A quelle vitesse poussent les cheveux: comprendre et stimuler la pousse des cheveux

À quelle vitesse poussent les cheveux ?

Les raison pour se poser la question à quelle vitesse poussent les cheveux sont nombreuses. Une mauvaise coupe de cheveux peut être traumatisante, c'est le moins qu'on puisse dire, surtout quand il faut attendre que ses cheveux repoussent pendant des jours et des jours impuissants. Vous vous réveillez tous les matins, espérant contre toute attente que vos cheveux se soient miraculeusement réparés dans la nuit, mais il semble que des mois s’écoulent avant que vous puissiez les retrouver comme vous les souhaiteriez. Le temps paraît si long dans ces moments donc nous n’allons pas plus vous faire attendre, voilà la réponse : les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre à deux centimètres par mois. Satisfait ? Pas vraiment.

A quelle vitesse poussent les cheveux

Les cheveux poussent en effet à un rythme moyen de 1 cm par mois soit 12 cm par an. On est fort en mathématiques. Pourtant, nos cheveux et poils ne poussent pas tous à la même vitesse et cela varie selon la région du corps.

Le taux de croissance des cheveux est également affecté par le sexe, l'âge, la couleur des cheveux et l'ethnicité, qui sont autant de facteur qui vont influencer à quelle vitesse poussent les cheveux. Par exemple, les cheveux asiatiques poussent plus vite (1,5 cm/mois), tandis que les cheveux africains (0,8 cm/mois) poussent le plus lentement. Pour des cheveux de type caucasien la croissance mensuelle se situe en moyenne à 1 cm/mois.

Des chercheurs ont démontré que les cheveux poussent plus rapidement en été qu’en hiver de l’ordre de plus de 10%. La pousse des cheveux est en fait tout simplement liée à la bonne santé des cheveux et de la bonne santé générale de la personne. Cela passe notamment par la qualité du temps de sommeil, un bon entretien et une bonne alimentation en fruits et légumes (décidemment ils sont partout ces 5 fruits et légumes par jour, peut-être qu’il faut vraiment s’y mettre). Comme de belles plantes, nos cranes fleurissent plus aux printemps qu’à l’automne et ont besoin de soleil et de petits gestes d’attention au quotidien.

Lorsque l'on sait à quelle vitesse poussent les cheveux comment accélérer le processus ?

Revenons à notre problématique embarrassante de coupe de cheveux ratée qui soulève cette question importante de la vitesse à laquelle poussent les cheveux normalement. Car la réelle question derrière le fait de savoir à quelle vitesse poussent les cheveux est de savoir s’il existe des moyens d’accélérer ce processus.

Les cheveux humains poussent à un rythme d'environ un demi-millimètre par jour, c'est la moyenne à laquelle vitesse poussent les cheveux. Par conséquent, les personnes qui attendent que leurs cheveux repoussent après une coupe particulièrement terrible doivent faire preuve de patience. Cela a conduit de nombreuses personnes à chercher des moyens de stimuler ou d'accélérer à quelle vitesse poussent les cheveux, mais est-ce vraiment possible ?

Tout d'abord, il faut comprendre que les cheveux sont un matériau très simple, composé principalement de kératine à 95%, une protéine fibreuse et hélicoïdale, entrant dans la composition de la peau et de tous les phanères (poils, ongles…) et d’autres éléments comme du soufre. La teneur en soufre de vos cheveux est la raison pour laquelle ils sentent si mauvais quand vous brûlez une de vos mèches avec une allumette (on le répète se couper les cheveux au chalumeau n’est pas une option).

Une alimentation saine et équilibrée peut jouer sur la question à quelle vitesse poussent les cheveux

Accélérer la vitesse à laquelle les cheveux poussent est donc possible en favorisant l’élaboration de la kératine, protéine à la base de la fibre capillaire et dont la production joue forcément sur à quelle vitesse poussent les cheveux. La meilleure manière pour cela est d’adopter une alimentation saine et équilibrée riche en kératine et en protéines ou vitamines dont votre corps a besoin pour produire de la kératine. La kératine se trouve notamment dans des légumes comme le brocoli, le chou, le poireau, l’oignon et l’ail ou dans d’autres aliments comme le poisson ou le lait. Il est également recommandé d’inclure des sources de protéines dans son régime pour favoriser la production de kératine comme les viandes maigres, les volailles et les œufs ou d’augmenter son apport en vitamine C, biotine et cystine.

Faire le poirier pour avoir les cheveux longs ?

Le flux sanguin vers le cuir chevelu est un autre moyen sûr de stimuler la croissance et d'améliorer la santé générale de vos cheveux. L’un des meilleurs moyens de stimuler le sang par les vaisseaux sanguins du cuir chevelu, en plus d'un massage de la tête, est l'exercice régulier. Lorsque votre fréquence cardiaque augmente, le sang est injecté dans toutes les parties du corps, de sorte qu'un court exercice tous les jours peut garder les cheveux remplis de nutriments et de sang oxygéné. Ceci peut renforcer la racine des cheveux, éliminer les toxines des glandes sébacées et garder les tissus sains et forts.

La thérapie d'inversion, comme son nom l'indique, consiste à passer de longues périodes de temps à l'envers. Depuis plus de deux millénaires, l'acte d'inverser votre corps vers la Terre et de faire le poirier a été utilisé pour augmenter considérablement le flux sanguin vers la tête, en plus d'étirer la colonne vertébrale et de soulager la tension. Ce flux sanguin important vers la tête est également un moyen efficace d'éliminer les toxines, de prévenir la chute des cheveux et d'accélérer leur croissance.

En fait, pour les personnes qui perdent leurs cheveux ou qui souffrent de calvitie masculine, la thérapie par inversion s'est avérée être un traitement efficace pour la repousse des cheveux perdus ! Il existe un certain nombre d'appareils et de méthodes pour pratiquer la thérapie d'inversion, plus simple que de se tenir debout sur la tête, mais peut-être plus cher!

A quelle vitesse poussent les cheveux : que dois-je éviter pour la ralentir ?

En plus des choses que vous pouvez faire pour améliorer la pousse des cheveux, il y a aussi certaines choses à éviter. À savoir, mettre des tonnes de produits chimiques durs dans vos cheveux, que ce soit pour le coiffage ou pour changer sa couleur. Ces produits chimiques agressifs peuvent endommager vos cheveux de façon permanente.

Au contraire des produits naturels comme la levure de bières peuvent venir fortifier vos cheveux et stimuler leur croissance grâce à sa forte composition en sels minéraux, acides aminés et vitamines. C’est le cas aussi de certaines huiles essentielles de thym ou de lavande disponible en pharmacie.

Infographie 5 astuces pour stimuler la pousse des cheveux

Silence ça pousse

A quelle vitesse poussent les cheveux et peut on l'accelérer ? Pas de miracles donc pour favoriser la vitesse à laquelle nos cheveux poussent. La solution se trouve dans les petits gestes au quotidien qui participeront de votre bonne santé. Les cheveux sont d’ailleurs un bon indicateur de la santé globale d’une personne. Donc si on récapitule bien manger, bien dormir, bien prendre soin de ses cheveux, faire du sport, faire le poirier, se masser la tête, utiliser des huiles essentielles et ne pas mettre des tonnes de produits chimiques dans ses cheveux, autant de gestes simples qui embellissent votre chevelure ! Mais surtout prendre rendez-vous avec Hello Coiffeur la prochaine pour éviter de nouvelles mésaventures avec des coupes de cheveux qu’on regrette pendant des jours et des mois.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram