Les coiffures Vikings pour homme

Ils ont peut-être vécu il y a plus de mille ans, mais les Vikings sont encore à la mode quand il s'agit de coiffure, et ils sont même une source d’inspiration aujourd’hui. Des chevelures puissantes, des tresses viriles, des barbes fournies et des queues de cheval épiques nous viennent à l'esprit lorsque nous imaginons ces valeureux guerriers historiques. Ces coupes prêtes aux combats étaient à la fois le symbole de l’élégance et de la sophistication d’un peuple qui accordait un rôle majeur à l’apparence et aux pouvoirs des coiffures.

Coiffure Viking Homme

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

L'Histoire des Vikings : violence et sophistication

Les cheveux et la barbe étaient en effet d'une importance capitale pour l'homme viking. On peut le comprendre à travers les noms de certains de leur roi comme Sweyn Forkbeard (« barbe fourche »), dont la barbe était probablement divisée en deux, ou Harald Fairhair (« cheveux clairs »), qui devait avoir une belle chevelure blonde. Les nombreuses découvertes de peignes et brosses de l’époque lors de fouilles archéologiques montrent bien que les gens prenaient régulièrement soin de leurs cheveux. Ces précieux instruments étaient souvent conservés dans de petites boîtes pour bien les protéger, ce qui confirme encore plus leur place dans le cœur des vikings.

Les barbes étaient également bien entretenues. On peut le voir, par exemple, sur des figurines de têtes masculines sculptées qui datent de cette période. Les cheveux des femmes vikings étaient également bien soignés. Ils étaient typiquement longs et pouvaient être joliment stylisés et notamment tressés. Certaines statuettes de l’époque en attestent également.

Cependant, quel genre de coiffures les Vikings avaient-ils ? Certainement que comme aujourd’hui différents types de coiffure coexistaient mais des éléments historiques tendent à prouver la prédominance de certaines coupes de cheveux dans le style Viking. Dans une lettre écrite vers l'an 1000, l’abbé d'Eynsham parle de la "mode danoise", qu’il décrit comme "cou nu et yeux aveugles". A l'époque, le terme "danois" était couramment utilisé pour désigner tous les Scandinaves et les Vikings, pas seulement ceux du Danemark. Pour les historiens, la description de la coiffure fait référence à une coiffure qu’on pourrait caractérisée de mulet inversée, rasée dans le dos (cou nu) et longue sur le dessus (yeux fermés). C’est la coupe de Bjorn Ironside dans la saison 2 de la série Viking pour les connaisseurs.

Bjorn Ironside coiffure

La Tapisserie de Bayeux, une tapisserie représentant une série d'événements ayant mené à la conquête de l'Angleterre par les Normands, dépeint également des coiffes similaires, rasées à l’arrière et long sur le dessus tombant sur les yeux. Pas évident pour combattre les cheveux devant les yeux ! Et pourtant, les Vikings étaient connus pour être de redoutables combattants, il est donc certain que les Vikings devaient se coiffer autrement avant de se lancer dans leur sanglants raids.

Comme dans toute histoire qui vient de l'Histoire, les preuves ne sont pas concluantes à 100%. Cela ne reste que des suppositions mais de nombreux indices semblent confirmer que le mulet inversé était une coiffure Viking commune. Maintenant il ne reste plus qu’à trouver un meilleur nom car mulet inversé ce n’est vraiment pas terrible. On vous laisse faire vos propositions en commentaires.

Les coiffures Vikings homme ?

Vivre comme un viking ou ressembler à un Viking de nos jours passe forcément par le choix d’une coiffure et d’une barbe pour former un style caractéristique et distinctif. Les options sont nombreuses mais partir avec des cheveux longs et une barbe fournie est souvent un bon départ pour multiplier le nombre des possibles. Voici pour vous quelques 7 idées de coupe de cheveux façon viking :

Coiffure Viking Homme n°1 : Rasé sur les côtés et long sur le dessus

coiffure viking homme cheveux longs

Les coiffures vikings sont souvent caractérisées par des cheveux longs et épais sur le dessus et l'arrière de la tête qui contrastent avec des cheveux rasés sur les côtés. Le résultat est un look accrocheur et plein d'attitude, parfait pour les hommes qui se veulent virils. C’est moderne et c’est rock.

Coiffure Viking Homme n°2 : Petite tresse

coiffure viking homme tresse courte

Allier style Viking et coquetterie c’est possible au XXIème siècle. Pour cela, essayer une simple mèche tressée rabattue vers l’arrière. La coiffure est parfaite pour les hommes modernes qui veulent une apparence de guerrier mêlée à de la douceur. Bien que ce soit plus facile à faire sur les cheveux longs, le look peut aussi fonctionner sur les coupes courtes à l'aide de certains produits coiffants.

Coiffure Viking Homme n°3 : Longue tresse lâchée

coiffure viking homme tresse longue

Si vous avez les cheveux longs vous pouvez passer au stade supérieur et proposer un look beaucoup plus impressionnant. La longue tresse lâchée s’obtient en suivant un processus étonnamment simple n’ayez crainte. Et le résultat est époustouflant. Les tresses pour homme envahissent Instagram de nos jours offrant une infinité de possibilité qui ravissent les coiffeurs qui vont pouvoir proposer plus que le « rasé sur les côtés et long sur le devant ».

Coiffure Viking Homme n°4 : Man bun et undercut

coiffure viking homme man bun et undercut

Quand le monde des Vikings rencontre celui des hipsters ça donne le man bun avec undercut. Ce style unique peut facilement tomber dans l'une ou l'autre catégorie et être stylisé selon vos préférences. Pour un look résolument plus viking, gardez beaucoup de texture sur le dessus et gardez le chignon ou man bun peu ordonné. Pour un style plus branché, peignez et lissez soigneusement vos cheveux. La barbe en plus et vous êtes le plus hipster des Vikings … ou l’inverse.

Coiffure Viking Homme n°5 : Cheveux longs et barbe longue

coiffure viking homme barbe longue et cheveux longue

Bien que les cheveux longs et lâches puissent créer un look très élégant, ils ne donnent pas toujours une impression viking. Pour rendre votre coupe longue un peu plus dure et virile, essayez de l'associer à une barbe et donner de la texture à vos cheveux. N’hésitez pas à les conserver un peu sale pour avoir cet effet naturel désordonné. La combinaison de la barbe et de la crinière imposante vous ramènera facilement à l'époque des Vikings.

Coiffure Viking Homme n°6 : Mohawk ou crête iroquoise

coiffure viking homme mohawk et iroquois

Vikings et punks ont peut-être plus en commun que vous ne le pensez. Ils vont tous les deux au Hellfest ? En plus d'un caractère bien à eux, les deux groupes semblent également apprécier les crêtes à l’iroquoise. Bien qu'ils y aient des variantes, la coupe est essentiellement la même. Côtés rasés avec une bande de cheveux sensiblement plus longs au milieu de la tête, du début au bas de la nuque. Aujourd'hui, la coiffure est toujours un excellent choix si vous pouvez gérer son intensité.

Coiffure Viking Homme n°7 : Crâne rasée et barbe longue

coiffure viking homme crâne rasé et barbe

Vous ne pouvez pas faire pousser vos cheveux pour réaliser les coupes de cheveux ci-dessus avec des tresses, des chignons et des crinières folles ? Ce n’est pas grave. Vous avez également la possibilité de revendiquer ce même look Viking sans la même condition capillaire. Pour mettre en valeur votre look au crâne impeccablement rasé, n'oubliez pas d'ajouter une barbe, et n'ayez pas peur de la laisser pousser pour donner cet effet barbare.

La mode est un éternel recommencement et les coiffures de Viking peuvent confirmer l’adage. La série Vikings de 2013 n’y est certainement pas anodine. Celle-ci retrace la vie de Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, avide d'aventures et de nouvelles conquêtes. Au cours des saisons et épisodes, les coupes de cheveux inspirantes se multiplient pour les hommes mais aussi les femmes. Questionné sur la pertinence historique des coupes de cheveux présentées dans la série, Michael Hirst, le créateur de la série, aurait dit : "A la fin, comment diable voulez-vous savoir à quoi ressemblaient les Vikings !".

Si par contre on est certain de quelque chose c’est qu’il n’a jamais été aussi simple de prendre rendez-vous chez le coiffeur grâce à Hello Coiffeur. Et malheureusement pour les Vikings ça n’existait pas à leur époque.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram