Comment rattraper une décoloration rapidement et facilement

Si vous n’avez jamais connu de catastrophes majeures de coloration pour les cheveux, vous avez plus de chance que la plupart d'entre nous. Eh oui, la majorité des femmes ont déjà fait face à une coloration complètement ratée, et quand on se voit dans le miroir le premier réflexe (à part crier, pleurer et déprimer), est bien souvent d’aller sur Internet pour obtenir de l'aide ... Eh bien, si vous lisez ceci après une coloration ratée alors rassurez nous avons cherché pour vous les meilleurs solutions dans ce genre de situation et avons demandé les conseils d’experts de nos coiffeurs partenaires, pour vous aider au mieux sur la façon de rattraper une coloration capillaire ratée.
Pour des solutions miracles pour dissimuler la catastrophe capillaire jusqu’à votre prochain rendez-vous chez le coiffeur voici nos conseils pour savoir comment rattraper une décoloration ratée...

comment rattraper une décoloration ratée

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

1 - Comment rattraper une décoloration blonde qui a l'air jaune

C’est une préoccupation commune à toutes les personnes qui se font une décoloration blonde ; les cheveux peuvent rapidement devenir jaunes et ressemblant à ceux d'une barbie, surtout si vous utilisez les mauvais produits.
Le violet se situe en face du jaune sur la roue chromatique. C’est donc la couleur à privilégier si vous souhaitez neutraliser les tons chauds jaune-orangé dès que possible. Choisissez un shampooing et un revitalisant légers pourpres, comme le shampooing Elsève Color-Vive Masque Violet Déjaunisseur de L'Oréal Paris, à moins de 17€ que vous pouvez commander chez notre partenaire Amazon ci-dessous.

Ce shampoing violet permettra de compenser la couleur jaune de votre décoloration ratée et de la masquer après plusieurs shampoing : la solution idéale pour savoir comment rattraper une décoloration jaune-orangé rapidement.
Comment rattraper une décoloration jaune à long-terme :
La prochaine fois que vous prendrez rendez-vous chez votre coiffeur préféré (voir nos salons de coiffure partenaires) n'hésitez pas à demander à votre coiffeur un blond aux tons froids. Soyez très précis sur ce que vous ne voulez pas (c'est-à-dire pas de tons jaunes ou chauds). Demandez des couleurs froides et cendrées et évitez les teintes telles que le caramel et le miel, car elles ont tendance à apporter des tons un peu plus chauds qui peuvent facilement tirer vers le jaune. Une fois par semaine, utilisez un masque tonifiant pour empêcher toute chaleur de revenir. Essayez le shampoing spécial coloration blonde CapillOr pour éviter un jaunissement progressif de votre coloration. Il agit en atténuant les tons chauds qui apparaissent naturellement avec une coloration blonde au fur et à mesure du temps.

coloration ratée orange

2 – Comment rattraper une décoloration devenue orange

Lorsque la couleur de vos cheveux commence à virer à l’orangé ile peut être particulièrement difficile de trouver comment rattraper une décoloration de ce type facilement et efficacement. Heureusement voici nos conseils pour vous aider.
Il existe des shampoing hyper efficaces pour résoudre un problème de coloration, mais les violets bleu foncé / indigo sont les plus adaptés pour corriger une coloration qui vire à l’orangé. Nos coiffeurs partenaires recommandent ainsi d'utiliser le shampooing L'Oréal Professional Blondifier à moins de 25€ (voir ci-dessous) mais au lieu de simplement vous laver les cheveux, utilisez-le comme masque. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes (utilisez sur des cheveux secs, puis ajoutez de l’eau après 10 minutes pour faire mousser comme un shampoing classique) et vous éliminerez ces tons cuivrés.

Solution à long terme :
Dites à votre coiffeur-coloriste que vous avez des problèmes avec les tons cuivrés ou orange de votre couleur de cheveux actuelle. Faites bien comprendre ce que vous voulez - si vous préférez une teinte miel plutôt que cuivré, ils doivent le savoir. Votre coiffeur préféré devra éclaircir vos cheveux pour obtenir une couleur plus claire afin d’atténuer les tons orange et ainsi retrouver la couleur et le ton souhaités. Par exemple, si vos cheveux sont naturellement foncés, mais que vous voulez une décoloration blonde cendrée, vous devrez les éclaircir davantage, puis ajouter des reflets plus froids pour éviter de virer vers le cuivré.

3 – Comment rattraper une décoloration blond cendré qui vire au gris-vert

Vous vouliez une coloration blonde cendrée, mais elle est devenue trop cendré et tire vers le gris-vert ? Nous avons encore une fois la solution pour vous sauver !
Si votre coloration est devenue trop cendrée, utilisez un shampoing clarifiant pour les prochains lavages. Cela vous aidera à éliminer plus rapidement les tons qui vous déplaisent. Si cela ne fonctionne pas, utilisez une couleur de cheveux plus chaude à la maison qui redonnera de la chaleur aux cheveux. Mélangez-le avec un peu de revitalisant et laissez agir pendant 5 à 10 minutes, puis lavez-les. Vous remarquerez que les cheveux sont instantanément plus chauds et que ces nuances cendrées seront neutralisées.
Solution à long terme :
Demandez à votre coiffeur des reflets or, des cuivres ou miel - ce sont des tons plus chauds. Prenez une photo de la nuance que vous voulez, mais si vous n’êtes pas sûr, un bon coloriste devrait pouvoir vous conseiller sur les couleurs de cheveux qui conviendront et celles qui ne conviendront pas pour éviter les problèmes de reflets trop cendrés.

4 - Les racines sont d'une couleur différente aux extrémités

Votre décoloration pour cheveux n’a pas aussi bien pris sur les racines et elles ont maintenant une teinte totalement différente du reste de vos cheveux… C’est aussi un problème fréquent pour lequel il existe heureusement des solutions.
En guise de solution à court terme, essayez d’utiliser un produit spécial retouche racines sur vos cheveux pour aider à dissimuler la différence de nuance. Vous pouvez en trouver pour différents types de coloration. Pour vous aider voici les meilleurs qui existent sur le marché et qui auront le plus de chance fonctionner si vous vous demandez comment rattraper une décoloration qui a mal pris sur vos racines :

Si cela échoue, parfois, la meilleure option est la plus simple : utiliser un shampoing sec teinté comme Batiste, vaporisé sur les racines, cela peut faire des miracles.
Solution à long terme :
Un bon coloriste devrait être capable de faire correspondre vos racines au reste de vos cheveux. Ils devraient passer du temps à séparer vos cheveux et à appliquer d'abord un colorant sur les racines, puis à mélanger le reste des longueurs, si nécessaire.

5 - Couleur des cheveux unidimensionnelle

Vous avez fait faire une superbe coloration chez votre coiffeur préféré et avez été ravie du résultat en sortant de son salon. Le seul problème ? Après quelques jours vos cheveux semblent plus plats et mettent beaucoup moins en avant votre coloration.
La solution la plus simple et la plus efficace est de vous faire un brushing bouclé ou ondulé. Pour y arriver vous pouvez suivre notre guide complet sur le brushing bouclé dans lequel vous trouverez toutes les astuces pour donner du volume à vos cheveux. Appliquez un soin gloss brillant clair pour ajouter de l’éclat à vos cheveux et intensifier l’impression de volume. Cela aidera en effet à refléter la lumière naturellement.
Solution à long terme :
Demandez un balayage subtil ou un ombré hair afin d’ajouter des tons clairs dans les mi-longueurs et les pointes des cheveux. Les différences de tons donneront un effet de volume à votre chevelure.

6 - Comment rattraper une décoloration qui crée un effet « rayé »

Vous vouliez quelques mèches subtiles, au lieu de cela, vous vous retrouvez avec des mèches beaucoup trop marquées qui créent un effet zébré dans vos cheveux ? Nous avons la solution pour vous.
Un truc très rapide consiste à utiliser un shampooing sec coloré. Vaporisez-le simplement sur les mèches qui créent l’effet de rayures pour les fondre dans le reste de votre chevelure. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un petit spray Batiste comme celui-ci-dessous :

Solution à long terme :
Si vous ne voulez plus prendre le risque de vous retrouver avec un look rayé, pourquoi ne pas essayer un ombré hair ou un tie-and-dye plutôt que des mèches lors de votre prochain rendez-vous chez le coiffeur ? Le rendu a l'air plus naturel et sans risque de « rayures ».

7 – Tie-and-Dye qui a mal tourné

Vous vouliez un tie-nd-dye progressif, mais vous vous retrouvez avec une ligne de couleur très net à mi-longueur de votre chevelure ? Dans ce cas il n’y a pas une multitude de solutions différentes : vous devez vous rendre chez un bon coiffeur-coloriste pour qui trouve comment rattraper une décoloration ratée de cette manière. Rassurez vous cependant, cela ne devrait pas lui poser trop de problèmes.
Il lui suffira en effet simplement d’éclaircir un peu et progressivement la partie de vos cheveux restée trop foncée afin de créer un joli effet de fondu qui permettra de faire disparaitre la ligne horizontale de démarcation entre clair et foncé. En un petit rendez-vous chez le coiffeur votre problème devrait être définitivement réglé sans difficultés particulières.

8 - La couleur des cheveux est inégale

Vous vouliez une couleur uniforme sur toute votre chevelure, mais le décolorant a pris à certains endroits mieux que d'autres, et vous avez des zones plus claires que d’autres.
Dans ce cas, et comme pour le problème précédent un bon coloriste saura exactement quoi faire quand il verra vos cheveux inégaux et la couleur que vous essayez réellement d'obtenir. Il uniformisera la coloration sur vos cheveux en rattrapant les zones qui n’ont pas été assez teintées.
Quoi qu'il en soit n’essayez surtout pas de résoudre ce problème toute seule. En effet, vous avez toutes les chances d’aggraver la situation car vous ne saurez pas exactement où et comment appliquez une nouvelle dose de décolorant et surtout combien de temps la laisser.

9 - La couleur est trop sombre

Vous vouliez des cheveux bruns chocolat, mais vous vous êtes retrouvé avec des mèches noir de jais beaucoup trop foncées digne des meilleurs looks gothiques. Heureusement il y a une solution pour atténuer cet effet.
Premièrement, essayez de ne pas paniquer (plus facile à dire qu'à faire, je sais). Deuxièmement, lavez vos cheveux, puis de nouveau lavez-vous les cheveux une seconde fois. Cela permettra de faire dégorger les pigments qui n’ont pas encore tout a fait pris sur votre chevelure et qui peuvent encore être retirés.
C’est une première solution d’appoint qui vous fera gagner un ton plus clair. Le shampoing a tendance à assécher vos cheveux alors après les avoir lavés, faites un masque nourrissant et laissez-le sur vos cheveux pendant la nuit.
Vous pouvez aussi ajouter un soin gloss le matin afin de donner du brillant à vos cheveux ce qui atténuera très efficacement l’effet trop sombre de la coloration. Solution à long terme :
Pour une solution plus radicale rendez-vous encore une fois chez votre coiffeur. Faites savoir à votre coloriste que vous souhaitez que la couleur disparaisse au plus vite et demandez-lui ce qu'il peut faire pour l'aider. La meilleure solution est de créer des reflets grâce à un balayage.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram