Coiffure femme : le guide pour trouver votre coupe de cheveux et votre coloration

Qui n’a jamais été face à un choix cornélien lorsqu’on doit choisir notre prochaine coiffure femme ?
Vous souhaitez changer de coupe de cheveux mais vous ne savez pas dire exactement ce que vous voulez. Bien souvent dans ce cas on prend un rendez-vous chez son coiffeur (avec Hello Coiffeur bien évidemment) et lorsqu’il nous demande ce que l’on souhaite… on sèche.
C’est pour vous aider dans cette tâche que nous volons à votre secours.
Nous avons réuni pour vous tous les conseils et les astuces dont vous avez besoin pour faire votre choix de coiffure femme ainsi que des dizaines d’inspirations en photos.
On vous le promet, grâce à Hello Coiffeur vous pourrez enfin trouver le meilleur coiffeur près de chez vous, mais vous saurez en plus exactement quelle coiffure lui demander lors de votre prochain rendez-vous.

Choisir sa coiffure femme en fonction de la forme de son visage

Êtes-vous déjà allé dans un salon de coiffure avec une photo de votre célébrité préférée et demandé sa coupe de cheveux exacte. Finalement vous êtes ressortie déçue de la prestation parce que le résultat qui paraissait si tendance en photo vous va moins bien que vous ne l'espériez… On vous rassure vous n’êtes pas la seule à avoir connu cette désillusion.
Ce n'est pas seulement parce que Gigi Hadid et Kendall Jenner ont les meilleures équipes de coiffeurs du monde à leur disposition que leurs coiffures leurs vont si bien et que cette même coiffure femme ne rend pas aussi bien sur vous.
Non, en fait c'est probablement parce que la coiffure que vous avez choisie, et qui convient à la forme de leur visage, ne convient tout simplement pas à la vôtre.
En effet, certaines coupes de cheveux vont beaucoup mieux à certains types de visages qu'à d’autres.
Il n'y a ainsi rien de mal à vérifier la forme et les angles de votre visage pour vous assurer de choisir la meilleure coiffure femme, adaptée à vos caractéristiques faciales uniques. Nous sommes là pour vous aider à trouver les meilleures coiffures pour la forme de votre visage, afin que vous puissiez trouver non seulement une coiffure qui vous plaise vraiment mais en plus qui corresponde à la perfection avec votre visage.

Déterminer la forme de votre visage

À ce stade, vous vous demandez peut-être : « Mais au fait, quelle est la forme de mon visage ? »
L'erreur la plus courante que la plupart des gens commettent en essayant de déterminer la forme de leur visage est de penser que leur visage est tout simplement rond.
Si nous vous demandions de dessiner une image de votre visage, la forme de la tête serait probablement ronde ou ovale. Pourtant il existe beaucoup plus de forme de visage que ces deux-là.
Lors de la détermination de la forme de votre visage, vous devez regarder la racine des cheveux, la largeur et la longueur de votre visage et de la mâchoire.
Le moyen le plus simple de savoir quelle forme de visage vous avez est de tirer vos cheveux en arrière, de prendre un eye-liner ou un crayon à lèvres, de vous regarder dans le miroir et de tracer le contour de votre visage. On vous assure que vous serez surprise du résultat !
La forme de votre visage devrait pouvoir entrer dans l'une des catégories suivantes : visage long, visage ovale, visage carré, visage rond, visage en forme de cœur et visage en forme de diamant. Voici un résumé des différentes formes de visage et des types de coiffure femme qui leur correspondent le plus :

Coiffure femme : le guide pour la choisir

Coiffure femme pour une forme de visage ovale

Coiffure femme pour un visage oval

Une forme de visage est considérée comme ovale si la hauteur est plus longue que la largeur, et la mâchoire n'est que légèrement plus étroite que la racine des cheveux, qui est légèrement arrondie.
Une forme de visage ovale n'a ni pointe ni angle très saillant.
Kim Kardashian, Rihanna et Bella Hadid sont des célébrités que vous pouvez reconnaître avec un visage ovale.
Si vous avez une forme de visage ovale, vous avez de la chance ! Cette forme de visage est considérée comme la plus polyvalente pour la coiffure femme, car son équilibre et ses proportions luis permettent de s’adapter à de nombreuses coupes, longueurs et textures différentes, alors n'hésitez pas à expérimenter différents types de coiffure femme.

Les meilleures coiffures pour les visages ovales :
Lors du choix de la bonne coiffure femme pour votre visage ovale, l'objectif principal est d'éviter d'allonger votre visage dont la hauteur est déjà plus longue que la largeur.
Afin de compenser la hauteur de votre visage vous pouvez essayer une coupe au carré qui convient parfaitement aux visages ovales.
Essayez ainsi un carré déstructuréqui peut tomber jusqu’au épaules. Viser les épaules est une bonne stratégie car la coupe reste suffisamment longue pour plaire aux femmes qui ne veulent pas les cheveux courts tout en restant suffisamment mesurée pour ne pas accentuer la longueur de votre visage.
Le carré déstructuré est aussi une coupe facile à entretenir et à coiffer au quotidien qui vous facilitera donc la vie le matin avant d’aller au bureau.
Sinon, choisissez une coupe mi-longue avec un ombré hair ou un balayage pour ajouter un effet de volume visuel à votre coiffure et compenser ainsi la longueur de votre visage.
Si vous souhaitez garder vos cheveux longs, alors une frange peut vous aider à faire toute la différence. Essayez par exemple une frange latérale, qui s’adapte parfaitement aux visages ovales car elle permet de diminuer l’impression de longueur du visage et obtenir un effet d'équilibrage sans avoir à vous couper les cheveux aussi fréquemment qu’une frange droite pour l’entretenir.
Les cheveux lissés, par exemple avec un lissage brésilien ou un lissage malaisien sont également un type de coiffure femme idéal pour des visages de forme ovale, car vous n'avez pas forcément besoin d’ondulations pour adoucir les angles du visage comme avec un visage carré par exemple. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on voit de nombreuses célébrités au visage ovale avec de splendides lissages brésiliens, malaisien ou japonais, comme Bella Hadid ou Kim Kardashian.
Enfin les cheveux attachés sont une dernière excellente option pour un visage de forme ovale, par exemple avec des tresses ou une queue de cheval (vous aurez remarqué, encore des coiffure femme que l’on retrouve sur de nombreuses photos de Bella Hadid).
En effet, les meilleures coiffures pour les visages ovales sont celles qui gardent vos cheveux, ou au moins une partie de vos cheveux, loin de votre visage, exposant ainsi vos traits équilibrés.
Si vos cheveux sont détachés ou ondulés faites donc en sorte qu’ils ne cachent pas trop votre visage, par exemple essayez d'avoir un ou les deux côtés de vos cheveux maintenus derrière votre oreille pour montrer vos pommettes.

A retenir : Retenez donc que vous devez mettre en valeur l’équilibre de votre visage en évitant que vos cheveux ne cachent vos pommettes et que vous ne devez pas accentuer l’impression de longueur verticale. Evitez pour cela les cheveux trop longs. Une longueur aux épaules est parfaite, avec les cheveux lissés, en attachés ou en carré déstructuré. Enfin si vous tenez absolument à des cheveux plus long une frange sur le côté permet de compenser la forme ovale de votre visage.

Coiffures à éviter pour les visages ovales :
Si vous cherchez la coiffure femme idéale pour un visage ovale, vous devez garder le visage aussi lumineux que possible. Évitez donc les franges très volumineuses et lourdes.
Enfin évitez les coiffures trop longues car cela pourrait rendre votre visage encore plus long et ne pas suffisamment le mettre en valeur.

Coiffure femme pour une forme de visage en cœur

Coiffure femme pour un visage en coeur

Tout comme un cœur que vous dessineriez, un visage en forme de cœur est plus large au niveau des cheveux et des tempes et se rétrécit en un petit menton étroit, légèrement pointu.
Vous avez probablement aussi des pommettes assez marquées.
Si vous cherchez des célébrités avec un visage en forme de cœur pensez à Tyra Banks, Kourtney Kardashian et Reese Witherspoon, qui ont tous des visages typiques en forme de cœur.

Les meilleures coiffures femme pour les visages en forme de cœur :
Lorsque vous choisissez une coiffure pour votre visage en forme de cœur, vous pouvez choisir soit d'accentuer la forme de votre visage effilé soit au contraire de l'équilibrer en élargissant la moitié inférieure de votre visage.
Si vous choisissez d'accentuer la forme en cœur de votre visage, tirez vos cheveux en un nœud haut ou en queue de cheval haute et lissée. Sinon, optez pour un carré qui s’arrête juste au niveau des épaules pour ajouter de l’espace autour de votre mâchoire.
Si vous souhaitez garder vos cheveux plus longs qu’un carré au-dessus des épaules, essayez alors un subtile wavy hair. Faites en sorte que vos ondulations et boucles larges commencent à mi-hauteur afin de détourner l’attention de votre front et d’apporter au contraire plus de volume à la hauteur de votre mâchoire.

Exemple de coiffure femme pour un visage en coeur

Les cheveux de Danielle Lombard se cassent et commencent à onduler au niveau de la clavicule, donnant à son visage en forme de cœur plus de largeur au niveau de la mâchoire.
Avec des formes de visage en forme de cœur, les cheveux mi-longs ont tendance à être les plus adaptées car cela ajoute du volume autour du bas de votre visage, créant l'illusion d'une mâchoire plus large pour compenser le menton plus fin que le front.
Enfin côté frange vous pouvez vous laisser tenter par une frange rideau divisée en deux au milieu de la chevelure. Cela permettra en effet de garder de la lumière et de la clarté à votre visage tout en affinant votre front pour mieux l’équilibrer par rapport à votre menton.

A retenir : retenez donc que pour équilibrer votre visage vous devez éviter les cheveux trop longs ; mi-longueur, jusqu’au épaules, c’est la longueur parfaite. Vous pouvez faire onduler vos cheveux à mi-hauteur pour donner plus de volume à votre mâchoire et l’équilibrer avec votre menton. Enfin la frange rideau permettra d’affiner votre front.

Coiffures à éviter pour les visages en forme de cœur :
Essayez de ne pas trop insister sur la raie au milieu tout le long de votre chevelure. Cela accentuerait la largeur de votre front
Au lieu de cela, séparez vos cheveux légèrement décentrés du côté où vos cheveux tombent naturellement. En outre, évitez les franges courtes, car elles pourraient rendre votre menton encore plus étroit.

Coiffure femme pour une forme de visage en carré

Coiffure femme pour un visage carré

Les visages carrés ont une largeur et une longueur de même taille et le front, les pommettes et la mâchoire sont ainsi presque alignés.
La forte mâchoire est une caractéristique importante des visages de forme carrée, comme sur Hailey Baldwin, Gwyneth Paltrow ou Olivia Wilde.
Tout le jeu consiste alors à affiner la mâchoire avec la coupe de cheveux la plus adaptée.

Meilleures coiffures pour les visages carrés :
Lorsque vous choisissez une coiffure femme pour un visage de forme carrée, vous pouvez choisir soit d'accentuer et mettre en valeur les angles de votre visage soit au contraire d’adoucir les angles de votre mâchoire.
Si vous souhaitez mettre en valeur la forme carré de votre visage, optez pour une frange effilée ou un carré très court pour assumer et mettre en valeur votre mâchoire.
Si vous souhaitez plutôt atténuer les angles de votre visage, essayez une frange douce et vaporeuse tombant sur les côtés en frange rideau pour créer des lignes diagonales et adoucir les lignes naturelles de votre visage.
Pensez aussi aux ondulations ! En effet un wavy hair permettra d’adoucir les angles de votre visage grâce à ses larges ondulations très bohèmes comme sur la vidéo ci-dessous.

Exemple de oiffure femme pour un visage carré

Si vous aimez porter vos cheveux raides et longs alors essayez d’ajouter quelques boucles larges ou ondulations qui commencent à quelques centimètres des pointes pour attirer les regards vers le bas et ajouter de la longueur à votre visage.
Si vous souhaitez une frange avec les cheveux longs dans ce cas la frange rideau sera encore une fois parfaite parce qu’elle ajoutera des lignes diagonales qui casseront le côté carré de votre mâchoire.
Le visage carré de Sofia Jamora est adouci avec des ondulations très larges qui créent un très joli effet wavy et cassent les angles de sa mâchoires qui parait alors moins anguleuse.

A retenir : retenez donc que pour équilibrer votre visage vous devez éviter les cheveux trop longs ; mi-longueur, jusqu’au épaules, c’est la longueur parfaite. Vous pouvez faire onduler vos cheveux à mi-hauteur pour donner plus de volume à votre mâchoire et l’équilibrer avec votre menton. Enfin la frange rideau permettra d’affiner votre front.

Coiffures à éviter pour les visages de forme carrée :
Évitez les franges trop épaisses ou les coiffures trop enveloppantes, car cela pourrait accentuer encore plus les angles sur votre visage.
En outre, des cheveux très frisés ou très bouclés peuvent également élargir votre visage, alors choisissez de porter vos cheveux plutôt avec de larges ondulations que des boucles trop serrées.

Coiffure femme pour une forme de visage en rond

Coiffure femme pour un visage rond

Les visages ronds ont des longueurs identiques en largeur et en hauteur, mais sans angles ni coins très saillants.
Les visages ronds sont généralement des «visages de bébé», ce qui signifie que vous avez souvent l'air plus jeune et que vous l’êtes et vous pouvez justement jouer avec cela.
Des célébrités comme Selena Gomez, Kirsten Dunst et Ginnifer Goodwin, peuvent vous inspirez pour trouver la coiffure femme qu'il vous faut.

Meilleure coiffure femme pour les visages ronds :
Lors du coiffage d'un visage rond, votre objectif principal est d'allonger le visage et de le rendre plus ovale.
Une astuce rapide pour ce faire est de toujours laisser une partie des cheveux non attachés sur un côté de votre visage. Cette asymétrie raccourcira visuellement la largeur de votre visage et incitera l'œil à penser que votre visage est plus étroit.
Les cheveux courts sont particulièrement flatteurs sur les visages ronds, s'ils sont séparés et coiffés de la bonne façon, alors n'hésitez pas à essayer un carré.
Un carré droit permet d’apporter plus d’angle à votre visage pour compenser la rondeur de votre visage.
Vous pouvez aussi tirer vos cheveux en une queue de cheval font la verticalité permettra d'allonger votre visage naturellement tout en dégageant vos cheveux pour apporter plus de lumière et de clarté.
Enfin une coupe de cheveux courte pixie avec du volume sur le haut est très flatteuse sur les formes de visage rond, car elle ajoute de la texture et des angles, sans avoir l'air trop dure.
A retenir : pour un visage rond privilégiez des coiffures asymétriques ou un carré droit pour ajouter les angles dont manque votre visage. Vous pouvez aussi opter pour une queue de cheval qui rajoute de la longueur. Un lissage, type lissage brésilien, apporte de la maturité pour compenser l’aspect très juvénile des visages rondes.

Coiffures à éviter pour les visages ronds :
Une erreur courante pour les femmes au visage rond est de cacher leur visage derrière beaucoup de cheveux, ce qui finit en fait par alourdir le visage et donc être contre-productif.
Au lieu de cela, optez pour des cheveux de longueur moyenne avec une frange longue et droite pour casser les rondeur de votre visage, et gardez une texture de cheveux lisse et élégante pour atténuer l’aspect parfois très jeune des visages ronds.
Évitez les franges douces et vaporeuses, car cela peut encore accentuer la douceur de la forme naturelle de votre visage. Au lieu de cela, optez pour une frange à balayage latéral ou une frange audacieuse.

Coiffure femme pour une forme de visage en long

Coiffure femme visage long

La façon la plus simple de décrire une forme de visage long est qu'il s'agit d'une forme de visage ovale ... juste un peu plus longue.
Pensez à Sarah Jessica Parker, Liv Tyler et Hilary Swank.

Meilleure coiffure femme pour les visages longs :
L'objectif principal d’une coiffure femme réussie pour les formes de visage longs est de rendre votre visage plus large afin de l'équilibrer avec sa hauteur pour de meilleurs rapports de proportions.
Pour parvenir à ce résultat les boucles sont donc une excellente solution. Pourquoi pensez-vous que le personnage de Carrie Bradshaw, joué par Sarah Jessica Parker, a souvent été coiffé de boucles ?
En effet, les boucles ont l’avantage d’offrir du volume à votre coiffure femme. Par conséquent ce volume permet de compenser la longueur de votre visage pour un équilibre mieux proportionné.
Si vous ne souhaitez pas des cheveux entièrement bouclés ou frisés alors des ondulations sont aussi un excellent moyen pour apporter du volume tout en restant plus faciles à porter que des vraies boucles.

Exemple de coiffure femme visage long

Pour apporter un volume adapté à la forme de votre visage commencez à boucler les cheveux suffisamment haut, au plus près des racines. Pour vous aider on vous a concocter une liste des meilleurs fers à boucler du marché, quel que soit votre budget.
Quelle que soit la coiffure que vous choisissez, n'oubliez pas que vous recherchez la largeur plutôt que la longueur.
Par exemple si vous choisissez un carré alors la meilleur solution est un carré destructuré dont l’effet légèrement décoiffé apportera juste ce qu’il faut de volume pour compenser la longueur de votre visage.

A retenir : pour un visage long privilégiez le volume. Les trois meilleures solutions pour apporter le volume recherché sont : une coiffure curly hair composée de beaux cheveux bouclés, un wavy hair pour de belles ondulations ou un effet décoiffé avec un carré destructuré.

Coiffures à éviter pour les visages longs :
En respectant la règle "plus de volume que de longueur", évitez les cheveux trop longs, notamment tout ce qui dépasse des épaules, voire des omoplates au maximum, car cela allongerait le visage.
Evitez aussi les cheveux trop lisses dont la verticalité allonge aussi le visage.

Coiffure femme pour une forme de visage en diamant

Coiffure femme visage en diamant

Vous avez probablement une forme de visage en diamant si votre front et votre mâchoire sont de la même largeur et que la partie la plus large de votre visage est au niveau de vos pommettes avec un menton étroit.
Ainsi votre visage se rétrécit en quelque sorte en haut et en bas.
Halle Berry, Vanessa Hudgens et Ciara sont autant de célébrités qui ont toutes des formes de visage de diamant.

Meilleure coiffure femme pour les visages en forme de diamant :
Les formes de visage en diamant sont convoitées car elles sont symétriques et équilibrées, votre objectif principal est donc d'accentuer la forme élégante de votre visage, plutôt que d'équilibrer quoi que ce soit.
Optez pour une frange longue et latérale pour mettre en valeur vos pommettes en les surlignant avec de longues mèches, ou optez pour un carré ondulé.
Vous pouvez aussi essayer un lissage type lissage brésilien ou malaisien avec une raie central et les cheveux détachés ou attachés en queue de cheval hyper élégante. Cela permettra de dégager votre visage pour le mettre naturellement en valeur et lui apporter plus de lumière et de clarté.

A retenir : pour un visage en forme de diamant l’objectif est avant tout de mettre en valeur son équilibre naturel. Pour cela privilégiez simplement une coiffure femme qui dégage votre visage afin de ne pas le cacher derrière trop mèches de cheveux.

Coiffures à éviter pour les visages en forme de diamant :
L’avantage des formes de visage en diamant c’est qu’elles s’adaptent à presque toutes les coiffures à l’exception de quelques-unes à éviter.
Etant donné que votre visage se rétrécit au menton, évitez les franges lourdes et arrondies, qui raccourcissent le visage, ce qui le rendrait plus petit qu'il ne l'est.
De la même manière éviter les franges droites, car elles accentuent la partie la plus large de votre visage, ce qui rend votre menton encore plus étroit.

La forme de votre visage est une étape importante lors du choix de la coiffure femme qui vous convienne au mieux.
En déterminant la forme de votre visage et grâce à des conseils avisés et des photos d’inspirations de qualité vous pouvez être sûr que vous trouverez la coiffure femme qui vous ira le mieux.

Choisir la meilleure couleur de cheveux pour aller avec votre coiffure femme

Après avoir choisi la coiffure femme la plus adaptée à la forme de votre visage vous vous dites que vous souhaitez aussi changer de coloration de cheveux.
Ca tombe bien, on vous a aussi préparé un petit guide pour trouver la coloration en fonction du style que vous souhaitez atteindre et de la carnation de votre peau.
Cependant ne prendre en compte que la carnation de votre peau serait insuffisant, il y a d’autres facteurs à considérer pour trouver la couleur de cheveux idéal. Notamment la couleur de vos yeux, les différentes teintes des reflets de vos cheveux ainsi que votre objectif de couleur de cheveux finale.
Nous allons donc essayer de vous aider en abordant les points suivants :

Mais avant cela, nous avons besoin de vous pour répondre à une question importante.

Quel est votre objectif de couleur de cheveux ?

Ou tout simplement, pourquoi voulez-vous exactement colorer vos cheveux ?
C’est en effet la première question à vous poser et qui vous permettra de vous diriger plus facilement vers la coloration la plus en adéquation non seulement avec votre coiffure femme mais aussi avec le rendu final que vous souhaitez obtenir.
Voici quelques-unes des raison les plus fréquents :

Vous voulez des cheveux plus clairs

C’est la raison la plus fréquente lorsque l’on veut changer de couleur de cheveux.
Bien souvent on cherche en effet à reproduire plus ou moins les effets éclaircissants naturels du soleil sur notre chevelure.
Attention toutefois : des cheveux plus clairs impliquent une décoloration, ce qui signifie également des dommages possibles aux cheveux.
Pour cette raison on vous conseille vivement de passer par un coiffeur professionnel qui saura doser parfaitement la quantité de produit décolorant pour obtenir le résultat souhaité sans pour autant brûler votre fibre capillaire avec trop d’ammoniac.
Si vous souhaitez des cheveux plus clairs mais avec un résultat parfaitement naturel on vous conseille les techniques suivantes :

Vous voulez des cheveux plus foncés

Les colorations foncées peuvent permettre soit d’apporter plus de chaleur à la chevelure avec des teintes comme le brun chocolat ou au contraire plus de froid avec un brun cendré très profond.
Vous pouvez aussi jouer avec les reflets car certains bruns peuvent avoir des reflets clairs, bleuté ou cendrés.
Enfin certaines femmes souhaitent foncer leurs cheveux pour apporter plus de caractère à leur visage.

Vous souhaitez sublimer votre couleur de cheveux naturelle

Oui, vous avez bien lu, une coloration peut vous aider à sublimer votre couleur de cheveux naturelle.
Comment c’est possible ? Tout simplement grâce à une coloration une teinte plus claire ou plus foncée que votre couleur de cheveux naturelle.
En apportant ainsi du contraste à vos cheveux vous pourrez mettre votre couleur naturelle plus en valeur car elle sera soulignée par une autre teinte très légèrement différente.
Dans ce cas vous pouvez par exemple éclaircir très légèrement vos pointes ce qui permettra à votre couleur naturelle d’attirer encore plus l’œil et de montrer toutes ses subtilités.

Vous voulez cacher vos cheveux blancs et gris

Si vous n'assumez pas totalement vos cheveux gris sachez qu’ils peuvent être complètement recouverts d'une teinture capillaire permanente pour correspondre au reste de votre chevelure.
Vous pouvez aussi utiliser une coloration temporaire si vous ne souhaitez pas avoir recourt à une coloration permanente.
Quelle que soit la couleur que vous choisirez sachez que les cheveux blancs sachez que les cheveux blancs s’adaptent à toutes les colorations justement parce qu’ils sont… blancs évidemment.

Vous ne voulez que des reflets subtils

Accentuer les reflets de vos cheveux est un excellent moyen d'ajouter de la profondeur et de la dimension aux chevelures d'apparence plate.
Les tons rouges cuivrés conviennent par exemple parfaitement aux couleurs de cheveux noires et brun foncé.
Si vous avez les cheveux châtains vous pouvez aussi vous tourner vers un blond miel dont les reflets dorés apporteront énormément d’éclat à votre chevelure et permettront de mettre en valeur chaque ondulation et chaque mouvement.
Enfin l’avantage des reflets c’est qu’ils sont par définition assez subtiles. Par conséquent vous pouvez vous tourner vers des teintes plus originales que si vous choisissiez une coloration classique : bleuté, cuivré, etc… Cela permettra d’ajouter différentes nuances de teinte à vos cheveux sans pour autant avoir une chevelure réellement bleue ou cuivre.

Trouver votre teinte de peau afin de choisir la bonne coloration pour votre coiffure femme

La plupart des gens ne décrivent la carnation de leur peau qu'en termes de teinte, c'est-à-dire clair, moyen ou foncé.
Pourtant les couches de peau profondes, situées sous l’épiderme donnent à votre carnation une teinte plus «chaude» ou «froide».
Il existe ainsi une idée fausse assez répandue selon laquelle les couleurs de peau claires ont des nuances froides et les personnes au teint foncé ont des nuances chaudes.
La vérité est que toutes les couleurs de peau peuvent avoir un ton plus ou moins chaud, plus ou moins froid ou tout simplement neutre.
Voici quelques astuces afin d'identifier les nuances de votre peau facilement. Vous pourriez avoir besoin d'un deuxième avis pour vous aider alors n’hésitez pas à demander l’avis d’un proche ou d’une amie.

Méthode n°1 - Regardez votre peau

Examinez attentivement votre peau dans un miroir, dans une pièce bien éclairée. L’idéal est d’avoir recourt à la lumière naturelle.
Essayez de chercher des tons or / jaune ou rose / bleu. Si votre peau a des teintes jaunes / dorées alors il est commun de dire que vous avez une teinte de peau plutôt chaude.
Au contraire des tons rosés ont plutôt tendance à indiquer une teinte plus froide.
Si vous ne pouvez pas vraiment distinguer de tons dorés ou rosé alors c’est que vous avez vraisemblablement une teinte de peau plus neutre.

Méthode n°2 - Vérifiez vos poignets

Si notre première méthode ne vous a pas permis de mettre un terme sur la teinte de votre peau pas d’inquiétude, voici une façon de procéder.
Examinez attentivement la couleur de vos veines à l’intérieur de vos poignets.
Si vos veines semblent être bleues ou violettes, alors vous avez une nuance de peau plutôt froide.
Si vos veines paraissent vertes c’est que vous avez une teinte de peau plutôt chaude.
Si vous ne pouvez pas trancher clairement entre bleuté ou vert alors c’est que vous avez une teinte de peau neutre.

Méthode n°3 - Examinez vos yeux

Dernière méthode pour confirmer la nuance de ton de votre peau entre chaud, froid ou neutre.
Regardez attentivement vos yeux dans un miroir et plus particulièrement vos iris, la partie colorée de vos yeux.
Si votre iris a une dominante de teintes bleues et vertes c’est que votre ton de peau doit être plutôt froid.
Si vous distinguez au contraire plus de nuances brunes ou dorées c’est que votre peau doit avoir un ton plutôt chaud.

Meilleures nuances de couleur de cheveux pour des tons de peau chauds et froids

Maintenant que vous connaissez votre teinte de peau vous avez deux choix possible :
1/ Apporter du tranchant et du caractère à votre coiffure femme : dans ce cas il vous faut choisir une coloration de cheveu opposée à la teinte de votre peau. Ainsi si vous avez une carnation plutôt chaude alors choisissez une coloration de cheveux froide. Au contraire si vous avez une carnation froide choisissez une coloration de cheveux plutôt chaude.
Le fait de choisir une coloration de cheveux parfaitement opposée à la carnation de votre peau apportera un contraste très élevé qui sera tranchant et donnera un surplus de caractère au rendu final. Ainsi une couleur qui tire vers le rouge sur un teint de peau froid créera un fort contraste qui donnera du caractère à votre visage.
2/ Apporter de la douceur et de la cohérence à votre coiffure femme : dans ce deuxième cas choisissez une couleur de cheveux de la même teinte que la carnation de votre peau : couleur de cheveux froide pour une teinte de peau froide, couleur de cheveux chaude pour une teinte de peau chaude.

Comment différencier une couleur de cheveux chaude ou froide ?

Maintenant que vous avez pu décider en connaissance de cause si vous souhaitez une couleur froide ou chaude pour votre coiffure femme encore faut-il savoir quelle couleur exactement.
En effet, il existe des teintes chaudes comme froides pour tous les tons : blond, brun etc…
Encore faut-il savoir quels sont les blonds chauds ou froids, quels sont les bruns chauds ou froids, etc…
Ça tombe bien, c’est ce que nous allons décrypter dans les points suivants.

Les différents blonds chauds et froids

Voici les différents blonds en fonction de leur teinte.
Les blonds froids : les blonds froids sont généralement très clairs et mais pas uniquement. Voici un exemple des plus beaux blonds froids que vous pouvez demander à votre coiffeur préféré :



🔥Les blonds chauds : permettent de jouer avec la lumière pour créer des reflets aux tons différents afin de renvoyer des teintes de doré, de miel, de blé, etc... Ce sont des blonds qui imitent un peu l’effet blondissant naturel du soleil et donc parfait si vous souhaitez avoir toute l’année un blond effet retour de plage :

Les différents bruns chauds et froids

Voici les différents bruns en fonction de leur teinte froide ou chaude.
Les bruns froids : contrairement à une croyance populaire une chevelure brune peut en effet être froide et pas uniquement chaude. Encore faut-il savoir vers quel type de brun vous tourner, et pour cela nous vous avons préparer une liste des bruns froids vers lesquels vous tourner :



🔥Les bruns chauds : voici une catégorie plus classique pour les cheveux bruns avec les tonalités chaudes. Pourquoi plus classique ? Tout simplement parce que les bruns naturels ont tendance à être des bruns assez chauds. Pour autant il existe différentes nuances de bruns chauds que nous allons vous détailler ci-dessous :

Les différentes couleurs de cheveux roux et rouges chaudes ou froides

Comme pour le brun trop de monde pense à tort que les cheveux roux ou rouges ne peuvent être que « chauds ». En effet, il existe aussi des teintes froides parmi ces couleurs de cheveux. Voici la liste des plus belles couleurs de cheveux roux et rouges en fonction de leur teinte chaude ou froide.
Les roux et rouges froids : Voici la liste des roux et rouges aux teintes froides vers lesquels vous pouvez vous tourner :


🔥Les roux et rouges chauds : pour des tonalités plus chaudes on part logiquement sur des couleurs rousses et rouges qui tirent plus sur l’oranger que le mauve. C’est en effet cette teinte qui donnera à votre coiffure femme l’aspect plus chatoyant que vous recherchez :

Des conseils supplémentaires pour le choix de votre coloration

Choisir simplement une tonalité chaud ou froid et une couleur parmi le blond, brun ou roux n’est malheureusement pas suffisant pour le choix définitif de votre prochaine coiffure femme.
Heureusement nous avons prévu d’autres petits conseils pour vous aider à faire votre choix final.

Vérifiez toute la gamme de couleurs

Pour continuer de vous aider nous avons rassembler pour vous une large gamme de couleurs différentes (en se basant sur la gamme l'Oréal Majirel) afin de pouvoir demander exactement celle que vous souhaitez à votre coiffeur professionnel :

Coiffure femme : toutes les couleurs de cheveux

Choisissez votre style de coloration

Une fois votre choix de coloration fait il vous faut encore choisir quel type de coloration vous souhaitez. En effet, il existe de nombreuses façons différentes de colorer des cheveux : appliquer la coloration sur la totalité des cheveux, la réaliser sous forme de mèches, de balayage ou d’ombré hair.
Pour vous aider dans votre choix nous vous avons préparer des articles pour vous expliquer en quoi consiste chaque type de coloration. Voici donc les principales techniques de coloration :

Choisissez des couleurs de cheveux permanentes ou temporaires

Après avoir choisi une coloration et une technique de coloration pour votre coiffure femme il vous faut décider si vous préférez une coloration permanente ou temporaire.
Si vous ne souhaitez expérimenter une couleur que pendant quelques semaines, optez pour des couleurs de cheveux semi-permanentes.
Mais si vous voulez couvrir des cheveux gris ou blanc ou tout simplement conserver une couleur de cheveux pendant longtemps, vous devez opter pour une couleur de cheveux permanente. Pour ce dernier choix on vous conseil de faire appel à un coiffeur professionnel qui réussira à coup sûr votre coloration.
Vous n'aurez qu'à effectuer des retouches sur les racines toutes les quelques semaines pour faire correspondre vos racines au reste de vos cheveux.
Et si vous ne souhaitez pas avoir d’effet racine du tout alors on vous conseil une coloration sous forme d’ombré hair ou de tie-and-dye qui s’adaptent très bien à la repousse des cheveux car ils laissent les racines de votre couleur naturelle.

Dernières inspirations de coiffure femme

Maintenant que vous savez exactement quelle coiffure femme choisir ainsi que la coloration et la technique de coloration qui vous conviendraient le mieux nous vous avons préparé un dernier fil Instagram d’inspirations :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram