Shikakaï pour les cheveux : guide d'utilisation et bienfaits

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Comment utiliser le shikakai pour les cheveux

Qu’est-ce que le shikakaï ?

En langue tamoul, Shikakaï signifie « fruit pour les cheveux ». En fait, c’est une poudre ayurvédique qui fut très longtemps utilisée dans la médecine traditionnelle de l’Inde. Il est obtenu à partir des cosses de l’Acacia Concinna et il est très efficace pour laver et pour conditionner les cheveux.
Il se démarque par sa haute teneur en saponines végétales et par son pH légèrement acide et il est facilement reconnaissable grâce à sa couleur brun clair et à sa structure très fine souvent emballée dans un sachet à fermeture à glissière.

Quels sont les bienfaits du shikakaï pour les cheveux ?

Les bienfaits du shikakaï pour les cheveux sont nombreux. Tout d’abord, il permet de laver le cuir chevelu avec délicatesse, car les saponines végétales qu’il renferme permettent de purifier et de nettoyer les cheveux avec toute l’amabilité nécessaire. Ajouté à cela, il n’agresse pas du tout le cuir chevelu, car son pH doux et moins acide s’harmonise parfaitement avec ce dernier.
Le shikakaï est également efficace pour conditionner les cheveux tout en respectant le cuir chevelu et en apportant la brillance nécessaire. C’est le produit idéal pour démêler les cheveux et pour favoriser leur pousse. Il rend les cheveux plus doux et plus forts. Puis, il peut aussi vous aider à prévenir l’apparition de pellicules et à remédier aux cheveux gras.
S’il est utilisé par de plus en plus de consommateurs en ce moment, c’est surtout parce qu’il peut remplacer la plupart des shampoings agressifs qui contiennent des substances chimiques. Sans compter le fait qu’il peut nourrir et oxygéner les racines tout en garantissant éclat et volume.
En outre, le shikakaï pour les cheveux est un conditionneur naturel qui convient aussi bien aux cheveux crépus et durs, qu’aux cheveux bouclés ou frisés, aux cheveux cassants ou ternes, aux cheveux fins, aux cheveux gras et aux cheveux normaux.

Comment utiliser le shikakaï pour les cheveux ?

Le shikakaï pour les cheveux en poudre peut être utilisé de différentes manières, selon les objectifs visés. Il peut être mélangé avec d’autres ingrédients pour optimiser son efficacité. Puis, il peut aussi être appliqué sur les cheveux de différentes façons.

La méthode classique d’utilisation de shikakaï pour les cheveux

La méthode la plus classique est de mélanger le shikakaï avec de l’eau. Pour ce faire, vous devez prendre une cuillère à soupe de poudre de shikakaï. Puis, vous devez ajouter 2 cuillères à soupe d’eau tiède.
Après avoir bien mélangé, vous pouvez utiliser la solution obtenue comme votre shampoing habituel. Appliquez-le sur des cheveux mouillés et insistez sur les longueurs. Le temps de pose à prévoir est d’environ trente minutes. Ensuite, vous pouvez procéder au rinçage.

Le shikakaï avec du miel

L’autre méthode intéressante aussi est de mélanger le shikakaï pour les cheveux avec du miel. Celle-ci permet de raviver l’éclat des cheveux, de les assouplir et de profiter de tous les avantages du shikakaï et du miel. Le miel étant un produit naturel purifiant, hydratant, nourrissant et éclaircissant.
Il est efficace pour retrouver un cuir chevelu sain et en bonne santé. De plus, il hydrate les cheveux secs en profondeur, supprime l’excès de sébum présent au niveau du cuir chevelu et donne plus de luminosité à la chevelure.
Pour un meilleur résultat, vous devez ajouter une cuillère à soupe de miel au mélange de base et vous devez appliquer la formule obtenue sur des cheveux mouillés. Laissez agir par la suite pendant une trentaine de minutes et rincez abondamment.

Le shikakaï avec du yaourt

Vous pouvez également essayer le mélange de shikakaï pour les cheveux et yaourt. C’est la meilleure solution pour alléger les cheveux une fois secs. Le yaourt est efficace pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu. Il permet également de traiter les excès de sébum et de lutter contre les pellicules. Puis, l’acide lactique qu’il renferme peut aider à exfolier la fibre et le cuir chevelu en douceur.
D’après de nombreux témoignages, c’est aussi l’ingrédient secret pour faire pousser les cheveux. Il active la circulation, contrôle la chute et hydrate en profondeur.

Le shikakaï pour les cheveux avec du jaune d’œuf

L’autre alternative pour utiliser du shikakaï pour les cheveux qui s’offre à vous est de mélanger le shikakaï avec du jaune d’œuf. Cela permet d’apporter de la matière aux cheveux et de limiter la prolifération des pellicules. En fait, le jaune d’œuf peut aussi être considéré comme un ingrédient magique en matière de traitement de cheveux.
Il permet d’hydrater et d’améliorer naturellement les cheveux. Puis, il fournit également la nourriture et le lustre nécessaires pour guérir les mèches abîmées grâce à sa forte concentration en protéines et en biotine.
Il constitue la base de nombreux produits capillaires, car il prévient aussi la chute de cheveux, conditionne le cuir chevelu et favorise la croissance. Enfin, il ne faut pas oublier qu’il améliore l’élasticité des cheveux car il est particulièrement riche en lutéine.

Un mélange concentré en ingrédients naturels

Pour optimiser l’efficacité du shikakaï, il n’y a pas de mal non plus à le mélanger avec plusieurs ingrédients. Vous pouvez réunir par exemple : 3 à 5 cuillères de shikakaï, 20 cl d’eau chaude, une cuillère de lait, une cuillère de miel, une cuillère de vinaigre, une demi-cuillerée de phytokératine, une demi-cuillerée de gel d’aloe vera et quelques gouttes d’huiles essentielles.
Comme vous le savez, le lait apporte du calcium et de la vitamine D aux cheveux. Ainsi, il peut donc adoucir les longueurs et hydrater la chevelure en profondeur. Il peut également limiter la chute capillaire. Puis, il peut donner de l’éclat aux cheveux.
Le vinaigre, quant à lui, est efficace pour resserrer les écailles de la fibre capillaire et pour éliminer les dépôts de calcaire. Il dope immédiatement l’éclat des cheveux et il est remarquable pour assainir le cuir chevelu et pour éliminer les pellicules. Grâce à ses vertus antibactériennes, antifongiques et assainissantes, il constitue un meilleur soin anti-cheveux gras. Puis, c’est aussi un bon soin fixateur de pigments pour les cheveux colorés et un bon soin anti-frisottis. Pour ce qu’il en est de la phytokératine, elle contient des composants similaires à ceux de la kératine si elle est d’origine végétale. Du coup, elle peut donc renforcer la fibre capillaire et apporter tenue, volume et brillance aux cheveux. C’est aussi l’ingrédient parfait pour adoucir et assouplir les cheveux. Elle prévient la déshydratation et elle est adaptée à tous types de cheveux, que ce soit des cheveux normaux, des cheveux gras ou des cheveux abîmés.
De son côté, l’aloe vera est un produit assainissant adapté à tous types de cheveux. Il régule la production de sébum du cuir chevelu et il possède aussi un pouvoir hydratant et fortifiant. Si vous souffrez de démangeaisons ou d’irritations du cuir chevelu, il peut constituer votre meilleur allié. Il peut même vous aider à vous débarrasser des pellicules et à accélérer la croissance de vos cheveux.
Enfin, les huiles essentielles disposent aussi de nombreuses propriétés étonnantes au service des fibres capillaires. La plupart d’entre elles sont antiseptiques, c’est-à-dire qu’elles ont des propriétés antibactériennes, antivirales ou antifongiques et qu’elles permettent d’assainir les cheveux et de lutter contre les pellicules et les irritations.
Certaines d’entre elles constituent aussi de bonnes régulatrices de sébum comme l’huile essentielle d’ylang-ylang, les essences d’agrumes et l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. Sans oublier les huiles végétales qui favorisent la brillance des cheveux et qui resserrent les écailles des fibres capillaires telles que l’huile essentielle de romarin, l’huile essentielle de camomille et l’huile essentielle de cannelle.

Comment se laver les cheveux avec du shikakaï

Sachez qu’il est également possible de faire du shampoing shikakaï. Pour cela, vous aurez besoin de poudre de shikakaï pour les cheveux, de graines de Retha, d’une tasse d’action, de deux cuillères de graines de bague et de l’eau. Ensuite, vous devez broyer les graines dans un long chemin et vous devez faire tremper l’ensemble des ingrédients dans un grand bol toute la nuit.
Le lendemain matin, vous devez faire bouillir le mélange avec de l’eau imbibée jusqu’à ce qu’il ramollisse. Puis, vous devez attendre qu’il refroidisse avant de filtrer le liquide. La solution que vous allez obtenir peut directement être utilisée pour laver vos cheveux.
Toutefois, il vous est suggéré de faire bouillir les ingrédients jusqu’à ce que le liquide soit épais et brun foncé si vous avez des cheveux gras.

De l’huile de shikakaï pour les cheveux

Si vous n’aimez pas le shampoing shikakaï, vous pouvez vous intéresser à l’huile de shikakaï pour les cheveux. Ici, il est surtout question de combiner l’huile végétale de shikakaï à l’huile d’amande et à l’huile de noix de coco. L’huile de shikakaï pour les cheveux va agir comme un revitalisant et il interviendra aussi pour ajouter de la brillance et du lustre à vos cheveux ; tandis que les huiles d’amande et de coco s’unissent pour nourrir vos cheveux et pour booster leur croissance.
Pour préparer le mélange, vous devez rassembler une coupe d’huile d’amande, 2 cuillères d’huile de noix de coco et 3 cuillères de poudre de shikakaï pour les cheveux. Vous devez placer tous ces ingrédients dans une bouteille et vous devez vous en débarrasser plusieurs fois. Vous devez ensuite laisser le mélange dans un endroit frais pendant une dizaine de jour et voilà, vous avez un produit naturel que vous pouvez utiliser 2 ou 3 fois par semaine pour éliminer vos problèmes de cheveux.

A quelle fréquence utiliser le shikakaï pour les cheveux dans sa routine capillaire ?

Ce n’est pas la peine d’utiliser la poudre de shikakaï tous les jours. L’appliquer une fois par semaine, en cure de un à trois mois renouvelable dans l’année suffit largement. D’ailleurs, il n’est pas bien de se laver les cheveux tous les jours. Vous devez espacer vos shampoings si vous ne voulez pas abîmer vos cheveux.

Où trouver du shikakaï pour les cheveux ?

Fabriquer soi-même de la poudre de shikakaï pour les cheveux

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même de la poudre de shikakaï pour les cheveux. Pour ce faire, vous devez sécher l’écorce d’une plante shikakaï au soleil. Ensuite, vous devez broyer ses cornes, c’est-à-dire son écorce et ses feuilles. Ici, vous pouvez utiliser un moulin ou un broyeur professionnel et vous ne devez vous arrêter que lorsque vous obtenez une poudre fine.

Acheter de la poudre de shikakaï pour les cheveux en magasin ou en ligne

Si vous n’avez pas le temps ni les moyens de réaliser votre poudre de shikakaï pour les cheveux vous-même, rien ne vous empêche d’en acheter dans les magasins de produits indiens ou d’en commander directement en ligne. De nos jours, de nombreuses marques proposent ce genre de poudre ayurvédique, mais tâchez de vous orienter vers un produit qui présente un meilleur rapport qualité-prix.

Le shikakaï en poudre bio d’Aroma Zone

A titre d’illustration, vous pouvez choisir par exemple le shikakaï en poudre bio d’Aroma Zone. Une poudre nettoyante qui s’utilise pour préparer des shampoings végétaux. Elle peut rendre les cheveux doux et soyeux et elle peut prévenir les pellicules tout en favorisant la pousse.
C’est à la fois un soin lavant et un produit naturel non-polluant qui respecte l’environnement. En fait, elle provient du sud de l’Inde et elle a été fabriquée par des Indiens.

La poudre de shikakaï de WAAM Paris

L’autre produit intéressant également est la poudre de shikakaï de WAAM Paris. D’après son fabricant, c’est une poudre nettoyante, adoucissante et gainante. Grâce à son pH naturellement bas, elle lave les cheveux en douceur sans les agresser. Puis, elle est aussi capable de renforcer, de démêler et de redonner brillance aux cheveux. En outre, c’est un conditionneur efficace qui peut remplacer votre shampoing et après-shampoing.

La poudre de shikakaï pour les cheveux Hesh

Par ailleurs, il y a aussi la poudre de shikakaï Hesh que vous pouvez commander ici, l’un des produits les plus prisés du moment. Son fabricant confirme que c’est un produit naturel qui est à la fois astringent, conditionneur et rafraîchissant. Il nettoie les saletés présentes sur le cuir chevelu et il fortifie les racines.
Mis à part cela, il constitue un bon démêlant naturel et il agit comme caloporteur pour le cuir chevelu. Enfin, il favorise la croissance des cheveux et il aide à se débarrasser des pellicules.

La poudre de shikakaï pour les cheveux Radico Organic

Pour finir, le dernier produit à soulever est la poudre de shikakaï Radico Organic que vous pouvez commander ici. C’est un produit qui ne contient pas de produits chimiques ni synthétiques. Il vous permet de nettoyer vos cheveux tout en douceur et de leur apporter un soin profond. Puis, il est aussi très réputé pour sa capacité à gainer, à stimuler la pousse et à éliminer les pellicules.
Enveloppée dans un emballage recyclable, cette poudre ayurvédique est proposée en quantité de 100 g et elle soutient l’engagement de son fabricant qui se résume par : « Le biologique est la vraie nature ».

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram