Huile de coco pour cheveux : le guide pour profiter de ses bienfaits

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

L’huile de coco pour cheveux, vous en avez déjà sans doute entendu parler pour les rendre plus doux et plus forts.
Mais pour autant vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne. Ni même quels sont les bienfaits de cette dernière.
Vous avez pourtant lu que cette dernière était très bonne pour votre chevelure et c’est vrai ; nous ne pouvons pas dire le contraire. En effet, avec ses nombreux bienfaits, vous pourrez vraiment avoir une chevelure parfaite, soyeuse et brillante.
L’huile de coco pour cheveux s’applique essentiellement en masque : vous devrez donc laisser poser cette dernière sur vos cheveux pendant plusieurs longues minutes. Mais c’est bien souvent la seule chose que savent de nombreuse femmes.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’huile de coco ? Vous souhaitez connaître tous les bienfaits de cette huile. Vous souhaitez savoir exactement comment on se sert de cette dernière, mais également comment on la choisit ? Pas de panique, nous allons tout vous dire au sein de cet article ! Alors, prêt ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Huile de coco pour cheveux  doux et brillants

Qu’est-ce que l’huile de coco pour cheveux ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons tout simplement vous expliquer ce qu’est vraiment l’huile de coco. Il s’agit tout simplement d’une huile végétale qui a été fabriquée à l’aide d’une ou de plusieurs noix de coco. Il est important de différencier deux types d’huile de coco différents :

  • L’huile de coco vierge : elle est obtenue grâce au pressage de l’albumen frais de noix de coco, c'est-à-dire la chair blanche qu’on a l’habitude de manger.
  • L’huile de coco raffinée : il est possible de la trouver sous le nom de « huile de Coprah ». Elle s’obtient par le pressage à chaud de l’albumen séché. Ainsi, on obtient une huile raffinée et désodorisée également. Il est important de préciser que l’huile de coco raffinée permet, par exemple, de fabriquer le monoï.
Comme vous devez certainement vous en douter, l’huile de coco se fabrique avec la chair que possède la noix de coco. Cette dernière est donc comestible. Par définition, l’huile de coco est donc également comestible, ce qui n’est pas négligeable.

Les différentes huiles de coco ?

Comme vous devez peut-être le savoir, l’huile de coco n’est pas vraiment une huile.
Si nous prenons l’exemple de l’huile d’olive ou de l’huile de noisette, vous n’aurez pas la même texture avec de l’huile de coco. Pour que votre huile de coco possède cet aspect liquide, il faudra chauffer à une vingtaine de degrés. Cela permet tout simplement à l’huile de se liquéfier, afin d’obtenir une texture similaire aux autres huiles végétales qui nous sont plus familières.
La première question que vous pourrez vous poser lorsque vous souhaiterez acheter de l’huile de coco est tout simplement l’odeur de cette dernière. En effet, vous pouvez parfaitement opter pour une huile de coco raffinée qui n’aura donc aucune odeur particulière, ou une huile de coco vierge qui quant à elle aura une douce odeur de noix de coco naturelle. C’est à vous de voir en fonction de ce que vous préférez.
La deuxième question qu’il est important de prendre en compte est le fait qu’une huile de coco vierge aura souvent plus de nutriments qu’une huile de coco raffinée et pourra donc rendre votre cheveu bien plus fort notamment.
Attention cependant à prendre une huile de coco pour cheveux pure et sans éléments artificiels ajoutés. Si vous choisissez d’utiliser une huile de coco pour embellir vos cheveux c’est pour ses bienfaits naturels, pas pour agresser vos cheveux avec des ajouts chimiques.
Comme vous pouvez le constater, faire le choix d’une huile de coco n’est pas forcément le choix le plus simple lorsqu’on ne connait pas ces informations. Heureusement nous sommes là pour vous aider et nous allons vous donner quelques conseils à la suite de cet article !

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour cheveux ?

L'huile de coco utilisée sur les cheveux

Maintenant que nous en savons plus sur le cuir chevelu et le cheveu en lui-même, nous allons pouvoir comprendre pourquoi l’huile de coco pour cheveux présente de nombreux bienfaits pour leur douceur, leur souplesse et leur brillance.
Voici donc les quatre principaux avantages de l’huile de coco, qu’elle soit vierge ou raffinée, pour vos cheveux.

L’huile de coco pour cheveux permet de renforcer la fibre capillaire

Le premier avantage de l’huile de coco est qu’elle permet tout simplement de renforcer la fibre capillaire. Vous le savez peut-être déjà, mais l’huile de coco est composée à 85% d’acides gras saturés.
Celui que l’on peut retrouver le plus au sein de l’huile de coco est en l’occurrence l’acide laurique. Ce dernier permet tout simplement de lier les protéines capillaires entre elles, ce qui permet d’avoir un cheveu bien plus résistant notamment.
Notons également que ce dernier permet de protéger votre cheveu de la casse. Les racines de votre chevelure sont ainsi préservées et surtout si vous souffrez du phénomène tant redouté de fourches qui viennent abîmer vos pointes alors l’huile de coco pour cheveux peut réaliser des miracles.
L’huile de coco permet aussi d’hydrater correctement votre cheveu, parfait pour faire d’une pierre-deux-coups et entretenir vos cheveux en plus de les renforcer.

L’huile de coco pour cheveux permet de lutter efficacement contre les pellicules

S’il y a bien un avantage à utiliser l’huile de coco sur votre cheveu, c’est tout simplement pour éviter les pellicules.
En effet, la meilleure solution pour éviter les pellicules et d’avoir un cuir chevelu bien hydraté et nourri pour ne pas que les cellules qui le constituent ne meurent trop vite. Car dans ce cas les cellules mortes s’accumulent en pellicules qui viennent ensuite parsemer vos épaules.
L’huile de coco pour cheveux a l’avantage d’être hyper hydratante et permet donc de limiter la sécheresse du cuir chevelu, donc à terme de diminuer les pellicules.
Vous aurez donc des cheveux bien plus beaux, sans petites pellicules blanches. N’hésitez donc pas à vous faire des soins à base d’huile de coco de manière régulière.

L’huile de coco favorise la pousse des cheveux et évite les chutes

L’huile de coco vous permettra de réparer votre cheveu, mais également de favoriser la croissance de ce dernier grâce à son fort taux en vitamine E. Ainsi, si vous avez une carence en vitamine E, vous pourrez avoir des pointes fourchues, des cheveux secs, mais surtout une perte importante de cheveux. L’huile de coco pourra donc pallier ce problème de manière efficace en les revitalisant grâce à la vitamine E afin d’éviter les chutes.

L’huile de coco nourrit les cheveux en nutriments pour plus de brillance

Comme nous l’évoquions dans le premier point, l’huile de coco pour cheveux apportera tous les acides gras dont ces derniers auront besoin.
En effet, dans votre huile de coco préférée, vous pourrez facilement retrouver des oméga 6 et de l’acide linoléique notamment. Vous aurez donc les cheveux beaucoup moins secs.
Or des cheveux mieux nourris et moins secs sont des cheveux beaucoup plus brillants et soyeux.
Si vous trouvez votre chevelure terne l’huile de coco pour cheveux peut donc être une excellente solution pour résoudre ce problème.
Comme vous pouvez le constater, il existe donc de nombreux bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux.
N’hésitez donc par à faire des soins de manière régulière avec de l’huile de coco, vous cheveux n’en seront que plus beaux.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Comment bien choisir son huile de coco pour cheveux ?

Comment utiliser de l'huile coco pour cheveux

Vous êtes enfin convaincu qu’utiliser de l’huile de coco vous aidera à avoir des cheveux beaucoup plus beaux ?
Nous allons donc maintenant vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement trouver une huile de coco qui vous correspondent en tous points à vos besoins. Voici ce que vous devez regarder lors de votre achat :

  • Optez plutôt pour un produit issu de l’agriculture biologique. En effet, vous paierez certainement votre huile de coco un tout petit peu plus cher, mais cette dernière sera d’autant plus efficace sur votre cheveu. Notons également que vu que vous allez utiliser ce produit sur vos cheveux, il est primordial qu’il ne contienne aucun pesticide : c’est la promesse que pourra vous faire une huile de coco bio.
  • Nous vous conseillons également d’opter plutôt pour une huile de coco vierge. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque les noix de coco arrivent à maturité leur huile est d’autant plus riche. Comme vous le savez peut-être déjà, plus la cueillette et la fabrication sont courtes, plus vous aurez de chances de bénéficier des différents bienfaits de l’huile de coco.
  • Choisissez plutôt une huile de coco qui a été extraite à froid. En effet, pour les cheveux, mais également pour les autres parties du corps, il est préférable de choisir une huile de coco qui n’a pas été chauffée au moment de sa préparation. Cela permet de mieux conserver ses nutriments qui peuvent être abîmés par une trop forte chaleur au moment de l’extraction.
  • Vous devez optez pour une huile de coco non comédogène. En effet, cette dernière ne doit pas boucher vos pores, ni empêcher votre cheveu de respirer. Il est donc impératif de regarder comment cette dernière a été fabriquée !
Comme vous pouvez le voir, trouver l’huile de coco pour cheveux idéal ne s’invente pas.
Pour vous aider nous vous avons même sélectionné la meilleure huile de coco pour cheveux sur le marché que vous pouvez retrouver ci-dessous. Avec une note moyenne de 4,5/5 vous trouverez difficilement mieux :

Huile de coco bio vierge pressée à froid Ratchaprao

  • Huile de coco vierge et pressée à froid pour conserver tous ses nutriments
  • 100% bio pour éviter les pesticides et préserver l'environnement
  • Fond en quelques secondes
  • Parfaite pour revitaliser vos cheveux

Comment bien utiliser de l’huile de coco pour cheveux ?

Ça y est ! Vous avez enfin reçu votre huile de coco pour cheveux ! Néanmoins, vous ne savez pas vraiment comment vous servir de cette dernière. Après tout, vous n’en avez peut-être jamais utilisé.
Voici quelques conseils pour vous aider au mieux, avec les différentes étapes que vous devrez suivre :

  • Prenez une cuillère à café et prenez 3 à 5 cuillères d’huile de coco que vous allez faire fondre. Vous pouvez la faire fondre dans un bol au micro-onde ou dans une casserole.
  • Appliquer votre huile de coco fondue sur vos cheveux. N’oubliez pas les pointes sèches afin de les revitaliser. Il est important de bien masser votre cuir chevelu et vos cheveux pour que l’huile de coco puisse pénétrer correctement et délivrer tous ses bienfaits.
  • Vous devez ensuite laisser poser entre 30 minutes à 1h. Vous pouvez également laisser cela toute une nuit en enveloppant vos cheveux dans du film plastique ou dans une serviette chaude.
  • Vous devez ensuite rincer abondamment l’huile de coco présente sur vos cheveux afin d’entièrement la retirer. Utilisez de l’eau tiède.
  • Faites un shampoing doux à la suite de cela pour enlever tous les résidus.
  • Une fois le shampoing fini séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette puis d’un sèche-cheveux réglé sur chaleur médiane ; surtout pas maximale, une trop forte chaleur abîme les cheveux. Coiffez-vous avec une brosse à poil doux.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit vraiment de se servir de l’huile de coco comme un masque. En effet, on ne peut pas utiliser l’huile de coco uniquement pendant les quelques minutes d’un shampoing car il faut la laisser reposer au moins 30 minutes pour qu’elle puisse agir efficacement.

Mieux connaitre le cuir chevelu pour comprendre l’effet de l’huile de coco pour cheveux !

Avant de découvrir les bienfaits que peut avoir l’huile de coco pour cheveux, nous allons essayer de comprendre ensemble comment le cheveu en lui-même et le cuir chevelu sont conçus.
Le cuir chevelu est tout simplement l’ensemble des cheveux qui recouvrent votre crâne en plus de la partie de la peau qui porte vos cheveux.
Il faut noter que les cellules du cuir chevelu se renouvellent naturellement, tous les 14 jours. Ce renouvellement peut même être plus rapide, s’il y a une inflammation au niveau du crâne, par exemple. Les cellules mortes du cuir chevelu disparaissent d’elles-mêmes sauf dans deux cas distincts :

Vos cheveux quant à eux peuvent avoir plusieurs aspects : doux, crépus, lisses ou encore bouclés, par exemple.
Si les cheveux sont présents c’est pour une bonne raison : en effet, ils doivent protéger l’organisme, en l’occurrence le crâne, des différentes agressions extérieures que ce dernier pourrait subir, que ce soit des coups ou tout simplement le froid.
Le cheveu prend racine au sein d’un bulbe présent entre le derme profond et l’épiderme du cuir chevelu. Ce bulbe se nomme tout simplement « follicule ». La base du cheveu est donc constitué de ce follicule.
Enfin le cheveu est composé à 95% d’une protéine que l’on connaît sous le nom de kératine. Cette dernière protège le cœur du cheveu des différentes agressions extérieures possibles. Notons également que c’est la kératine rend le cheveu imperméable mais aussi doux, soyeux et souple.
Enfin, concernant la couleur de nos cheveux, elle est tout simplement dû à la présence d’un pigment que l’on nomme la mélanine. Notons également que la présence de lipide pourra rendre votre cheveu bien plus brillant.

Dans quels autres contextes peut-on utiliser de l’huile de coco ?

Vous avez trop d’huile de coco ? Vous ne savez pas vraiment quoi en faire ? Pas de panique, vous pouvez parfaitement utiliser votre huile de coco dans différents autres contextes également.
Voici quelques exemples qui pourront certainement vous inspirer :

  • Vous pouvez aussi vous en servir comme crème hydratante pour la peau, crème à raser ou encore démaquillant.
  • Vous pouvez vous en servir en complément de votre dentifrice car ses bienfaits permettent notamment de blanchir vos dents de manière efficace.
  • Etant donné que l’huile de coco présente les mêmes bienfaits sur la peau que sur les cheveux vous pouvez parfaitement appliquer cette huile en masque sur le visage. Cela permettra de bien l’hydrater et d’éviter les gerçures mais aussi les problèmes de boutons.
  • Enfin vous pouvez également vous servir de votre huile de coco dans vos petits plats faits maison puisqu’elle est 100% comestible et très nutritive. Elle est d’ailleurs très appréciée des sportifs. Que ce soit en sauce légère, en pâte à tartiner ou encore en huile de cuisson, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Comme vous pouvez le constater, l’huile de coco est un produit plein de bienfaits pour vos cheveux et qui leur donnera une seconde jeunesse.
Vous pourrez facilement avoir de beaux cheveux, mais également une belle peau, si vous prenez l’habitude de vous servir de l’huile de coco ne serait-ce qu’une fois par semaine. Si vous souhaitez des cheveux doux, brillants et forts, alors pour moins de quinze euros l’huile de coco réalisera tous vos souhaits.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram