Le thym pour les cheveux : guide d'utilisation et bienfaits

Que diriez-vous d’un soin pour cheveux à base de thym ? Le thym pour les cheveux compte, en effet, parmi ces plantes sur lesquelles vous pouvez compter pour ses nombreuses vertus naturelles. Il se démarque par ses qualités purifiantes, apaisantes et stimulantes et il est à la fois bon pour la peau, l’organisme et les cheveux.
Ses principaux composants sont le thymol, le carvacrol, les flavonoïdes, de nombreuses vitamines et minéraux. Ce qui fait donc de lui un ingrédient efficace pour fortifier et embellir votre chevelure et aussi pour freiner la chute des cheveux, les épaissir et activer leur repousse.

Le bienfaits du thym pour les cheveux

Quels sont les effets du thym pour les cheveux ?

Les bienfaits du thym pour les cheveux sont nombreux. Cette plante permet tout d’abord stimuler l’irrigation du cuir chevelu. Ce qui va fortifier les racines de vos cheveux et les épaissir. Autrement dit, c’est un ingrédient tonifiant et assainissant qui vous permet de gagner en épaisseur tout en redonnant un peu d’éclat et de volume à votre chevelure.
Par ailleurs, le thym peut aussi prévenir la chute des cheveux. C’est un ingrédient naturel capable de réduire l’alopécie et de rendre les cheveux plus brillants. Par la même occasion, il favorise aussi la pousse des cheveux et s’il est associé à d’autres ingrédients intéressants tels que le romarin, il permet de lutter contre les démangeaisons et les pellicules.
Tous ces bienfaits du thym pour les cheveux ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat de la présence de thymol, de carvacol et de flavonoïde dans cette plante. Ces principes actifs ont des bienfaits naturellement antiseptiques et sont remplis de vitamines facilement assimilables.
Par conséquent ces substances naturelles vont permettre au thym pour les cheveux de purifier en profondeur votre fbre capillaire pour vous débarrasser des méfaits de la pollution sur vos cheveux, de renforcer vos cheveux pour qu’ils soient moins ternes, plus forts et plus doux.

Comment utiliser le thym pour les cheveux ?

Un spray au thym pour les cheveux ou une huile essentielle de thym à thymol

Il existe différentes manières d’utiliser le thym pour les cheveux. Vous pouvez par exemple opter pour un spray au thym fait maison pour stimuler la croissance de vos cheveux et pour lutter contre les pellicules.
Sinon, vous pouvez aussi utiliser une huile essentielle de thym à thymol afin de renforcer la repousse de vos cheveux. Ici, il convient de noter que cette huile essentielle est efficace pour fortifier vos cheveux et pour limiter leur casse. Elle est à appliquer directement sur les cheveux et le cuir chevelu et elle est à laisser reposer ensuite pendant quelques minutes avant de passer au lavage au shampoing habituel et au rinçage.

Une eau de rinçage au thym, un shampoing au thym ou une huile de massage au thym

Le fait d’utiliser une solution au thym en dernier rinçage constitue également une meilleure option. Seulement, vous devez savoir préparer ce genre d’eau de rinçage. Sinon, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle de thym à thymol directement dans votre shampoing ou utiliser le thym en huile de massage.

Une lotion au thym ou un masque maison au thym pour les cheveux

Par ailleurs, vous pouvez aussi miser sur une lotion au thym pour les cheveux. Cette solution est parfaite pour tonifier vos cheveux, car il stimule l’irrigation du cuir chevelu tout en fortifiant les racines et en épaississant les cheveux.
Enfin, rien ne vous empêche de préparer un masque maison au thym pour les cheveux. C’est une formule qui peut offrir un bon traitement à vos cheveux. Il va rendre ces derniers plus brillants et il va aussi activer leur repousse tout en stoppant la chute.

Idées de recettes de masque avec du thym pour les cheveux

La lotion tonifiante au thym pour les cheveux

L’une des meilleures recettes au thym pour les cheveux est la lotion tonifiante au thym. Celle-ci est très facile à réaliser et elle est très efficace pour stimuler l’irrigation du cuir chevelu.
Pour ce faire, vous devez juste préparer une décoction concentrée avec environ 100g de thym pour un litre d’eau. Ensuite, vous devez la laisser réduire de moitié. L’étape suivante consiste à appliquer cette lotion sur votre cuir chevelu. Puis, vous devez en garder un peu pour rincer vos cheveux après le shampoing.
Si vous voulez, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients dans votre recette pour la rendre plus efficace. Vous pouvez, par exemple, la mélanger avec du vinaigre de cidre biologique pour booster la brillance et pour lutter contre les frisottis et les pellicules. Sinon, vous pouvez aussi l’associer au miel pour hydrater et purifier vos cheveux.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

La lotion au thym et aux rondelles d’oignons

L’autre alternative qui s’offre à vous est d’utiliser une recette au thym en dernier rinçage. Celle-ci peut vous aider à mettre vos cheveux particulièrement en beauté et elle promet aussi brillance et volume. Pour la réaliser, vous devez préparer un litre d’infusion de thym. Puis, vous devez ajouter un oignon coupé en rondelles. Vous devez ensuite laisser refroidir et voilà, vous pouvez vous en servir en dernier rinçage.
Pour votre information, l’oignon, le jus d’oignon ou l’huile d’oignon permet de renforcer les cheveux fins et cassants. Il prévient la chute des cheveux et il accélère aussi la pousse des cheveux. Certaines personnes disent même qu’il est efficace pour traiter une calvitie, mais ce qui est sûr c’est qu’il peut garantir la bonne santé des follicules pileux.

La lotion au thym et au romarin

Si cette eau de rinçage ne vous satisfait pas, vous n’avez qu’à ajouter une poignée de romarin. Le romarin est aussi une bonne solution pour stopper la chute des cheveux. Il favorise la pousse et il est souvent associé au thym car il peut aussi contribuer à la régularisation de la production excessive de sébum, à l’apaisement des démangeaisons et à la lutte contre les pellicules.
Pour ce faire, vous devez placer une poignée de romarin et une poignée de thym frais dans un litre d’eau. Ensuite, vous devez porter à ébullition avant de retirer la plaque. La prochaine étape consiste à couvrir la solution et à la laisser frémir pendant 20 minutes. Et pour terminer, vous devez la refroidir et l’utiliser en rinçage, après votre shampoing.

La lotion au thym, au vinaigre de cidre, aux fleurs de lavande, aux racines de bardane, aux feuilles d’ortie et aux huiles essentielles

Sachez qu’il existe aussi une autre recette intéressante qui permet d’éliminer le calcaire de l’eau et de faire briller vos cheveux grâce notamment au thym pour les cheveux. Celle-ci est à base de thym, de vinaigre de cidre, de fleurs de lavande, de racines de bardane, de feuilles d’ortie et d’huiles essentielles.
En fait, vous devez verser un litre de vinaigre de cidre dans un grand flacon. Puis, vous devez y ajouter 50 g de fleurs de lavande, 20 g de racines de bardane, 20 g de feuilles d’ortie et 20 g de thym. Vous devez ensuite compléter par 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre et 10 gouttes d’huile essentielle de thym.
Après, vous devez mélanger soigneusement le tout et vous devez le laisser macérer pendant une semaine en l’agitant de temps en temps. Avant chaque utilisation de votre lotion au tym pour les cheveux, vous devez encore secouer le flacon et vous devez verser une cuillère à soupe de cette solution dans votre eau de rinçage.
Il faut aussi rappeler que chacun de ces ingrédients sont bénéfiques pour les cheveux. Les vertus du thym pour les cheveux et du vinaigre de cidre sur les cheveux ne sont plus à prouver. Mais pour ce qu’il en est de la lavande, elle peut apaiser le cuir chevelu et elle élimine aussi bien les pellicules que les poux. Mis à part cela, elle empêche la perte de cheveux et elle les parfume.
La racine de bardane, quant à elle, a un effet merveilleux sur la structure des cheveux. Elle peut nourrir les follicules pileux tout en stimulant la croissance des cheveux et en réduisant la séborrhée. En ce qui concerne les feuilles d’ortie, elles ont un pouvoir antioxydant et elles exercent une action tonifiante sur les cheveux. Elles fortifient aussi la kératine dure et elles stimulent l’oxygénation du cuir chevelu.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’elles diminuent les secrétions de sébum et freinent l’apparition de pellicules. L’huile essentielle de citron est très connue pour sa double action sur les cheveux. D’un côté, elle les renforce et d’un autre, elle les purifie. L’huile essentielle de cèdre, en revanche, est très réputée pour sa capacité à freiner la chute des cheveux et à éliminer les pellicules. Et enfin, l’huile essentielle de thym à thymol est comme le thym, elle fortifie les cheveux et limite leur casse.

Le bain de plantes pour vos cheveux

Il n’y a rien de mieux qu’un bain de plantes pour assainir le cuir chevelu. Ainsi, n’hésitez donc pas à réunir 50 g de thym, 50 g de bouleau, 50 g de bardane, 50 g d’ortie et 50 g de prêle. Ces ingrédients sont à réduire en poudre à l’aide d’un mortier ou d’un moulin à café et ils sont à insérer ensuite dans une eau bouillante de façon à obtenir une pâte souple. Après le shampoing, il faut appliquer la solution sur des cheveux encore mouillés. Puis, il faut prévoir un temps de pose de 30 à 45 minutes avant de rincer abondamment. Pour un effet plus visible et plus palpable, il vous est conseillé d’offrir ce bain à vos cheveux au moins une fois par mois.
Puisque vous connaissez déjà les effets du thym pour les cheveux, de la bardane et de l’ortie, il faut aussi vous présenter ceux du bouleau et de la prêle. La sève de bouleau agit sur le cuir chevelu en éliminant les pellicules et en prévenant la chute de cheveux. La prêle, quant à elle, a des propriétés tonifiantes et équilibrantes. Ce qui signifie qu’elle peut réguler le sébum des cheveux, lutte contre les pellicules et stimule la circulation sanguine pour active la pousse des cheveux.
Bien sûr, vous pouvez aussi varier la composition de ce bain pour cheveux si vous souhaitez remédier à des problèmes particuliers. Vous pouvez par exemple ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de sauge et 5 gouttes d’huile essentielle de girofle à la préparation si vous avez des cheveux gras. Sinon, vous pouvez aussi ajouter du miel et du jaune d’œuf si vos cheveux sont abîmés.
L’huile essentielle de sauge est une bonne régulatrice de la transpiration et de la sécrétion de sébum, c’est pourquoi elle est surtout recommandée pour les cheveux gras. Et il en va de même pour l’huile essentielle de girofle. Celle-ci peut aussi purifier les cheveux et stopper la chute des cheveux. Enfin, si le miel est idéal pour prendre soin naturellement des cheveux, le jaune d’œuf lui est efficace pour hydrater les cheveux et pour améliorer leur élasticité.
En fait, ces deux ingrédients aident à guérir les cheveux cassants. Ils réduisent les pointes fourchues et améliorent la texture des cheveux pour les rendre plus soyeux.

Le masque au thym pour les cheveux, à la verveine et à l’argile verte

Si vous préférez un masque au thym pour les cheveux, vous pouvez le concocter vous-même chez vous. Préparez une infusion de thym et de verveine. Puis, complétez-la par de l’argile verte.
La verveine est une plante aromatique aux multiples vertus. Elle est parfaite pour l’entretien des cheveux afro et crépus et elle permet aussi de traiter les cheveux gras. De son côté, l’argile verte peut réguler l’excès de sébum tout en éliminant les impuretés et les toxines. Elle est aussi cicatrisante et adoucissante, ce qui veut dire qu’elle peut apaiser les irritations du cuir chevelu, voire même l’eczéma.
Lorsque vous mélangez la solution, ne vous arrêtez pas tant que vous n’obtenez pas une pâte. L’idée est justement d’appliquer cette pâte sur des cheveux humides et de la laisser agir pendant quelques minutes pour traiter vos cheveux.
Après cette étape, vous devez procéder à votre shampoing habituel. Puis, vous devez passer au rinçage. Il convient de préciser que ce masque au thym est à refaire deux fois par semaine si l’état de vos cheveux l’exige. Mais si vous jugez que ce n’est pas utile, vous pouvez l’appliquer 2 ou une fois par mois.

Le masque capillaire au thym pour les cheveux, à l’argile blanche et à l’huile d’olive

L’autre masque à considérer est le masque capillaire à base de thym, d’argile blanche et d’huile d’olive vierge. C’est un masque maison facile à faire et peu coûteux. De plus, il permet de réduire la sécrétion de sébum et des graisses capillaires et il aide aussi à se débarrasser des pellicules et à renforcer les pointes des cheveux.
Pour la préparer, vous devez réunir une cuillère à café d’huile essentielle de thym, 3 cuillères à soupe d’argile blanche fine, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge et 2 cuillères à soupe d’eau minérale tiède. Ensuite, vous devez faire une pâte d’argile avec l’argile blanche et l’huile d’olive. L’étape suivante consiste à ajouter l’huile essentielle de thym et de bien mélanger le tout. Puis, vous devez ajouter de l’eau tiède pour la liquéfier un peu.
Il faut noter que ce masque au thym pour les cheveux est à appliquer directement sur votre cuir chevelu. Ensuite, vous devez faire un petit massage en privilégiant des mouvements circulaires. Après cela, vous devez couvrir vos cheveux avec du papier cellophane ou avec un bonnet de bain plastique. Puis, vous devez laisser agir la solution pendant une vingtaine de minutes. Pour finir, la dernière étape est de rincer abondamment vos cheveux avec de l’eau tiède.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram