Différence entre mèches et balayages : nos conseils pour bien choisir entre ces deux techniques de coloration

Différence entre mèches et balayage

Mais quelle est vraiment la différence entre mèches et balayage ? Avec l'avènement d’Instagram et l’envie toujours plus forte de suivre les idées beautés partagées sur les réseaux sociaux, les tendances en matière de coloration des cheveux ont connu une augmentation constante au cours des dernières années. Cela a eu pour résultat direct que des expressions comme “tie and dye”, “ombré hair”, “mèches” et “balayage” sont devenues partie intégrante de notre vocabulaire courant. Et pourtant, est-ce que vous connaissez réellement les différences entre ces différentes techniques de coloration ? Et même pour les colorations les plus répandues, connaissez-vous la différence entre mèches et balayage ? Il y a de fortes chances que la réponse soit non. Heureusement Hello Coiffeur vous donne les réponses à toutes vos interrogations !

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Quelle différence entre mèches et balayage : comment faire des mèches ?

Une idée fausse et assez courante en ce qui concerne la technique de coloration dite “des mèches” est qu'il s'agit simplement d'une coloration blonde un peu diffuse sur des cheveux de couleur naturelle brun. La réalité est plus compliquée que cela. La technique des mèches consiste à isoler de petites sections de cheveux, des mèches très fines, pour les colorer d’une teinte plus claire que leur couleur naturelle.
Le principe des mèches est donc de teinter des cheveux de la racine aux extrémités, en laissant des cheveux naturels entre les deux. Des techniques de séparation des cheveux spécifiques sont utilisées pour s'assurer que les cheveux sont bien mis en évidence de manière à ne pas teinter tous les cheveux et ne pas laisser trop d’espace entre deux mèches teintées non plus. Les mèches de cheveux tissées sont généralement placées dans des feuilles d’aluminium pour les maintenir isolées des autres cheveux.

comment faire des mèches

Il y a donc deux subtilités :

Ainsi, une personne aux cheveux bruns foncés pourrait obtenir des reflets bruns clairs et des reflets blonds dorés mais pas blonds platine ce qui paraitrait trop artificiel.
En matière de technique, les mèches sont réalisées à l'aide de feuilles d'aluminium. La teinture pour les cheveux est appliquée sur de petites sections de cheveux, des racines jusqu’au aux pointes, et recouverte de feuilles d'aluminium qui emprisonnent la chaleur et éclaircissent vos cheveux plus intensément. La taille, le placement et le ton des reflets peuvent être choisis avec précision pour décider du look de vos cheveux.

Quelle différence entre mèches et balayage : qu'est-ce qu’un balayage ?

Dans cette technique, la coloration est “balayée”, c’est à dire appliquée au pinceau à main levée sur des mèches de cheveux. Habituellement, le colorant est appliqué de haut en bas de quelques centimètres depuis la racine jusqu'aux pointes des cheveux. Une autre caractéristique du balayage est la façon dont il est appliqué sur le volume des cheveux : tout d'abord, le colorant est appliqué sur la partie la plus profonde au niveau de la nuque. Ensuite, on travaille sur la section médiane de la tête c’est-à-dire sur les côtés, puis on colore la partie supérieure de la chevelure, la plus apparente, le dessus de la tête. Un cellophane est placé entre chaque couche de cheveux.

Faire un balayage

Le balayage finit par créer des reflets naturels grâce aux nuances plus claires que la couleur que la couleur naturelle et entre les différentes couches de cheveux de l’intérieur vers l’extérieur. Étant donné que les mèches ne sont pas très saturées et que les parties inférieures des cheveux sont plus sombres, les mèches de balayage ajoutent beaucoup de profondeur et de volume à vos cheveux. L'effet presque ombré et les pointes plus légères confèrent également à vos cheveux l'apparence de l'éclaircissement naturel du au soleil.

Alors, quelle est la différence entre mèches et balayage ?

Pour plus de clarté choisir les mèches, pour plus de naturel le balayage

Les mèches suivent un motif plus structuré et plus soigneusement choisi sur des mèches très fines et nombreuses que le balayage. Le balayage, en revanche, est peint à main levée sur les cheveux en sections plus larges. Ainsi, le balayage se fond plus dans les cheveux que les mèches.
Tandis que les mèches sont réalisées en saturant chaque mèche de cheveux choisie, de la racine aux extrémités, le balayage est effectué en peignant le colorant de haut en bas sur des mèches assez larges (jusqu’à 5 centimètres de large).
Si vous souhaitez des reflets plus clairs, plus intensément lumineux, optez pour des mèches car l’utilisation des feuilles d’aluminium pour saturer la couleur accentue la clareté de la coloration.
Le balayage, cependant, présente des nuances plus subtiles par rapport à la couleur de base et un aspect plus doux et plus mélangé.

Eviter les racines lors de la repousse : avantage au balayage plus subtil

Autre différence entre mèches et balayage très importante : l’évolution et l’entretien lors de la repousse. Étant donné que les mèches sont colorées depuis la base du cheveux vous risquer de voir vos racines beaucoup plus foncées lors de la repousse : c’est justement l’effet racine.
Au contraire le balayage n’est pas appliqué à la racine mais quelques centimètres après ; il nécessite donc moins d’entretien car lors de la repousse votre couleur naturelle à la racine tranchera moins avec votre balayage.

Pour du volume faites un balayage, pour un visage plus clair des mèches

Enfin le balayage ajoute de la profondeur et du volume à votre chevelure, tandis que les mèches sont centrées sur le pourtour de votre visage et sur l’accentuation de la couleur naturelle de vos cheveux. En effet, lors d’un balayage votre coiffeur commence par appliquer la teinture sur les cheveux les plus proches de votre nuque puis remonte peu à peu vers les cheveux en surface. Cette technique permet de donner une plus grande impression de volume à vos cheveux car les reflets seront différents en fonction de la profondeur des cheveux puisque le temps de pose de la coloration n’aura pas été le même

Différence entre mèches et balayage : 5 inspirations de mèches différentes

1 - Mèches blondes sur cheveux châtains

Différence entre mèches et balayage : exemple de mèches

Si vous voulez faire des mèches mais en restant relativement naturelle, optez pour des mèches blondes qui sont l'option idéale. Ces reflets mettront en valeur la beauté de vos cheveux naturellement plus foncés tout en éclaircissant votre visage.

2 - Mèches rouge ardent

réusir des mèches

Envie d'apporter de l’originalité et de la chaleur à votre chevelure et votre visage ? Alors vous pouvez opter pour des mèches rouges ardentes. Si vous êtes naturellement auburn vous pouvez alors opter pour des reflets rouge vif comme ceux-ci pour donner un coup de fouet à votre chevelure et éclairer votre visage tout en donnant plus de caractère à votre look.

3 - Mèches blondes sur auburn

mèches blondes sur cheveux auburn

Voici ce qu’on peut appeler une combinaison de couleurs de cheveux originale et très réussie. Qui aurait pensé que des mèches blondes sur une chevelure auburn iraient bien ensemble ? Eh bien, ces reflets blonds mettent en évidence sur la teinte naturelle de la chevelure pour lui apporter du peps et du caractère sans tomber dans l’étrange mais en restant chic.

4 - Mèches blondes sur cheveux bruns

mèches blondes sur cheveux noirs

Votre couleur naturelle est le brun et vous réfléchissez à adopter une coloration blonde ? Pensez alors à opter pour ce look de transition qui utilise les reflets blond clair sur les cheveux brun foncé. Le contraste qu'il crée est étonnant et ne manquera pas d'éclaircir votre visage.

5 - Mèches bleu cendré

mèches bleus cheveux noirs

Si vous cherchez un look rock voici une inspiration faite pour vous ! Tout ce que vous avez à faire est de vous couper les cheveux en carré asymétrique et de garder une frange assez longe en diagonale. Ensuite, optez pour quelques reflets subtils aux tons bleu cendré. Résultat glamour-rock garanti !

Différence entre mèches et balayage : 5 inspirations de balayage différents

1 – Balayage blond sur cheveux châtain

balayage blond cheveux châtains

Balayage réalisé par notre partenaire Hair Secret Labo
En matière de balayage le blond semble faire la loi. Ce balayage blond sur cheveux châtains en est l’exemple parfait. Le balayage permet d’ajouter de beaux reflets sur la couleur naturelle et rajoute du volume à la coiffure pour accentuer les ondulations : comme nous vous l’expliquions c’est une différence entre mèches et balayage, l’effet volume.

2 - Balayage sur cheveux chocolat

balayage sur cheveux chocolat

Les nuances de brun sont à la mode et il n'est pas surprenant qu'elles soient particulièrement belles lorsqu'elles sont mises en valeur par un joli balayage. Ce balayage sur cheveux bruns chocolat apporte de la clarté à la chevelure sans pour autant donner une impression d’artificiel.

3 - Balayage vert émeraude

balayage vert émeraude

S'il existe une tendance de couleur de cheveux qui fait fureur sur Instagram actuellement, ce les tons bijou : rubis, émeraude ou bleu saphir. Ces couleurs plus originales que du classique blond apportent encore plus de brillance sur une base de cheveux naturellement noirs.

4 - Balayage d'améthyste

balayage améthiste

Toujours dans la lignée des colorations « pierres précieuses » voici un style que vous devez absolument essayer si vous recherchez de la brillance et un look rock-chic. Ce balayage effectué dans des tons améthyste est magnifique, c'est le moins qu'on puisse dire. Et sa beauté est encore mieux mise en valeur avec une coiffure ondulée de boucles volumineuses et voluptueuses. D’ailleurs n’hésitez pas à consulter notre article sur les brushing bouclés pour savoir comment obtenir de magnifiques boucles facilement.

5 – Balayage Smokey Blue

balayage smokey bleu cendré

Les cheveux aux tons froids ont une beauté qui leur est incomparable. Et ce balayage bleu fumé le prouve très bien. Les nuances bleu indigo de ce balayage ont été accentuées au centre à l’aide de nuances de gris : encore une différence entre mèches et balayage car ce rendu ne pourrait pas être obtenu avec des mèches. Essayez ce look si vous êtes à la recherche d’un métamorphose cool mais discrète.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Prenez rendez-vous chez un coiffeur au top pour un balayage ou des mèches réussis

Quel que soit la différence entre mèches et balayage, si après cet article vous souhaitez essayer un l’un ou l’autre prenez rendez-vous en un clic chez l’un des meilleurs coiffeurs de France avec Hello Coiffeur. C’est gratuit, sans paiement d’avance et pratique !

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram