Quelles sont les différents types de frange ?

L’une des éternelles questions quand on parle de ses cheveux et que l’on est une femme, c’est la question de la frange. Est-ce que la frange m’irait-elle ? De quoi aurais-je l’air avec une frange ? Quel type de frange me conviendrait le mieux ? Quelle est la meilleure frange en fonction de la forme de mon visage et de la texture de mon cheveu ? La frange c’est un grand changement dans un look et votre franche dira également beaucoup de choses sur vous.

La frange est un style de coiffure où les cheveux du dessus de la tête retombent sur le front. Celle-ci peut être plus ou moins longue et prendre différentes formes mais la frange classique tombe au-dessus des sourcils et suit une coupe droite.

Avant de vous faire couper les cheveux et de choisir votre frange, il est important de trouver votre inspiration. Pour cela nous avons multiplié les photos pour illustrer les différents types de frange dans cet article afin de vous aider à prendre votre décision et de vous projeter. N’hésitez pas enfin quand vous avez trouvé le type de frange que vous désirez, d’aller flâner sur les réseaux sociaux pour trouver votre inspiration personnelle.

Et nous le rappellerons sûrement à plusieurs reprises dans l’article mais c’est toujours une très mauvaise idée de se couper la frange soi-même. Une très mauvaise idée. Alors réservez chez un coiffeur et laissez le sort de votre franche dans les mains d’expert pendant que vous vous faites chouchouter. Une catastrophe de frange est si vite arrivée.

La frange, une tradition française.

La France est un pays de mode et parmi les choses que le monde nous envie il y a cette dose de ce qu’on appelle à l’étranger ce « je ne sais quoi » qui rend la frange à la française plus raffinée, plus naturelle et tout simplement plus élégante.

Ne nous privons pas de ce don naturel et de cette délicate touche de chic et de coquetterie. Les françaises ont d’ailleurs un type de frange à leur nom, c’est la French fringe. La définition est un peu floue et relève plus de l’attitude et du parfait équilibre entre une coiffure soignée et une coiffure laissée à elle-même. La frange est toujours impeccable et cela semble avoir été faite sans effort. Un vent de liberté contrôlé et un secret bien gardé qu’on aurait même du mal à livrer. Au cours de la belle histoire de la frange française on retrouve des grandes icônes de la mode, de la chanson et du cinéma qui ont inspiré des générations et continuent à inspirer les nouvelles dans un éternel recommencement de la mode.

Voici huit franges iconiques qui sont la preuve de l’importance de la frange dans la coiffure française et mondiale.

La frange de Jane Birkin

La frange de Jane Birkin

Elle est britannique certes mais son pays d’adoption c’est la France. La frange a été la signature beauté de Jane Birkin et son atout charme donnant un élan de bohème et de rock tout en élégance. Une vraie icône dont la frange nous inspire encore et toujours aujourd’hui comme une empreinte intemporelle sur la mode. La frange est longue, droite, parfaitement formée et tombe juste au-dessus des sourcils pour un résultat vivifiant et un look de cool girl des années 70. Il y a peut-être de la génétique dans cette beauté et ce charme car la frange a continué dans la famille avec Charlotte Gainsbourg ou encore Lou Doillon.

La frange de Brigitte Bardot

La frange de Brigitte Bardot

L’autre icône incontestable de l’esprit bohême et rock c’est Brigitte Bardot qui a fait de la frange rideau dans les années 60 sa touche glamour indélébile. La frange rideau ou frange Bardot donc, c’est une frange ouverte qui se sépare simplement en deux et laisse paraître le front en son milieu. Plus longue sur les extrémités et plus courte en son centre, elle est difficile à réaliser mais tellement sublime. La frange rideau peut s’accompagner d’un chignon, d’une queue de cheval ou même d’un coiffé décoiffé pour avoir le parfait style Bardot, un style sorti du lit faussement négligé et terriblement séducteur. Ce style de frange a une symbolique plus provocatrice, moins fille sage.

La frange de Françoise Hardy

La frange de Françoise Hardy

La maîtrise de la frange latérale est totale chez Françoise Hardy. La frange est balayée de côté, pour mieux révéler les yeux simplement soulignés par un trait noir. Une frange plus facile à porter parce qu’on peut repousser les cheveux du visage. La frange Hardy c’est une autre frange française qui est devenue culte et indémodable pendant les années yéyé. Et que Françoise Hardy a continué de porter malgré les années. La frange a un rôle très intéressant pour les femmes après 50 ans. Elle permet déjà de camoufler certaines rides et restructure le regard.

La frange d'Audrey Tautou

La frange d'Audrey Tautou

La preuve que la frange ne subit pas l’épreuve du temps, c’est Audrey Tautou qui en 2000 arbore son carré court avec mini frange qui va inspirer la planète entière. Ce look enfantin avec une frange très courte et en ligne droite, presque masculine ou coupe au bol va révolutionner la frange et faire le tour du monde en même temps que le film « Amélie Poulain ».

La frange ne disparait jamais vraiment mais marque son retour en force aujourd’hui avec des chanteuses et personnalités publiques qui signent le comeback de la frange française. Elle est toujours élégante et donne un savant mélange de jeune fille sage et de femme rock. On adore toujours autant.

La frange de Jeanne Damas

La frange de Jeanne Damas

Une franche légère, naturelle et libre qui est une idéale pour une première expérience de frange. Le résultat est d’une simplicité simplissime pour révéler une beauté naturelle et sans effort. Le look de Jeanne Damas est totalement décontracté et c’est énervant tellement ça paraît simple. La frange effilée donnera une nouvelle vie à vos cheveux et vous rajeunira pour un résultat séduction garanti. Avec ses longueurs légèrement inégales, la frange effilée est le modèle le plus facile à porter. À la fois chic et décontracté, elle donne à la coupe un effet à la fois structuré et décontracté. Elle est même considérée comme le style français par excellence. La crème de la crème.

La frange de Clara Luciani

La frange de Clara Luciani

Clara Luciani, la star montante de la pop française. Qui de mieux pour remettre la frange sur le devant de la scène. Pour la chanteuse, c’est une magnifique frange droite et épaisse qui structure son visage et ajoute cette pointe de mystère à l’élégance de la coupe. La frange toujours impeccable de Clara Luciana est très longue, elle descend jusqu’en dessous des sourcils et s’arrêtent juste au-dessus des yeux. C’est une symétrie parfaite dans la coupe qui demande toutefois beaucoup d’entretien.

La frange d'Angèle

La frange d'Angèle

Angèle c’est l’autre révélation musicale francophone du moment. Et elle remet elle aussi sur le devant de la scène une coupe très années 70s, une frange effilée et dégradée très vintage qui est déjà devenue sa signature, si bien qu’on ne la voit que très rarement sans celle-ci. Quand on sait le statut grandissant de cette chanteuse, nouvelle égérie de marque et nouvelle icône beauté on imagine bien le choc retentissant que sa frange va pouvoir avoir sur la mode. Nous, on est frangement emballé.

La frange à la Kate Moss

La frange à la Kate Moss

On sort de l’Hexagone pour évoquer un autre exemple où la frange a été ressorti des tiroirs avec grandeur. Souvenez-vous de toutes celles qui portent la frange à la Kate Moss... Kate Moss a longtemps dicté et dicte encore ce qui peut être à la mode. A plusieurs reprises elle est apparue avec une frange parfaitement taillée, un petit rideau de cheveux lui tombant délicatement sur le front. Une frange à la Jane Birkin, qui ne donne pas un air strict et rajeuni le visage. Et quand Kate Moss fait quelque chose, tente quelque chose, elle est très souvent suivie.

10 types de Frange

1. La frange courte

Du courage il en faut une bonne dose pour oser les coupes courtes. C’est peut-être ce qui donne la puissance de la frange courte. Audacieuse et courageuse cette coupe cultive l’admiration et son impact séduction est tout aussi puissant.

La frange courte

Toutefois, encore une fois, si vous décidez d'opter pour une frange plus courte, nous vous recommandons de la faire faire par un coiffeur professionnel. Car plus c’est court et plus les risques de catastrophe sont grands.

2. La frange Bardot

On vous en a déjà parlé plus haut mais quand les deux mots qui forment votre nom deviennent le un type de frange c’est vraiment que vous avez marqué pour de bon le monde de la coiffure. C’est ce qu’a fait Brigitte Bardot. Dans les années 60, l'actrice, chanteuse et mannequin française a fait sensation dans le monde entier et a fait de nombreuses jalouses et envieuses. Même le grand Général de Gaulle aurait rougi devant tant de beauté. Comment a-t-elle fait cela ? En nous montrant le pouvoir de séduction que peut avoir une longue frange lorsqu'elle est coupée en deux. Il vous suffit en effet de séparer vos cheveux au milieu et votre frange en conséquence.

La frange rideau

Ce style de frange française fonctionne sur toutes les formes de visage et pour tous les âges. Alors pourquoi pas vous ?

3. La frange Birkin

La frange effilée

L’autre frange iconique c’est bien entendu celle de Jane Birkin. Droite mais légèrement effilochée également la frange Birkin est un monument. Il vous suffit de ces deux mots pour demander à votre coiffeur ce que vous désirez. Il comprendra tout de suite et saura faire. Pionnière du mouvement décontracté mais chic, sa frange sans effort a fixé un cap pour les générations à venir. Une frange longue mais pas trop, effilée mais pas trop travaillée et mise en valeur tout en restant naturelle. Si complexe à décrire car c’est une attitude mais votre coiffeur saura la reproduire.

4. La frange de côté

La frange latérale ou frange de côté a un esprit plus fantaisiste. Lorsqu'elle est coupée plus près des sourcils et qu'elle révèle ainsi les yeux, la frange latérale dégage un sentiment de douceur et d'innocence. Les franges de côté rajeunissent et auront toujours un aspect joyeux pour vous rendre éternellement jeune. En général, plus la coupe est courte sur les côtés et plus la coupe est vivifiante.

Enfin lorsque votre frange repousse, rabattre sa frange sur le côté comme une mèche est la coiffure idéale.

La frange de côté

5. La frange longue

Si vous voulez une frange plus américaine alors ce sera plus ce style. Pour cela, nous vous encourageons à essayer de longues franges, surtout si le reste de vos cheveux est très long. Ce style est également considéré comme une frange encadrant le visage, en raison de la façon dont elle souligne les traits saillants du porteur. La plupart du temps, les franges plus longues sont coupées à un angle progressif, les bords extérieurs plus longs qu’au centre. Les deux côtés de la frange sont rabattus sur les côtés laissant visible votre front.

La frange longue

6. La frange bouclée

Avoir les cheveux bouclés n’empêche pas de se faire une frange. Au contraire. Cela vous demandera moins d’effort que si vous aviez les cheveux raides. Et vous gagnerez en volume. Les ondulations naturelles feront que votre frange se séparera naturellement sur votre front. Donc pas besoin de trop prévoir à l’avance le rendu que vous voulez. Le naturel s’en chargera.

La frange bouclée

7. La frange afro

Si vous prévoyez de porter des tresses pendant les prochaines semaines, vous pouvez incorporer des franges dans le style tressé. Encore une fois il faudra le coup de main de votre coiffeuse pour cette mission. Pour une frange tressée, rechercher un angle est plutôt une bonne idée avec des une coupe plus longue vers les oreilles et plus courte vers le centre du front.

La frange afro

Même principe avec les dreadlocks. Toutefois, la différence avec les dreadlocks est que vous commencez généralement par faire préparer la coiffure et qu’une fois que vous avez établi la longueur souhaitée pour la frange, vous pouvez commencer à la couper selon vos préférences. Et l’avantage c’est que cette fois vous n’êtes pas obligé d’aller chez le coiffeur mais attention à ne pas trop couper. Un accident est si vite arrivé.

8. La frange asymétrique

La coiffure est un art et le ciel sa limite. Les limites n’existent pas lorsqu'il s'agit de frange. Votre frange peut prendre la longueur que vous souhaitez mais également la forme que vous souhaitez. Si vous êtes d'humeur à expérimenter, à tenter, à essayer, alors les coupes de cheveux asymétriques sont faites pour vous. Par exemple vous pouvez couper votre frange en diagonale. Commencez par des brins plus longs d'un côté et progressez jusqu'à un coin plus court. Le résultat vous permettra de vous démarquer de façon fabuleuse, c’est garanti. Ou alors vous pouvez décider de couper votre frange droite en angle en V. Vos cheveux commencent plus courts sur les côtés et atteignent le point le plus long au centre du front.

La frange asymétrique

9. La frange épaisse

De toutes les franges, la frange épaisse est de loin celle qui donne l’effet le plus strict, dur et direct. La coupe ultra-droite, en ligne, parallèle à la ligne des yeux tombent juste au-dessus ou en dessous des sourcils. On peut même aller jusqu'à les couper au niveau du milieu des yeux pour un style purement énigmatique. La longueur peut s’ajuster mais l’effet carré et strict de la coupe droite vous assurera d’attirer l’attention à coup sûr.

La frange épaisse

10. La frange colorée

Vous voulez faire ressortir votre frange encore plus ? Donnez-lui de la couleur. Faites-vous faire une couleur juste au niveau de la frange qui dépasse. Il faut être aventureuse et ce n’est pas fait pour tout le monde car cela prendra du temps avant que vous ne retrouviez votre couleur naturelle.

La frange colorée

Quoiqu’il en soit, une fois que vous avez une idée de la frange que vous souhaitez, n’hésitez surtout pas à demander à votre coiffeur ces conseils et astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et ressortir avec la plus belle des franges. Mais avant d’aller chez votre coiffeur, lisez également nos recommandations concernant la frange qui ira le mieux en fonction de la forme de votre visage ou de la qualité de votre cheveu.

Comment choisir quelle frange pour son visage ?

La frange pour les visages ronds

Si vous avez le visage rond, l’idée est d’affiner votre visage et de donner un peu de longueur à votre visage en optant pour une frange effilée ou une frange latérale. Oubliez les franges trop épaisses comme la frange brute ou la frange courte. Oubliez ne veut pas dire que c’est interdit, c’est seulement moins recommandable et plus inédit.

La frange pour les visages carrés

Si vous avez le visage carré alors dans ce cas le but est d’adoucir vos traits angulaires et d’arrondir légèrement votre visage. Essayez une longue frange, des franges latérales en bataille ou une frange effilée et clairsemée. Évitez les franges trop courtes ou surtout trop droites, qui ne feront qu'accentuer la forme de votre visage déjà carrée. Si vous avez de beaux yeux, vous pouvez descendre votre frange jusqu’au bord des cils pour mettre en valeur vos yeux. Si vous souhaitez féminiser votre visage, optez pour une frange stylisée sur les côtés.

La frange pour les visages ovales

Si vous avez un visage ovale, déjà vous pouvez vous estimer chanceuse car c’est le visage le mieux proportionné qui vous permettra d’essayer toutes les franges mentionnées plus haut, car vous avez la forme de visage la plus équilibrée. Droite, longue, épaisse ou frange légère, c'est à vous de choisir celle qui fera le mieux ressortir votre personnalité. Les plus audacieuses peuvent essayer la frange courte. Attention, un visage ovale trop allongé peut aussi parfois manquer de volume. Dans ce cas, optez toujours pour une frange longue et bombée. Elle permettra de briser l'effet de longueur du visage sans créer un grand contraste.

La frange pour les visages longs rectangulaires

Si vous avez un visage rectangulaire, vous devrez faire paraître votre long visage plus court. Comment faire ? Il vous faut vous en tenir à de longues et épaisses franges ou une frange ouverte sur le front comme un rideau. Il est bien connu que les franges raccourcissent la longueur du visage et en adoucissent les contours.

La frange pour les visages avec un grand front

Si vous avez un grand front, la frange droite, coupée juste au-dessus des yeux, apporte un côté résolument rétro qui ne manque pas de caractère et souligne le look. Et puis ça cache votre front. Plus de raisons de résister, d'autant plus qu'elle peut être portée sur des coupes longues comme sur des coupes courtes.

La frange pour les visages avec un petit front

Si vous avez-vous un petit front, la frange épaisse n’est pas faite pour vous, mais vous opterez plutôt pour une frange fine et légère. Une frange fine est parfaite et élégante avec des cheveux mi-longs. Ça habille délicatement et sans surcharger les petits fronts.

Comment choisir votre frange en fonction de sa texture de cheveux ?

Si vous avez les cheveux épais, la question est vite résolue, et optez pour une frange longue et droite. La frange sera facile à entretenir tant que vos cheveux restent épais et raides.
Si vous avez les cheveux fins, vous manquez de volume et donc il faut choisir une coupe de frange qui donne l’illusion de densité et qui donne l’impression d’être plus volumineux. Une frange ouverte sera idéale pour cet effet. Optez pour une longue frange à la base des sourcils mais pas trop statique comme celle de Jeanne Damas. Cette frange est l'incarnation du style rétro parisien de Jane Birkin. Il peut être divisé en deux brins ou fondu en queue de cheval ou en chignon pour un effet plus rafraichissant.
Si vous avez les cheveux bouclés, il est préférable de porter de longues pour faire apparaître vos boucles et frisottis à toute la galerie. La frange bouclée est appréciée pour son côté naturel mais attention à bien contrôler le volume pour ne pas que la coupe devienne trop naturelle et négligée.

Comment entretenir sa frange ?

La frange est une coupe exigeante qui demande de l’entretien même si pour garder le style français il y a moins d’efforts à faire. Si votre frange est assez longue il faudra également la couper régulièrement afin qu’elle ne tombe pas devant les yeux, vous rendant par ce fait aveugle.
Lorsque votre frange commence à devenir un peu trop longue, vous pouvez la porter à la Brigide Bardot et l’ouvrir au milieu comme un rideau. Cette frange est portée avec une raie au milieu qui sépare les cheveux de manière équilibrée.
Vous souhaitez couper vous-même votre frange ? Mauvaise idée mais si vous le voulez vraiment vous devez le faire sur des cheveux humides préalablement lissés avec un peigne. Attachez vos cheveux en queue de cheval, puis coupez l'excédent petit à petit. Prenez votre temps. Il vaut mieux couper trop long que trop court. La meilleure solution est d’aller chez le coiffeur. Une frange ratée, c’est des semaines d’horreur. Ne faites pas cela à vos cheveux.
Et pour cela quoi de mieux que de prendre rendez-vous directement sur Hello Coiffeur ?

Où trouver les meilleurs coiffeurs pour votre prochaine frange ?

Si vous souhaitez les meilleurs coiffeurs pour réaliser une frange réussie et tendance, exactement conforme à ce que vous aimeriez, alors Hello Coiffeur est là pour vous aider.
En effet, nous avons réuni pour vous les meilleurs coiffeurs de chaque grande ville de France. Il vous suffit de cliquer sur le nom de votre ville pour découvrir notre classement :

Si vous n'avez pas trouvé votre ville dans ce classement pas d'inquiétude, il vous suffit de faire une recherche ci-dessous :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram