Eau calcaire sur les cheveux : ses effets et solutions

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Egalement appelé eau dure, l’eau calcaire est une eau naturellement riche en calcium et en magnésium. Elle dispose généralement d’un titre hydrotimétrique supérieur à 15°f et elle est l’eau du robinet peut parfois être très calcaire. Sachant cela, vous vous demandez peut-être quels peuvent être les effets d’une eau calcaire sur les cheveux
Si de nombreux foyers décident d’installer un adoucisseur d’eau chez eux, c’est-à-dire un système qui permet d’obtenir une eau adoucie, c’est parce qu’ils connaissent les méfaits du calcaire. D’un côté, ce composé a une influence directe sur les installations. Il obstrue les canalisations et entartre les appareils électroménagers. Puis, il entraîne aussi une grande consommation d’énergie et de produits ménagers et constitue une source d’inconfort.
D’un autre côté, le calcaire peut aussi provoquer ou favoriser l’apparition de problèmes de peau tels que l’eczéma et il entrave l’efficacité de certains produits, notamment les savons et les produits d’hygiène. Mais ce ne sont pas les seuls inconvénients de l’eau calcaire, elle peut aussi causer des dégâts sur les cheveux et c’est ce qui fera l’objet de cet article.

Les effets de l'eau calcaire sur les cheveux

Quels sont les dégâts de l’eau calcaire sur les cheveux ?

Se laver les cheveux avec de l’eau calcaire peut détériorer la qualité du cuir chevelu et donc des cheveux. Ce genre d’eau peut effectivement entraîner une sécheresse et une desquamation du cuir chevelu. Ce qui favorise l’apparition de pellicules et de démangeaisons.
A cause de sa forte concentration en calcium, elle rend les cheveux rêches, ternes, cassants et difficiles à coiffer et elle amincit aussi la fibre capillaire. Ce qui peut à terme engendrer une chute prématurée des cheveux. Plus concrètement, les minéraux contenus dans l’eau calcaire vont former une couche dure lorsqu’ils sont déposés à la base des cheveux et c’est ce qui va boucher le follicule pileux et ralentir la pousse des cheveux. Par ailleurs, l’eau calcaire sur les cheveux laisse aussi un film difficile à rincer et elle peut diminuer l’efficacité des produits capillaires. Ce qui oblige l’utilisateur à en utiliser davantage. Or, cette action alourdit les cheveux et sur le long-terme elle abîme ces derniers. Côté économique, elle demande l’utilisation de beaucoup de produits nettoyants et de soins hydratant, ce qui est synonyme de budget important.
L’eau calcaire est aussi composée de microcristaux, des éléments qui s’apparentent souvent à de fines aiguilles et qui sont invisibles à l’œil nu. Ces derniers piquent et irritent le cuir chevelu et ils favorisent aussi l’apparition de pellicules. Ajoutés à cela, ils se coincent dans les écailles des cheveux et fragilisent leurs cuticules ainsi que leur casse.

Comment reconnaître la qualité de l’eau du robinet ?

Pour reconnaître la qualité de l’eau du robinet, il faut se renseigner tout d’abord sur ses composants. En plus des molécules H20, cette eau peut aussi contenir des sels minéraux tels que du calcium, du magnésium et du potassium et aussi des oligo-éléments comme du cuivre, du fer, du fluor et du silicium.
Souvent, on remarque aussi la présence d’invités indésirables comme les nitrates, l’aluminium, le chlore, le plomb et d’autres polluants. Ce qui rend l’eau encore plus agressive pour les cheveux. Le chlore, par exemple, peut dégrader la brillance et l’élasticité des cheveux. Il enlève les huiles naturelles qui hydratent les follicules pileux et ensuite il assèche les cheveux et irrite le cuir chevelu.
Par ailleurs, il est à savoir que la composition et la dureté de l’eau varient d’un endroit à un autre. Elles sont tolérables dans certaines régions et elles sont vraiment à traiter dans d’autres. Pour la tester, il est possible de choisir entre deux options, dont : l’évaluation du pouvoir moussant du savon lors du lavage des mains et l’utilisation d’une bandelette de mesure de calcaire.
Si la mousse est abondante et difficile à rincer lors du lavage des mains, cela signifie que l’eau est plus douce. En revanche, si elle est peut abondante et facile à rincer, cela prouve que l’eau est dure. En ce qui concerne la bandelette de mesure, elle est disponible en ligne et dans les magasins de bricolage et elle donne des informations plus précises sur la dureté de l’eau.

Comment éviter les effets néfastes de l’eau calcaire sur les cheveux ?

Investir dans un adoucisseur d’eau

La meilleure solution pour protéger les cheveux d’une eau calcaire est d’investir sur un adoucisseur d’eau, oui, un système complet qui élimine le calcaire présent dans toute l’eau de la maison. Il est vrai que ce dispositif coûte un peu cher, surtout s’il s’agit d’un modèle performant, mais il est très efficace pour adoucir l’eau. Et ici, il y a lieu de rappeler que l’eau adoucie présente de nombreux bienfaits pour les cheveux.
Contrairement à l’eau calcaire, elle ne contient que très peu de calcaire, de chlore et de sels minéraux. Ainsi, elle permet donc d’optimiser l’efficacité des produits capillaires tels que les shampoings, les après-shampoings, les masques et les baumes. Puis, elle garantit aussi des cheveux non-desséchés, une texture naturelle révélée, un coiffage plus facile même pour les cheveux épais, un séchage plus rapide et un bon parfum naturel sur les cheveux.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’eau adoucie agresse moins le cuir chevelu et occasionne moins d’électricité statique. Elle offre également une mousse de shampoing plus onctueuse et elle est idéale pour toutes les recettes maison à base de plantes ou d’autres ingrédients naturels.

Utiliser un shampoing anticalcaire

L’utilisation d’un shampoing anticalcaire constitue aussi une autre alternative pour éviter les effets de l’eau calcaire sur les cheveux. Ce genre de shampoing est conçu spécialement pour booster l’éclat de la chevelure de manière durable et il se décline actuellement en différents produits sur le marché.
Parmi les plus plébiscités par les consommateurs, on peut citer le shampoing anticalcaire de la marque de cosmétique Dermaclay (que vous pouvez commander ICI). Ce produit peut neutraliser efficacement le calcaire et il peut aussi redonner brillance et éclat à la chevelure. En fait, il a comme ingrédients de base des huiles essentielles de Lemongrass et de citron, du vinaigre de cidre et de l’argile blanche. Mis à part cela, il s’agit d’un shampoing certifié bio dédié à un usage régulier en alternance avec le shampoing habituel de l’utilisateur.
Ensuite, on peut également citer le shampoing Fructis Pure Brillance de Garnier, un nouveau shampoing qui permet de libérer la brillance des cheveux et qui contient surtout un agent anticalcaire qui neutralise les effets de l’eau calcaire. C’est une formule purifiée sans silicone, ni parabène, ni colorant. De plus, il peut rendre les cheveux 10 fois plus forts et il convient à un usage fréquent.

Utiliser un filtre à eau

Bien sûr, il est également possible de traiter le problème à la source en utilisant un filtre à eau. Ce dispositif permet de réduire la quantité de calcaire et de chlore présents dans l’eau de robinet et il est disponible en différents modèles dans les commerces : c’est donc une excellente solution pour éviter les problèmes de l’eau calcaire sur les cheveux.
Tout d’abord, il y a les robinets filtres à eau purificateurs capables d’éliminer rapidement le chlore, les métaux lourds et autres sédiments afin de purifier l’eau dure et l’eau de puits et donc afin d’améliorer la qualité de l’eau et la santé de l’utilisateur.
Ensuite, il y a les filtres anticalcaires pour ballon d’eau chaude, des dispositifs qui s’adaptent à la fois sur les chauffe-eaux horizontaux et sur les chauffe-eaux verticaux.
Il y a également les filtres d’eau domestiques tels que l’Aquaduplex antitartre 10’’ de chez Corsa, qui permettent d’avoir une eau plus saine et sans tartre. Ces filtres conviennent parfaitement pour le traitement de l’eau de la maison.
Ils sont équipés d’un filtre anti-impureté et d’une cartouche antitartre. Ce qui permet d’un côté d’éliminer toutes les impuretés présentes dans l’eau, notamment le calcaire, le sable, l’argile et les autres agents polluants. Et ce qui permet d’un autre d’empêcher la stagnation du calcaire et d’éviter ses mauvais effets sur les cheveux.

Fabriquer son propre eau de rinçage

La dernière alternative qui s’offre à vous pour éviter les problèmes liés à l’eau calcaire sur les cheveux est de fabriquer sa propre eau de rinçage pour vos shampoings. De nombreux remèdes de grand-mère sont effectivement efficaces pour protéger les cheveux de l’eau calcaire, mais la plus utilisée est le mélange d’eau de source avec du jus de citron ou du vinaigre de cidre.
C’est l’acidité de ces ingrédients qui viennent contrer les effets néfastes de l’eau calcaire. De plus, ils peuvent lisser les écailles et équilibrer le pH des cheveux. Le jus de citron, en particulier, peut faire briller les cheveux. Il les fortifie et accélère leur pousse et il est idéal pour les cheveux sujets aux pellicules et les cheveux gras.
Le vinaigre de cidre, quant à lui, est considéré comme la star de la brillance. Il a un effet coup d’éclat qui ne peut pas passer inaperçu et il prodigue une surface réfléchissante maximale aux longueurs. Mis à part cela, il neutralise aussi le calcaire et il rend les cheveux plus soyeux et plus faciles à démêler. Associé à un soin hydratant, il rabat les écailles, nourrit et gaine les cheveux et sécurise la coloration. Enfin, il ne faut pas oublier que sa forte teneur en acide acétique permet de déloger la poussière, le pollen et toutes les autres particules de pollution afin de rendre la chevelure plus aérienne.

Comment enlever le calcaire sur les cheveux ?

Pour enlever le calcaire sur les cheveux et ainsi éviter les problèmes de l’eau calcaire sur les cheveux, il faut miser sur un bon rinçage. Et ici, bon rinçage signifie un rinçage d’une dizaine de minutes, un rinçage à l’eau froide et aussi un rinçage avec de bons produits.
Il est justement important de prolonger la durée du rinçage ou de rincer plusieurs fois pour bien enlever l’ensemble des impuretés qui se sont accumulées sur les cheveux. Ensuite, il faut opter pour de l’eau froide, car l’eau chaude a tendance à rendre les cheveux lourds, mous et ternes. Pour ce qu’il en est des produits de rinçage, ils peuvent varier selon le type de cheveux et l’objectif de l’utilisateur.

Solution pour cheveux normaux

Si le but est d’enlever le calcaire présent sur les cheveux, il faut utiliser un mélange de 200 ml d’eau, de 200 ml de vinaigre de cidre et de 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Puis, il faut le verser en guise de lotion de rinçage sur son cuir chevelu encore humide, après l’application du shampoing habituel ou d’un shampoing anticalcaire. Normalement, cette solution va se diffuser sur les longueurs de manière naturelle et elle n’endommage pas les cheveux même si elle y reste plusieurs jours.

Solution pour éviter les problèmes de l’eau calcaire sur les cheveux sensibles

Pour traiter en revanche le problème de l’eau calcaire sur les cheveux sensibles, il faut mélanger 75 ml d’eau distillée, 25 ml de vinaigre de cidre et 2 cuillerées à soupe de thym séché. Cette solution est à filtrer avec une fine étamine ou un filtre à café.
Puis, il faut la verser dans un flacon qui dispose d’une fermeture hermétique. Il faut après s’en servir pour frictionner tout le cuir chevelu avec les bouts des doigts écartés en position d’araignée.

Solution pour cheveux gras

La dernière option à énumérer afin d’éviter les effets de l’eau calcaire sur les cheveux gras cette fois, est la lotion assainissant pour cheveux gras gorgés d’eau calcaire. Celle-ci demande l’utilisation de plusieurs ingrédients, dont : de l’eau distillée, du thym frais, quelques branches de menthe fraîche, du vinaigre de cidre, de la glycérine végétale et quelques gouttes d’huiles essentielles, notamment d’huile de lemon-grass, d’huile de lavande et d’huile de sauge. Après avoir mélangé tous ces ingrédients, il faut verser la solution dans un flacon doté d’un spray. Ensuite, il faut bien secouer la préparation avant de l’appliquer sur les cheveux.
A titre d’information, le thym est très réputé pour ses propriétés stimulantes et tonifiantes. Il assainit le cuir chevelu et fortifie les racines. Puis, il permet aussi de stimuler la pousse, de ralentir la chute des cheveux et de gagner en épaisseur. La menthe, elle-aussi, est un bon fortifiant pour les cheveux. Elle est riche en fer et en magnésium et elle participe au renouvellement cellulaire.
De son côté, la glycérine végétale est efficace pour traiter les pointes fourchues et cassantes et pour rendre les cheveux plus faciles à coiffer. Elle évite la formation de nœuds à la racine des cheveux crépus et elle redonne de la brillance aux cheveux ternes.
Pour finir, les huiles essentielles sont toutes bonnes pour les cheveux. L’huile de lemon-grass est connue pour ses vertus toniques et régénérantes. De plus, elle permet de faire briller les cheveux et de parfumer les recettes maison d’une note acidulée.
L’huile de lavande, quant à elle, est parfaite pour lutter contre les pellicules et les poux et pour empêcher la perte de cheveux. Elle dispose aussi d’un parfum divin et elle aide à favoriser la croissance des cheveux. Concernant enfin l’huile de sauge, c’est le meilleur allié des cheveux gras. Grâce à ses composants, elle est à la fois astringente, antiseptique et anti-séborrhéique.
Vous connaissez maintenant toutes les solutions pour éviter les problèmes de l’eau calcaire sur les cheveux alors profitez en pour éviter d’avoir des cheveux cassants, ternes ou qui souffrent de pellicules.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram