Comment bien se laver les cheveux : tous les conseil pour des cheveux plus beaux

Vous êtes-vous déjà demandé comment bien se laver les cheveux ? Bien que la question puisse paraitre triviale on ne se la pose en fait pas assez. La vraie raison pour laquelle vos cheveux vous paraissent si doux et soyeux après un passage dans votre salon de coiffure préféré (en prenant rendez-vous sur Hello Coiffeur évidemment), c’est parce que les professionnels savent que la clé d’une chevelure douce est un shampooing bien exécuté. C’est pourquoi nous avons demandé à nos coiffeurs partenaires comment bien se laver les cheveux et prendre soin de notre chevelure avec un shampoing bien exécuté. Voici les meilleurs conseils pour redonner soyeux, brillance et douceur à vos cheveux en un seul shampoing !

comment bien se laver les cheveux

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Tous les conseils pour savoir comment bien se laver les cheveux

1 – Pour savoir comment bien se laver les cheveux commencez par un rinçage

Tout comme votre linge nécessite un cycle de rinçage avant l'ajout de lessive, les cheveux doivent être parfaitement mouillés avant l'ajout de votre shampoing. L'eau chaude ouvrira la cuticule, ce qui est bon pour enlever toute saleté ou produit piégé dans les cheveux. Un autre avantage : lorsque vos cheveux sont rincés à l'eau tiède, ils libèrent des substances naturelles depuis le cuir chevelu et ouvrent leurs cuticules de manière à pouvoir les absorber.

2 - Si vous avez les cheveux longs, commencez par les soigner

Oui vraiment, c’est une étape importante si vous souhaitez garder vos cheveux longs doux de la racine à la pointe ! Si vous avez des cheveux sous les épaules, protégez les extrémités fragiles contre le dessèchement et les dommages en passant une petite quantité de soin sur les cheveux et en les rinçant légèrement avant tout shampoing. Cela permettra non seulement de garder les extrémités en bonne santé, mais également de combler les trous dans les cuticules qui ont pu apparaitre sur les parties les plus anciennes de vos cheveux (donc les plus près des pointes) afin de les rendre plus lisse et de rehausser la brillance tout en empêchant l’apparition de fourches.

3 - Moins c'est mieux : évitez de vous laver les cheveux tous les jours

se laver les cheveux

Le secret -pas si secret- le plus important pour savoir comment bien se laver les cheveux ? Ne les lavez pas trop souvent !. Tous les coiffeurs vous le diront : aujourd'hui, la plupart des jeunes femmes se lavent les cheveux beaucoup trop souvent ! Trois fois par semaine suffisent pour la plupart des types de cheveux. C’est même la meilleure fréquence pour se laver les cheveux. Si cela vous semble contre-intuitif, réfléchissez à ceci : vos cheveux produisent plus de graisse (du sébum) quand ils sont lavés trop fréquemment. En effet, en les lavant trop souvent vous asséchez votre fibre capillaire. Pour compensez votre cuir chevelu va produire plus de sébum afin de protéger vos cheveux très secs et paradoxalement vos cheveux paraitront très gras. Donc, assez curieusement, le meilleur moyen de bien se laver les cheveux est d’abord de ne pas les laver trop souvent.

4 - Utiliser de l'eau chaude filtrée

Bien qu'une douche assez chaude puisse être très relaxante, exposer vos mèches à des températures très élevées les laisse sèches et sans vie, sans parler de la décoloration plus rapide des couleurs pour celles qui une coloration. Bien qu’aucune température exacte n’ait été prouvée idéale, il est préférable de garder l’eau tiède lors de votre shampoing plutôt que trop chaude.
Et, si vous voulez savoir comment bien se laver les cheveux jusqu’au bout alors juste avant de sortir de la douche rincez-vous les cheveux avec un coup d'eau fraîche (ou même froide). Tandis que l'eau chaude ouvre la cuticule du cheveu, l'eau froide la fermera, ce qui aidera à retenir l'humidité du shampoing et surtout la kératine de votre fibre capillaire et profitera à long terme à votre chevelure qui sera plus brillante et plus douce.
Pensez également à investir dans un filtre à eau. Les filtres de douche (qui coûtent entre 50 et 100€) éliminent le chlore, le calcaire et les produits chimiques synthétiques présents dans l’eau de votre douche. Non seulement l'eau filtrée laissera-t-elle vos cheveux en meilleure santé, mais elle sera également bénéfique pour votre peau. C'est un gagnant-gagnant.

5 - Pour savoir comment bien se laver les cheveux essayez de masser le cuir chevelu et les racines de vos cheveux

Étant donné que la bonne santé de vos cheveux commence au niveau du cuir chevelu il est important de se laver les cheveux à la racine. N'utilisez pas vos ongles et ne massez pas trop fort le cuir chevelu. Vous devez appliquer une pression minimale : essayez de faire des mouvements circulaires avec vos doigts, vous verrez à quel point cela est agréable et relaxant.
Cela dit, selon de nombreux coiffeurs, deux cycles de shampooing doux (littéralement, vous devez acheter un shampoing doux) c’est généralement le meilleur choix pour nettoyer votre cuir chevelu le premier consiste uniquement à éliminer les accumulations de peaux mortes, le second permettant de purifier en profondeur. Il n'est pas nécessaire de se précipiter : consacrez une à deux minutes au massage. En prime, le massage stimulera le flux sanguin vers le cuir chevelu, ce qui peut aider à stimuler la croissance des cheveux.

6 – Savoir comment bien se laver les cheveux passe par choisir un shampoing qui convient à votre nature capillaire

Vous pense peut-être que puisqu’un shampoing ne reste pas très longtemps dans vos cheveux peu importe celui que vous choisissez ? C’est faux. Comme pour les soins de la peau, savoir comment bien sa laver les cheveux consiste aussi à identifier votre type de cheveux et choisir la formulation la mieux adaptée à vos besoins. Si vous avez les cheveux gras, pensez à un shampooing purifiant et évitez ceux qui sont trop hydratants.
Si vos cheveux sont au contraire très secs et ternes, optez pour un shampoing hydratant et revitalisant. Vous pouvez aussi faire des masques cheveux maison avant vos shampoings pour nourrir plus efficacement vos cheveux. De plus l'utilisation d'un shampoing hydratant et revitalisant rendra aussi vos cheveux plus faciles à coiffer. Autant lier l’utilise à l’agréable, non ?
Et si vos cheveux sont fins, un shampoing doux devrait être votre choix prioritaire. Utilisez une petite quantité pour ne pas alourdir les mèches.
Pour les cheveux décolorés, pensez à un shampoing clarifiant, qui empêchera les tons jaunes indésirables. Assurez-vous de l'utiliser avec parcimonie pour ne pas dessécher votre cuir chevelu et alternez avec un shampoing hydratant.

7 - Laissez appliquer votre après-shampoing entre cinq et sept minutes

La patience est une vertu, surtout si vous cherchez comment bien se laver les cheveux. Contrairement au shampoing, pour votre après-shampoing il ne s'agit pas d'un massage et d'un rinçage rapides. Vous devez commencer à appliquer votre après-shampoing, de la base (mais pas tout à fait du cuir chevelu, plutôt quelques centimètres après) vers les pointes, et pas dans l’autre sens. Pendant que le produit est encore dans vos cheveux, utilisez un peigne à dents larges pour les démêler. Vous pouvez laisser l’après-shampoing sur vos cheveux et les envelopper dans une serviette pendant cinq à sept minutes pour le laisser agir. Ne dépassez pas ce timing : ce serait inutile et risquerait de laisser des résidus. Vous pouvez ensuite rincer vos cheveux à l’eau claire (et fraîche si vous avez bien lu nos précédents conseil).

8 - Séchez vos cheveux à l'aide d'une serviette et utilisez une huile protectrice

Vous avez fini de vous laver les cheveux et êtes sortie de la douche, mais votre travail n'est pas encore terminé. Savoir comment bien se laver les cheveux est une question qui se pose aussi après le shampoing ! La façon dont vous traitez vos cheveux après le lavage est en effet essentielle à leur santé et à leur douceur. Après les avoir essuyés avec une serviette il est toujours bon de les nourrir et de les protéger, surtout si vous prévoyez d'utiliser sèche-cheveux.
Pour les protéger vous pouvez notamment utiliser de l’huile d’amande douce qui a l’avantage de nourrir vos cheveux mais de ne pas les alourdir. En effet, c’est l’huile végétal naturelle la plus légère que vous pouvez trouver pour cheveux et qui les rendre doux sans leur donner un effet gras et tombant.

Prenez de bonnes habitudes dès maintenant et soyez patiente

Si vous suivez tous nos conseils vous trouverez vos cheveux immédiatement plus doux dès le premier shampoing. Mais ces astuces vous permettront aussi de garder vos cheveux en meilleur santé plus longtemps : moins de fourches, des cheveux plus brillants et moins de chutes. Mais soyez patiente : forcez-vous à suivre scrupuleusement ce rituel le plus souvent possible. Et si vous souhaitez des conseils personnalisés prenez rendez-vous chez un de nos coiffeurs partenaires qui sauront vous guider au mieux !

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram