Brillance des cheveux : tous les conseils

Il n’y a rien de plus flattant au monde que de recevoir des compliments du genre : « Vous avez de magnifiques cheveux » ou « Vos cheveux sont tellement envoûtants ». D’ailleurs, c’est le rêve de presque toutes les femmes d’avoir de beaux cheveux, notamment des cheveux en bonne santé, doux, brillants, voluptueux et parfumés.

Mais la question qui se pose est : comment faire pour bien prendre soin de ses cheveux ? Ou plus précisément, comment donner de la brillance aux cheveux et éviter les cheveux ternes ?

Brillance des cheveux

A quoi est due la brillance des cheveux ?

Pour parvenir à donner de la brillance à vos cheveux, il faut que vous compreniez tout d’abord l’origine de cette brillance des cheveux et aussi l’origine des cheveux ternes. En fait, la couche externe des cheveux est composée d’écailles disposées comme les tuiles d’un toit de maison.

Si vous avez des cheveux en pleine forme, ces écailles restent lisses et sont capables de réfléchir la lumière. Ce qui leur donne un aspect étincelant. Le cas échéant, ces écailles sont écartées et se mettent à absorber la lumière au lieu de la réfléchir. Ainsi, vos cheveux deviennent donc ternes et sans éclat et ils requièrent des soins particuliers.

Différents facteurs peuvent être à l’origine du ternissement et de l’absence de brillance des cheveux. Il se peut qu’ils soient occasionnés par une carence alimentaire, notamment par une carence en fer, en vitamines B ou en acide gras. Sinon, il se peut aussi qu’ils soient engendrés par l’utilisation excessive de produits agressifs, surtout de produits chimiques, d’eau trop calcaire et de matériels chauffants.

Enfin, sachez que les différentes agressions extérieures peuvent aussi fragiliser et altérer la brillance des cheveux, ne citant que les rayons du soleil, la pollution et le stress.

Quelles habitudes adopter pour améliorer la brillance des cheveux ?

Ce n’est pas du tout compliqué de traiter un problème de brillance des cheveux. Il suffit de mettre en place une routine capillaire adaptée et d’adopter de bons gestes au quotidien.

Espacez vos shampoings pour plus de brillance des cheveux

Tout d’abord, il vous est conseillé d’espacer vos shampoings pour une plus grande brillance des cheveux. Ce n’est effectivement pas la peine de laver vos cheveux tous les jours ou tous les deux jours, car cela ne fait qu’empirer les choses. Effectuer un shampoing toutes les semaines ou deux fois toutes les semaines suffit largement pour enlever les impuretés qui s’accumulent dans vos cheveux et pour avoir des cheveux propres et bien entretenus.

Rincez vos cheveux avec de l’eau froide pour plus de brillance des cheveux

Lors du rinçage, il vous est recommandé également d’utiliser de l’eau froide ou au moins de l’eau tiède. En effet, l’eau froide est parfaite pour refermer et lisser les écailles et donc pour apporter de la brillance aux cheveux. Elle empêche les impuretés de s’installer dans les pores du cuir chevelu et elle limite aussi le gonflement des cheveux.

Utilisez une brosse à poils doux pour plus de brillance des cheveux

Pour ce qu’il en est du coiffage, vous devez vous servir d’un outil qui n’agresse pas les cheveux. Une brosse à poils de sanglier, par exemple, fait parfaitement l’affaire car celle-ci respecte vos cheveux et donne de la brillance des cheveux. Puis, tâchez d’agir avec douceur et de vous équiper de patience en cas de nœuds. Traitez une mèche à la fois pour éviter les ennuis.

Entretenez votre coupe régulièrement pour plus de brillance des cheveux

Par ailleurs, il faut également que vous vous rendiez régulièrement chez votre coiffeur pour entretenir votre coupe et pour vous débarrasser des pointes abîmées. Comme vous le savez, les cheveux poussent et chutent, donc il se peut qu’ils ne gardent plus la même coupe ni le même état au bout de quelques semaines. Ainsi, vous devez donc recourir aux services d’un professionnel pour faire des retouches.

Evitez les produits agressifs pour plus de brillance des cheveux

Comme précisés plus haut, les cheveux ne supportent pas les produits agressifs. Du coup, vous devez donc proscrire les soins capillaires qui contiennent des produits chimiques ou toxiques et vous devez privilégier des produits bio ou des masques naturels.

Vous devez également éviter les appareils chauffants du genre sèche-cheveux ou fer à lisser. N’hésitez pas à sécher vos cheveux naturellement et à concocter des recettes faites-maison pour atteindre votre objectif.

Adoptez une alimentation équilibrée et variée pour plus de brillance de vos cheveux

Question alimentation, vous devez adopter une alimentation équilibrée et variée. Complétez votre assiette par des légumes, des fruits et des viandes pour éviter les carences. En fait, les cheveux ont surtout besoin de fer, de zinc, de kératine, de calcium de protéines, d’acides aminés et de vitamines. Donc, tâchez de bien vous renseigner sur les nutriments que contient chaque aliment avant de le consommer.

Prenez des compléments alimentaires si besoin pour plus de brillance

En cas de carence alimentaire, rien ne vous empêche de prendre des compléments alimentaires. Ces produits sont conçus spécialement pour fortifier les phanères, c’est-à-dire les cheveux et les ongles et ils renferment généralement des ingrédients reminéralisants, nutritifs et tonifiants qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes des cheveux ternes et cassants.

Quels ingrédients privilégier pour réaliser un masque maison spécial brillance ?

En ce qui concerne les recettes capillaires maison pour cheveux ternes, il est tout à fait possible de choisir entre différents ingrédients pour les composer.

Le jus de citron pour plus de brillance des cheveux

Vous pouvez opter, par exemple, pour le citron car cet agrume est très réputé pour ses propriétés tonifiantes et revitalisantes. Il peut éclaircir naturellement vos cheveux tout en leur apportant de la brillance.

Le vinaigre de cidre pour plus de brillance des cheveux

Vous pouvez aussi miser sur le vinaigre de cidre. Cet ingrédient peut booster la brillance de votre chevelure tout en contribuant à la lutte contre les pellicules et les frisottis.

Les huiles végétales pour plus de brillance des cheveux

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les huiles végétales, notamment l’huile de coco, l’huile de ricin et l’huile d’olive. Ces huiles végétales ont des vertus nourrissantes, hydratantes et revitalisantes et elles peuvent intervenir pour protéger vos cheveux au quotidien et aussi pour réparer les cheveux ternes et fatigués.

Elles peuvent même constituer de bons antipelliculaires et de bons antipoux et elles peuvent parfumer agréablement vos cheveux. Et bien sûr, lorsque vos cheveux obtiennent ce qu’ils veulent, ils deviennent plus éclatants, plus doux et plus beaux. Ce qui signifie que les huiles végétales peuvent être vos meilleures alliées pour traiter les cheveux ternes.

L’avocat pour plus de brillance des cheveux

Mais la liste ne s’arrête pas là, l’avocat peut aussi vous aider à améliorer la brillance des cheveux. C’est un fruit riche en vitamines et en aides gras essentiels. Donc, il peut parfaitement venir nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Résultats, vous pouvez vous attendre à des cheveux bien hydratés, plus brillants et plus toniques.

Le miel pour plus de brillance des cheveux

Pour compléter un masque capillaire à l’avocat, vous pouvez ajouter du miel . Le miel est très connu pour ses propriétés purifiantes. Il élimine toutes les impuretés qui s’entassent sur votre cuir chevelu, puis il évite également à vos fibres capillaires de graisser trop vite à nouveau. Grâce à lui, vos pores capillaires ne seront pas bouchés et vous pouvez bénéficier de cheveux plus rayonnants.

L’aloe vera pour plus de brillance des cheveux

L’aloe vera également est une plante très connue pour ses qualités exceptionnelles. Elle possède des propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes et elle peut parfaitement être intégrée dans votre routine beauté capillaire.

Le yaourt pour plus de brillance des cheveux

Grâce à sa légère astringence, le yaourt est efficace pour rééquilibrer le pH et pour traiter les excès de sébum et les pellicules. Il est riche en acides gras, en vitamines et en minéraux. Donc, il peut offrir aux cheveux tous les nutriments nécessaires.

Le jaune d’œuf pour plus de brillance des cheveux

Enfin, privilégiez aussi le jaune d’œuf , car il offre un éventail de vitamines et de minéraux et aussi car il est riche en lécithine. Tous ces éléments sont excellents pour nourrir les cheveux et pour traiter les cheveux ternes.

Idées de recettes maison pour traiter les cheveux ternes

Masque maison au jaune d’œuf et avocat pour plus de brillance de vos cheveux

Pour vous donner quelques exemples de masques capillaires maison pour dire adieu aux cheveux ternes, il y a lieu de commencer par le masque capillaire maison à base de jaune d’œuf et d’avocat.

Pour le réaliser, vous devez faire une purée avec un demi-avocat en écrasant bien la chair. Ensuite, vous devez séparer le blanc et le jaune d’œuf et vous devez mélanger le jaune d’œuf avec la purée d’avocat jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. La solution ainsi obtenue est à appliquer directement sur vos cheveux avant le shampoing.

Et ici, il vous est suggéré de bien l’étaler sur vos longueurs, puis de recouvrir votre tête d’un linge. Le temps de pose nécessaire est de 20 à 30 minutes. Après ce délai, vous devez rincer vos cheveux à l’eau froide.

Masque capillaire au jaune d’œuf et miel pour plus de brillance de vos cheveux

Le second masque à soulever est le masque à base de jaune d’œuf et de miel bio. Pour ce faire, vous devez mélanger deux jaunes d’œufs avec une cuillère à café de miel. Ensuite, vous devez appliquer la préparation sur l’ensemble de vos cheveux et la laisser reposer pendant environ 30 minutes sous une serviette, un bonnet de bain ou une cellophane. Une fois le temps de pose terminé, vous pouvez passer au rinçage à l’eau claire et au lavage au shampoing.

Masque cheveux au vinaigre et jus de citron pour plus de brillance de vos cheveux

L’autre alternative qui s’offre à vous est le masque cheveux au vinaigre et au jus de citron. Ce masque paraît trop acide, mais il est efficace pour resserrer mes écailles et pour débarrasser les cheveux du calcaire accumulé.

Pour un résultat satisfaisant, vous devez mélanger les deux ingrédients et répartir la solution obtenue sur vos cheveux mouillés après le shampoing, c’est-à-dire sur des cheveux propres et humides. Ensuite, prévoyez un court temps de pose de 5 minutes et rincer abondamment à l’eau froide ou tiède.

Masque DIY à l’aloe vera et au yaourt pour plus de brillance des cheveux

Que diriez-vous enfin du masque cheveux à l’aloe vera et au yaourt ? C’est la recette parfaite pour réparer les cheveux ternes, secs et en manque d’hydratation . Il est facile et rapide à réaliser, car il suffit de mélanger un pot de yaourt avec une cuillère à soupe de gel d’aloe vera bio. Et lorsque vous obteniez une pâte homogène, vous pouvez l’appliquer directement sur des cheveux secs, en insistant un peu sur le cuir chevelu et les longueurs.

Le pH légèrement acide du yaourt va équilibrer votre cuir chevelu, réguler la production de sébum et hydrater en profondeur vos cheveux. Et l’aloe vera va venir renforcer cette action hydratante grâce à sa forte teneur en eau. Il y a lieu de souligner que ce soin capillaire ne se conserve pas. Vous devez l’appliquer immédiatement.

Quels produits utiliser pour augmenter la brillance des cheveux ?

Pour augmenter la brillance des cheveux, vous devez aussi ajouter quelques produits efficaces et adaptés à votre trousse de toilette.

Le Wella Invigo Color Brilliance Shampoo Fijn en Normaal Haar 1000 ml

Vous devez justement utiliser un shampoing spécial brillance comme le Wella Invigo Color Brilliance Shampoo Fijn en Normaal Haar 1000 ml. Cette formule viendra protéger la couleur de vos cheveux et elle va aussi apporter à ces derniers tous les nutriments dont ils ont besoin, notamment des antioxydants et des vitamines.

Ses molettes cuivrées maintiennent la luminosité tandis que ses composants permettent de contrôler le processus d’oxydation après la coloration. Notez que ce shampoing est également parfait pour parfumer vos cheveux. Il est agrémenté de notes d’agrumes rafraîchissantes et aussi par des notes florales et boisées.

Shampoing brillance Wella

  • Shampoing protecteur de couleur
  • Illumine votre couleur
  • Du matériel de professionnel à la maison

L’Huile BC Miracle Figuier de barbarie Henkel Professional 100 ml

Outre le shampoing spécial brillance, vous devez aussi vous intéresser à une huile naturelle spéciale brillance. C’est le cas par exemple de l’Huile BC Miracle Figuier de barbarie Henkel Professional 100 ml.

Comme son nom l’indique, cette solution est enrichie en huile de figue de barbarie et elle constitue un soin non-alourdissant. Elle peut venir réparer en profondeur les cheveux ternes et les cheveux abîmés, car elle contient de la kératine micronisée. Puis, elle peut aussi apporter instantanément force et brillance.

Pour un meilleur résultat, vous devez appliquer quelques gouttes de cette huile sur des cheveux humides. Sinon, vous pouvez aussi la considérer comme un produit de finition si vous avez des cheveux secs.

Huile Miracle Brillance

  • Figuier de barbarie et kératine
  • Traitement et réparation du cheveu
  • Force et brillance

Le Tig Bed Head Headrush Spray Brillance

Pour terminer, il vous est conseillé enfin de vous servir d’un spray spécial brillance pour rendre vos cheveux plus éclatants.

L’un des produits les plus prisés par les consommateurs en ce moment sur le marché est le Tig Bed Head Headrush Spray Brillance. Ce spray est très réputé pour sa capacité à lisser les frisottis et les mèches rebelles et il est aussi efficace pour faire briller les cheveux et pour bénéficier d’une finition douce et soyeuse.

Proposé dans un flacon de 200 ml, il peut être utilisé sur tous types de cheveux et il peut y laisser un parfum très agréable d’agrumes. Pour l’appliquer, il suffit de le vaporiser sur des cheveux secs et propres. Sinon, vous pouvez aussi vaporiser une petite quantité de ce produit sur vos mains à bonne distance et le répartir sur vos cheveux pour être sûr de couvrir toute la surface de vos cheveux.

Spray brillance

  • Apporte brillance et éclat
  • Discipline les cheveux et soigne en profondeur
  • Résultat soyeux, lisse et sans frisottis

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram