Quelle coloration choisir ? Les conseils pour bien choisir sa coloration de cheveux

Quelle coloration choisir en fonction de son teint et de ses yeux

Le premier critère à prendre en compte lorsque l'on se demande quelle coloration choisir est le teint de sa peau et la couleur des yeux. En effet, pour obtenir le résultat le plus naturel possible il est nécessaire de prendre en compte sa carnation pour garder une certaine cohérence entre la peau et la chevelure. Par conséquent certaines colorations s'adaptent plus facilement à une peau claire ou au contraire à une peau foncée. Nous vous présentons ici différentes combinaison en fonction du résultat que vous souhaitez atteindre mais évidemment d'autres peuvent être très esthétiques.

colorations cheveux

Quelle coloration choisir pour un teint et des yeux clairs

Si vous avez un teint très clair, voire une peau porcelaine et que vous vous demandez quelle coloration choisir, différentes options sont souvent privilégiées. Tout d'abord une couleur chaude permettra de réhausser un teint de peau très clair. Optez pour un blond vénitien, doré ou miel pour illuminer le visage. Ce choix vous permettra de conserver clareté mais en y associant chaleur et brillance pour un léger contraste. Si vous souhaitez une teinte moins blonde mais sans pour autant trop de contraste un chatain clair ou un roux cuivré vous permettront d'allier homogénéité et contraste. Si au contraire vous êtes à la recherche d'un résultat très tranché un brun cendre répondra toute à fait à vos attentes et créera un effet de contraste affirmé.

Quelle coloration choisir pour un teint halé ou rosé et des yeux noisette

Dans le cas ou vous avez une peau claire, légèrement halée, sans pour autant tirer sur le porcelaine les différentes teintes de chatain et de brun sont idéales pour conserver une homogénéité hestétique tout en mettant en valeur la couleur de vos yeux. Si l'été approche vous pouvez opter pour des couleurs plus claires, sur la totalité de votre chevelure ou par mèches. Ce dernier choix accentuera l'impression de bronzage. En effet, les cheveux ont naturellement tendance à s'éclaircir au soleil. Ainsi, si dès le printemps vous vous demandez quelle coloration choisir vous pouvez vous tourner vers une coloration blonde et le contraste avec votre teint donnera une impression de bronzage plus prononcée qu'avec une coloration brune. A vous le look de surfeuse ou surfeur australien. Enfin, pour plus d'originalité, les couleurs très claires comme le blond platine ou métallique, rappeleront les tendances des années 90 récemment revenues à la mode.

Quelle coloration choisir pour un teint mat ou foncé

Si vous avez le teint mat ou foncé des bruns type chocolat ou auburn créeront un effet d'harmonie tout en relevant votre carnation et surtout en mettant en valeur la couleur de vos yeux. Si vous préférez des couleurs blondes optez pour un blond doré ou miel qui apporteront contraste mais resteront assez cohérents avec votre carnation grâce à leur chaleur contrairement à un blond froid. De la même manière que pour un teint halé vous pouvez vous tourner sur une coloration par mèche pour vous approcher d'un effet naturel d'éclaircissement obtenu par une exposition au soleil. Une coloration cuivrée sera moins visible que pour un teint clair mais donnera en revanche de subtils reflets qui peuvent offrir un bon compromis entre originalité et homogénéité.

Quelle coloration choisir pour des cheveux naturellement roux

Si vos cheveux sont naturellement roux et que vous vous demandez quelle coloration choisir vous pouvez accentuer encore leur teinte avec un cuivre plus prononcé afin de souligner votre teint de peau et même la couleur de yeux. Un blond vénitien au contraire apportera moins de tranchant et assagira le visage.

Quelle coloration choisir pour lutter contre les cheveux blancs

Une coloration peut être une excellente solution pour cacher vos cheveux blancs. Pour cela nous vous conseillons d'opter pour une couleur assez proche de votre teinte de cheveux naturelle pour un résultat homogène et presque invisible.

Quels formes de colorations choisir ?

Si vous savez déjà quelle coloration choisir en terme de couleur il vous aussi vous opser la question de quelle coloration choisir en terme de forme, et notamment entre les colorations permanentes, un balayage, une coloration végétale naturelle, etc...

balayage blond sur femme

La coloration permanente

Si vous vous demandez quelle coloration choisir sachez que la coloration permanente est la technique la plus pratique au quotidien. En effet une fois votre nouvelle de couleur cheveux obtenue vous n'avez plus à vous soucier du risque de décoloration puisque la teinte de votre cheveux est durable partout où la coloration a été appliquée. En revanche vos cheveux repousseront toujours avec votre couleur naturelle, créant l'effet bien connu des racines. Si vous êtes brune et que vous optez pour une coloration blonde vos racines repousseront forcément en brun, votre couleur naturelle, et au fur et à mesure du temps une démarcation très visible apparaitra entre vos racines brunes et le reste de la chevelure ayant été teintée en blond. Ne vous inquiétez pas cependant la vitesse de pousse des cheveux étant d'environ 1cm à 1,2cm par mois en moyenne vous avez le temps avant que les racines ne soient très visibles.
La coloration permanente est donc à privilégiée si vous souhaitez un changement radical de couleur de cheveux : de brune à blonde ou l'inverse par exemple.
Attention cependant : la coloration permanente se fait avec des produits à base d'eau oxygénée et d'ammoniaque qui peuvent fragiliser le cheveux en cas de mauvaise application. Par conséquent il est fortement conseillée d'avoir recours aux services d'un coiffeur professionnel si vous souhaitez une coloration permanente. En effet, un expert s'assurera d'utiliser la dose adéquate de produit et de respecter des temps de pose très stricts pour être certain de ne pas abîmer votre fibre capillaire.

La coloration sous forme de balayage

Le balayage est une solution qui consiste à ne colorer que certaines mèches de la chevelure en conservant la couleur naturelle sur les autres. Le balayage le plus fréquent est un balayage blond. En effet, cela permet de simuler l'effet naturellement éclaircissant du soleil sur les cheveux. C'est donc un excellent type de coloration au printemps, afin d'anticiper l'arrivée des beaux jours grâce à des mèches plus claires, ou au contraire en hiver pour compenser l'absence de soleil.
L'autre avantage du balayage est qu'il donne un résultat très naturel. D'abord parce qu'il ne touche pas toute la chevelure et donc une partie de votre couleur d'origine demeure. Mais aussi parce que comme nous venons de le dire il simule l'effet du soleil qui est quant à lui tout à fait naturel. Impossible donc de savoir si vos belles mèches dorées sont le résultat d'une séance chez votre coiffeur préféré ou d'un petit séjour sous les tropiques.
Enfin le balayage a aussi tendance a éclairer le visage, surtout lorsqu'il est question d'un blond doré, et il sublimera votre bronzage.

Les types de colorations différents

Les colorations à base d'extraits végétaux

Vous vous demandez quelle coloration choisir et vous avez entendu parler des colorations végétales. Sachez alors que les colorations 100% végétales sont en fait très rares. En effet, le principe d'une coloration classique est de décolorer le cheveux grâce à l'eau oxygénée puis de lui appliquer la nouvelle teinte souhaitée. Par conséquent une coloration 100% végétale ne sera jamais aussi totale qu'une coloration classique et il vous sera donc difficile de passer du brun au blond ou d'autres couleurs très différentes de la votre.
Le principe d'une coloration végétale est de recouvrir le cheveux de pigments naturels. Ces colorations sont donc moins durables que les techniques classiques car les pigments appliqués aux cheveux peuvent se détacher au fur et à mesure des lavages.
En revanche les colorations à base d'extraits végétaux ne fragilisent pas les cheveux contrairement aux colorations classiques car elle ne pénètrent pas la fibre capillaire en profondeur.
Pour savoir si vous devez opter pour une coloration végétale ou classique demandez à votre coiffeur de faire un diagnostic capillaire : il pourra ainsi vous diriger vers la meilleure solution en fonction de la sensibilité de vos cheveux et du résultat que vous souhaitez atteindre.

Les colorations à base de henné

Le henné est une solution qui peut être envisagée lorsqu'on se pose la question de quelle coloration choisir et à laquelle on pense souven trop peu. Le henné est utilisé depuis des siècles pour colorer les cheveux. Il ne contient aucun produit chimique et permet de colorer les cheveux sans utilisation d'ammoniaque ou d'eau oxygénée. En revanche il faut un savoir faire particulier pour obtenir le résultat souhaiter, on vous conseille donc de vous tourner vers votre coiffeur pour être sûr de réussir votre coloration.
Comme une coloration au henné n'implique pas de décolorer préalablement les cheveux à l'eau oxygéné, l'intensité de la nouvelle couleur dépendra fortement de votre couleur naturelle. Ainsi les résultats seront toujours plus intenses sur une chevelure claire. La couleur naturelle du henné est un rouge légèrement orangé. Afin d'obtenir des colorations différentes on peut y ajouter d'autres extraits de végétaux pour une teinte finale blonde, auburn, chocolat, etc...
Le henné présente aussi l'avantage de réguler la production de sébum et de renforcer le cheveux : en plus d'une nouvelle couleur vous prendrez ainsi soin de votre chevelure grâce à ses nombreux bienfaits.
Attention toutefois, la durée d'une coloration au henné est toujours bien inférieure à une coloration permanente classique : comme pour une coloration végétale les pigments déposés sur le cheveux auront tendance à tomber au fur et à mesure des lavages.

Vous aussi souhaitez faire une coloration ?

Vous souhaitez raviver un peu l'éclat de votre visage ou afficher un look plus affirmé ? Opter pour une nouvelle coloration est une excellente solution. Ca tombe bien grâce à Hello Coiffeur vous pouvez prendre rendez-vous en un clic chez Princemku à Paris si vous avez enfin répondu à la question de quelle coloration choisir ou si vous souhaitez le conseil d'un professionnel. Entrez dans ce salon professionnel et laissez vous guider par les mains expertes de Prince, dont le savoir faire, notamment en matière de colorations, a déjà satisfait des centaines de clientes à Paris et à Londres. Toute l'équipe du salon sera à votre écoute pour répondre à vos moindres exigences et vous conseillera pour être sûr d'opter pour la bonne coloration.

Si notre article vous a plu n'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos amies et amis !

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram