Masque cheveux miel : comment utiliser le miel en masque capillaire

Vous cherchez un masque capillaire simple, rapide et efficace ? Eh bien, pourquoi n’essayez-vous pas un masque cheveux miel ?
C’est une formule qui a déjà fait ses preuves depuis des années, c’est pourquoi elle figure actuellement parmi les meilleures recettes de grand-mère. De plus, elle convient aussi bien aux cheveux abîmés qu’aux cheveux en bonne santé et elle peut vous donner des résultats plus que satisfaisants.

Conseil pour faire un masque cheveux miel

Les avantages d’un masque cheveux miel

Un aliment bio riche en vitamines, en minéraux et en sucre naturel

Si le miel constitue l’ingrédient phare de ce masque pour cheveux, c’est surtout parce qu’il s’agit d’un aliment riche en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en acide aminé et en sucre. Ainsi, il peut donc vous aider à apporter de l’hydratation et de la douceur à vos cheveux tout comme il peut leur apporter de la brillance, sans les alourdir.
Une étude a même confirmé que l’oxydase de glucose contenu dans le miel permet de donner un peu de couleur et d’éclat à la chevelure. Ce qui signifie donc qu’un soin à base de miel est un soin éclaircissant. Mais ce n’est pas tout, le miel est aussi un bon antibactérien. Il a des propriétés assainissantes, donc il peut vous aider à vous débarrasser des pellicules et des démangeaisons.
Pour toutes ces raisons un masque cheveux miel est une solution hyper nourrissante pour vos cheveux.

Un produit accessible à tous

Par ailleurs, l’autre avantage d’un masque cheveux miel est le fait qu’il soit accessible à tous. Vous pouvez en trouver du miel bio dans tous les commerces. Sinon, vous pouvez aussi en commander directement en ligne. Toutefois, il convient de noter que de nos jours, il est possible de tomber sur du faux miel, veillez donc à acheter du miel pur et pas du sirop de glucose.
Mis à part cela, il existe aussi différents types de miel, dont le miel de montagne, le miel de lavande, le miel de thym et le miel des abeilles. Donc, vous devez vous renseigner sur leurs bienfaits sur les cheveux avant de les commander.
Le miel de montagne par exemple est super nourrissant et fortifiant pour les cheveux et le miel de lavande est idéal pour les cuirs chevelus irrités. Le miel de thym, quant à lui, est parfait pour stimuler la pousse des cheveux et le miel des abeilles ou nectar des Dieux est très réputé pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes.

Un masque cheveux miel est 100% naturel

Comment faire un masque capillaire à base de miel

Ce qui est également intéressant avec un masque cheveux miel, c’est le fait qu’il soit naturel. Lorsque c’est le cas il dispose d’un meilleur goût et d’une jolie couleur, mais il est aussi plus riches en nutriments. En général, il est extrait à froid et n’a jamais été chauffé. Ce qui lui permet de garder toutes ses propriétés nutritionnelles et curatives. Et si vous remarquez qu’au bout d’un certain temps il cristallise de manière homogène et compacte, cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un faux miel, mais bien d’un miel cru.
Puis, rappelez-vous aussi que le miel naturel a tendance à se densifier rapidement et si vous en versez une cuillère dans un verre d’eau, vous verrez qu’il va tomber dans le fond du verre et qu’il ne va pas se dissoudre rapidement.
Côté parfum, un masque cheveux miel dégage une odeur discrète de fleurs. Enfin, notez que le vrai miel présente souvent quelques impuretés telles que des particules de pollen ou de la cire d’abeille et à la différence du faux miel, il ne contient pas de colorants qui tachent les textiles.

Idées de recettes pour faire votre propre masque cheveux miel

La recette la plus simple pour réaliser un masque cheveux miel est le mélange de miel et d’eau. Celle-ci est largement suffisante pour hydrater vos cheveux et pour les rendre magnifiques. Mais rien ne vous empêche d’essayer aussi d’autres recettes plus riches pour bénéficier de plus meilleurs rendus.

Le mélange miel, eau, après shampoing, aloe vera et protéines de riz

Vous pouvez par exemple opter pour le mélange miel, eau, après shampoing, aloe vera et protéines de riz. Ce masque capillaire est à la fois hydratant et nourrissant et il peut apporter force et volume à votre cuir chevelu tout en facilitant le coiffage. Si vous avez des cheveux mi-longs ou longs, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de miel, d’un peu d’eau, d’une cuillère à soupe d’après-shampoing, d’une cuillère à soupe d’aloe vera et de 5 gouttes de protéines de riz.
Ensuite, vous devez prendre un bol et mélanger tous les ingrédients de votre masque cheveux miel dans ce dernier. Ajoutez-y également un peu d’eau froide ou tiède jusqu’à obtenir une texture facile à appliquer. Puis, mélangez l’eau avec les actifs et voilà, votre masque est prêt !
Ici, il y a lieu de noter que vous devez préparer ce masque juste avant son application, car il ne peut pas être conservé longtemps. Il contient une substance aqueuse qui risque de moisir. Puis, il peut perdre en efficacité s’il est réfrigéré.

Le mélange miel, jus de citron et eau

L’autre masque cheveux miel que vous pouvez réaliser à la maison est le mélange miel, jus de citron et eau. Celui-ci convient surtout aux cheveux ternes, rêches et cassants car il hydrate les cheveux tout en garantissant un effet brillance.
Pour le préparer, vous devez mélanger 2 cuillères à soupe de miel, une cuillère à café de jus de citron et deux cuillères à soupe d’eau tiède. Ici, l’eau tiède est utilisée pour fluidifier un peu le mélange et pour faciliter son application. Mais si vous jugez que ce n’est pas nécessaire, vous pouvez vous contenter du mélange miel et jus de citron.

Le masque cheveux miel, huile d’olive et jaune d’œuf

L’autre alternative qui s’offre à vous est le masque cheveux miel, huile d’olive et jaune d’œuf. C’est une solution fait-maison la plus plébiscitée par les blondes. Elle permet d’éclaircir la couleur des cheveux et grâce à l’huile d’olive, elle peut vous aider à garder des cheveux brillants et en bonne santé. Il y a lieu de préciser que cet ingrédient est aussi très connu pour ses vertus hydratantes et réparatrices. Ainsi, il convient parfaitement aux cheveux emmêlés, secs et abîmés.
Pour ce qu’il en est du jaune d’œuf, il est efficace pour hydrater et pour améliorer naturellement vos cheveux. En fait, il est riche en protéines et en biotine, donc il peut fournir la nourriture et le lustre nécessaires aux mèches abîmées. Il est également idéal pour prévenir la chute des cheveux et il est vrai qu’il favorise la croissance.

Le masque cheveux miel, avocat et huile de noix de coco

L’un des meilleurs traitements pour les cheveux cassants aussi est le masque cheveux miel, avocat et huile de noix de coco. Comme vous le savez, l’avocat possède des vertus nourrissantes et hydratantes pour les cheveux. Il est particulièrement riche en vitamines A, C et E et aussi en nutriments et il est capable de redonner du tonus aux cheveux ternes. Mis à part cela, il peut aussi réparer les cheveux abîmés en lissant les écailles et en restructurant les pointes.
De son côté, l’huile de noix de coco peut nourrir, apaiser et faire briller votre chevelure. Puis, elle peut aussi protéger vos cheveux au quotidien grâce à sa haute teneur en acide laurique. Par ailleurs, sachez que cette huile magique favorise aussi une pousse rapide tout en réparant les cheveux secs et fatigués et son odeur subtile peut venir parfumer agréablement vos cheveux. Et enfin, il ne faut pas oublier ses vertus antipelliculaires et anti-poux.

Le masque cheveux miel et lait

Que diriez-vous enfin d’un masque cheveux miel et lait ? L’association du miel au lait permet, en effet, de fortifier la croissance et la vitalité des cheveux. De plus, vous n’avez qu’à mélanger 2 petites cuillères de miel, c’est-à-dire environ 50 g de miel, et une demi-tasse de lait, c’est-à-dire environ 125 ml.
Si vous ne disposez pas de lait, vous pouvez également utiliser du yaourt. Ce dernier est riche en acide lactique et il peut parfaitement être combiné au miel pour éviter la chute des cheveux et pour aider ces derniers à récupérer leur force et leur vitalité. Pour ce faire, vous aurez besoin uniquement de 12,5 g de yaourt et de 50 g de miel.

Comment appliquer un masque cheveux miel ?

L’application d’un masque cheveux miel-eau

L’application peut varier d’un masque cheveux miel à un autre. En prenant par exemple le cas du simple mélange miel-eau, vous devez l’appliquer sur l’ensemble de vos cheveux propres et essorés, après le shampoing. Ensuite, vous devez le laisser poser au moins 30 minutes jusqu’à plusieurs heures et vous devez rincer abondamment à l’eau claire.
L’étape suivante consiste à démêler vos cheveux avec un après-shampoing et terminez avec votre routine habituelle de coiffage. Vous allez être surpris car ce masque ne colle pas dans les cheveux même s’il est à base de miel et dès le rinçage à l’eau claire, vous allez constater que vos cheveux sont déjà très doux.

L’application du mélange miel, eau, après shampoing, aloe vera et protéines de riz

Pour ce qu’il en est du masque cheveux miel, eau, après shampoing, aloe vera et protéines de riz, il faut l’appliquer sur des cheveux sales, et de préférence mouillés, à l’aide d’un pinceau ou des mains. Puis, il faut commencer le soin sur les pointes avant d’attaquer les longueurs et les racines. Après vous devez vous rassurer qu’il est bien réparti sur l’ensemble de vos cheveux et vous devez attacher ces derniers avec une pince ou les couvrir d’un bonnet de bain ou d’une serviette.
Le temps de pose recommandé pour ce masque cheveux miel est de 20 minutes à une heure. Mais si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur éclaircissement, vous pouvez le laisser poser pendant environ 8 heures, c’est-à-dire une nuit. Une fois le temps de pose terminé, vous pouvez enfin laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Et si vous voulez leur apporter une dernière touche d’hydratation et de nutrition, vous pouvez encore utiliser une petite noisette d’après-shampoing avant de passer au rinçage. Pour finir, laisser sécher vos cheveux et admirez les effets de votre masque au miel qui apparaissent normalement de manière immédiate.

L’application d’un masque cheveux miel et jus de citron

masque cheveux miel et citron

Si vous choisissez, en revanche, le masque capillaire à base de miel et de jus de citron, vous devez l’appliquer sur vos cheveux mèche par mèche. Ensuite, vous devez le laisser agir pendant environ une demi-heure et vous devez rincer abondamment.
C’est seulement après que vous deviez vous servir de vos produits habituels pour cheveux tels que le shampoing et l’après-shampoing. Puis, tâchez de bien les rincer avant de les sécher pour éviter les pellicules.
Ici, il y a lieu de souligner qu’il ne s’agit pas de masque gras, donc il peut parfaitement remplacer votre après-shampoing et il est efficace même s’il n’est pas accompagné de shampoing.

L’application d’un masque cheveux miel, huile d’olive et jaune d’œuf

Le mode d’application du masque capillaire à base de miel, d’huile d’olive et de jaune d’œuf est à peu près le même que le masque précédent. Tout d’abord, vous devez l’appliquer délicatement sur vos cheveux. Puis, vous devez le laisser poser pendant environ 20 minutes. Vous devez ensuite rincer abondamment avant de laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Cependant, n’oubliez pas de masser un peu votre cuir chevelu pendant l’application pour booster la microcirculation et pour stimuler le follicule pileux. Et si vous avez des doutes, tester le produit dans le pli du coude pour vous assurer qu’il n’occasionne aucune allergie.

L’application d’un masque cheveux à base de miel, d’avocat et d’huile de noix de coco

En ce qui concerne enfin l’application du masque capillaire à base de miel, d’avocat et d’huile de noix de coco, vous devez vous occuper soigneusement de chaque mèche en vous servant d’un pinceau coloration cheveux. Puis, vous devez enfiler un bonnet de douche et vous devez attendre environ 60 minutes. Vous devez ensuite rincer vos cheveux et tâchez de bien enlever le produit pour éviter l’effet trop gras. Et pour finir, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Quand faire un masque cheveux au miel ?

En outre, le masque capillaire au miel constitue donc le meilleur soin pour les cheveux secs ou en manque d’hydratation. Il peut parfaitement les réparer et leur apporter tout ce dont ils ont besoin et il peut en même temps les éclaircir et les rendre plus brillants et plus doux.
Si vous avez les cheveux abîmés ou fragilisés, vous pouvez l’appliquer une fois par semaine ou au moins 2 fois par mois. Et si vous avez les cheveux en bonne santé, vous pouvez l’appliquer 2 ou 3 fois par an.

Notre avis sur le masque cheveux miel

D’après la mjorité des témoignages que vous pouvez trouver en ligne, le masque capillaire fait-maison au miel est une recette miracle. Non seulement il est très facile à préparer, mais il permet vraiment de bénéficier de cheveux tout doux, aérés et plus volumineux.
Certains utilisateurs avouent même qu’ils n’ont pas respecté le dosage des ingrédients, ni le temps de pose, ou qu’ils ont complété le miel avec des ingrédients qu’ils ont sous la main, mais le résultat est toujours au top.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram