Tie and dye cuivré : le guide sur cette coloration

Le tie and dye cuivré est une technique de coloration très à la mode en ce moment. Il a su séduire de nombreuses célébrités, ne citant que Sarah Jessica Parker, Kylie Jenner et Vanessa Hudgens. Puis, il a également su satisfaire les coiffeurs du monde entier ainsi que leurs clientes en quête d’originalité.
Si vous aussi, vous êtes intéressé par ce genre de coloration pour cheveux, découvrez de plus amples informations sur le tie and dye cuivré dans cet article.

Qu’est-ce qu’un tie and dye cuivré ?

Le tie and dye cuivré est une coloration au résultat bicolore entre votre couleur naturelle et une couleur cuivrée (logique nous direz vous).
Il consiste à garder la couleur naturelle des cheveux au niveau des racines jusqu’à environ mi-longueur et à afficher une autre couleur, notamment une couleur cuivré dans le cas qui nous intéresse, sur le reste des cheveux et sur les pointes.
De nombreuses personnes considèrent le tie and dyecomme une sorte de balayage à l’horizontale, car il offre généralement un dégradé très marqué avec une délimitation assez nette entre les deux couleurs.
En ce qui concerne le tie and dye cuivré, c’est la meilleure alternative au tie and dye classique ou blond. Il tire légèrement sur le roux et il peut vraiment donner du style aux cheveux.

Inspirations de tie and dye cuivré

Après ces explications nous vous avons sélectionné un ensemble d’inspirations de tie and dye cuivré en image pour vous aider à vous faire une idée plus précise sur cette coloration et savoir quoi demander exactement à votre coiffeur :

Tie and dye cuivré sur cheveux long
Exemple de tie and dye cuivré
Cheveux colorés cuivrés
Ombré hair cuivré
Inspiration de tie and dye cuivré

Sur quels types de couleur naturelle le tie and dye cuivré convient le mieux ?

Le tie and dye cuivré convient surtout aux filles aux cheveux roux. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne peut pas donner de bels effets sur les brunes et les personnes aux cheveux foncés. Il faut juste utiliser de bons produits, miser sur un bon dosage et les appliquer correctement.
Avant d’aller plus loin sachez quand même que la meilleure solution pour réaliser un tie and dye cuivré réussi est de vous rendre chez un bon professionnel. Hello Coiffeur vous aide d’ailleurs à trouver les meilleurs coiffeurs et coloristes de votre ville en un clic. Il vous suffit de faire votre recherche ci-dessous :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Pour vous donner un petit coup de main, il faut vous détailler les principales étapes à franchir pour réaliser un tie and dye cuivré. Tout d’abord, vous devez préparer votre produit décolorant. Ensuite, vous devez déterminer la zone où vous souhaitez démarrer votre tie and dye.
Pour un tie and dye cuivré réussi, il vous est conseillé de commencer la coloration par les pointes. Appliquez votre formule à l’aide de la brosse fournie avec le kit, puis utiliser un peigne pour l’appliquer sur le reste de vos cheveux jusqu’à la limite désirée. Normalement, ce peigne vous permet de répartir le produit plus graduellement et d’obtenir un joli effet ombré qui va du plus foncé au plus clair.
L’étape suivante pour réaliser un tie and dye cuivré consiste à laisser agir le produit pendant quelques minutes. Ici, il vous est suggéré de ne pas dépasser les 30 minutes si vous ne souhaitez pas avoir la couleur « décoloration jaunie ». Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à tester le produit sur une mèche avant de l’appliquer sur vos cheveux pour estimer le temps de pose idéal.
Pour continuer, vous devez ensuite rincer abondamment vos cheveux. Cela permet d’enlever les résidus de produit et les saletés qui se sont accumulés sur votre tête et cela prépare aussi vos cheveux au tie and dye cuivré et aux soins. Vous devez appliquer votre couleur sur toute la partie décolorée.
Et bien sûr, vous pouvez dépasser un peu sur vos cheveux naturels pour que la couleur se fonde bien et offre un beau dégradé. Vous devez respecter encore une fois un temps de pose de quelques minutes et enfin, vous pouvez terminer par un bon rinçage.

Quelle longueur de cheveux minimum faut-il pour faire un tie and dye cuivré ?

Le tie and dye cuivré est une technique de coloration qui convient surtout aux cheveux longs et mi-longs. Il n’est pas adapté aux cheveux très courts, car ces derniers ne permettent pas d’afficher le dégradé bicolore. Puis, il faut disposer d’un minimum de longueur de cheveux pour pouvoir le choisir et surtout pour éviter l’impression de cheveux mal entretenus.
A titre d’illustration, la coupe qui peut mettre en valeur vos pointes est le carré long lisse qui encadre votre visage et qui éclaire aussi votre teinte tout en vous attribuant un look chic et tendance. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la version Wavy pour assurer un rendu plus naturel avec des ondulations qui cachent la démarcation de votre tie and dye cuivré.
Si vous avez des cheveux afro, l’idéal est de réaliser un tie and dye cuivré sur une coupe longue ou mi-longue afin d’apporter lumière et style. Enfin, si vous voulez insister sur des coupes courtes, vous pouvez essayer la coupe androgyne, la coupe boyish ou la coupe carrée.
La coupe androgyne est une coupe très courte sur les côtés et plus longue sur le haut du crâne. Elle est très tendance en ce moment et elle convient à toutes les morphologies de visage. La coupe boyish, quant à elle, peut apporter un jeu de lumière captivant si vous misez sur un tie and dye cuivré méché ou sur un dégradé subtil bien visible.
Enfin, la coupe carrée fait partie des coupes qui ont fait leur grand retour sur le devant de la scène. Elle permet de conserver un peu de longueur tout en libérant les épaules et elle parfaite pour sublimer un tie and dye cuivré.
Pour ce faire, vous pouvez choisir entre deux alternatives : soit vous opter pour un tie and dye cuivré ultra-marqué, c’est-à-dire pour un tie and dye qui vient couper la couleur naturelle de vos cheveux avec une forte démarcation ; soit vous misez sur un tie and dye cuivré discret qui se caractérise par de subtiles mèches lumineuses et beaucoup de contrastes sur les pointes.

Quels sont les avantages d’un tie and dye cuivré ?

Les avantages d’un tie and dye cuivré sont nombreux. Tout d’abord, c’est une coloration très à la mode en ce moment. Ainsi, vous n’allez donc pas passer inaperçu si vous le portez sur vous et vous pouvez aussi bénéficier d’un look attractif et tendance.
Le tie and dye cuivré est aussi une technique de décoloration qui permet de préserver la couleur naturelle des racines. Du coup, vous n’avez donc pas à vous inquiéter des repousses, car il ne risque pas de donner un effet racine.
Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser son tie and dye cuivré soi-même. De nos jours, des kits spécial tie and dye cuivré sont disponibles dans les commerces et ils permettent une application très simple de la coloration.
L’autre avantage du tie and dye cuivré également est le fait qu’il soit facile à entretenir. Il ne requiert qu’un petit soin capillaire toutes les semaines. Puis, vous pouvez aussi apporter des retouches si c’est nécessaire.

Comment entretenir un tie and dye cuivré ?

Comme toutes les autres décolorations, le tie and dye cuivré risque aussi de fragiliser vos cheveux. C’est pourquoi il est important que vous l’entreteniez correctement et régulièrement.

Un shampoing spécial cheveux colorés pour entretenir votre tie and dye cuivré

L’utilisation d’un shampoing spécial cheveux colorés, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Ce genre de produit pour cheveux est généralement enrichi en acide hyaluronique hydratant et il permet de préserver votre couleur tout en la rendant plus brillante.
A titre d’exemple, vous pouvez opter pour l’INVIGO Color Brilliance Shampoing, une formule dédiée spécialement aux cheveux colorés fins à normaux. Son pH faible optimisé est efficace pour fermer la cuticule après un tie and dye cuivré. Puis, ce dernier permet aussi une meilleure conservation de votre couleur, des cheveux au toucher exceptionnel et un éclat lumineux.

Un bain d’huiles

L’autre alternative qui s’offre à vous est la réalisation d’un bain d’huiles. C’est en quelque sorte un pré-shampoing qui permet de réhydrater et d’adoucir vos cheveux après un tie and dye cuivré. Pour ce faire, vous devez choisir des huiles essentielles adaptées à vos besoins.
Jusque-là, les plus nourrissantes et réparatrices sont l’huile de pépins de raisins et l’huile d’argan. Mais rien ne vous empêche d’opter aussi pour l’huile de coco, car celle-ci est parfaite pour réveiller l’éclat de vos cheveux.
Enfin, n’oubliez pas que la star des huiles pour cheveux est l’huile coco. Cette huile végétale peut protéger vos cheveux des agressions extérieures au quotidien et elle est aussi utile pour hydrater, nourrir, tonifier et fortifier naturellement votre chevelure. Elle peut même faciliter le démêlage de vos cheveux et elle peut rendre ces derniers plus lisses et plus soyeux.

L’eau de rinçage au vinaigre et au thym

Bien sûr, vous pouvez aussi traiter vos cheveux avec un remède de grand-mère efficace après un tie and dye cuivré. Vous pouvez essayer, par exemple, l’eau de rinçage au vinaigre et au thym, car c’est une solution qui permet de raviver l’éclat des cheveux colorés. Elle ravive les reflets tout en préservant la coloration et en refermant les écailles des cheveux. De plus, elle est très facile à préparer et à appliquer.
Si possible, privilégiez le vinaigre de cidre, car cet ingrédient peut apporter de la brillance, lutter contre les pellicules et faire pousser vos cheveux. Sinon, il n’y a pas de mal non plus à utiliser du vinaigre blanc, car ce dernier fait briller tout en démêlant les longueurs.
Il rééquilibre également le pH du cuir chevelu et il élimine les pellicules et les démangeaisons. Sans compter le fait qu’il referme les écailles et dispose de vertus antistatiques. De son côté, le thym permet à la fois de rendre les cheveux plus brillants et plus forts.

La poudre de shikakaï

Par ailleurs, notez que la poudre de shikakaï est également un incontournable pour des cheveux colorés éclatants. C’est une poudre brune indienne qui permet d’embellir les cheveux colorés ou balayés après un tie and dye cuivré. Elle leur apporte brillance et éclat, puis elle les fortifie.
Pour préparer la solution, il faut verser la poudre dans de l’eau tiède. Ensuite, il faut bien mélanger. Il faut après appliquer le mélange en commençant par les racines et en allant petit à petit vers les pointes. Et pour terminer, il faut rincer abondamment. Il faut souligner que n’est pas la peine de laver au shampoing, car la poudre de shikakaï dispose d’un formidable effet nettoyant.

Le masque maison aux jaunes d’œuf et au citron pour nourrir vos cheveux après un tie and dye cuivré

L’un des meilleurs masques pour cheveux colorés aussi est le masque maison aux jaunes d’œuf et au citron. C’est un masque très efficace pour nourrir vos cheveux après un tie and dye, pour raviver leur éclat et pour resserrer leurs écailles. Le jaune d’œuf, en particulier, permet d’hydrater les cheveux et d’améliorer leur élasticité. Puis, il arrive aussi à réduire les cassures et les pointes fourchues et il embellit les cheveux.
Le jus de citron, quant à lui, est parfait pour faire briller vos cheveux et pour enlever le calcaire éventuellement déposé par votre eau de lavage. Il resserre aussi les cuticules et il élimine l’excès de sébum et donc les pellicules.

Un mélange aloe vera, miel et huile de coco

Pour un masque ultra hydratant, vous n’avez qu’à mélanger de l’aloe vera avec du miel et de l’huile de coco. Les bienfaits de l’aloe vera sur les cheveux ne sont plus à prouver. Il respecte le cuir chevelu et renforce la fibre capillaire depuis les racines. Il peut également retenir l’eau dans les cheveux, car il a tendance à pénétrer en profondeur. Puis, il permet d’éliminer les nœuds ainsi que les frisottis.
Le miel aussi est un ingrédient populaire pour les cheveux. Il est idéal pour la croissance des cheveux et pour le conditionnement des cheveux. Puis, il permet aussi d’éclaircir les cheveux et de restaurer leur éclat naturel. Enfin, l’huile de coco est très réputée pour sa capacité à réparer les cheveux secs et fatigués. Elle favorise également une pousse rapide et elle a des vertus anti-poux et antipelliculaires.

Des shampoings espacés

Avant de clôturer cet article, il faut vous donner un petit conseil efficace pour bien entretenir vos cheveux après un tie and dye cuivré. En fait, tâchez d’espacer vos shampoings pour ne pas fragiliser davantage vos cheveux.
Un lavage fréquent ou quotidien des cheveux a effectivement pour conséquence de les regraisser plus vite. Cela les incite à produire du sébum, car ils cherchent à se défendre des agressions. Mis à part cela, un lavage fréquent va aussi aggraver l’assèchement de vos cheveux, car le film gras naturel du sébum ne peut plus assurer son rôle protecteur sur les longueurs et les pointes.
Enfin, il ne faut pas oublier que le lavage fréquent des cheveux accélère la chute, notamment s’il se caractérise par un shampoing mal adapté, des substances agressives, une eau trop calcaire ou une eau trop chaude.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram