Frange rideau : nos inspirations et conseils

La frange rideau est un type de frange mis à la mode dans les années 70 par de nombreuses célébrités au premier range desquelles figure évidemment Brigitte Bardot, véritable icône de la mode des seventies .
Depuis lors elle ne s’est jamais vraiment démodée elle est même revenue en force ces dernières années. Nous vous en parlions d’ailleurs déjà dans notre article sur les différents types de franges.
Dans cet article on vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur cette frange qui peut être aussi chic que bohème. C’est parti !

Tout savoir sur la frange rideau

Frange rideau : qu’est-ce que c’est ?

La frange rideau est un type de frange longue qui peut être coupée droite mais le plus souvent légèrement dégradée (un peu plus courte au milieu que sur les côtés) et qui se sépare en deux au centre en deux moitiés qui tombent chacun d'un côté du visage.

Description de la frange rideau

Avantages de la frange rideau

Le principal avantage de la frange rideau est la facilité à la coiffer et la porter.
En effet, comme vous avez pu le voir sur notre photo précédente la frange rideau est donc “simplement” une frange séparée au milieu. Rien d’extrêmement technique donc ; on est loin de certains chignons qui vous prendraient des heures à coiffer.
Mais plus que sa simplicité tout l’intérêt de la frange rideau vient du mariage que cette frange offre entre simplicité et charme.
En effet, en plus d’être très simple à coiffer c’est une frange qui n’a rien perdu de sa superbe et de son côté tendance depuis les années 70 et son apogée.
C’est donc la frange parfaite si vous souhaitez pouvoir vous coiffer en 2 minutes le matin tout en gardant un look hyper soigné.
Rien de bien surprenant donc à ce que cette frange ait été popularisée par des célébrités françaises puisque c’est ce que tous les pays étrangers nous envient : un sens du style légèrement nonchalant grâce à notre savoir-faire pour nous préparer de manière très chic en une poignée de minutes.
La frange rideau c’est donc un peu le summum du “french style”.
Enfin on adore aussi la capacité de la frange rideau à s’adapter à tous les styles.
A l’image du fameux “french style” dont on vous parlait, la frange rideau a un rendu légèrement bohème du fait de sa longueur et de sa belle simplicité qui fait tout son charme, mais comme toutes les franges elle est aussi terriblement chic.
Vous l’aurez compris, on adore la frange rideau et après avoir vu nos photos d’inspirations vous l’adorerez vous aussi.

Inspirations de frange rideau

Maintenant que vous savez exactement ce qu’est une frange rideau en théorie il est temps de voir à quoi les plus belles franges rideaux peuvent ressembler et comment elles s’adapte parfaitement à tous les styles, toutes les coiffures, toutes les longueurs de cheveux et enfin toutes les couleurs.
Voici la liste de nos plus belles inspirations de frange rideau que vous pourrez montrer à votre coiffeur lors de votre prochain rendez-vous coiffure. Il saura alors exactement ce que vous souhaitez et le résultat n’en sera que plus réussi.
C’est parti pour nos inspirations :

Frange rideau de Brigitte Bardot

Oui, on entame immédiatement avec l’une des plus célèbres photos de l’ambassadrice de la frange rideau : Brigitte Bardot. On vous en a tellement parlé jusqu’à maintenant que ce serait une hérésie que de ne pas commencer par cette icône. Comme vous pouvez le voir le résultat est extrêmement naturel, bien plus qu’avec une frange droite, mais pour autant la frange apporte un côté bohème-chic, presque candide, qui fait tout le charme de la coiffure. C’est LE détail qui fait la différence.

Frange rideau brune chocolat

Cette deuxième photo est hyper inspirante pour plusieurs raisons. Tout d’abord elle montre que la frange rideau convient parfaitement aux cheveux bruns, en l’occurrence ici des cheveux bruns chocolat. Ensuite on voit à quel point elle met en valeur le visage, ici de forme ovale, en s’ouvrant de haut en bas pour attirer notre regard sur les yeux que la frange surligne sans alourdir ni cacher. Comme quoi un détail aussi simple qu’une frange rideau peut apporter énormément de subtilité à une coiffure et un look plus global. Si vous êtes brune et que vous souhaitez une frange rideau vraiment facile à porter et à coiffer alors montrez cette photo à votre coiffeur, vous ne trouverez pas de meilleur compromis entre style et praticité.

Frange rideau effilée

Voici un autre exemple de frange rideau mais cette fois-ci beaucoup plus effilée sur les côtés. Notez comme les mèches extérieures de cette frange sont plus longues que les mèches situées plus au centre. Ce dégradé apporte un côté bohème très « Brigitte Bardot », c’est l’archétype même de la frange rideau et il convient aussi bien pour des cheveux attachés que relâchés. Enfin ce dégradé apporter du volume et de l’originalité à la frange qui devient l’élément principal de la coiffure. Pour une frange rideau plus subtile choisissez la version précédente, pour une frange qui apporte du volume et qui est l’élément clé de votre coupe de cheveux choisissez celle-ci.

Frange droite coiffée en rideau

Cette inspiration montre comment une frange droite peut se transformer en frange rideau d’un tour de main. Il vous suffit pour cela de la séparer au milieu pour créer un look beaucoup plus subtil et moins strict qu’une frange droite classique. Facile non ?

Frange rideau sur cheveux coupés au carré

Si vous voulez un effet « Wahou » vous l’avez trouvé ! Ici la frange rideau s’intègre parfaitement à la coiffure puisqu’elle reste dans la prolongation de longueur générale des cheveux. Cette inspiration vous montre aussi à quel point une frange rideau s’accorde parfaitement à une coupe au carré et pas seulement à des cheveux très longs, ici en l’occurrence un carré droit. Enfin les pointes blondes en forme d’ombré hair apporte de la modernité et de la légèreté au tout. Cette photo est une modernisation hyper réussie de la frange rideau qui garde sa forme si caractéristique mais qui change totalement de rendu tout en conservant tout son charme. On adore, tout simplement !

Frange rideau très longue

Voici une version plus longue de la frange rideau qui montre que vous n’êtes pas obligé de couper vos mèches de devant très courtes pour porter cette frange si iconique. Le résultat est tout aussi réussi qu’avec une frange coupée plus courte et cela peut vous permettre de faire un essai avant de franchir le pas et de faire raccourcir votre frange chez votre coiffeur.

Coiffer une frange

Voici une frange qui est toujours assez longue, suffisamment en tout cas pour ne pas être aussi flagrante qu’une frange droite, mais tout de même un peu plus courte que le reste de la chevelure. Cette longueur intermédiaire permet de bien entourer le visage pour mettre en valeur les yeux et s’ouvrir totalement à mi-hauteur.

Frange rideau classique

On retrouve une frange rideau beaucoup plus classique : plus courte que le reste des cheveux et avec une séparation en deux moitiés égales bien marquée. Le rendu est un look très « frenchie », en parfait accord avec ce beau rouge à lèvres et un maquillage très léger, presque invisible, autour des yeux.

Frange latérale

On passe à une frange rideau revisité puisque la démarcation n’est pas centrée sur le front mais légèrement décalée sur un côté. Cela permet de mettre en valeur le maquillage très sombre des yeux. C’est un excellent compromis entre une frange très visible (sur la moitié gauche du front) tout en conservant de la clarté avec l’ouverture sur la moitié droite. Si vous souhaitez une frange sans alourdir ou assombrir votre visage c’est donc une solution idéale.

Frange effilée

Voici une frange effilée juste suffisamment ouverte au milieu pour pouvoir l’appeler « frange rideau ». On aile beaucoup le dégradé en demi-cercle de la frange qui permet de mettre d’ajouter de l’originalité et de la subtilité à cette frange, qui serait beaucoup plus monotone si elle était droite.

Frange sur la gauche

Emilia Clarke affiche une frange rideau décalée sur sa gauche ce qui offre un rendu un peu plus formel qu’une frange rideau centrale ; parfait pour arpenter les tapis rouges en robe de soirée. C’est un excellent exemple qui montre comment une frange rideau peu s’adapter et se modifier à l’envie en fonction des occasions.

Frange et wavy hair

On retrouve une frange rideau classique, à la Brigitte Bardot, pour un résultat aussi glamour que nonchalant. Les cheveux juste séparés au milieu, une frange plus courte que le reste de la chevelure et un effet wavy hair juste bohème pour souligner le tout. Malgré son apparente simplicité une coiffure comme celle-ci ne laissera personne de marbre.

Frange sur tapis rouge

Une frange rideau classique, portée sur un tapis rouge et avec des cheveux bruns : encore une preuve que quelque soit l’occasion cette frange s’adapte à la perfection. Elle apporte de la clarté au visage grâce à la séparation centrale tout en intensifier les yeux de chat en créant une ligne horizontale. On adore, tout simplement.

Frange rideau arrondie

Voici une splendide frange rideau parfaitement séparée en son centre avec un joli mouvement de mèches qui s’arrondit sur le côté pour offrir plus de rondeur. On adore aussi le brillant des cheveux qui se voit particulièrement bien avec l’arrondi formé par la frange.

Frange rideau avec continuité

Voici une version de la frange rideau quasi similaire à la précédente, simplement un peu plus longue. En revanche tout le souci du détail vient dans la continuité entre la séparation de la frange en deux au milieu et la raie des cheveux qui continue ensuite de parcourir toute la chevelure. Le rendu final permet de mieux mettre en valeur les différentes nuances de teintes au niveau des racines qui sont très légèrement plus foncées.

Frange rideau naturelle

Voici une version hyper naturelle de la frange rideau. C’est l’exemple même qui montre qu’une frange rideau ne demande que peut d’effort à entretenir mais garde malgré tout son charme et son glamour.

Frang naturelle sur cheveux bruns

Cette fois il s’agit d’une version de la frange rideau sur des cheveux beaucoup plus foncées, pourtant le visage garde en clarté grâce à la séparation centrale. Les yeux sont magnifiquement mis en valeur par les mèches de la frange qui pointent vers eux sans dépasser les sourcils.

Frange rideau latéralle moderne

Comme avec Emilia Clarke précédemment on retrouve une frange rideau latérale avec une séparation des mèches décalée sur le côté. Cela apporte plus de modernité et de dynamisme à la frange. Si vous souhaitez une frange avec du caractère et moins du côté candide des photos de Brigitte Bardot alors n’hésitez pas à décaler la séparation des mèches sur un côté.

Frange rideau avec cheveux attachés

Voici une frange rideau avec un chignon arrière : on adore le résultat. Le fait d’attacher les cheveux permet de mettre en valeur la frange rideaux qui tombe ainsi au moins aussi bas que le reste de la chevelure. Ainsi elle encadre le visage qui se retrouve au centre de l’attention.

Kendal Jenner avec une frange

Pour notre dernière inspiration on retrouve Kendal Jenner avec une frange rideau hyper moderne grâce à son lissage japonais. Les mèches de cheveux qui tombent de manière naturelle sur le front mais avec suffisamment d’espacement entre chacune pour ne pas l’assombrir permettent d’apporter une touche de mystère au regard.

Si vous souhaitez encore plus d’idées et d’inspirations pour votre frange rideau on a pensé à tout. Nous avons ainsi réuni toutes les photos Instagram de frange rideau afin de trouver encore de nouvelles idées :

A qui s’adresse la frange rideau ?

A tout le monde !
Oui, vous allez nous dire que la réponse est facile.
Mais elle n’en est néanmoins pas fausse pour autant. C’est d’ailleurs pour cela que l’on adore la frange rideau : en plus d’être -très- facile à coiffer, elle est aussi très facile à porter puisqu’elle convient à tous les styles.

Une frange qui convient à tous les styles

Tout d’abord la frange rideau se porte aussi bien avec un style business que détendu parce que comme toutes les franges elle a un côté légèrement sophistiqué mais c’est aussi la plus « cool » de toutes les franges, presque bohème.
Il ne faut pas oublié qu’elle est presque née avec Brigitte Bardot, icône si libérée des années 70 et du si ensoleillé Saint Tropez. C’est de là que vient à la frange rideau son côté délicieusement tendance.
Vous pouvez donc retenir que la frange rideau vous ira aussi bien pour aller au travail que pour aller en soirée, sur la plage ou à un festival.

Une frange qui va aussi bien aux brunes qu’aux blondes

Pourtant comme nous vous l’avons montré avec nos différentes inspirations la frange rideau met aussi magnifiquement en valeur les chevelures brunes.
Le fait que cette frange soit séparée en deux moitiés au centre permet de créer une ouverture sur le visage afin de ne pas trop l’assombrir.
Ainsi là ou certaines franges peuvent alourdir la chevelure en tombant jusqu’au niveau des sourcils et donc assombrir le visage, la frange rideau reste ouverte et claire.
Elle crée même un puit de lumière sur le visage, de haut en bas et permet ainsi, en se séparant progressivement en deux, d’attirer naturellement l’œil sur les yeux puis le centre du visage.
Cet aspect très clair et ouvert de la frange rideau la rend donc parfaitement adaptée même aux couleurs de cheveux les plus sombres.
Enfin chez les blondes la frange rideau permet d’apporter du mouvement et donc une impression de volume à la chevelure.
Cela évite le côté trop lisse et tombant de la frange droite que certaines filles aux cheveux clairs peuvent trouver trop « fade ».
La frange rideau vous donnera donc un petit côté nonchalant et bohème qui va faire tourner des têtes sur vos passage et qui vous vaudra de nombreux compliments.
Ainsi quelle que soit votre teinte de cheveux sachez que la frange rideau est faites pour vous et qu’elle s’adaptera parfaitement à votre couleur.

La frange rideau convient aussi à toutes les longueurs de cheveux

Vous vous dites peut-être que pour porter une frange rideau il vous faut forcément des cheveux longs… très longs. Si c’est le cas vous vous trompez.
La frange rideau convient aussi très bien à une coupe au carré, à tous les types de carrés.
Si vous portez un carré avec beaucoup de volume et de texture, comme un carré déstructuré ou un carré flou n’hésitez pas à porter une frange rideau légèrement ondulée. Elle se fondra parfaitement dans votre coiffure et le look final sera tout aussi bohème-chic que Brigitte Bardot, même sans avoir les cheveux jusqu’en bas du dos.
Si au contraire vous portez un carré droit alors portez une frange rideau lisse.
Dans ce cas elle apportera une touche d’originalité à votre carré et mettra votre visage en valeur en venant souligné vos yeux mais sans les assombrir ou les abaisser comme une frange droite.
Si vous avez les cheveux longs alors nous n’avons surement pas besoin de vous expliquer que la frange rideau est aussi faite pour vous. Il suffit de voir les photos de Brigitte Bardot pour s’en convaincre.

Comment entretenir votre frange rideau

Pour vous aider à réaliser la plus belle frange rideau possible voici un petit guide étape par étape :

Où réaliser une superbe frange rideau ?

Après toutes nos inspirations et nos conseils vous souhaitez vous aussi une frange rideaux réussie, facile à porter et qui correspondra parfaitement à votre coiffure et votre visage ?
Facile, on a sélectionné pour vous les meilleurs coiffeurs de chaque grande ville de France. Il vous suffit de cliquer sur le nom de votre ville pour voir le classement des salons de coiffure les mieux notés :

Si votre ville ne se trouve pas dans la liste ci-dessus (nous n’avons malheureusement pas la place de mettre toutes les villes de France dans chacun de nos articles) pas de panique, il vous suffit de l’indiquer ci-dessous pour trouver les meilleurs coiffeurs près de chez vous en un clic :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Conclusion sur la frange rideau

La frange rideau est donc la frange la plus facile à coiffer et porter. Elle s’adapte à tous les styles, toutes les couleurs de cheveux et toutes les longueurs.
Elle vous ira aussi bien au bureau qu’en soirée grâce à son rendu bohème-chic hérité tout droit de ses origines dans les années 70 avec les célébrités qui l’ont popularisée au premier rang desquelles on retrouve évidemment Brigitte Bardot.
N’hésitez pas à nous dire vous aussi ce que vous pensez de la frange rideau ou à nous poser toutes vos questions en commentaire ci-dessous.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram