Brushing bouclé : le guide et les astuces pour le réussir facilement

Mais qu'est-ce vraiment qu'un brushing bouclé ? Si vous allez chez le coiffeur (en prenant rendez-vous avec Hello Coiffeur évidemment), demander des «boucles» ne suffit plus. Il existe tellement de types de boucles que pour obtenir le résultat que vous souhaitez vraiment vous devez connaître le type de brushing bouclé qui vous fait envie. Cela peut sembler être un dilemme ridicule: ne pas savoir quel type de boucles demander. Cependant, si vous êtes tatillonne, même un peu, le mauvais type de boucles «déformera» totalement votre style. Les cheveux sont vraiment l'un des principaux éléments de votre look général. Si votre coupe ne correspond pas à ce que vous vouliez, rien du reste de votre look ne risque de vous plaire. Et avec autant de variantes du brushing bouclé possibles, il est important de pouvoir mettre un nom sur ce que vous souhaitez.

brushing bouclé facile à faire

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez montrer à votre coiffeur une image du type de boucles que vous souhaitez obtenir. Si vous imaginez les boucles de broches de Dita Von Teese et que vous vous retrouvez avec des boucles à la Farah Fawcett, vous ne serez certainement pas satisfaite. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux types de brushing bouclé que vous voudrez peut-être demander la prochaine fois que vous serez chez votre coiffeur.

Le brushing bouclé, un classique chez le coiffeur

Un brushing bouclé ou ondulé est un choix toujours aussi populaire en salon de coiffure d’après nos coiffeurs partenaires. C'est une coiffure facile à porter, qui fait naturelle tout en proposant un rendu soigné. Il existe cependant de nombreux types de boucles et d’ondulations, obtenus avec différentes techniques : sèche-cheveux, fer à ondulé, etc…

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Les différents types de brushing bouclé

Le brushing bouclé effet Boho

brushing bouclé avec effet boho

Le 'Boho' est fondamentalement le nouveau brushing bouclé. C'est une finition plus décontractée avec un tombé très naturel. Le look offre un rendu type « retour de plage », par opposition au look plus droit d’un brushing sec. Vous pouvez appliquer du spray à l’eau de mer sur vos cheveux ou de la laque texturée sur vos boucles boho pour leur donner ce look de plage authentique.

Le brushing bouclé vague hollywoodienne

Brushing hollywood

Ensuite, vous avez la vague d'Hollywood. Cette coiffure est le summum du glam. Pensez à Dita Von Teese, à Marilyn Monroe et à toutes les pin-ups de Hollywood. Ce type de brushing bouclé est également réalisé avec un outil spécifique, comme un fer à friser ou une baguette de curling. Cela demande donc un savoir-faire particulier. Les boucles doivent toutes être faites dans la même direction pour qu'elles créent cette vague classique qui enveloppe votre tête.
Vous ne pouvez pas vous tromper avec les fameuses boucles brillantes du tapis rouge repérées à chaque saison des oscars et césars. La clé de ce look c’est les cheveux brillants et d'apparence lisse, ce qui peut facilement être obtenu avec un peu d'aide de cire ou crème effet brillant. De la mousse à la laque en passant par la crème coiffante, vous trouverez le soin capillaire parfait, adapté à votre type de cheveux, afin de créer des boucles remarquables.

Brushing bouclé Beachy Curls

Beachy curls brushing bouclé

Pour ce type de brushing bouclé il faut ajouter un diffuseur à votre sèche-cheveux. C’est sans doute notre coiffure préférée au printemps et à l’été. Appliquez une quantité de poudre texturisante sur les cheveux essorés à la serviette avant le séchage. Utilisez le diffuseur et maintenez votre sèche-cheveux à basse température pour favoriser un brushing texturé et frisé sans abîmer la fibre capillaire.

Brushing bouclé court et avec du volume

Brushing bouclé court avec du volume

Vous avez les cheveux courts ? Un brushing bouclé est quand même possible et tout aussi beau qu’avec des cheveux longs ! Vous pouvez utiliser la même technique que pour le brushing bouclé Beachy Curls ci-dessus : avec des cheveux plus courts, le diffuseur créera des boucles légères et volumineuses qui flottent autour de votre tête. Si vous trouvez parfois vos cheveux courts trop plats, utilisez une mousse effet volume qui permet non seulement de soulever les racines, mais procure également une tenue longue durée. Appliquez avant le séchage et utilisez vos doigts pour vous assurer que le produit est bien réparti avant le brushing bouclé avec la tête penchée vers le bas.

Boucles naturelles printanières

Brushing long ondulé

Si vos cheveux sont déjà bouclés, mais que vous souhaitez resserrer légèrement les boucles tout en gardant un effet complètement naturel ce type de brushing bouclé est fait pour vous. Assurez-vous que vos cheveux sont complètement hydratés sans être alourdis par les produits capillaires. Un soin à l’huile d’amande douce naturelle tous les deux jours est un excellent moyen d'infuser toute l'hydratation et les vitamines nécessaires. Le matin, rincez et peignez soigneusement à l'aide d'un peigne à dents larges, puis commencez votre brushing bouclé avec le diffuseur fixé à votre sèche-cheveux. Les cheveux devraient gagner en volume avec des boucles mieux formées tout en restant naturelles. Vous pouvez fixer votre coiffure avec un peu de laque pour une meilleure tenue tout au long de la journée sans pour autant perdre en naturel et en souplesse.

Boucles brillantes pour cheveux naturels

Donnez à votre brushing bouclé un coup de fouet brillant en utilisant quelques gouttes d’huile capillaire. Appliquez sur le bout de vos doigts après le brushing et passez sur les longueurs et les pointes des cheveux (sans briser les boucles) pour ajouter de la brillance et lisser les frisottis. L’avantage d’appliquer de l’huile sur vos cheveux après un brushing bouclé est tout d’abord de nourrir vos cheveux après le passage du sèche-cheveux qui peut les abîmer. Vous leur rendez alors leur souplesse naturelle afin d’avoir une meilleure tenue dans le temps de votre brushing sans devoir les fixer avec beaucoup de laque ou de mousse.

Comment faire un brushing bouclé soi-même

Un brushing n’est pas forcément lisse avec un rendu très raide de vos cheveux. Il existe en effet des techniques pour faire un brushing bouclé ou ondulé qui paraisse tout à fait naturel et tienne toute la journée. Voici tout ce que vous devez savoir pour être sûre de réussir un brushing bouclé facilement.

De quoi avez-vous besoin pour faire un brushing bouclé ?

Avant de vous lancer dans votre brushing bouclé vérifiez que vous avez tous les produits, soins et le matériel adapté. Continuez votre lecture pour savoir quels produits conviendront le mieux à vos cheveux bouclés.
1 - Séchoirs à céramique
Tous les sèche-cheveux ne sont pas identiques et il en existe pour différents types de cheveux. Un sèche-cheveux en céramique conviendra mieux à vos cheveux bouclés, car ils ont tendance à donner moins de frisottis et une finition plus brillante pour un brushing bouclé au rendu naturel sans abîmer vos cheveux.
2 - Diffuseur
Vous voyez le gros accessoire rond fourni avec votre séchoir ? Vous l’avez peut-être rangé au fond d’un tiroir que vous n’avez plus jamais ouvert. Pourtant sachez que ça peut être un accessoire incontournable pour réussir à faire un brushing bouclé ou ondulé facilement. En fait, un diffuseur peut aider à donner à vos boucles une forme et une définition plus naturelle en évitant les frisottis qui apparaissent parfois avec une brosse ronde. Retrouvez-le donc rapidement et ne le laissez jamais très loin de votre sèche-cheveux !
3 – Masque et shampoing pour nourrir vos cheveux
Vous ne voudriez pas utiliser un hydratant formulé pour la peau sèche si votre peau était grasse, n'est-ce pas ? La même chose vaut pour vos cheveux. Choisissez un shampooing, un revitalisant et un masque capillaire spécialement conçus pour les cheveux bouclés. Pensez à nourrir vos cheveux en vitamines et notamment avec des masques cheveux faits maison. En plus de faire des économies faire votre propre masque est ludique et bien plus nourrissant qu’un masque industriel rempli de produits agressifs pour vos cheveux. L’utilisation du sèche-cheveux pour faire un brushing bouclé ou ondulé a malheureusement tendance à assécher la fibre capillaire : il vous faut donc compenser cet inconvénient en nourrissant plus que d’habitude vos cheveux.
4 – Faites le plein d’après-shampoing
Souvent, les cheveux bouclés peuvent être plus secs que des cheveux lisses ; il est donc essentiel de garder vos boucles bien hydratées. Gardez votre douche approvisionnée avec un après-shampoing sans rinçage afin de pouvoir en appliquer sur vos cheveux pour une hydratation supplémentaire après le shampooing.
5 - Mousse de cheveux ou gel de cheveux
En ce qui concerne les cheveux bouclés, vous voudrez probablement aider vos boucles à rester en forme, en conservant les belles spirales qui définissent votre type de cheveux. Essayez d'utiliser une mousse capillaire ou un gel capillaire sur les cheveux mouillés pour y arriver.
6 – L’huile d’amande douce : l’astuce incontournable pour un brushing bouclé
Trop peu utilisée, l’huile d’amande douce est un produit miracle pour vos cheveux, et en particulier après un brushing bouclé. En effet c’est l’une des huiles les plus nourrissantes pour les cheveux mais c’est aussi la plus légère. Elle est très vite absorbée par la fibre capillaire est permet donc de ne pas aplatir vos cheveux et de ne pas leur donner une apparence trop grasse.
N’hésitez donc pas à nourrir vos cheveux avec de l’huile d’amande douce, d’autant plus que le sèche-cheveux est indispensable pour faire un brushing bouclé et que malheureusement l’air chaud contre vos cheveux peut les abîmer et les assécher. Il faut donc compenser ce problème en les nourrissant si possible juste après le brushing sans les aplatir : l’huile d’amande douce est idéale pour cela.

Comment faire son brushing bouclé pas à pas ?

Vous êtes prête à vous lancer dans votre brushing bouclé ? Suivez le guide pour un résultat réussi :

Etape 1 : commencez avec des cheveux propres

Avant de vous lancer avec votre sèche-cheveux lavez vos cheveux avec un shampoing nourrissant pour cheveux bouclés. Lavez vos cheveux avec de l'eau tiède, et non à l'eau chaude qui risquerait de les assécher. Une à deux fois par semaine faites masque nourrissant fait maison avant votre shampoing pour faire le plein de vitamines et revitaliser vos cheveux.

Etape 2 : essuyez bien vos cheveux

Essuyez complètement vos cheveux avec un serviette suffisamment douce pour ne pas les assécher et ne pas créer de frisottis. Si vous avez un vieux t-shirt en coton c’est encore mieux qu’une serviette. Utiliser le tissu le plus doux possible pour essuyer vos cheveux avant un brushing bouclé fait parti des petites astuces à connaître pour vous assurer d’un résultat splendide.

Etape 3 : utiliser un après-shampoing revitalisant sans rinçage avant votre brushing bouclé

Veillez à appliquer votre après-shampoing en particulier sur les longueurs et les pointes de vos cheveux. Cette étape clé permettra d’atténuer l’effet desséchant du sèche-cheveux et donc à garder votre brushing bouclé bien hydraté pour une tenue plus longue durée tout en évitant les frisottis.

Etape 4 : ajouter un gel ou une mousse de cheveux

Après quelques minutes et une fois l’après-shampoing sans rinçage bien absorbé par vos cheveux vous pouvez appliquer une mousse spéciale brushing. Secouez doucement votre tête pour aider vos boucles à retrouver leur forme naturelle avant le brushing. Cela vous aidera à ne pas vous retrouver avec des boucles trop raides et la mousse augmentera la tenue de votre brushing bouclé dans le temps tout en ajoutant encore plus de volume des racines jusqu’aux pointes !

Etape 5 : diffusez vos racines

Placez votre diffuseur sur votre sèche-cheveux avant de commencer à sécher vos cheveux. Réglez la température sur bas ou moyen au maximum afin de ne pas brûler vos cheveux, retournez votre tête et commencez à sécher vos racines avec le diffuseur au niveau de la nuque jusqu'à ce que vous sentiez les petites dents contre votre cuir chevelu. Pour obtenir une portance maximale, déplacez votre diffuseur en mouvements circulaires. Veillez à ne pas laisser vos extrémités dans le diffuseur, car elles risquent de devenir trop sèches et d'être crépues. Répétez ce processus par zones de votre chevelure, l’une après l’autre, jusqu'à ce que vos cheveux soient secs à 80%. Laissez ensuite vos boucles sécher pour un résultat naturel.

Etape 6 : finissez en hydratant vos cheveux avec de l’huile d’amande douce après votre brushing bouclé

Une fois que vos cheveux sont complètement secs, appliquez un peu d’huile d’amande douce sur les pointes et jusqu’aux deux tiers de la longueur de vos cheveux afin de les hydrater convenablement après le passage de votre sèche-cheveux. Cela aidera votre brushing bouclé ou ondulé à tenir plus longtemps et surtout vos cheveux à rester en bonne santé et garder leur souplesse naturelle.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram