Comment se débarrasser des pellicules dans les cheveux ?

Les pellicules dans les cheveux ne disparaissent pas d'elles-mêmes. La première façon la plus efficace d'éliminer les pellicules et de les empêcher de réapparaître est d'utiliser un shampooing antipelliculaire de bonne qualité. La deuxième façon la plus efficace est de lire cet article pour apprendre à les combattre avec soin et savoir ce qui se cache derrière le mot Malassezia, l’ennemi du jour.

Des flocons parsemés dans vos cheveux, des démangeaisons récurrentes, un cuir chevelu sec et des particules blanches sur vos vêtements créent des situations inconfortables et parfois gênantes. Se débarrasser des pellicules dans les cheveux est un vrai combat qui commence ici.

Pellicules dans les cheveux blanches

Comment se forment les pellicules dans les cheveux et que sont-elles vraiment ?

Tout d’abord il faut bien comprendre ce que sont exactement des pellicules dans les cheveux. Il faut connaître son ennemi pour mieux le combattre. Pour cela, il faut commencer par s’intéresser au fonctionnement même de notre cuir chevelu. Les cellules de notre peau se renouvellent constamment - les vieilles cellules mortes sont poussées à la surface et hors du cuir chevelu et tombent, elles sont ensuite remplacées par de nouvelles. Pour la plupart des gens, ce processus prend environ un mois, ce qui signifie qu'il n'est pas vraiment visible. Cependant, chez les personnes sujettes aux pellicules dans les cheveux, ce processus se produit beaucoup plus rapidement parfois même tous les 2 jours, ce qui entraîne des rougeurs, des démangeaisons et des pellicules de peau éparpillées dans vos cheveux et parfois donc sur vos épaules. Cette accélération du processus est le plus souvent causée par la présence d'un microchampignon connu sous le nom de Malassezia qui facilite une réaction chimique sur votre cuir chevelu - provoquant la mort de vos cellules cutanées et leur remplacement beaucoup plus rapide. Notre ennemi Malassezia se nourrit du sébum et des huiles du cuir chevelu ce qui lui permet de se reproduire très rapidement. Cette réaction fongique peut également causer des inflammations et démangeaisons inévitables qui n’arrangent pas les choses car le fait de se gratter ne fait qu’aggraver l’inflammation et la chute de cellule de peau supplémentaire. Un cercle vicieu…

En résumé le pellicules dans les cheveux sont des cellules de peau mortes qui se regroupent entre elles et s’accrochent entre elles pour former des petites plaques blanches. Elles sont provoquées le plus souvent par la présence trop abondante du champignon Malassezia.

Pourquoi vous avez des pellicules dans les cheveux ?

On croit souvent à tort que le manque d'hygiène est à l'origine de ce phénomène pour le moins désagréable. Bien au contraire, des lavages trop fréquents peuvent dessécher encore plus le cuir chevelu et entraîner la formation de pellicules dans les cheveux. Mais quelles sont donc les causes des pellicules ?

Bien que ce champignon soit présent chez tout le monde, on ne sait toujours pas pourquoi certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres. Néanmoins, certains facteurs semblent jouer un rôle majeur. Des facteurs génétiques comme la puberté, les changements hormonaux, la sudation excessive ou certaines prédispositions génétiques. Des facteurs psychologiques tels que le stress, la fatigue ou l’anxiété. Et enfin des facteurs externes tels que la pollution, le tabac, l’alcool, une mauvaise alimentation, le changement de climat ou l’application de mauvais soins. Pour relativiser dites-vous que les pellicules dans les cheveux ont tendance à s’atténuer avec l’âge, mais d’ici là normalement vous aurez déjà trouvé la stratégie antipelliculaire qu’il vous faut.

Car une chose est certaine, elles touchent tout le monde, quel que soit le sexe, même si les hommes semblent y être plus disposés que les femmes. Près d’un homme sur deux recherche des produits antipelliculaires. Donc vous n’êtes pas seul et les solutions existent.

Comment se débarrasser des pellicules dans les cheveux ?

Pour enlever les pellicules, la première et plus importante étape est d'investir dans un shampooing antipelliculaire de qualité. Ces shampooings antipelliculaires contiennent des composants spéciaux qui ont des propriétés antifongiques, s’attaquant aux microchampignons sur votre cuir chevelu et contrôlant leur quantité.

Parmi ces composants spéciaux, opter de préférence pour le zinc pyrithione, l’ingrédient antifongique de base combattant et contrôlant la quantité de champignons sur votre cuir chevelu. Et moins de champignons, c’est moins de flocons.

Comment utiliser ses shampooings antipelliculaires et reprendre soin de ses cheveux ?

Les shampooings antipelliculaires sont un peu différents des shampooings classiques et méritent donc d’être utilisés différemment également. Assurez-vous de bien masser le shampooing antipelliculaire dans votre cuir chevelu et de le laisser reposer pendant environ cinq minutes afin de donner à la pyrithione zinc suffisamment de temps pour agir et éliminer ce champignon problématique. Enfin il est très important de ne pas laisser ses cheveux mouillés et dès votre sortie de la douche prenez le temps de sécher vos cheveux sans sèche-cheveux de préférence pour ne pas fragiliser votre cuir chevelu.

Le shampooing seul ne fera pour autant pas de miracles. Il faut en parallèle apprendre à mieux prendre soin de votre cuir chevelu. D’une part, le lavage régulier de vos cheveux réduira l'accumulation de peau morte et les gardera propres et en bonne santé. Réduisez la quantité de produits coiffants que vous utilisez comme le gel ou la cire. D’autre part, il est également conseillé de manger plus sainement - moins de sucre, moins de sel et moins d'alcool (on est sûrement pas les premiers à vous le dire). Enfin des compléments alimentaires, vitamines ou huiles essentielles peuvent aussi aider à vous débarrasser des pellicules dans les cheveux.

Si vous avez encore des problèmes après avoir essayé tout ce qui précède, contactez votre médecin, votre dermatologue ou votre coiffeur pour obtenir des conseils spécialisés. Nos coiffeurs partenaires sur Hello Coiffeur se feront un plaisir de vous conseiller. Et pour prendre facilement rendez-vous en ligne c’est par ici.

En bref, pour ne plus avoir de pellicules dans les cheveux

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram