de cette manière car elle est un excellent scellant pour cheveux de tous types.
De plus l’huile d’amande douce pour les cheveux est une huile végétale très légère, ce qui signifie qu’elle n’aplatira pas les cheveux fins et ne fera pas que vos cheveux deviennent gras.

Huile d'amandes douce : cheveux plus brillants facilement sans devenir gras

La teneur en protéines et en vitamines de l’huile d’amande douce cheveux est très élevée, ce qui la rend particulièrement efficace pour augmenter la brillance et le lustre des cheveux ternes et secs. Les vitamines A, B et E sont toutes utiles pour ajouter de la brillance aux cheveux ternes, et ces vitamines sont présentes à des concentrations élevées dans l'huile d'amande douce. En plus d’hydrater idéalement vos cheveux l’huile d’amande douce permet donc aussi de les nourrir très efficacement en vitamines pour une belle brillance et une plus grande résistance.

L’huile d'amande douce améliore la circulation du scalp pour une pousse de cheveux plus rapide

Huile d'amande douce pour augmenter la pousse des cheveux

Masser le cuir chevelu avec de l’huile d’amande douce est un excellent moyen de stimuler la croissance et de minimiser la chute des cheveux. Le fait que l'huile d'amande douce soit légère en fait une excellente base à laquelle peuvent être ajoutées des huiles essentielles.
Ajouter des huiles essentielles à votre huile d'amande douce pour les massages du cuir chevelu augmentera certainement les avantages de vos massages du cuir chevelu, mais ils ne sont en aucun cas nécessaires au processus. Un massage du cuir chevelu à l'huile d'amande douce nourrira le cuir chevelu, à la fois localement et localement.
Les vitamines présentent dans l’huile d’amande douce cheveux pénètrent la peau du cuir chevelu et permettent, en plus des massages, d’améliorer la circulation sanguine des petits vaisseaux qui nourrissent les bulbes de vos cheveux. Or cette meilleure circulation sanguine permet d’accélérer la pousse de vos cheveux jusqu’à 20%, alors profitez-en !
De plus l'huile d'amande douce est riche en vitamines B, notamment en Niacine (B1 et B6), connues pour favoriser la croissance des cheveux. Elle contient également de la vitamine E qui est un antioxydant et qui est également réputée pour avoir un impact sur la croissance des cheveux en réparant les follicules pileux et en les maintenant sains et sans inflammation.

L’huile d'amande douce : cheveux renforcés

La teneur en protéines, en graisses et en vitamines de l’huile d’amande douce aidera à renforcer vos cheveux et à les maintenir forts. Des cheveux plus sains sont plus résistants à la casse et sont également moins susceptibles de développer des pointes fourchues. Vos cheveux, moins cassants paraitront aussi oins ternes et vous aurez tendance à retrouver moins de cheveux sur votre brosse.
De plus vos cheveux seront plus faciles à coiffer car des cheveux plus forts et plus lisses ont tendance à faire beaucoup moins de nœuds et être plus facile à brosser. L'huile d’amande douce cheveux lubrifie chaque mèche, réduisant ainsi les frottements et facilitant le glissement des mèches les unes sur les autres pour démêler les cheveux plus facilement. N’hésitez donc pas à abuser de l’huile d’amande douce cheveux pour vous faciliter la vie au quotidien ! Vous pouvez aussi compléter vos soins à l’huile d’amande douce cheveux avec des masques cheveux faits maison, faciles à faire et hyper efficaces pour nourrir sainement vos cheveux.

Huile d'amandes douce pour les cheveux

Huile d'ammande douce pour les cheveux

L'huile d'amande douce est excellente pour obtenir et maintenir la santé des cheveux et du cuir chevelu. Même si vos cheveux et votre cuir chevelu sont en bonne santé, l'huile d'amande douce cheveux renforcera encore leur apparence et leur force.
Cette huile peut également aider si vous souffrez de cuir chevelu irrité ou de pellicules, qui sont en fait le résultat d’un cuir chevelu trop sec. Même un cuir chevelu en bonne santé peut devenir sec en hiver. Par conséquent, des massages réguliers du cuir chevelu à l'huile d'amande douce cheveux, en particulier avant le lavage, peuvent grandement contribuer à garantir que votre cuir chevelu ne se dessèche pas.
Si vous portez des perruques, des tissages ou des extensions de toutes sortes, appliquez une petite quantité d’huile d’amande douce sur votre cuir chevelu pour qu’il reste en parfaite santé pendant toute la durée de votre coiffure.

Comment utiliser l'huile douce d'amandes pour les cheveux

L’huile d’amande douce avant le shampoing

Huile d'amande douce cheveux en shampoing

L'huile d'amande douce cheveux peut être utilisée pour des rinçages à l'huile végétale, des traitements à l'huile chaude, des traitements avant le shampoing et les massages du cuir chevelu.
Pour renforcer vos cheveux plus efficacement et lutter contre le ternissement : appliquez une petite quantité d'huile d'amande douce sur les cheveux après le lavage ou après l'application d'un après-shampoing ou d'une crème hydratante sans rinçage.

L’huile d’amande douce cheveux après le shampoing

Pour le rinçage à l'huile d’amande douce : après le shampoing, appliquez une quantité généreuse d'huile d'amande douce sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Ceci est un rinçage, donc vos cheveux devraient être assez bien saturés avec de l'huile. Appliquez votre huile sur les pointes de vos cheveux et remontez jusqu'au cuir chevelu. Les pointes sont les parties les plus anciennes de vos cheveux et nécessitent plus de soin, c’est pourquoi il est toujours bon de cibler d’abord vos produits et traitements sur vos pointes. Laissez sécher naturellement.

Traitement à l’huile chaude

Pour les traitements à l'huile d’amande douce chaude : faites chauffer une petite quantité d'huile d'amande douce cheveux en la plaçant dans une tasse d'eau chaude pendant environ une minute. Assurez-vous de tester la température de votre huile pour ne surtout pas vous brûler : vous devez pouvoir mettre un doigt dans l’huile et le laisser sans vous brûler bien évidemment. Appliquez l'huile chauffée sur les cheveux et le cuir chevelu et couvrez-les d'un capuchon en plastique pendant environ 15 minutes.
Des traitements à l'huile chaude peuvent être effectués avant ou après le shampooing. Essayez les deux et décidez lequel vous préférez.

Massage à l’huile d’amande douce cheveux

Pour les massages du cuir chevelu : appliquez une petite quantité d'huile sur votre cuir chevelu et massez avec les doigts pendant 5 à 10 minutes. Faites-le aussi souvent que vous le souhaitez, il n’est pas nécessaire de laver les cheveux après chaque massage.

Masque doux à l'huile d'amande douce cheveux

Il existe des masques capillaires commerciaux contenant de l'huile d'amande douce. Les masques commerciaux peuvent cependant être un peu chers, donc si vous souhaitez rester dans un budget serré, essayer des masques à l’huile d’amande douce faits maison peut être la solution pour vous. Vous trouverez ci-dessous deux recettes de masques pour les cheveux à base d’huile d’amande douce.

Masque à l’huile d’amande douce cheveux pour une cure de vitamines

Ce masque capillaire procurera aux cheveux de la force et le plein de vitamines, ce qui peut conduire à une meilleure rétention de la kératine et par conséquent, à des plus forts et lisses. Combinez les huiles ensemble et massez le mélange dans le cuir chevelu pendant quelques minutes, avant de répartir les huiles sur toute la longueur du cheveu.
Laissez agir quelques heures ou toute la nuit avant de laver et de conditionner vos cheveux comme d’habitude.

Huile d'amande douce cheveux pour démêler les nœuds

Masque pour cheveux à l’avocat fait maison contre les cheveux secs et ternes

Ce masque va hydrater et nourrir les cheveux. Les avocats, en plus de l’huile d’amande douce cheveux, sont bien connus pour être bénéfiques pour les cheveux et sont un ingrédient de choix dans de nombreux masques pour cheveux à faire soi-même.
Combinés ensemble, avocat et huile d'amande douce créent un masque qui laisse les cheveux lisses, brillants et généralement revitalisés. Si vous avez un avocat trop mûr, ne le jetez donc pas, faites-en plutôt un masque capillaire ! Voici la recette :

Mélangez votre chair d'avocat bien mûre jusqu'à obtenir une pâte lisse et crémeuse sans grumeaux. Ajoutez votre huile d'amande douce cheveux et votre lait et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient complètement incorporés à la pâte d'avocat.
Une fois votre masque préparé, appliquez sur vos cheveux en commençant par les pointes et en remontant jusqu'au cuir chevelu. Couvrez les cheveux avec un capuchon en plastique et laissez reposer pendant au moins un quart d’heure avant de rincer soigneusement le masque de vos cheveux.
Vous pouvez essayer ce traitement avant ou après le shampooing pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vos cheveux.

Huile d'amande douce pour des cheveux défrisés

L'huile d'amande douce est bénéfique pour tous les types et textures de cheveux. Par conséquent, il est tout à fait correct pour une utilisation sur les cheveux défrisés. En raison de la tendance des cheveux défrisés à absorber moins facilement, seules de petites quantités d’huile d’amande douce doivent être utilisées lorsqu’ils sont secs.
Sinon, l'utilisation d'huile d'amande douce cheveux pour les préparer au shampoing ou à des soins profonds et traiter les cheveux pendant le processus de lavage produira des avantages significatifs pour les cheveux défrisés, notamment une réduction des cassures et des pointes fourchues et une amélioration du lustre et de la brillance.

Huile d'amande douce ou huile de noix de coco

Comme l'huile d'amande douce, l'huile de coco est légère et très bénéfique pour les cheveux et le cuir chevelu. L'huile de coco est très populaire dans la communauté des cheveux bouclés / naturels en raison de sa capacité à lier les protéines des cheveux et à renforcer les cheveux, réduisant ainsi la casse.
Certaines personnes signalent toutefois une sensibilité à l’huile de noix de coco, car ses capacités de renforcement peuvent rendre les cheveux plus durs. L’huile d’amande douce cheveux pénètre également dans la tige du cheveu, mais contrairement à l’huile de coco, il n’y a pas de risque que les cheveux deviennent un peu trop durs avec cette huile plus douce.
Lorsque vous achetez des huiles naturelles, veillez à lire l'étiquette pour vous assurer d'acheter une huile 100% pure et non raffinée. Recherchez des mots comme non raffiné, pur ou pressé à froid pour vous assurer d'obtenir la meilleure qualité d'huile pour vos cheveux.
Tous les types de cheveux peuvent bénéficier de l'utilisation de l'huile d'amande douce. Utiliser de l'huile d'amande douce cheveux pour la santé, la force et la vitalité naturelles des cheveux est une excellente idée. Cette huile est légère, accessible et abordable. Elle peut être utilisée de différentes manières et apportera de nombreux bienfaits pour entretenir et embellir vos cheveux.
Et si vous souhaitez changer de coupe pendez à prendre rendez-vous en un clic chez votre coiffeur préféré avec Hello Coiffeur : c’est gratuit, immédiat et sans paiement d’avance !

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram