Vitamine D pour les cheveux : le guide complet

Aujourd’hui, cap sur une vitamine intéressante que vous adorerez… La vitamine D pour les cheveux, souvent appelée la “vitamine du soleil” est un élément essentiel à notre bien-être et celui de notre chevelure. Elle renforce le système immunitaire et elle entretient la robustesse des os et des tissus musculaires.
Bien plus encore, la vitamine D agit également sur les cheveux. Bien qu’elle soit majoritairement consommée par voie orale, la vitamine D peut faire des merveilles. Si vous avez les cheveux cassants ou s’ils ils chutent, alors la lumière est certainement au bout du tunnel…

Conseils pour profiter de la vitamine D pour les cheveux

Tout savoir à propos de la vitamine D pour les cheveux

Tout comme de nombreux minéraux, la vitamine D fait partie des apports nutritionnels qui renforcent notre système immunitaire. Cette vitamine joue également un rôle essentiel dans l’entretien et la préservation de notre tissu osseux et musculaire.
Pourtant, de nombreuses personnes souffrent de carence en vitamine D, provoquant également la casse et la perte des cheveux. Si vous êtes habituée à prendre soin de vos cheveux, alors vous devriez surveiller vos apports en vitamine D. Mais avant d’entrer au cœur du sujet, il convient de partager tout ce qu’il faut savoir à propos de la vitamine D.
Qu’elle soit consommée à travers des aliments ou utilisée dans vos produits cosmétiques, la vitamine D pour les cheveux peut changer la donne capillairement parlant. Pour cela, prenez le temps de découvrir la vitamine D pour les cheveux sous toutes ses formes, afin de mieux l’utiliser à travers votre routine capillaire quotidienne !

Pourquoi consommer de la vitamine D pour les cheveux ?

Maintenant, passons à la partie qui vous intéresse le plus, celle des cheveux. Vous l’avez sans doute compris, la vitamine D pour les cheveux est un excellent allié capillaire. Après avoir attentivement lu cet article jusqu’ici, vous avez deviné que la vitamine D permet de prévenir la chute des cheveux.
La chute de cheveux est un indicateur pertinent d’une carence en vitamine D pour les cheveux. Bien entendu, cela peut encore être un mystère pour vous. C’est pour cela que nous allons vous expliquer en quoi la vitamine D a une influence sur la santé de vos cheveux.

La vitamine D pour les cheveux est-elle un remède contre leur chute ?

Selon certaines études, la chute de cheveux est observée lorsque le taux de vitamine D est relativement faible dans l’organisme. Par la suite, une seconde étude datant de 2004 a découvert que la densité des cheveux était plus importante lorsque le taux de vitamine D était élevé. Cela a donc permis d'établir un premier constat à propos du lien entre la vitamine D et les cheveux.
De plus, un manque de vitamine D pour les cheveux peut également augmenter la production de sébum. Cela a pour conséquence la chute de cheveux puisque ces derniers ne peuvent plus tenir. D’autres études scientifiques ont pu mettre en évidence certains liens entre la vitamine D et la chute de cheveux. Il a été découvert que les follicules pileux abritent des VDR, des récepteurs de vitamine D. Lorsque l’apport en vitamine D est faible, le follicule pileux s’affaiblit, freinant alors la pousse du cheveu.
Toutefois, certains chercheurs et biologistes ont constaté que la vitamine D pour les cheveux a ses limites. En effet, la vitamine D pour les cheveux n’est pas en mesure de relancer une pousse rapide et miraculeuse. Surtout si le cuir chevelu a été témoin de pertes de cheveux importantes.

La vitamine D pour les cheveux : un remède miracle ou pas ?

La vitamine D n’est pas un remède miracle. Au contraire, plutôt que voir la vitamine D pour les cheveux comme un remède il faut plutôt la voir comme un formidable moyen de prévenir les problèmes capillaire : comme le veut le célèbre adage, mieux vaut prévenir que guérir. Cette vitamine prévient en effet la chute de cheveux et elle freine les cas d’aggravation. Si vous êtes sujet à la chute de cheveux, notamment en hiver, il convient d’utiliser la vitamine D à usage préventif.
D’ailleurs, nous allons voir cela ensemble à la suite de cet article. Une carence en vitamine D pour les cheveux entraîne de nombreux déséquilibres capillaires mais aussi immunitaires comme la fatigue, le stress et l’anxiété. Ces symptômes ont pour source le système nerveux, étant en lien direct avec les glandes sébacées au niveau du cuir chevelu. Fatalement, ces facteurs ont une incidence sur la stimulation du cuir chevelu et donc, des risques de chute de cheveux.
En partant de ce principe, d’autres problèmes internes peuvent également provoquer la chute de cheveux. Par exemple, si vous rencontrez des problèmes de digestion ou une inflammation intestinale, votre corps ne peut pas absorber les aliments ou partiellement. De façon plus simple, si vous ne parvenez pas à digérer convenablement, l’acheminement des apports nutritionnels à travers l’organisme se verra semé d’embûches.

Quels sont les signes de carence en vitamine D ?

Les carences en vitamine D se traduisent par de nombreux signes. Les premiers sont physiologiques comme des douleurs osseuses, des crampes, des raideurs, une grande fatigue et de la faiblesse musculaire. Il est également possible que votre peau souffre de sécheresse.
Mais ce n’est pas tout, le manque de vitamine D agit sur les émotions. Vous pourriez vous sentir dépressif, stressé, anxieux, voire angoissé dans certains cas. Toutes ces conséquences ont aussi un impact sur vos cheveux. Par exemple, lorsque vos cheveux sont cassants ou s’ils chutent, les émotions font partie des facteurs récurrents. Cela comprend de surcroît une alimentation trop grasse ou trop sucrée, venant perturber l’équilibre hormonal et organique.
Par définition, être sujet à des carences en vitamines D, et fréquemment, engendre de nombreuses problématiques. Cela est d’autant plus accentué si vous vivez dans une région peu ensoleillée ou si vous restez souvent chez vous.

Comment consommer de la vitamine D pour les cheveux ?

Si vos cheveux sont cassants, ou s’ils chutent, peut-être que la solution n’est pas loin. Cela est encore plus probable si les symptômes décrits plus tôt vous concernent. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une cure à base de vitamine D.
Première chose à savoir, votre cure de vitamine D pour les cheveux doit être réalisée durant l'hiver. Idéalement, démarrez votre cure en vitamine D à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mars. Cela vous permettra de traverser l’hiver tout en préservant votre organisme. Dans un second temps, vous limiterez la casse et la chute de cheveux. Si cela est nécessaire, il est possible de réaliser plusieurs cures au cours de l’année. Mais veillez à ce que vos symptômes ne soient pas un signe qui révèle bien plus de complications.
Pour consommer de la vitamine D, exposez-vous au soleil 30 minutes par jour. Cela permet d’activer la vitamine pour que vous puissiez profiter de ses vertus. Il existe également des compléments alimentaires disponibles en pharmacie ou dans les magasins bio.
Enfin, il est possible de faire le plein de vitamine D en mangeant des aliments adéquats. Parmi eux, il y a des poissons gras comme le saumon, la sardine et le maquereau. Les champignons et l’avocat possèdent également une forte teneur en vitamine D. Certains fromages abritent aussi de la vitamine D, le beurre aussi, le jaune d’oeuf et le foie. Pour les plus courageux, l’huile de foie de morue est plutôt pas mal !

Notre avis à propos de l’effet de la vitamine D pour les cheveux

Une chose est incontestable, la vitamine D est nécessaire à l’organisme. Nous pensons que tout a lien et que la santé des cheveux peut, dans une certaine mesure, être renforcée par l’apport en vitamine D. Néanmoins, il convient de préciser que la casse ou la chute de cheveux doit être également accompagnée d’une routine capillaire adaptée.
L’usage de vitamine D pour les cheveux est une valeur ajoutée qui ne peut que mettre les chances de votre côté. De ce fait, pensez à réaliser des soins à base de protéines et éviter les appareils chauffants. Optez pour des ingrédients naturels adaptés à la porosité de votre cheveu. Aussi, coupez régulièrement vos pointes et intégrez la détox capillaire à votre rituel de soin. Toutes ces clés constituent une base solide pour entretenir vos cheveux et les préserver sur le long terme.
Quant à la vitamine D, nous vous recommandons de réaliser une cure avant l’arrivée des saisons froides. Cela permet de prévenir la chute de cheveux en lien avec le changement climatique et les états émotionnels versatiles. En effet, lorsque l’automne et l’hiver arrivent, l’être humain est parfois soumis à des états dépressifs et anxieux.
De plus, le mode de vie a également un impact sur les cheveux. Toujours en lien avec la vitamine D pour les cheveux, un mode de vie sédentaire peut vous priver de soleil. Nous pensons notamment aux entrepreneurs ainsi que toutes les personnes sortant peu. D’ailleurs, la crise sanitaire actuelle et les différents confinements sont propices au stress et au manque d’exposition au soleil. Enfin, veillez à suivre une alimentation équilibrée. Si votre organisme est privé d’apports nutritionnels tels que la vitamine D, vos cheveux risquent d’en pâtir. Nous espérons que cet article vous a plu et que certaines zones d’ombre ont pu être écartées de votre esprit. Ce qu’il faut retenir à propos de la vitamine D, est que cette substance joue un rôle préventif et curatif à la fois. La vitamine D pour les cheveux peut prévenir la chute capillaire ou la réguler, mais elle agit aussi sur les déséquilibres de votre organisme. Pour avoir de beaux cheveux sains, il est nécessaire de prendre soin de son corps.

Quels sont les autres bienfaits de la vitamine D ?

Tout d’abord, il faut savoir que la vitamine D est une hormone que le corps produit naturellement et il existe plusieurs nuances de vitamines D allant de 1 à 5. Toutefois, les vitamines D2 et D3 sont les plus connues.
Ces deux vitamines sont réactives à la lumière du soleil, notamment la vitamine D3, d’origine végétale, qui se synthétise après l’exposition au soleil. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est recommandé de s’exposer au soleil 30 minutes par jour. Cela stimule la vitamine D3 qui agit alors sur l’organisme, et elle se retrouve stockée dans les muscles, le foie et les nombreux tissus gras. D’un point de vue santé, la vitamine D3 participe à la solidité des os et des dents. Elle stimule également la production naturelle de calcium et de phosphore pour entretenir le corps squelettique.
Quant à la vitamine D2, elle est d’origine végétale donc plutôt favorable aux personnes qui suivent un régime végétarien. Nous la retrouvons majoritairement dans les champignons, la levure ainsi que certaines céréales. Elle est beaucoup plus répandue et accessible au grand public. De plus, la vitamine D2 semble être “moins efficace” que la vitamine D3. Bien entendu, toutes les vitamines se valent, mais la vitamine D3 est plus accessible puisque nous pouvons la retrouver dans un plus large éventail d’aliments. Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons exclusivement à la vitamine D3 puisqu’elle est fabriquée par le corps et de façon naturelle. D’ailleurs, la vitamine D3 possède une activité biologique supérieure à la vitamine D2.
La vitamine D agit sur tous les plans. Que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la vitamin D agit comme un véritable bouclier et booster. De plus, il convient d’ajouter que le changement de saison nécessite un apport supplémentaire en vitamine D. Lorsque l’automne et l’hiver approchent, le corps produit moins de vitamine D. Si vous parvenez à faire le lien, c’est la période durant laquelle les cheveux ont tendance à casser ou chuter.
D’autre part, la vitamine D renforce l'équilibre alimentaire. Le corps a besoin de nutriments et il est recommandé de réaliser une cure. En vérité, les bienfaits de la vitamine D sur l’organisme sont étroitement liés avec les cheveux. Cette vitamine permet de réguler les états de stress, d’anxiété et elle stimule la sérotonine, l’hormone du bien-être. Que de facteurs qui ont une influence directe sur la santé de votre chevelure.

Les articles qui peuvent vous intéresser

Si vous êtes préoccupé par la casse de cheveux, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet. Tout ce que vous devez savoir à propos des cheveux cassants, des routines de soin et des solutions existantes sont directement disponibles ICI ! Mais ce n’est pas tout, nous avons de nombreux secrets à vous partager. Si vous voulez lutter contre la sécheresse des cheveux et tout savoir sur l’hydratation. Alors nous avons un article qui est fait pour vous afin de découvrir toutes les étapes pour une hydratation parfaite !

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram