Teinture cheveux bio : avantages et inconvénients par rapport aux coloration traditionnelles

L’hésitation entre teintures cheveux bio et classiques

Pourquoi se tourner vers une teinture cheveux bio plutôt que vers des colorations plus classiques ? Presque toutes les femmes se teignent les cheveux à un moment où un autre de leur vie. Que ce soit pour mettre en valeur sa couleur naturelle, couvrir les gris ou pour se donner un tout nouveau look, utiliser un colorant pour cheveux est devenu la norme. Beaucoup de femme en revanche se posent aussi la question des effets à long terme des colorations sur leurs cheveux : est ce que les teintures les abîment, est-ce qu'elles favorisent les chutes, combien en faire par an au maximum ?

teinture cheveux bio chez le coiffeur

Quels sont les inconvénients des colorations cheveux classique ?

Leur principale crainte est ainsi d’exposer leurs fibres capillaires à des produits chimiques agressifs qui pourraient les endommager. Nous avons tous vu les avertissements d'utilisation sur les boîtes de colorations capillaires classiques ; même si elles sont là pour encourager la sécurité et les meilleures pratiques, cela reste suffisant pour faire naître une petite hésitation à l’esprit. Les produits chimiques contenus dans les colorations cheveux classiques peuvent avoir des conséquences négatives sur votre fibre capillaire. Voici les principales substances qui peuvent poser problème :
La PPD (paraphénylènediamine) est une substance chimique utilisée dans tous les colorants pour cheveux permanents. Il est connu comme un cancérigène possible à forte dose (trop léger dans une coloration heureusement) et peut provoquer dans de rares cas des réactions allergiques telles que des rougeurs et un gonflement du cuir chevelu passager.
L'ammoniac est un le produit chimique le plus connu contenu dans les teintures capillaires ordinaires, que la plupart d'entre nous peuvent identifier par leur odeur. L'ammoniac oblige les cuticules à s'ouvrir rapidement afin que la couleur puisse être absorbée tout au long du cheveu. Si vous avez déjà eu des yeux larmoyants ou des yeux rouges lors de la coloration de vos cheveux, c’est la conséquence de l'ammoniac dont l’odeur est assez forte.
Le résorcinol est couramment utilisé comme agent de coloration dans les colorants traditionnels et également couramment trouvé dans les traitements topiques de l'acné.

La solution : les teintures cheveux bio

C’est pour cela que beaucoup de gens se tournent vers les teintures cheveux bio. Avec moins de produits chimiques et plus d'ingrédients naturels, cela leur procure une tranquillité d'esprit (et peut-être même des cheveux plus sains). Mais que penser objectivement des teintures cheveux bio par rapport aux colorations classiques ? Nous avons demandé leur avis à des experts. Continuez à faire défiler la liste pour voir ce que deux experts en coloration ont à dire au sujet de la teinture capillaire bio.
Selon Stephanie Brown, coloriste chez Nunzio Saviano Salon à New York, il existe une réelle différence entre les colorants capillaires conventionnels et les colorations cheveux bio. "Il y a moins de produits chimiques et généralement pas d'ammoniac dans les teintures capillaires organiques." L'ammoniac est l'ingrédient que les formules de teinture conventionnelles utilisent pour pénétrer dans la cuticule du cheveu et déposer la couleur. Il peut potentiellement endommager gravement les cheveux et les affaiblir, raison pour laquelle les personnes ayant des mèches sensibles pourraient penser qu’une teinture cheveux bio est une option plus saine et plus adaptée à la nature de leurs cheveux".

Comment fonctionne les teintures cheveux bio ?

Pour développer des colorants capillaires sans les ingrédients énumérés ci-dessus, les chercheurs ont étudié des alternatives naturelles qui pourraient produire les mêmes effets avec une formule propre.
Trois minéraux en particulier contribuent aux couleurs permanentes dans les teintures cheveux bio. Illite, un minéral argileux cristallin qui pénètre dans les cheveux et permet aux molécules de micro-pigment de saturer les cheveux de couleur ; le kaolin, un minéral argileux, protège contre la décoloration ; et la montmorillonite, un autre minéral argileux, améliore la santé du cuir chevelu et des cheveux. Les teintures cheveux bio infusent également des ingrédients tels que la cire de graines de tournesol et l'huile d'amande douce dans les teintures pour nourrir les cheveux lors du traitement.

coloration végétale et teintures cheveux bio

Pour teindre les cheveux, une teinture cheveux bio met à profit des pigments de couleur minérale directe, ou «boosters de tons» : le rouge, l'orange, le pourpre et l'or pour atténuer ou accentuer un ton. Le tout est de choisir la coloration qui vous conviendrait le mieux. N’hésitez d’ailleurs pas à utiliser notre dossier Comment bien choisir sa coloration pour cheveux pour vous aider dans votre choix de teinture cheveux bio !

Est-ce que les teintures cheveux bio durent aussi longtemps que les colorations pour cheveux traditionnelles ?

C’est la question la plus populaire du débat sur les teintures cheveux bio et les colorations capillaires traditionnelles. La plupart des femmes supposent qu'un colorant naturel ne serait que semi-permanent, mais certaines marques assurent qu’une coloration bio peut être quasiment aussi permanente que les colorants traditionnels. Comment ? En raison de l'illite et de l'argile kaolin, qui ouvrent doucement les cuticules des cheveux pour permettre aux pigments de couleur minérale de pénétrer dans la tige du cheveu aussi profondément que l'ammoniac et les colorants.
En revanche de nombreuses femmes se sont un jour aperçu que les colorations classiques finissaient par ternir leurs cheveux et qu'à un moment donné, ils ne pouvaient plus tenir la couleur. Je pense que nous pouvons tous nous rappeler un moment où une teinture semblait littéralement nous faire frire les cheveux. Dans certains cas extrêmes, il était même nécessaire de se couper les cheveux car ils devenaient beaucoup trop abîmés. Ce genre de problème ne se produit pas avec les teintures cheveux bio, et notamment minérales, car l'argile de kaolin protège la cuticule du cheveu, contrairement à l'ammoniac qui endommage la cuticule.

Attention : une teinture cheveux bio n'est pas toujours 100% naturelle

Brown met cependant aussi en garde car toutes les gammes de teinture cheveux bio ne sont malheureusement pas complètement naturelles. "Elles ne sont pas exempts de produits chimiques", dit-elle. Bien que les produits chimiques soient présents, ils "dépendent d'ingrédients botaniques et d'ingrédients d'origine naturelle". Le henné est la seule teinture véritablement 100% naturelle pour les cheveux, mais cela présente toutefois des inconvénients majeurs. Pour Brown les colorants à base de henné sont "en fait assez durs sur les cheveux, car ils contiennent des sels métalliques". En d'autres termes, naturel ne signifie pas toujours en bonne santé. Il est possible qu'il existe d'autres additifs ou ingrédients susceptibles de nuire aux cheveux.

teinture cheveux bio pour un jolie couleur

Alors, quelles est la meilleure chose à faire ? Nous souhaitons toutes choisir l'option la plus saine, non seulement pour nos cheveux, mais aussi pour notre corps. Après tout, la teinture pour les cheveux peut entrer en contact direct avec notre peau, et nous devons absolument faire preuve de prudence. Pour Brown, la teinture pour cheveux conventionnelle est acceptable sauf si ses clients ont les cheveux abîmés ou affaiblis. "Selon mon opinion professionnelle, la teinture cheveux bio est moins tout de même moins agressive pour vos cheveux. Si mes clients sont sensibles, j'utilise ce produit", dit-elle.
Roya Adjory est la fondatrice de l'Eco Salon de Nori, situé à Los Angeles. Il s'agit du premier salon de coiffure certifié écologique de L.A., et il fonctionne sans aucun produit chimique toxique (même la peinture et l'isolation des murs sont respectueuses de l'environnement). Pour la couleur des cheveux, elle utilise Natulique, une marque de soin capillaire certifiée biologique par l'USDA. Pour Adjory, c'est la seule réelle option de coloration bio. Elle l'appelle "la composition la plus douce disponible au monde". Cette gamme de teinture cheveux bio est capable de déposer des pigments via des ingrédients naturels tels que les protéines de blé hydrolysées. Chaque nuance de colorant est composée à plus de 98% d'ingrédients d'origine naturelle.
Natulique est conçu pour un usage en salon uniquement, il vous faudra donc trouver un fournisseur professionnel. Toutefois, si vous envisagez d’utiliser une couleur de cheveux bio qui n’est pas garantie par un professionnel, les résultats varieront selon Brown. "Les couleurs tendent à être plus ternes", dit-elle. En plus de cela, certaines peuvent ne durer que le temps d'un colorant semi-permanent.

Votre coiffeur est votre meilleur conseillé pour une teinture cheveux bio

Essentiellement, il n'y a ni bon ni mauvais. Une teinture cheveux bio contient moins de produits chimiques corrosifs, ce qui la rend moins dangereuse en cas d’utilisation prolongée, mais elle risque d’être moins vive et moins durable (selon le type que vous utilisez). Que vous choisissiez d’utiliser un colorant conventionnel ou organique, Adjory et Brown recommandent de faire appel à un professionnel pour tous vos besoins en matière de coloration. Ils sauront ce qui fonctionne le mieux pour vos cheveux et ce qui ne fonctionne pas, vous évitant ainsi de dépenser plus de temps et d'argent pour corriger un mauvais travail de teinture. N’hésitez donc pas demander conseil à votre coiffeur préféré en prenant rendez-vous sur Hello Coiffeur.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram