Soin protiné pour cheveux : tout ce que vous devez savoir

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Vous avez les cheveux abîmés ? Vous aimeriez des cheveux plus doux et plus brillants ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour embellir vos cheveux ?
Avez-vous déjà essayé d’utiliser un soin protéiné pour cheveux ? Si ce n’est pas le cas, nous avons pour vous des conseils qui pourraient vous être très utiles dans cet article. En effet, nous allons tout vous dire sur le soin protéiné pour cheveux. Vous saurez ainsi comment appliquer votre soin protéiné, mais également quels sont les meilleurs du marché et même comment fabriquer le vôtre si vous le souhaitez.
Grâce à notre article vous serez exactement comment avoir des cheveux plus beaux, plus brillants et plus forts ! Vous êtes prêt à en apprendre plus ? Alors, restez avec nous ! C’est par ici que ça se passe !

Soin protéiné pour cheveux pour les renforcer

Qu’est-ce qu’un soin protéiné pour cheveux ?

Les protéines : principales constituantes de vos cheveux

Bien évidemment, pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne, nous allons vous expliquer ce qu’est réellement un soin protéiné pour cheveux.
Comme vous devez certainement vous en douter, un soin protéiné est un produit capillaire enrichi en protéines naturelles qui vous permet de renforcer vos cheveux. En effet, il permet de les rendre plus souples, mais également de reconstruire les follicules de vos cheveux.
De tels résultats sont possibles car la fibre capillaire est elle-même constitué à 95% d’une protéine : la kératine. La kératine est la protéine qui compose en effet vos cheveux mais aussi vos ongles et qui dans les deux cas apporte force, brillance et souplesse.
La plupart des soins protéinées permettent donc de renforcer la fibre capillaire naturellement directement au cœur du cheveux mais aussi en apportant au follicules toutes les protéines nécessaires pour produire la kératine constitutive de vos cheveux.
Vos cheveux seront donc moins cassants mais ils pousseront aussi en meilleure santé puisque le follicule sera mieux nourri.
Il est important de préciser que les cheveux colorés ou défrisés sont les meilleurs sujets pour ce type de soin de manière régulière pour qu’ils puissent rester forts et beaux tout au long de l’année malgré les effets fragilisant des colorations et des défrisages.
Il faut aussi noter qu’un soin protéiné est bien différent d’un masque hydratant. En effet, ce dernier, comme son nom l’indique, est un masque qui permet simplement d’hydrater vos cheveux pour éviter les frisottis et l’aspect terne. Si ces derniers sont abîmés, ils pourront être hydratés, mais ils ne redeviendront pas beaux pour autant.
Au contraire, un bon soin protéiné pour cheveux permet de rendre vos cheveux plus forts et donc plus résistants même lorsqu’ils sont déjà abîmés ou fragilisés. Bien évidemment, ces derniers seront bien plus beaux sur le long terme.

Les meilleurs soins protéinés pour cheveux

Il existe ainsi d’excellents soins protéinés pour cheveux que vous pouvez trouver en boutiques spécialisées ou sur internet à condition de savoir reconnaitre les meilleurs et les plus efficaces. Heureusement on pense à vous et on vous a listé les meilleurs soins pour cheveux du marché ci-dessous pour vous éviter de tomber sur des produits de qualité médiocre. Voici donc la liste des 3 meilleurs soins protéinés pour cheveux que vous puissiez trouver :
On commence avec le soin de la marque professionnelle Vitamins enrichi en protéine de kératine. Facile à appliquer il ne nécessite pas de rinçage : parfait si vous êtes pressée et que vous souhaitez un produit efficace et pratique à utiliser au quotidien. Avec une note moyenne de 4,5 / 5 sur plus de 1780 avis clients difficile de trouver mieux :

Soin protéiné Vitamins

  • Soin enrichi en protéine de kératine
  • Répare les cheveux abîmés
  • Rend les cheveux plus doux et souples
  • Note de 4,5 / 5 sur plus de 1780 avis

Si vous souhaitez un produit un peu moins cher vous pouvez vous tourner vers le soin (sans rinçage lui aussi) enrichi en protéine de kératine de soin de la marque CHI. Cette marque, si vous ne la connaissez pas, ne fait que des produits naturels sans composants agressifs. Lui aussi est extrêmement bien noté avec une moyenne de 4,5 / 5 sur 500 avis. C’est indéniablement le meilleur rapport qualité / prix que vous puissiez trouver pour un soin protéiné pour cheveux efficace et abordable :

Soin protéiné à la kératine de soin CHI

  • Soin composé de protéine de kératine de soie
  • Adoucit et répare les cheveux fragiles
  • Soin sans rinçage
  • Note de 4,5 / 5 sur plus de 500 avis

Enfin le dernier soin que l’on peut vous conseiller si vous préférez une marque grand public est le célèbre soin expert enrichi à la protéine de quinoa de L’Oréal. Noté 4,5 / 5 par plus de 1 400 clients ce soin permettra aussi d’assouplir vos cheveux et de les réparer s’ils sont abîmés. Il est un peu plus cher que les deux précédent mais beaucoup plus volumineux avec 500 mL : vous y serez donc gagnante :

Soin enrichi en protéines de quinoa L'Oréal

  • Renforce et adoucit les cheveux
  • Enrichi en protéines grâce à l'utilisation de principes actifs de quinoa
  • Soin sans rinçage
  • Note de 4,5 / 5 sur plus de 1 400 avis

Quels sont les signes qui montrent que vous avez besoin d’un soin protéiné pour cheveux ?

Des cheveux avec une carence en protéine

Vous ne savez pas quelles sont les causes de vos cheveux abîmés, cassants ou ternes ? Vous ne savez pas non plus comment vous pourriez remédier au problème ?
Pas de panique, nous allons vous expliquer les différentes raisons qui font que vos cheveux peuvent être cassants. Notons également que cela n’est pas forcément de votre faute. En effet, certains événements de la vie ou facteurs extérieurs peuvent rendre vos cheveux plus fragiles. Voici les différentes agressions qui rendront vos cheveux plus cassants et donc plus abîmés :

  • Vous avez des cheveux cassants et cela a toujours été ainsi. En effet, depuis de nombreuses années, vous avez beau aller chez le coiffeur, vos cheveux ont malgré tout tendance à s’abîmer facilement. Il est peut-être temps de changer votre routine capillaire. En effet, le fait que vos cheveux soient aussi abîmés peut fondamentalement provenir d’un manque de protéine. Ainsi, un soin protéiné pour cheveux permettrait à vos cheveux d’être mieux nourris et de pousser plus sainement, sans carence. C’est donc exactement ce qu’il vous faut pour rendre toute leur beauté à vos cheveux.
  • Vous avez l’habitude d’utiliser de la chaleur : que ce soit pour vous boucler les cheveux ou pour vous les lisser, vous utilisez de la chaleur. Cela est pratique, mais il est important de noter que vos cheveux ne sont pas de grands fans de ces techniques qui recourent abondamment à la chaleur bien que ce soit les plus efficaces. Si vous avez l’habitude d’utiliser de la chaleur il est donc capital d’apporter suffisamment de protéines à vos cheveux pour compenser l’évaporation de kératine. Pour cela la meilleure solution est de faire des soins protéinés pour cheveux de manière bien plus régulière pour évier tous problèmes capillaires de cheveux secs ou cassants.
  • Les changements de température peuvent également fragiliser vos cheveux et les rendre cassants. Le froid est ainsi un autre ennemi de vos cheveux. L’hiver il est donc impératif de trouver le bon équilibre entre l’apport de protéines dont vos cheveux ont besoin et une hydratation suffisante pour éviter qu’ils ne s’abîment.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver différentes raisons à ce que vos cheveux deviennent cassants et en manque de protéine. Néanmoins, il faut aussi noter que si vous faites trop souvent un soin protéiné sur vos cheveux, vous risquez aussi de les abîmer. Il faudra donc trouver le juste milieu entre trop de protéine pour vos cheveux, mais également une absence totale de ce nutriment essentiel à votre chevelure.

Quels sont les bienfaits des protéines pour vos cheveux ?

Comme vous devez certainement l’avoir compris, un soin protéiné pour cheveux présente de nombreux bienfaits. Nous vous avons donc fait la liste de tous les bienfaits et avantages de faire un soin protéine pour cheveux de manière régulière :

  • Pour réparer vos cheveux des agressions quotidiennes : en effet, dans la vie de tous les jours vos cheveux subissent des agressions plus ou moins fortes. Entre la chaleur, le froid, le fait de les attacher ou encore la pollution, ces derniers ne sont pas au bout de leur peine. Pour avoir de beaux cheveux, il est donc crucial de réparer toutes les conséquences de ces agressions trop fréquentes. Pour cela un soin enrichi en protéine permettra de renforcer la kératine de la fibre capillaire pour un effet réparateur hyper efficace.
  • Pour renforcer la fibre capillaire de vos cheveux : de beaux cheveux sont synonymes d’une fibre capillaire forte et riche en kératine. Comme nous vous le disions la kératine est une protéine elle-même. Ainsi un soin protéiné pour cheveux permettra de renforcer la fibre capillaire, donc d’embellir vos cheveux qui seront plus brillants, plus souples et plus doux.
  • Apporter de la brillance à vos cheveux : la brillance est la conséquence de cheveux bien nourris et riches en protéines. C’est donc aussi l’un des bénéfices des soins protéinés qui permettront de nourrir la fibre capillaire en profondeur.
Comme vous pouvez le constater, les bienfaits des protéines pour cheveux sont donc nombreux : réparation, renforcement et brillance.
Sachez également que vous n’avez pas forcément besoin d’attendre que ces derniers soient abîmés pour procéder à ce type de soin. Au contraire même, l’intégrer dans votre routine capillaire une fois de temps en temps pour que vos cheveux soient toujours forts et brillants permettra d’éviter les problèmes futurs : mieux vaut prévenir que guérir !

Stous les bienfaits d'un soin protéiné pour cheveux

Comment appliquer un soin protéiné pour cheveux ?

Vous avez fait votre choix de soin protéiné ? Maintenant il vous faut une routine capillaire adapté pour en tirer tous les bienfaits et avoir des cheveux resplendissants.
Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez réaliser votre soin à la perfection. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Commencez soit après vous être lavé les cheveux soit après les avoir brossés afin de retirer tous les petits résidus de votre chevelure.
  • Appliquez ensuite deux à trois gouttes d’huile végétale : de l’huile d’amande douce est parfaite car très légère et permet donc de nourrir sans graisser.
  • Séchez vos cheveux à ce moment si vous vous les êtes lavés, sinon passez à l’étape suivante.
  • Séparez ensuite vos cheveux en 4 sections distinctes au niveau des racines. Vous devez ensuite appliquer votre soin sur chaque section de manière égale.
  • Utilisez un peigne pour répartir le soin sur les 4 sections, de haut en bas. Cela permettra d’avoir une quantité bien régulière de soin tout au long de la chevelure.
  • Frottez délicatement vos cheveux, mèche par mèche, entre vos deux mains, afin de faire pénétrer le soin.
  • Repassez un coup de peigne pour éviter les nœuds et vous avez fini.
Bien évidemment, un soin protéiné pour cheveux n’est pas forcement compliqué à faire. Néanmoins, il faut suivre l’ensemble des étapes que nous avons mis en évidence ci-dessus. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces dernières sont importantes pour l’efficacité de votre soin protéiné. Sinon vous n’en tirerez pas tous les bénéfices.

Comment faire son propre soin protéiné pour cheveux maison ?

Vous n’avez pas envie de dépenser d’argent dans un masque protéiné ? Vous souhaitez faire une recette maison pour le côté ludique de la réaliser soi-même ? Pas de problème, nous allons vous présenter les différents éléments dont vous avez besoin pour réaliser votre propre soin protéiné pour cheveux.
Voici les ingrédient dont vous avez besoin :

  • Un œuf : c’est un ingrédient très riche en protéine
  • 2 cuillères à soupe de Yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou d’huile d’olive si vous n’avez pas d’huile de coco
  • 3 ou 4 gouttes d’huiles essentielles si vous souhaitez ajouter un effet purifiant et une bonne odeur à votre soin (lavande, citron, menthe, etc...)

Faire son propre soin protéiné pour cheveux maison

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de compliquer à trouver en termes d’ingrédients. Voici donc comment vous pouvez réaliser votre soin protéiné maison :

  • Bien mélanger les ingrédients dans un bol jusqu’à avoir un soin parfaitement homogène tant en terme de texture que de couleur (une couleur homogène est en effet le signe que les ingrédients sont bien mélangés).
  • Appliquez le soin sur vos cheveux en partant de la racine et en descendant vers les pointes.
  • Laissez reposer 20 à 30 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède ou froide.
Il ne vous reste plus qu’à essayer votre soin protéiné pour cheveux maison, aussi ludique à réaliser qu’efficace pour nourrir vos cheveux.
En conclusion, le soin protéiné pour cheveux est vraiment un élément auquel vous devez penser pour le bien-être de vos cheveux tant pour les réparer s’ils sont abîmés que comme une routine quotidienne pour avoir des cheveux doux et brillants.
Leur effet est bien réel tout simplement parce que nos cheveux eux-mêmes sont constitués à 95% d’une protéine : la kératine. Un soin protéiné permet donc de renforcer la fibre capillaire et d’apporter aux follicules tout ce dont ils ont besoin pour produire des cheveux sains et forts.
Notons également que vous pouvez parfaitement le faire même si vous n’avez pas les cheveux abîmés. Après tout, ce n’est pas parce que ces derniers sont en bonne santé qu’ils ne subissent pas d’agressions externes. Il sera donc important d’opter pour ce type de soin, si vous souhaitez garder votre chevelure en bonne santé.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram