Dégradé américain : nos conseils et inspirations

Le dégradé américain revient en force en France avec l’essor ces dernières années des salons de coiffeur barbier un peu partout sur le territoire. Le dégradé américain est une coupe pour homme réalisée à la tondeuse qui se caractérise par un rasage progressif de la nuque et des côtés pour remonter en fondu vers le sommet de la tête, où plus de longueur est conservée. Ce séquençage permet d’obtenir un dégradé progressif en partant d’un rasage à blanc pour arriver à plus de cheveux sur le haut du crâne.
Le dégradé américain se différencie de l’undercut, autre coupe de cheveux phare pour les hommes, dans ce sens où la limitation entre le dessus et les côtés, entre la partie longue et la partie courte, est progressive et n’est pas nette et franche comme pour l’undercut.

Le dégradé américain : une coupe militaire

Le dégradé américain a résisté à l’épreuve du temps. Cette coupe tire vraisemblablement ses origines de l’armée américaine où les règles sont strictes. Même sous les casquettes kakies ou les casques militaires les cheveux doivent se soumettre à une discipline intransigeante. Ainsi pour les hommes, les cheveux ne doivent pas avoir une longueur qui dépasse les 10 centimètres et doivent respecter des lignes et un cadre comme présenté dans le schéma ci-dessous.

Les consignes initiales du dégradé américain

Les pattes doivent être coupées courtes et les cheveux ne doivent toucher ni le col ni les oreilles afin de pouvoir toujours bien porter son couvre-chef et de maintenir une apparence toujours professionnelle. La solution la plus radicale et simple est de raser à blanc mais même dans l’armée le style a une importance et le dégradé progressif s’est très certainement démocratisé de ce postulat. Il donne en effet une apparence moderne, unique et originale tout en respectant les règles strictes de l’Etat Major américain. Il permet de sortir de l’uniformisation et de garder un style personnel.
Propre, classique et nette. L'armée a inspiré de nombreuses choses dans la vie des hommes. Ainsi le dégradé américain ou le « fade » a eu une certaine résonance dans la communauté afro-américaine et chez les barbershops. Et une fois dans la société, la coupe peut s’affranchir des règles militaires stricte. Si la réalisation de la ligne de progression du dégradé américain est standardisée et suit les mêmes techniques militaires, de nombreuses options sont possibles ensuite pour personnaliser le dégradé américain.
Désormais un dégradé américain désigne une coupe propre à la tondeuse où les cheveux des côtés et de la nuque sont rasés de très près et à blanc parfois puis avec la tondeuse on remonte vers le haut de la tête avec un dégradé lisse et progressif pour éviter une rupture franche et créer une continuité de la coupe. Les cheveux du dessus peuvent ensuite être coiffés de manières très différentes : avec structure ou désordonné, avec plus de volume ou également très court, coloré ou texturé à l’aide de gel, …

9 différents types de dégradé américain

Il existe ainsi de nombreux types de dégradé américain. Nous vous proposons notre sélection pour vous aider à choisir la meilleure coupe de dégradé américain pour vous. Cet article vous aidera à comprendre les différents types de dégradé américain, afin que lorsque vous irez chez votre coiffeur vous soyez capable d’expliquer et de montrer ce que vous voulez. Le dégradé américain est une coupe qui demande peu d'entretien et qui vous donne de la simplicité avec style. C’est également une coupe assez malléable et versatile et vous pourrez varier facilement d’une coupe à une autre.

1. Dégradé américain n°1 : High Fade

Une coupe de cheveux très dégradée qui crée également un contraste bien perceptible entre le dessus et les côtés. Elle crée la différence entre les cheveux longs et épais sur le dessus et les côtés courts. Elle donne un aspect net et propre. Les gens ont généralement tendance à garder leurs cheveux du haut courts dans ce style particulier, car votre coiffure sera plus forte et homogène.
On commence le dégradé légèrement au-dessus du milieu de la coiffure. On varie alors les sabots et longueurs de la tondeuse pour progressivement créer un dégradé. On peut par exemple dissocier la coupe en quatre mouvements. Les deux premiers centimètres à 0, puis on augmente petit à petit la taille du sabot.
Avec le dégradé américain de type High Fade on remonte très haut dans la coiffure.

Le dégradé américain high fade

2. Dégradé américain n°2 : Low Fade

Low fade dégradé

Le dégradé américain Low fade est tout le contraire du High Fade. Le contraste de cette coupe est beaucoup moins fort. On commence le dégradé beaucoup plus tard en dans la base de la nuque et sur les côtés. La nuque et les côtés sont alors plus texturés du fait que le dégradé américain commence plus bas, en-dessous des oreilles. Cette coiffure est plus à même de vous convenir si vous préférez les coiffures avec une vraie longueur ou une longueur moyenne.
Cette coupe très populaire et classe s’accompagne souvent d’une barbe. Les coiffeurs barbiers travaillent les deux ensembles ce qui permet de donner une continuité et une cohérence sur l’ensemble.

3. Dégradé américain n°3 : Medium Fade

Dégradé américain medium fade

Entre le High fade et le Low fade on retrouve bien entendu le medium fade ou mid fade. Dans cette coupe, le dégradé commence au milieu de la tête et votre coiffeur commencera à couper à partir de la moitié de votre nuque et des côtés. Si vous n'êtes pas à l'aise avec un dégradé américain de type High ou Low fade, le mid fade permettra de couper la poire en deux en vous donnant toutes sortes de variations.
Si vous aimez changer de coiffure fréquemment, ce style de décoloration vous conviendra le mieux car vous pourrez varier les styles de coiffure.
Finalement, c’est trois grandes variantes de dégradé américain qui ressortent :

  • Le dégradé américain haut qui commence presque à la base de l’implantation capillaire dans la nuque et qui remonte lentement (ou rapidement) avec une longueur progressive jusqu’à atteindre le haut de la tête et des cheveux plus longs à mesure qu'ils remontent le long de la tête.
  • Le dégradé américain moyen qui commence plus vers le milieu de la tête.
  • Le dégradé américain bas qui révèle très peu de peau ou juste un peu au niveau du col et dont le dégradé est plus texturé

4. Dégradé américain n°4 : Skin Fade

Dégradé américain skin fade

Si vous voulez pousser le principe du dégradé américain jusqu’à sa limite, alors vous pouvez tenter le dégradé américain skin fade. L’idée est simple un rasage à blanc pour commencer le dégradé et remonter dans la coupe. Il donne la part belle à la couleur de votre crâne. Le coiffeur commencera la coupe avec la tondeuse sans sabot ou même ou rasoir.

5. Dégradé américain n°5 : Scissor Fade

Le dégradé américain scissor fade

Vous avez eu une mauvaise expérience avec une tondeuse ? Vous ne voulez pas qu’on vous coupe les cheveux avec une tondeuse ? Cela veut-il dire que le dégradé américain n’est pas une option pour vous ? Pas exactement. Le dégradé américain a une version aux ciseaux. Le rendu sera différent et la longueur des cheveux sur les côtés restera longue mais donnera quand même l'illusion d'un effet de dégradé progressif. Cette coiffure donne une très bonne texture à vos cheveux.

6. Dégradé américain n°6 : Pompadour Fade

Le dégradé pompadour homme

Vous êtes tentés par une coiffure bien rétro ou une coiffure pour vous la jouer Peaky Blinders. Regarder le pompadour fade, un grand classique des coiffures pour homme. Le style formel est détonant et la combinaison du pompadour avec le dégradé américain rend l’ensemble encore plus beau.

7. Dégradé américain n°7 : Fauxhawk Fade

Exemple de dégradé américain homme

Autre coiffure et autre ambiance. Une version avancée de la crête que l’on se faisait adolescent. Avec ce dégradé américain combiné à l’iroquoise vous aurez un style rock et cool tout en gardant une certaine élégance et classe.
La première étape consiste à raccourcir les cheveux du haut et à estomper les côtés et la nuque, et enfin donner la texture désirée à votre crête.

8. Dégradé américain n°8 : Blowout Fade

Exemple de dégradé low fade

Le dégradé américain est une coupe sérieuse mais il y a toujours moyen de la rendre plus folle et amusante. C’est typiquement l’idée du blowout qui donne un aspect houleux à votre coiffure. Les vagues, les pointes contrastent alors avec les côtés et la nuque dégagés. Avec ce qu’il faut de produit coiffant vous aurez des rendus incroyables.

9. Dégradé américain n°9 : Caesar Fade

Un dégradé homme

Le champ des possibles est presque infini avec le dégradé américain qui au fond est plus une technique qu’une coupe standard en elle-même. En dernière suggestion on vous propose donc la coupe César mais il y a tellement d’autres coiffures possibles avec le dégradé américain.
La coupe classique "César" est une coupe serrée que l'on associe généralement à l’image qu’on a des romains de la période de l'Antiquité. C'est une coupe élégante qui peut révéler autant de peau que vous le souhaitez. Certains hommes choisissent de faire descendre la coupe jusqu'à la nuque tandis que d'autres font remonter le rasage à blanc jusqu'au cheveu. Elle est également très belle avec des cheveux courts ou mi-longs sur le dessus, qui peuvent être lissés.

Comment prendre en compte votre forme de visage pour un dégradé américain ?

Vintage ou oldshool, le dégradé américain est de nouveau très populaire du fait de nombreuses célébrités l’ayant adoptées. Stars de cinéma, footballeurs ou célèbres chanteurs ont remis le dégradé américain au goût du jour.

Dégradé de Cristiano Ronaldo

Mais le dégradé américain convient-il à tout le monde ? Ou faut-il prendre en compte les particularités de chacun ? Tout cela revient du métier de votre coiffeur barbier qui en bon visagiste sera capable de vous conseiller, de vous orienter dans votre choix de dégradé américain. Alors n’hésitez surtout pas à demander conseil et expertise à votre coiffeur pour connaître le type de dégradé américain qui vous conviendra le plus.

Dégradé américain de Will Smith

Ce que l’on peut vous dire, c’est que le dégradé américain convient à tout type de cheveux et à toute texture. Sur les côtés et la nuque ces caractéristiques n’auront aucun impact puisque l’idée est de raser. C’est sur le dessus que ces spécificités prendront sens et qu’elles donneront un rendu différent. Mais que vos cheveux soient épais ou fins, ondulés, crépus ou lisses, le dégradé américain est possible.
La forme du visage peut en revanche avoir une incidence notable dans le choix de votre dégradé américain. Le dégradé américain est une coupe en longueur, qui a tendance à allonger le visage. De ce fait, un dégradé américain sur un visage allongé ou en triangle déjà en longueur ne serait pas des plus flatteurs. Une barbe pourrait atténuer cette sensation si vous souhaitez absolument votre dégradé américain. En revanche, si votre visage est plutôt carré ou rond ou ovale, alors plus besoin d’hésitation, vous pouvez tout vous permettre. A vous de voir si vous préférez couper plus court sur les côtés et quel volume vous souhaitez garder sur le dessus.
Enfin il faudra également prendre en compte dans votre choix de dégradé américain non seulement la forme de votre visage mais aussi l’état de votre cuir chevelu. Si vous avez des imperfections, des trous, des cicatrices ou toute autre chose sur votre cuir chevelu que vous souhaitez cacher, alors il faudra éviter d’opter pour un dégradé qui commence trop à blanc afin de laisser juste assez de cheveux pour couvrir ces petits défauts tout en gardant une la coupe du dégradé américain.

Comment réaliser le dégradé américain

Pour réaliser un dégradé américain, le choix du matériel est décisif. Le choix de la tondeuse ou des tondeuses va fortement influer sur le résultat et la qualité du dégradé. Bien souvent, il faut une combinaison de différentes tailles de coupe et de lame pour obtenir un beau dégradé américain, ce qui exige de la patience et de l’application de la part du coiffeur barbier pour obtenir de belles lignes de progression.
Ensuite la première étape est de décider d’où vous souhaitez que le dégradé commence. Est-ce que cela sera un high, medium ou low fade ? Après avoir décidé de la hauteur du dégradé il faut établir la longueur que vous souhaitez garder sur les côtés et dans la nuque. Enfin, il faudra choisir ce que vous voulez faire pour les cheveux sur le dessus.
Voilà vous savez tout. Discutez avec votre coiffeur du rendu que vous souhaitez et une fois que vous vous êtes mis d’accord, laissez-lui faire. Il rendra un travail précis et de qualité. En attendant vous pouvez trouver un coiffeur barbier près de chez vous parmi notre sélection. N’hésitez pas à regarder leurs photos pour vous inspirer.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram