Comment en finir avec les cheveux qui grattent ?

Avoir des démangeaisons du cuir chevelu c’est inconfortable, mais c'est aussi et surtout un signe que que quelque chose ne va pas et que votre cuir chevelu n’est pas en parfaite santé. Il peut s'agir de pellicules, de plaques, d’allergies ou simplement d'une accumulation de produits coiffants. L'irritation est la façon de parler de votre corps et il faut l’écouter. Car c’est bien beau de vouloir se gratter la tête quand on réfléchit, mais ça l’est moins quand cela est simplement dû à des démangeaisons.

Il est important de trouver la cause des démangeaisons qui sévissent sur votre cuir chevelu car une fois les causes identifiées, vous pourrez choisir un traitement efficace, prouvé et éprouvé. Pour cela il est nécessaire de connaître le type de cuir chevelu que vous avez et de reconnaître les symptômes qui se manifestent ainsi que d’identifier des habitudes que vous avez qui pourraient nuire à la santé de votre cuir chevelu.

Il y a plusieurs causes majeures qui expliquent les cheveux qui grattent. On vous en présente 5 aujourd’hui. Mais tout d’abord il faut être bien clair sur le fait que ce ne sont pas les cheveux qui grattent mais bien le cuir chevelu en dessous qui gratte.

Femme aux cheveux qui grattent

Les pellicules à l’origine de cheveux qui grattent

Les pellicules sont peut-être la cause la plus fréquente des démangeaisons du cuir chevelu. Les cellules de notre peau se renouvellent constamment - les vieilles cellules mortes sont poussées à la surface et hors du cuir chevelu et tombent, elles sont ensuite remplacées par de nouvelles. Pour la plupart des gens, ce processus prend environ un mois, ce qui signifie qu'il n'est pas vraiment visible. Cependant, chez les personnes sujettes aux pellicules dans les cheveux, ce processus se produit beaucoup plus rapidement parfois même tous les 2 jours, ce qui entraîne des rougeurs, des démangeaisons et des pellicules de peau éparpillées dans vos cheveux. Cette accélération du processus est le plus souvent causée par la prolifération du microchampignon Malassezia qui provoque une réaction inflammatoire du cuir chevelu, ce qui engendre la mort plus rapide des cellules cutanées, une irritation et donc des démangeaisons de la peau. Il est préférable d'éviter de démanger un cuir chevelu irrité car le cycle démangeaison-grattage se propage de lui-même. Mais c’est toute la mécanique infernale de la démangeaison, c’est qu’il ne faut pas se gratter quand justement ça gratte.

Si vous avez des pellicules, votre cuir chevelu sera le foyer de gros flocons blanc et de peaux mortes. Votre cuir chevelu sera alors beaucoup plus susceptible d'être rouge et de vous démanger.

Pour en savoir plus sur comment lutter contre les pellicules on vous propose de lire cet article sur comment se débarrasser des pellicules.

Les poux l’envahisseur à gratter

Attention, les poux de tête ne se trouvent pas que dans les cheveux sales... Ces méchantes petites bestioles peuvent sauter. Autre mythe répandu à tort, les poux de tête préfèreraient les cheveux longs. Le seul élément qui augmente les chances d’avoir des poux de tête c’est la fréquence à laquelle votre tête rentre directement en contact avec la tête d’autres personnes. Si vous êtes un adulte normalement cela devrait aller. Mais si vous êtes un enfant alors c’est probablement souvent le cas avec d’autres enfants. Et c’est comme cela que les poux se propagent, avec des contacts tête contre tête.

Si votre cuir chevelu vous gratte mais n'est pas sec, qu'il ne s'écaille pas et qu'il n'y a pas de pellicules comme des amas de peau, vous pourriez avoir des poux de tête. Ne vous croyez pas intouchable par ces insectes parce que vous êtes un adulte sans enfants. Ces insectes sont des experts du camouflage, des véritables caméléons miniatures. Un pou de tête adulte est minuscule et mesure seulement 2 à 3mm de long. Quant aux œufs de lentes déposés par le pou de tête femelle ils sont également colorés de manière à se fondre dans vos cheveux. Les poux de tête comme tout autre être vivant ont besoin de se nourrir. Ils obtiennent leurs nutriments en sirotant votre sang, ils mordent votre cuir chevelu, boivent votre sang et injectent leur salive. Des véritables caméléons sangsues miniatures donc finalement. Les démangeaisons du cuir chevelu causées par une invasion de poux de tête sont en fait liées à votre cuir chevelu qui réagit à leur salive. Et bon appétit à eux.

Les produits coiffants qui s’accumulent pour se faire gratter

Les produits coiffants c’est bien, mais leur accumulation, en particulier ceux qui contiennent des produits chimiques peut rapidement avoir des effets néfastes sur vos cheveux et le cuir chevelu. Au début, ils rendent vos cheveux lisses et brillants, stylisés et maintenus ou encore ondulés et fixés. Avec le temps en revanche, l’accumulation de ces produits différents dans vos cheveux peuvent venir dégrader la santé de vos cheveux et les rendre ternes et sans vie.

L'accumulation de produit peut rendre votre cuir chevelu sec et irrité et freine le cycle naturel de régénérescence de votre cuir chevelu. Pour éviter ces effets indésirables il est très important de limiter l’accumulation de produits coiffantes à base chimique mais surtout de bien nettoyer vos cheveux pour laver et évacuer tous ces produits coiffants.

La peau sèche tout simplement gratte

La peau sèche démange, peu importe l'endroit. La peau sèche de votre main démange, la peau sèche de votre bras démange, la peau sèche de votre visage démange et donc inexorablement la peau sèche de votre cuir chevelu démange aussi. Lorsque votre peau est hydratée, elle est apaisée et conditionnée. Lorsque votre peau est sèche en revanche, elle démange. Elle est également moins capable de se défendre contre les irritants, les allergènes et est beaucoup plus sensible.

Un cuir chevelu sec peut donc facilement et rapidement devenir rouge et irrité. Si vous êtes donc de nature à avoir la peau sèche, c’est peut-être tout simplement cela qui provoque des démangeaisons de votre cuir chevelu. La solution n’est alors pas plus compliquée que cela, il faut hydrater votre cuir chevelu avec les shampoings adaptés, les soins et les masques appropriés. De nombreux produits naturels à base d’huiles essentielles ont des effets prouvés (huile de coco, huile de menthe, huile d’arbre de thé) ou des solutions plus étonnantes comme le cidre de pomme ou la méditation.

Le stress en cause dans ce grattage de cheveu

Se gratter la tête est un signe d’inquiétude et de stress autant qu’il en est une conséquence. Des semaines compliquées au travail, une situation personnelle tendue ou des journées difficiles qui s’enchaînent ? Le stress augmente et cela se reflète directement sur votre corps, son bon fonctionnement et sa bonne santé. Votre stress, par exemple, peut augmenter la production de certaines hormones qui peuvent compromettre l’imperméabilité de votre cuir chevelu. Cela signifie que votre cuir chevelu va devenir plus sec et plus fragile. Pour remédier à cette situation vous pouvez commencer par vous laver les cheveux moins souvent afin de permettre aux huiles naturelles des cheveux de s'accumuler et d'hydrater votre cuir chevelu. Lorsque vous utilisez un shampooing, utilisez des produits doux, tels que des préparations pour nourrissons ou des produits spécialement conçus pour les personnes à peau sensible. La meilleure solution étant bien entendu d’en finir avec votre stress.

Pour cela pourquoi pas commencer par demander un massage de la tête lors de votre prochain rendez-vous chez le coiffeur. Promis ça détend. Et pour réserver chez votre coiffeur, c’est simple et rapide sur Hello Coiffeur.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram