Cheveux cassants : le guide complet pour réparer vos cheveux

Avoir des cheveux cassants est un parcours du combattant. Pire encore, cela devient inquiétant lorsque l’on ne trouve pas de solutions. Après tout, il n’y a pas plus désagréable que de voir ses cheveux partir sous la douche ou lors du brossage. Encore plus frustrant, lorsque l’on passe la main dans les cheveux et que certains vous disent au revoir…
Il est possible que vous rencontriez ce problème, même depuis longtemps. Vous avez tout essayé jusqu’à rechercher des solutions miracles… Mais rien n’y fait, vos cheveux cassent !
Pas de panique, dans cet article nous allons faire le tour de ce problème. Que cela soit pour déterminer les causes de la casse ou vous proposer des remèdes, nous sommes là ! Maintenant, il est temps de vous poser et démarrer votre lecture… Le cauchemar prendra fin sous peu !

Exemple de cheveux cassants

Pourquoi mes cheveux sont cassants ?

Assister avec impuissance à la casse des cheveux est frustrant.
Que cela soit lors du démêlage ou du shampooing, retirer des des poignées de cheveux n’est jamais agréable. Parfois, il est difficile de déterminer la cause des cheveux cassants. Cela peut être en lien avec un large éventail de facteurs et souvent, nous souhaitons y mettre un terme rapidement. Dans tous les cas, il existe toujours des solutions pour pallier le problème, n’ayez crainte.
Nous avons pris le temps de recenser les causes possibles. Bien entendu, cette liste est non-exhaustive et la casse de cheveux est propre à chacun ! Néanmoins, nous espérons que cette liste saura vous aiguiller pour lutter contre la casse et la chute de cheveux :

Les produits chimiques et agressifs comme cause des cheveux cassants

L’un des premiers facteurs des cheveux cassants réside dans les produits chimiques. Cela concerne les colorations, les décolorations et tout autres substances chimiques abrasives. Si vous renouvelez fréquemment votre coloration, il est possible que cela fatigue votre fibre capillaire. Cela prend également en compte l’usage de produits défrisants qui attaquent votre cheveu en frontal.
Il faut conserver à l’esprit que ces produits contiennent des substances chimiques agressives et dangereuses pour le cheveu. Faire appel à leurs usage de façon fréquente provoque la casse du cheveu par le biais de sa fragilisation. C’est un peu comme frottez vos cheveux avec une éponge à récurer, l’image n’est pas très agréable…

L’usage excessif d’appareils chauffants rend les cheveux cassants

Il est bien connu que la chaleur et les cheveux ne font pas bon ménage ! La chaleur ouvre les écailles de la fibre capillaire et favorise le développement de fourches. Si vous avez l’habitude de lisser vos cheveux, de les boucler au fer ou d’utiliser un sèche-cheveux, alors la casse est inévitable.
Si vous souffrez de chute ou de cheveux cassants, faites une pause. Laissez vos cheveux sécher à l'air libre et entretenez la texture naturelle de ces derniers. C’est avec conviction que nous pouvons vous affirmer que cela leur fera le plus grand bien !

Les changements de saison

Le rythme des saisons a également une influence sur les cheveux. D’ailleurs, c’est durant l’automne que l’on peut observer une chute ou une casse des cheveux. Bien que cela ne soit pas très grave, pensez à observer vos cheveux durant les changements de saison. Certains cheveux sont très réactifs, avec de grandes pertes, et d’autres beaucoup moins.
Pour appréhender la casse des cheveux, pensez à renforcer votre routine capillaire. Misez sur des soins nourrissants et protéinés pour améliorer la robustesse de la fibre capillaire.

Le stress, l’angoisse et l’anxiété accentuent les cheveux cassants

Le corps et l’esprit sont étroitement liés et nous savons à quel point les blessures émotionnelles et psychiques sont influentes. Cela concerne particulièrement la chute de cheveux si vous rencontrez une période d’anxiété et d’angoisse. Le stress peut entraîner les follicules pileux à ne plus fonctionner provoquant ainsi la chute de cheveux.
Si la chute de cheveux intervient dans ce genre de période, prenez soin de vous et tentez de rester au calme. N’hésitez pas à masser votre cuir chevelu à l’aide d’huile végétale de moutarde pour relancer la circulation sanguine.

La fatigue hygrale

Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler de la fatigue hygrale. Cela intervient lorsque le cheveu est épuisé par les excès de soins capillaires. De plus, la fatigue hygrale est provoquée par les mouvements de répétitions, ce qui engendre un affaiblissement de la fibre capillaire.
En d’autres termes, lorsque vous hydratez vos cheveux, ceux-ci deviennent lourds. Une fois la chevelure sèche, elle retrouve sa forme initiale. Voyez cela comme un élastique usagé, à force de tirer et d’être déformé, il finit par se casser.

Des coiffures protectrices trop serrées

Si vous êtes amatrice de coiffures protectrices comme des braids, des twists ou des tresses, cela peut rendre les cheveux cassants. Lorsque l’on réalise des tresses, le cheveu doit être tiré depuis la racine pour que cela tienne. Cependant, si la tresse est trop serrée, alors cela peut affaiblir la fibre capillaire et provoquer une casse lors du retrait de la coiffure.
Pour éviter cela, prenez soin de votre cuir chevelu en réalisant des massages crâniens. Pensez également à bien nourrir vos cheveux avant la pose de la coiffure. Durant la période où vous serez coiffée, n’oubliez pas d’hydrater régulièrement vos cheveux !

Un traitement médical trop intense peut rendre les cheveux cassants

Cette raison concerne particulièrement la chute de cheveux. Mais les traitements médicaux lourds peuvent également affaiblir la fibre capillaire et rendre les cheveux cassants. En général, les traitements médicaux contiennent des substances chimiques qui arrivent par le sang. Ce dernier remonte jusqu’au follicule pileux où est produite la kératine. Autrement dit, cela peut endommager le renouvellement du cheveu et l’affaiblir, jusqu’à engendrer une casse ou une perte.

Comment réparer les cheveux cassants et mieux les entretenir ?

Fort heureusement, il existe des solutions pour les cheveux cassants. Bien qu’il n’y ait pas de secret miracle, sachez que cela prend du temps. La meilleure façon de limiter la casse du cheveu est de repartir à zéro. Mais nous vous rassurons, il ne s’agit pas de tout raser ! Nous allons vous proposer des remèdes moins drastiques et très efficaces :

Coupez vos pointes pour limiter les cheveux cassants

OK, vos cheveux sont cassants et il faut repartir à zéro. Pour cela, commencez par couper vos pointes, entre 5 à 10 centimètres pour repartir du bon pied. Cette étape vous permet de retrouver du volume et d’éliminer une bonne partie de vos fourches. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper plus de longueur, mais cela dépend uniquement de vous.

Soin clarifiant pour éliminer les impuretés

La prochaine étape pour lutter contre les cheveux cassants consiste à réaliser un soin clarifiant. La clarification élimine les impuretés et tous les résidus de produits superflus. C’est un soin efficace si vous avez toujours utilisé des shampoings ou cosmétiques issues de grandes marques. Souvent, les compositions ne sont pas clean et vous accumulez silicones et autres tensio-actifs néfastes.
Pour cela, utilisez de l’argile verte ou blanche, mélangez-la à l’eau afin de créer une mixture ni trop lisse, ni trop épaisse. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de Tea Tree pour assainir et purifier le cuir chevelu. Appliquez le masque sur vos cheveux, massez, et laissez le tout poser durant une heure avant de procéder au lavage.
La clarification pour éviter les cheveux cassants peut également être réalisée à partir de bicarbonate de soude. Il suffit d’ajouter l’équivalent d’une cuillère à café dans une dose de shampoing. Réalisez deux shampoings. Ou encore, procurez-vous un shampoing clarifiant ou le Tropical Détox des Secrets De Loly.

Stopper les excès de chaleur et les produits abrasifs

Si vous souffrez de cheveux cassants, évitez les appareils chauffants. Il est possible que cela soit la source de la casse de votre cheveu. Idem pour les colorations, les défrisants, les décolorations ainsi que tous les produits contenants des ingrédients agressifs et irritants.

Réaliser un masque nourrissant et intense contre les cheveux cassants

Pour limiter la casse des cheveux, optez pour des soins nourrissants et intenses. Il existe de nombreuses recettes simples à préparer et tous les ingrédients sont dans votre cuisine !
Pour réaliser un masque maison nourrissant contre les cheveux cassants, procurez-vous de l’huile d’olive bio, de l’huile végétale de moutarde, du miel, une demi-banane, un demi-avocat et un yaourt frais nature. Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez agir jusqu’à 2 heures. Ensuite, procédez au lavage.

Espacer les shampoings

Des cheveux cassants sont des cheveux fragiles. En réalisant plusieurs shampoings dans la semaine vous éliminez la kératine naturelle produite par le follicule pileux. Par définition, un lavage trop fréquent affaiblit la fibre capillaire donc il convient d’espacer les shampoings. Si vous avez l’habitude de laver vos cheveux 3 fois par semaine, faites-le deux par semaine.

Lavez vos cheveux avec des poudres indiennes

Voici une autre solution très efficace et abordable !
Utilisez les poudres indiennes pour laver vos cheveux, c’est 100 % naturel. D’ailleurs, jetez votre dévolu sur les poudres ayurvédiques comme le Shikakai qui est particulièrement probant. Vous pouvez également utiliser la poudre de Reetha qui possède aussi des propriétés lavantes et purifiantes. Mais ce n’est pas tout, ces poudres sont connues pour renforcer la fibre capillaire et stimuler la pousse.
De plus, vous pouvez associer la poudre de Shikakai au Rhassoul marocain. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de chaque dans de l’eau. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, appliquez le tout sur vos cheveux jusqu’aux pointes et en massant bien le cuir chevelu. Attendez quelques minutes avant de rincer et procéder à la pose de votre masque habituel.

Démêlez vos cheveux à sec

Si vos cheveux sont cassants, démêlez-les à sec. Si vous faites cela sur cheveux mouillés, vous êtes susceptibles de casser la fibre capillaire. Pour cela, munissez-vous d’une brosse à poils de sanglier naturel ou d’un peigne en bois ou en bambou.
Commencez toujours par les pointes et remontez progressivement vers la racine. Surtout, prenez votre temps ! Si vous rencontrez des noeuds, tentez de les défaire à l’aide de vos doigts. Il suffit d’écarter les cheveux jusqu’à réduire le volume du nœud.

Comment ne pas avoir les cheveux cassants ? Les solutions complémentaires

Grâce à la partie précédente, vous disposez des clés pour rattraper votre probème de cheveux cassants ! Néanmoins, d’autres conseils entrent en ligne de mire. Ce sont des hacks du quotidien qui participent également à la lutte anti-casse des cheveux :

Boire beaucoup d’eau tous les jours

En plus d’améliorer votre santé, boire 2 litres d’eau par jour est également un bon remède pour en faire profiter votre chevelure et éviter les cheveux cassants. Notre corps est constitué à 60 % d’eau et notre cuir chevelu puise ses apports à travers les tissus vasculaires. Une carence en eau freine le flux sanguin et empêche les apports d’accéder au cuir chevelu. Résultats : chute de cheveux.
Encore mieux, il est bon de manger des aliments riches en eau comme la pastèque, le melon, les concombres et les tomates. C’est une façon de boire de l’eau à travers des aliments bons pour la santé et le palet ! D’ailleurs, cela va de paire avec l’alimentation. Pensez à manger de façon équilibrée pour éviter les carences nutritionnelles.

Les compléments alimentaires contre les cheveux cassants

La prise de compléments alimentaires fait fureur depuis quelques années déjà. Qu’ils soient sous forme de gélules ou de gummies, ils plaisent toujours autant. Cela peut être une bonne solution pour accompagner votre routine capillaire contre les cheveux cassants.
De façon générale, les compléments alimentaires pour cheveux sont composés de biotines et de minéraux. Ces ingrédients permettent d’améliorer la santé des cheveux et de stimuler la pousse pour votre plus grand plaisir. Toutefois, il est recommandé de suivre une cure de 3 mois pour obtenir gain de cause. Enfin, il est possible de réaliser deux cures dans l’année : au printemps et en automne.

Utiliser une serviette microfibre après vos shampoings

Ce geste peut paraître anodin, mais il est efficace pour éviter les cheveux cassants. Les serviettes classiques sont particulièrement irritantes et agressives pour les cheveux. Cela crée des frictions et intensifie l’usure de vos cheveux, et ce n’est pas ce que nous voulons !
Il est temps de vous procurer une serviette microfibre toute douce. Ce type de serviette n’abîme pas les cheveux et limite la casse. De plus, la serviette microfibre essore les cheveux comme il faut, en absorbant l’excédent d’eau. C’est d’ailleurs une excellente astuce lorsque vous passez à l’étape d’hydratation de vos cheveux. Finissez par appliquer la serviette et retirez-la, c’est magique !

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram