Mèches blondes hommes : inspirations et conseils

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

En France, la gente masculine compte encore peu d’adeptes à oser les mèches blondes homme. Pourtant, c’est la meilleure solution pour redonner au visage tout son éclat et pour illuminer une chevelure ternie.
Non seulement les mèches blondes homme font paraître plus volumineux les cheveux, mais elles les structurent aussi grâce à un jeu d’ombre et de lumière. Elles peuvent donner du pep’s à votre coiffure et elles vous permettent aussi de jouer avec la tendance du moment. Gros plan sur les mèches blondes pour homme.

D’où vient la mode des mèches blondes homme ?

Souvent surnommées balayage blond californien, les mèches blondes homme sont d’origine californienne. Elles constituent la couleur de cheveux culte de la côte ouest des Etats-Unis et elles se traduisent par des mèches dorées et lumineuses qui rappellent le fameux coup de soleil sur les cheveux comme au retour des vacances.
Très vite, elles se sont répandues dans les autres pays du monde et elles sont devenues très tendances au point d’être adoptées par certaines stars et célébrités.
Parmi les hommes prestigieux qui se sont orientés vers les mèches blondes, il y a lieu de citer : Matthew McConaughey dans « Surfue Dude », Leonardo DiCaprio dans « The Beach » et Patrick Swayze dans « Point Break ». Puis, plus récemment il y a aussi David Charvet, Justin Timberlake et les frères Hemsworth. Ces derniers affichent un très joli look grâce aux mèches blondes et ils ont beaucoup influencé leurs fans.

Peut-on faire des mèches blondes homme avec n’importe quelle couleur naturelle de cheveux ?

Ce qui est intéressant avec les mèches blondes homme c’est le fait qu’elles conviennent à toutes les couleurs naturelles de cheveux. En fait, il suffit d’adapter l’intensité de la décoloration au moment de l’application, et voilà, le tour est joué ! Autrement dit, vous devez choisir une teinte jusqu’à trois tons plus clairs que votre couleur naturelle pour réussir à coup sûr la coloration de vos mèches.
Si vous avez, en revanche, des cheveux bruns, vous devez passer par la case décoloration. Puis, vous devez éviter les contrastes trop forts et les mèches trop claires pour ne pas paraître trop artificiel ou de mauvais goût. Et si vous souhaitez bénéficier de cheveux plus denses et disciplinés, vous devez aussi créer un dégradé de couleur naturelle en y ajoutant quelques mèches châtaines.

Idées de coiffure avec des mèches blondes homme

Les mèches blondes homme ne conviennent pas aux cheveux très courts. Pour un résultat optimal il vous faut au moins 1,5cm de longueur sur le dessus de la tête pour pouvoir réaliser l’effet dégradé des mèches. Elles sont du plus bel effet sur des cheveux courts avec franges ou des cheveux mi-longs.
Certaines personnes misent aussi sur des mèches subtilement distribuées au niveau des pointes des cheveux courts et le résultat est très sympas aussi. Mais pour apporter un effet soleil et une bonne mine immédiate, vous devez copier la coiffure des stars. Oui, la coiffure de celles qui osent s’afficher en public avec des mèches blondes extraordinaires.
Voici quelques inspirations de mèches blondes homme en image pour vous donner des idées :

Mèches blondes homme sur undercut

Sur cette photo les mèches marquent un contraste assez prononcé avec le reste de la chevelure mais sont mise en avant par la longueur assez importante sur le dessus de la tête du fait de la coiffure en dégradé.

Coloration blonde homme

Cette deuxième coiffure, en dégradé américain permet aussi de mettre en valeur les mèches blondes sur le dessus de la chevelure.

Cheveux blonds polaire homme

Cette photo vous montre les différentes teintes de blond que vous pouvez utiliser, ici un blond polaire du plus bel effet.

Couleur de cheveux blond homme

Les mèches blondes sur cet undercut sont plus subtiles et vont parfaitement avec le costume et de manière générale une tenue professionnelle.

Mèches blondes homme sur curly hair

Ici un très tendance curly hair qui se marie très bien avec des mèches blondes homme grâce au style général très californien.

Mèches blondes homme sur Neymar

Neymar nous offre ici un curly hair avec des mèches blondes beaucoup plus subtiles, preuve que les variantes sont très nombreuses.

Mèches blondes homme sur cheveux longs

Comme nous vous le disions les mèches blondes homme vont très bien avec des cheveux longs et le look soit surfeur soit viking.

Coloration blonde pour homme avec un costume

On finit cette liste d’inspirations avec une photo en costume cravate qui vous montre que les mèches blondes peuvent s’accorder avec une tenue professionnelle.

Comment réaliser soi-même des mèches blondes homme ?

Vous pouvez parfaitement réaliser vos mèches blondes vous-même à la maison, mais vous devez suivre les démarches suivantes tout en tenant compte des points d’attention et des erreurs à éviter.
Deux méthodes s’offrent à vous pour se faire des mèches blondes à la maison : soit vous utilisez un pinceau, soit vous travaillez avec un peigne applicateur.

Faire des mèches blondes homme avec un pinceau

Si vous choisissez le pinceau, vous devez commencer par peigner vos cheveux et les arranger comme vous les portez habituellement. Ensuite, vous devez mélanger votre produit de coloration cheveux à l’aide du pinceau avant de l’appliquer sur les mèches désirées.
Pendant cette étape, tâchez d’éloigner la peau de votre tête de la mèche à traiter et faites en sorte que le mélange n’entre pas en contact avec votre cuir chevelu. Ainsi, ne l’appliquez donc pas directement sur la racine de vos cheveux. Mettez-le plutôt à un demi-centimètre de distance pour permettre une repousse naturelle.
Pour l’arrière de votre tête, vous pouvez faire appel à un ami pour vous aider. Sinon, vous pouvez aussi vous servir d’un second miroir. Et ne négligez surtout pas le temps d’application. Pour continuer, la prochaine étape consiste à rincer vos cheveux à l’eau claire avant de les laver à l’aide d’un shampoing doux et d’un soin revitalisant. Enfin, vous devez le rincer de nouveau et vous devez séchez vos cheveux à l’air libre.

Faire des mèches blondes homme avec un peigne applicateur

Si vous décidez de faire vos mèches blondes à l’aide d’un peigne applicateur, vous devez tout d’abord l’utiliser pour effectuer une raie en zigzag. Ensuite, vous devez remplir l’applicateur du mélange éclaircissant et vous devez exercer une pression uniforme continue sur le flacon pour aller de la racine des cheveux jusqu’aux pointes.
Cette fois encore, vous devez respecter le temps d’application recommandé dans le manuel d’utilisation. Puis, vous devez aussi rincer à l’eau claire avant d’appliquer d’autres soins pour cheveux.

Les points d’attention

Pour une application de mèches blondes homme réussie, vous devez utiliser le produit immédiatement après l’avoir mélangé et vous ne devez pas récupérer du produit qui aurait pu tomber. Vous devez aussi faire un test d’allergie avant l’utilisation et vous devez porter de vieux vêtements et des gants car les éclaboussures peuvent causer des taches souvent permanentes sur les tissus.
Par ailleurs, ne soyez pas tenté de couvrir vos cheveux traités avec du papier d’aluminium ou avec un bonnet de douche car cela peut endommager vos cheveux. Par contre, vous pouvez utiliser un bonnet à mèches pour faire des mèches très fines et pour donner du naturel à vos cheveux.
Enfin, prenez-bien soin de vos cheveux après la coloration pour ne pas les abîmer et n’hésitez pas à utiliser les soins fournis avec le produit ou tout simplement un shampoing et un après-shampoing pour cheveux colorés.
Si vous n’avez pas de soin spécifique vous pouvez vous référer à notre article sur comment nourrir ses cheveux afin de leur redonner un boost de vitamines après votre décoloration.

Les erreurs à éviter

Les erreurs à éviter sont assez nombreuses en matière de coloration de mèches blondes homme. Justement, la première erreur est de faire vous-même vos mèches la première fois. Si vous n’avez jamais réalisé des mèches auparavant, il vaut mieux ne pas prendre de risque. Mèches trop larges, mèches mal positionnées, teintes inappropriées, apparence artificielle, … Les résultats obtenus peuvent vous décevoir tant que vous n’appliquez pas la bonne technique.
Si vous ne souhaitez pas prendre de risques prenez rendez-vous chez un bon coiffeur qui saura réaliser vos mèches exactement comme vous le souhaitez. Il vous suffit de chercher votre ville dans le champ de recherche ci-dessous pour trouver les meilleurs coiffeurs et barbiers et réserver en un clic :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

La seconde erreur à éviter est de faire des mèches blondes sur des cheveux abîmés. Comme vous le savez, les colorations ont tendance à dessécher la fibre capillaire et elles pourront détériorer davantage les cheveux déjà fragilisés. Pour un meilleur rendu, songez donc à nourrir vos cheveux et à bien les hydrater avant de vous lancer et si nécessaire, coupez-les également pour bénéficier d’un maximum de tonus.
L’erreur suivante à éviter est de faire des mèches blondes très claires sur des cheveux très foncés. Comme précisé plus haut, vous devez effectuer une décoloration avant de faire des mèches blondes homme si vous avez des cheveux bruns ou noirs. Comme cela, vous pouvez profiter d’un rendu naturel et vous pouvez créer du volume.
Mais la liste ne s’arrête pas là, ce serait aussi une erreur si vous choisissez la mauvaise teinte. En fait, si vous avez une base blond foncé ou châtain clair, vous devez opter pour des tons du genre clair, miel, caramel, ou doré et vous devez éviter le platine.
Si vous êtes roux, vous pouvez rehausser la flamboyance de vos cheveux par des nuances vénitiennes. Et enfin, si vous êtes blonds, vous pouvez vous intéresser à toutes les nuances, que ce soit du doré, de la teinte platine de bébés ou autres.
Enfin, il est fortement déconseillé de faire des mèches blondes homme et une permanente en même temps. Vous devez donner au moins une semaine à vos cheveux avant de passer à un autre traitement.

Comment entretenir ses mèches blondes homme ?

Utilisation de soins adaptés

Les mèches blondes requièrent un entretien régulier et fréquent qui varie en fonction de la pousse des cheveux. Elles ont tendance à jaunir, coloration après coloration, et elles peuvent aussi abîmer vos cheveux au bout d’un certain temps, donc vous devez les traiter avec des produits adaptés.
Pour bénéficier de mèches blondes lumineuses, vous devez privilégier des soins nourrissants qui soignent les parties desséchées par la coloration. C’est le cas par exemple des shampoings et des après-shampoings riches en céramide qui sont conçus spécialement pour les cheveux ternes et cassants et aussi du bain d’huile qui garantit une meilleure hydratation.
Outre les soins nourrissants, les produits spéciaux cheveux colorés sont aussi parfaits pour préserver la couleur des mèches blondes. Ils sont à alterner aux shampoings classiques et ils promettent de jolis reflets.
Enfin, il y a les soins dits « violets » ou anti-jaunissement qui permettent de raviver l’éclat des mèches blondes et qui neutralisent les reflets indésirables. Vous pouvez les retrouver sur notre article dédié aux décolorations ratées.

Recette de grand-mère

Ici, il y a lieu de souligner que de nombreuses recettes de grand-mère permettent de bien entretenir les mèches blondes homme. Parmi elles figure l’utilisation du vinaigre de fruits ou de jus de citron qui permet de combattre les chevelures insipides.
Utilisé depuis la nuit des temps, cette formule est extrêmement acide et elle est capable de refermer et de rendre plus lisse les écailles de votre fibre capillaire. Ainsi, elle garantit donc des cheveux plus soyeux et plus brillants et elle permet aussi d’obtenir des mèches blondes aux reflets intenses.

Autres astuces importantes

Pour vous donner d’autres astuces, évitez d’utiliser des produits qui contiennent de l’ammoniaque sur des cheveux fragilisés et préférez plutôt les produits à base de pigments végétaux tels que les produits à la cire d’abeille.
Les crèmes et les sébums à base de silicone sont aussi à laisser de côté car ils constituent une sorte de barrière qui empêche aux soins de pénétrer dans la fibre capillaire. Si possible, privilégiez plutôt du lait à base d’extraits naturels.
Enfin, il vous est conseillé de ne pas abuser des mèches blondes. Pour préserver vos cheveux, respecter la fréquence des colorations. Un balayage tous les 4 mois, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Et il en va de même pour la fréquence des lavages et pour l’utilisation des produits de soin. Il ne faut pas abuser. Se laver les cheveux colorés tous les 3 ou 4 jours est déjà parfait pour un meilleur entretien. Puis, il ne faut pas appliquer trop de shampoing ou d’après-shampoing pour favoriser l’absorption.

Est-ce que les mèches blondes homme sont facilement acceptées dans tous les milieux professionnels ?

Comme toutes les autres colorations de cheveux, les mèches blondes homme, elles-aussi, ont la réputation d’être peu convenables en milieu de travail. Cependant, il y a lieu de noter que chaque secteur est différent et la couleur des cheveux n’est pas un indicateur de votre niveau de professionnalisme. Il se peut que vous ayez peur de ne pas être pris au sérieux à cause de vos mèches blondes, mais mettez-vous en tête que c’est juste un accessoire coloré qui agrémente votre look.
D’ailleurs, maître Stéphanie Aubin, avocate : « On ne peut pas rémunérer moins ou discriminer une personne parce que sa couleur de cheveux ne nous plaît pas. ».
Ajoutée à cela, elle a mis en garde les entreprises qui veulent trop contrôler l’image de leurs employés et elle soutient le fait que : « L’employé doit être conscient de l’environnement dans lequel il travaille, pas nécessairement pour s’y conformer mais pour arriver à un certain équilibre entre ses désirs et les besoins de son employeur ».
En outre, les mèches blondes homme sont donc permis, voire même souhaitables dans plusieurs cas et le défi pour les entreprises est d’encadrer leurs salariés sans faire de discrimination. Mis à part cela, celles-ci ont aussi l’obligation de toujours bien communiquer les raisons pour lesquelles elles adoptent certaines mesures.

Conclusion

Pour conclure, ce n’est pas un hasard si beaucoup de célébrités ont succombé à la tendance des mèches blondes homme. Celles-ci garantissent une coiffure au top et pleine de caractère et elles conviennent à tous types de cheveux.
En général, elles permettent de créer du volume. Puis, elles dissimulent les zones clairsemées des cheveux fins et donnent plus de relief et de profondeur aux cheveux épais tout en les allégeant.
Contrairement aux idées reçues, les mèches blondes homme ne sont pas une affaire de professionnel. Elles peuvent parfaitement être réalisées à la maison et elles peuvent donner des résultats satisfaisants.
Toutefois, il est utile de rappeler que les mèches blondes homme nécessitent un bon entretien pour éviter l’endommagement des cheveux au bout d’un moment et pour préserver leur éclat. Elles sont aussi à proscrire dans certains milieux professionnels si les employeurs communiquent des raisons valables qui justifient leur inadmissibilité.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram