Aloe Vera pour les cheveux : le guide sur cet ingrédient miracle

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

L’Aloe Vera pour les cheveux compte parmi les ingrédients les plus utilisés dans les recettes de grand-mère. La raison de cela est simple, car c’est une plante aux multiples vertus cosmétiques.
Non seulement elle est bonne pour la peau, mais elle permet aussi d’améliorer la qualité, la santé et la beauté des cheveux. Depuis longtemps, elle a su satisfaire les adeptes de solutions beauté naturelles. Ainsi, il est donc certain qu’elle va également vous impressionner.

Les bienfaits de l'Aloe Vera pour les cheveux

Qu’est-ce que l’Aloe Vera?

Connue aussi sous le nom d’« Aloès des Barbades », l’Aloe Vera est une plante originaire d’Egypte et du Moyen-Orient. Mais vous pouvez aussi la retrouver dans la région méditerranéenne, en Afrique du Nord, en Chine et en Europe.
Elle est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles épaisses et charnues de couleur gris-verte et ses épines généralement présentes sur ses bords. Puis, il s’agit d’une succulente drageonnante qui se cultive en serre froide ou en intérieur.
En été, elle fait apparaître des fleurs jaune-orangé tubulaires d’environ 3 cm qui sont agrégées en grappes. Toutefois, il convient de noter que l’Aloe Vera requiert un sol pauvre, voire même un terreau additionné de sable et elle nécessite aussi une meilleure exposition au soleil.

Quels sont les bienfaits de l’Aloe Vera pour les cheveux ?

L’ Aloe Vera pour les cheveux constituent incontestablement un ingrédient miracle. Les bienfaits de cette plante sur les cheveux sont effectivement nombreux, pour ne pas dire qu’elle peut faire des miracles sur les cheveux.
Tout d’abord, sa haute teneur en eau permet d’hydrater les cheveux en profondeur. Ce qui signifie qu’elle est donc efficace pour traiter les cheveux desséchés et aussi les cheveux cassants et ternes et les cheveux colorés.
L’Aloe Vera pour les cheveux est aussi très réputée pour son pouvoir purifiant. Vous pouvez justement utiliser son gel pour soigner votre cuir chevelu car c’est une solution efficace pour apaiser les démangeaisons et les irritations et pour assainir les cheveux.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’Aloe Vera stimule la circulation sanguine du cuir chevelu grâce à sa forte concentration en vitamines A, B6 et B9. Ce qui est donc idéal pour faire pousser vos cheveux et pour empêcher la chute.

Comment utiliser l’Aloe Vera pour les cheveux ?

Si vous êtes fan de recettes de cosmétiques fait maison, l’Aloe Vera pour les cheveux peut parfaitement faire votre bonheur. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières, que ce soit en pré-shampoing, en shampoing,en masque, en lotion hydratante ou en bain d’huile et vous pouvez le mélanger à d’autres ingrédients pour booster son efficacité ou pour atteindre des objectifs précis.

L’Aloe Vera pour les cheveux en pré-shampoing

La méthode la plus classique pour utiliser l’Aloe Vera pour les cheveux est de l’appliquer directement au niveau des racines avant le shampoing. Ici, vous devez donc utiliser du gel d’Aloe Vera que vous venez d’extraire de la plante.
Puis, vous devez l’appliquer sur des cheveux mouillés pour secs son absorption. Vous devez le laisser agir ensuite pendant environ 5 minutes et vous pouvez passer au rinçage. Grâce à cet ingrédient, vous pouvez bénéficier de cheveux en bonne santé et doux. De plus, la production de sébum de votre cuir chevelu serait régulée.

L’Aloe Vera pour les cheveux en shampoing

Par ailleurs, rien ne vous empêche d’utiliser aussi l’Aloe Vera pour les cheveux en shampoing. Prenez votre shampoing habituel et ajoutez-en une noisette de gel d’Aloe Vera. Vous verrez qu’après le lavage, vos cheveux sont plus souples, plus forts, moins cassants et plus faciles à coiffer et qu’au bout de quelques jours, ils gagnent en longueur.
Ici, il y a lieu de souligner que des shampoings intéressants à l’Aloe Vera sont disponibles actuellement sur le marché, si vous souhaitez booster l’efficacité de l’Aloe Vera sur vos cheveux.

Le shampoing à l’Aloe Vera bio d’Urtekram

Le shampoing à l’Aloe Vera bio d’Urtekram, par exemple, est un produit spécialement conçu pour les cheveux normaux et particulièrement enrichi en Aloe Vera certifié bio. Il permet de profiter des bienfaits de l’Aloe Vera après chaque lavage. Puis, il garantit des cheveux en parfaite santé, visiblement réparés et brillants.

Shampoing à l'Aloe Vera Urtekram

  • Adoucit et apporte de la brillance à la chevelure
  • Enrichi à l'Aloe Vera
  • Hydrate les cheveux en profondeur
  • Note de 4 / 5 sur plus de 1 40 avis

Le shampoing à l’Aloe Vera pour cheveux colorés déshydratés de Biocoiff’

Il y a également le shampoing à l’Aloe Vera pour les cheveux colorés déshydratés de Biocoiff’. Ce produit se démarque par sa base lavante douce mélangée à l’Aloe Vera et à des huiles essentielles de citron et il permet de lisser, d’hydrater et de renforcer les cheveux.
Il est parfait pour réparer les cheveux qui n’ont pas supporté les appareils chauffants, les colorations chimiques ou les shampoings non-adaptés et il est aussi indispensable pour les cheveux électriques qui s’emmêlent facilement.

Le shampoing Traitant à l’Aloe Vera pour les cheveux bio sans sulfates

Le dernier produit utilisant de l’Aloe Vera pour les cheveux à soulever est le shampoing Traitant à l’Aloe Vera bio sans sulfate. C’est un produit hyper-concentré avec 70% d’Aloe Vera. Il convient bien aux cheveux sensibles car il est réalisé à partir d’Aloe Vera vivant et il agit dans le plus grand respect de la chevelure.
D’après les témoignages des consommateurs, C’est un shampoing qui ne mousse pas au début, mais qui offre ensuite une grande douceur sur le cuir chevelu. Mis à part cela, il offre aussi un parfum délicat et il permet une bonne rinçabilité.

L’Aloe Vera pour les cheveux en masque

Les masques cheveux à base d’Aloe Vera constituent aussi de bonnes alternatives pour soigner les cheveux. Ils se déclinent en différents mélanges, mais les plus en vogue sont la solution à base d’Aloe Vera et d’huile de coco, la solution à base d’Aloe Vera et de beurre de karité et la solution à base d’Aloe Vera, de miel et d’argile verte.

Le masque à l’Aloe Vera et à l’huile de coco

Le masque à l’Aloe Vera pour les cheveux et à l’huile de coco est dédié particulièrement aux personnes qui ont des cheveux secs et abîmés. Il permet de réparer la fibre capillaire et donc de nourrir les cheveux et il est très facile à réaliser et à appliquer.

Le masque à l’Aloe Vera et beurre de karité

Le masque à l’Aloe Vera et beurre de karité, quant à lui, est parfait pour les cheveux bouclés ou crépus. Il est plus riche que le masque précédent et il permet de réconforter la fibre capillaire et de mieux définir les boucles. Il peut même être détourné en soin sans rinçage pour préserver au mieux la chevelure. Mais tout dépend de vos objectifs.

Le masque au gel d’Aloe Vera, miel et argile verte

Enfin, le masque au gel d’Aloe Vera, miel et argile verte est fait pour les cheveux gras. Il permet de prendre soin des longueurs après le shampoing sans faire regraisser plus vite les racines. Mis à part cela, il n’alourdit pas les cheveux et il démontre bien les propriétés purifiantes, hydratantes et régulatrices de ses composants.
Pour un meilleur résultat, il vous est conseillé de répartir ce masque anti-cheveux gras dans toute votre chevelure, y compris au niveau des racines et du cuir chevelu. Puis, laissez-le agir pendant environ 15 minutes avec de rincer.

L’Aloe Vera pour les cheveux en lotion hydratante

Le gel d’Aloe Vera pour les cheveux peut également faire office de lotion hydratante. Vous n’avez qu’à laver vos cheveux et à en appliquer une noisette sur vos longueurs encore humides et voilà, le tour est joué ! Vous allez obtenir comme résultat des cheveux doux et nourris en profondeur. Et en séchant, vos cheveux vont retrouver toute leur vitalité, car ils vont absorber les nutriments de l’Aloe Vera.

En bain d’huile

En utilisant l’Aloe Vera pour les cheveux en bain d’huile, vous pouvez nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Seulement, vous devez bien choisir les huiles végétales dont vous allez mélanger avec la plante pour bénéficier de meilleur résultat.
L’huile de coco ou l’huile de jojoba, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. De plus, celles-ci permettent de lutter contre les démangeaisons. Sinon, vous pouvez aussi opter pour l’huile d’amande douce, l’huile de ricin, l’huile d’olive ou l’huile de citron.

Comment fabriquer son masque à l’Aloe Vera pour les cheveux fait maison ?

L’Aloe Vera pour les cheveux est l’allié beauté incontournable pour avoir une chevelure en parfaite santé. Cette plante fortifie la fibre capillaire, hydrate les cheveux en profondeur tout en leur apportant une certaine brillance. C’est certainement pour cette raison que les instagrameuses et les influenceuses en tout genre n’ont d’yeux que pour cette plante. En effet, vous pouvez introduire l’Aloe Vera dans votre routine capillaire et cela en préparant vous-même votre masque fait maison à base de cette plante.
Toutefois, pour que vous puissiez profiter pleinement des vertus qu’offre cette plante il est préférable de préparer vous-même votre masque et cela en fonction du type de vos cheveux. Quoi qu’il en soit, il est toujours judicieux de miser sur un produit naturel même si vous avez opté pour un produit tout prêt pour une utilisation quotidienne.
Si vous avez acheté votre plante d’Aloe Vera sachez qu’avec la bonne composition vous pouvez vous retrouver avec un masque aux multiples bienfaits. Effectivement, si les composants que vous avez utilisés sont aussi des composants naturels, vous aurez une concentrée de produits naturels pour booster la santé de vos cheveux. Qui plus est, lorsque vous décidez de fabriquer votre propre masque à base d’Aloe Vera vous aurez un produit certifié bio et sans additif nocif.
Le masque à base d’Aloe Vera pour les cheveux vous permettra de réguler le sébum produit par votre cuir chevelu si vous avez les cheveux gras. Vous aurez donc un cuir chevelu parfaitement assaini et des cheveux volumineux. Outre cela, l’Aloe Vera résoudra également les démangeaisons ainsi que les irritations au niveau de votre cuir chevelu tout simplement parce que le gel d’Aloe Vera permet d’éliminer les pellicules.
A vous de choisir l’ingrédient qui composera votre masque à base d’Aloe Vera et cela en fonction de votre type de cheveux et de leur besoin. En effet, un masque hydratant contiendra du miel et d’huile de noix de coco. Ce masque est parfait pour les cheveux secs et abîmés et qui ont besoin d’un produit revitalisant. A noter que pour éviter l’effet asséchant des shampoings, ce masque est parfait pour apporter tout ce dont vos cheveux ont besoin tout en rendant facile leur démêlage.

Comment bien appliquer l'Aloe Vera pour prendre soin de ses cheveux ?

Les bienfaits procurés par l’Aloe Vera pour les cheveux ne sont plus à prouver, toutefois pour profiter pleinement de ce que cette plante offre il est préférable de savoir comment l’utiliser. Comme l’Aloe Vera est utilisée pour sa capacité de retenir l’eau au niveau de la fibre capillaire, il est judicieux de l’utiliser sur cheveux mouillés et non secs. Afin d’éviter l’effet gras pensez à utiliser un shampoing doux qui n’agressera pas votre cuir chevelu et votre fibre capillaire. Par contre, pour celles qui ont les cheveux secs du gel d'Aloe Vera pur suffira amplement à rendre les cheveux parfaitement hydratés. Il faut tout simplement le répartir sur vos longueurs après le shampoing et laisser sécher sans rincer.
Après que vous ayez appliqué de l’Aloe Vera pour les cheveux sur votre cuir chevelu et vos longueurs, vous pouvez vous attendre à avoir des cheveux doux, souples, brillants et soyeux. Si vous avez les cheveux bouclés et que vous souhaitez redéfinir vos boucles, cette plante est aussi votre allié. Pensez également à l’adopter pour assainir vos cheveux tout en luttant contre les démangeaisons. Néanmoins pensez à utiliser votre gel d’Aloe Vera bio avec parcimonie tout simplement qu’une quantité trop importante de gel peut provoquer l’effet cartonné sur vos cheveux. Du coup, pour éviter l’effet non désiré, il est préférable d’appliquer votre gel sur des cheveux secs et de terminer en appliquant quelques gouttes d'huile végétale de jojoba sur les longueurs.
Vous savez maintenant quels sont les avantages à obtenir de l’utilisation de l’Aloe Vera dans sa routine capillaire au quotidien. Ces quelques points vous auront également permis de comprendre comment bien utiliser l’Aloe Vera pour les cheveux que ce soit en masque ou en shampoing. Pour finir il est préférable de choisir de l’Aloe Vera certifié bio afin de profiter au maximum les avantages qu’il offre pour les cheveux. Quel que soit le type de vos cheveux vous n’aurez aucun mal à adopter l’Aloe Vera en tant que votre allié beauté. Ce qu’il vous reste à faire c’est de choisir le bon composant qui répondra le plus aux besoins de vos cheveux.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram