Dégradé homme : conseils et inspirations

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Vous avez envie de faire un dégradé homme ? Vous ne savez pas vraiment comment vous pouvez faire ce dernier ? Vous n’êtes pas sûr que cela puisse vous convenir ?
Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez adopter le dégradé homme. Nous allons vous indiquer ce qu’est un dégradé, mais également quelle forme de visage pourrait correspondre à ce dernier. Nous vous donnerons également quelques idées de coiffure pour que vous puissiez facilement visualiser quel rendu cela pourrait avoir. En fin, nous vous donnerons une technique pour votre faire dégradé directement à la maison.
Néanmoins, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’aller chez le coiffeur : vous pourrez être certain que ce dernier sera bien fait. Vous êtes prêt à en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe ! C’est parti !

Dégradé homme en image

Qu’est-ce qu’un dégradé homme ?

Vous ne savez pas ce qu’est le dégradé homme ? Pas de panique, nous allons tout vous dire au sein de cette partie sans faute. Le dégradé homme est tout simplement une coupe de cheveux pour homme avec une longueur rasée au niveau de la nuque et qui devient progressivement plus longue jusque sur le haut du crâne.
Très à la mode depuis de nombreuses années, vous avez certainement déjà dû voir ce type de coupe, sans vraiment savoir de quoi il s’agissait.
Voici les différentes caractéristiques que vous pourrez voir sur un dégradé homme :

  • Les cheveux sont rasés au niveau de la nuque et du pourtour des oreilles.
  • La longueur des cheveux est de plus en plus longue lorsque vous remontez vers le haut du crâne.
Il faut aussi noter que les hommes avec un dégradé peuvent avoir des cheveux plus ou moins longs sur le dessus du crâne : c’est surtout le fait que les cheveux soient très courts dans la nuque et autour des oreilles qui marque un dégradé homme, quelle que soit la longueur sur le dessus de la tête. La longueur au-dessus de la tête dépendra ainsi du style et de l’effet que vous souhaitez vous donner.
Il est aussi important de noter que le dégradé homme peut être confondu avec l’undercut, lui aussi très tendance. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une coupe plutôt courte avec un dessus plus long. Néanmoins, il existe tout de même une certaine différence entre ces deux genres de coupe de cheveux : la jonction ente la partie longue et la partir courte se fait plus en douceur sur le dégradé homme.
Néanmoins, il faut aussi savoir que tous les dégradés ne vont pas à tous les hommes. En effet, vous devez vraiment prendre en compte la nature de vos cheveux, mais également la forme de votre visage avant de choisir le dégradé homme que vous demanderez à votre coiffeur.
Ne vous inquiétez pas, concernant ce dernier point une partie y est entièrement dédiée à la suite de cet article.
Notons également qu’un dégradé homme peut heureusement se réaliser sur tous types de cheveux, ce qui plutôt avantageux. Vous n’allez pas regretter d’avoir des cheveux frisés ou lisses par exemple. C’est plutôt une bonne nouvelle, vous ne trouvez pas ?

Choisir son dégradé homme en fonction de la forme de son visage !

Coiffure homme pour visage oval

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, vous devez choisir votre dégradé homme en fonction de la forme de votre visage. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ça tombe bien, voici toutes les explications que vous avez besoin de savoir :

Dégradé homme si vous avez le visage ovale

Coiffure homme pour visage oval

Ce que vous devez savoir, c’est que le dégradé peut vraiment être parfait sur ce type de visage. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec ce genre de visage, vous pouvez tout vous permettre. Néanmoins, pour que votre dégradé soit parfait, évitez de trop marquer la différence de longueur entre les côtés et le dessus de la tête. En effet, une démarcation trop marquée risquerait d’allonger encore plus votre visage ce qui créerait un déséquilibre.

Dégradé homme si vous avez le visage rond 

Dégradé homme pour visage rond

Une fois de plus, le dégradé est idéal pour ce type de visage. En effet, le fait d’avoir les cheveux plus courts sur les côtés et plus long sur le dessus de la tête permettra d’allonger votre visage pour compenser sa forme ronde.
De plus, vous pourrez parfaitement vous permettre d’avoir un peu de volume sur la tête, contraire aux hommes ayant un visage ovale. Si vous voulez vraiment un rendu harmonieux, nous vous conseillons fortement les dégradés trop courts sur les côtés. De plus, le dégradé est vraiment une alternative efficace à l’undercut.

Dégradé homme si vous avez le visage carré 

Dégradé homme pour visage carré

Vous pouvez parfaitement faire un dégradé homme avec un visage carré. Notons également que, comme pour visage rond, vous pouvez vous permettre d’avoir de la longueur et du volume sur le haut de la tête afin d’allonger votre visage pour créer plus d’équilibre par rapport à sa forme carré. Si vous gardez des cheveux très courts sur le dessus le risque est que le résultat face très « militaire ».

Dégradé homme si vous avez le visage rectangulaire

Coiffure homme de David Beckham

Comme pour les visages ovales le dégradé homme vous correspondra parfaitement à condition de ne pas avoir une trop grosse différence de longueur entre les côtés et le dessus de la tête afin de ne pas allonger encore plus votre visage.

Dégradé homme si vous avez le visage allongé

Dégradé homme de Ryan Ghosling

Dans ce cas on privilégiera également un dégradé plutôt long sur ce type de visage. Evitez donc de raser trop court sur les côtés et derrières la tête car cela allongerait encore plus votre visage.
Gardez ainsi suffisamment de longueur pour na pas qu’on devine la peau de votre crâne sur la nuque et les côtés.

Dégradé homme si vous avez un visage en triangle 

Coiffure de Ryan Reynolds

Pour cette forme de visage nous vous conseillons la même chose qu’avec un visage allongé : évitez de raser trop court la nuque et les côtés pour garder un bon équilibre.
Comme vous pouvez le constater, le forme du visage est vraiment importante pour savoir comment vous pouvez mettre en place un dégradé homme. En fonction de la forme de votre visage vous pouvez vous permettre d’avoir plus ou moins de longueur sur les côtés et le dessus de la tête et de plus ou moins marquer les différences de longueurs.

Quels sont les différents types de dégradé qui existent ?

Comme vous vous en doutez peut-être il existe différents styles de dégradés homme, notamment en fonction des différentes longueurs que vous privilégierez. Tous ces dégradés homme sont différents et uniques mais doivent tout de même prendre en compte la forme du visage comme nous l’avons vu précédemment.
Voici quelques explications qui devraient certainement vous en dire plus :

Le dégradé bas

Dégradé homme bas

Il est très à la mode. Le dégradé bas doit tout simplement avoir un fondu proche des oreilles sur les côtés et plus bas que le haut des oreilles derrière la tête. Il est très important de noter que c’est un dégradé parfait pour les hommes ayant des cheveux épais.

Le dégradé haut

Dégradé homme haut

Ce dernier est également très en vogue. Ici le fondu commence largement au-dessus des oreilles tant sur les côtés qu’à l’arrière de la tête. Néanmoins, il ne convient pas forcément à toutes les formes du visage puisque généralement, il demande d’avoir un peu de masse capillaire sur le dessus du crâne. Evitez donc ce dégradé si vous avez le visage allongé. Notons également que c’est un genre de dégradé qui a un résultat plus jeune. C’est un dégradé qui s’adapte donc plutôt aux visages carrés, ronds et ovales.

Le dégradé milieu

Inspiration de coiffure homme

Il se situe au milieu comme son nom peut l’indiquer. Le fondu commence ainsi au niveau des oreilles sur les côtés et derrière la tête. Il est moins agressif que d’autres dégradés qu’il est possible de voir chez les hommes car la démarcation est plus progressive. De plus, il fait très classe et donne un vrai charme à la coiffure. C’est aussi un dégradé qui est fortement apprécié par les hommes qui veulent un vrai dégradé sans pour autant une démarque aussi agressive qu’un dégradé haut ; il présente un juste milieu parfaitement équilibré.

Le dégradé court

Dégradé homme court

Il s’agit tout simplement d’un fondu où les cheveux sont très courts sur les côtés, mais également assez courts sur le dessus de la tête. Contrairement aux dégradés homme précédents pour lesquelles les cheveux du dessus de la tête pouvaient être assez longs, ils ont là beaucoup plus courts. Notons également qu’il est parfaitement possible de mixer ce dernier avec un dégradé haut, milieu ou bas en fonction d’où vous souhaitez que le fondu démarre. Enfin sachez qu’un dégradé court doit être parfaitement entretenu si vous voulez que votre coiffure reste équilibrée : vous devrez donc aller plus fréquemment chez le coiffeur pour maintenir vos cheveux très courts sur le dessus.

Le dégradé long 

Dégradé homme long en image

Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’un dégradé homme pour lequel les cheveux sur le dessus de la tête sont beaucoup plus longs. Il présente un avantage, puisque ce dernier a besoin de beaucoup moins d’entretien que les dégradés que nous avons pu voir à l’instant : en effet, même si vos cheveux repousse cela ne cassera pas l’équilibre général de votre coupe.
Comme vous pouvez le remarquer, il existe de nombreux dégradés différents. Avec la liste que nous vous proposons vous trouverez forcément le look que vous souhaitez pour demander le même à votre coiffeur.

Quelles sont les différentes coiffures à faire avec un dégradé homme ?

Vous avez un dégradé homme, mais vous ne savez pas vraiment quelle coiffure faire ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques idées qui devraient certainement vous aider :

  • Le Pompadour : c’est une coiffure qui est revenue à la mode ces derniers temps. Néanmoins, pour pouvoir réaliser cette dernière, vous devrez vraiment avoir un peu de matière sur le haut de la tête. Il suffit de mettre vos cheveux en arrière et de vous coiffer avec une cire.
  • Dégradé homme long en image
  • La quiff déstructurée : il s’agit tout simplement de relever légèrement les mèches de devant pour donner un effet décoiffé très sympa à l’ensemble de la coiffure. Une fois de plus, vous devrez avoir une mousse coiffante ou une cire pour que cela puisse tenir.
  • Dégradé homme long en image
  • La raie sur le côté : de nombreux hommes ont opté pour cette solution très en vogue et parfaitement adaptée à un dégradé. En effet, il vous suffit simplement de faire une petite raie sur le côté et de mettre tous vos cheveux ou presque de l’autre côté. Pratique et efficace comme coiffure pour un résultat tendance !
  • Dégradé homme long en image
Bien évidemment, il s’agit là d’une liste non exhaustive. Vous pouvez trouver de nombreuses autres coiffures à faire avec un dégradé. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur qui saura lui aussi vous aiguiller.

Aller directement chez le coiffeur pour faire son dégradé homme

Vous avez peur de ne réussir à faire votre dégradé ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, il est toujours possible de faire appel à un bon coiffeur qui saura le réaliser mais aussi vous conseiller.
En effet, ce dernier connaît la technique et les outils pour faire un dégradé parfait et sait quel dégradé s’adapte à quelle forme de visage. Ce dernier pourra également vous donner des conseils concernant la manière de coiffer votre dégradé, ce qui n’est pas négligeable.
Enfin sachez qu’avec Hello Coiffeur vous pouvez trouver gratuitement les meilleurs coiffeurs et barbiers de votre ville en un clic et découvrir les photos de leurs réalisations avec de prendre votre rendez-vous. Il vous suffit de taper le nom de votre ville ci-dessous :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Quelques conseils pour réussir son dégradé homme à la maison !

Vous avez envie de vous faire un dégradé homme maison ou l’entretenir ? C’est parfaitement possible. Néanmoins, nous vous conseillons fortement de vous faire aider par une personne tierce. En effet, il est relativement compliqué de se faire un dégradé soi-même.
Tout d’abord il vous faut une bonne tondeuse cheveux. Ca tombe bien nous vous avons rédigé un guide des meilleures tondeuses à cheveux du marché.
Voici les 3 meilleures tondeuses en fonction de votre budget :

Tondeuse Panasonic Professional ER-GP80

  • La meilleur tondeuse cheveux du marché !
  • Parfait équilibre entre facilité d'utilisation, ergonomie et efficacité
  • Grande durabilité des lames abriquées en carbone et titane
  • 30 longueurs de coupes disponibles grâce à la molette sur la tondeuse et aux 3 sabots fournis

Tondeuse cheveux Babyliss Men Carbon Titanium

  • La meilleure tondeuse cheveux pour moins de 60€
  • Lames en carbone et titane digne des tondeuses à plus de 130€ pour couper tous les cheveux en un seul passage
  • 25 hauteurs de lame disponible grâce à sa molette réglable et ses 8 sabots fournis
  • 60 minutes d'autonomie sur batterie
  • Fournie avec une deuxième tondeuse de précision pour le détourage et les contours

Tondeuse cheveux Braune HC5010

  • La meilleure tondeuse cheveux pour moins de 35€
  • Moteur de 5 000 tours/minute et lames en acier inoxydable pour une excellente efficacité de coupe
  • 9 hauteurs de coupe avec son sabot unique réglable d'un coup de pouce
  • Sans fil avce 50min d'autonomie et étanche pour la laver à l'eau claire
Maintenant que vous avez une bonne tondeuse, voici la technique vous devrez suivre pour réaliser votre dégradé homme :
  • Définir votre coupe : la première chose que vous devrez faire est tout simplement de définir correctement votre coupe. En effet, il s’agit tout simplement de définir la longueur à laquelle vous souhaitez faire votre dégradé. Notons également que vous devez attribuer un sabot à chaque longueur. Une fois que cela est fait, vous pouvez commencer à vous couper les cheveux.
  • La première tonte : vous devez, dans un premier temps, utiliser le sabot le plus long. Cela vous permettra de vous tondre la tête et de commencer à imaginer votre dégradé. Vous pourrez également travailler sur des cheveux qui auront tous la même longueur. Passez donc sur la totalité des côtés et de l’arrière de la tête jusqu’au sommet du crâne si vous souhaitez un dégradé long. Si vous souhaitez un dégradé court passez aussi sur le dessus du crâne pour couper la totalité de vos cheveux.
  • La deuxième tonte : lors de cette dernière, vous devrez utiliser un sabot intermédiaire. Ici, vous devez faire uniquement les côtés. Vous devez tondre du bas de la nuque et des oreilles jusqu’à la moitié de la distance entre l’endroit où vous voulez que le fondu commence et le sommet de votre crâne. Par exemple si vous souhaitez que votre fondu commence à la hauteur des oreilles vous devez utiliser ce 2ème sabot depuis le bas de la nuque jusqu’à la mi-distance entre vos oreilles et le haut de votre crâne.
  • La troisième tonte : vous devez simplement vous occuper de la zone qui se trouve au niveau de votre nuque et remonter jusqu’à l’endroit où vous souhaitez que le fondu commence. Ainsi le résultat final sera : le plus court avec le 3eme sabot de la nuque jusqu’au début du fondu, puis la longueur du 2eme sabot du début du fondu jusqu’à la moitié de la distance au haut du crâne puis la longueur du 1er sabot (le plus long).
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas forcément compliqué de faire un dégradé. Néanmoins, il vaut mieux que ce soit une tierce personne qui s’en occupe pour éviter de vous rater, surtout qu’il est difficile de se raser proprement la tête à l’arrière du crâne.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de faire un dégradé soi-même, bien qu’aller chez le coiffeur semble être la meilleure solution que vous ayez.
Il est également important de prendre en compte la forme de votre visage pour pouvoir faire un dégradé homme. En effet, vous ne pouvez pas tout vous permettre, surtout si vous avez une tête en forme de triangle ou allongée, par exemple.
Une fois de plus, votre coiffeur pourra parfaitement vous donner les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement avoir un dégradé homme qui vous plaît, mais qui correspond également à la forme de votre visage. Notons enfin que vous pourrez facilement trouver des idées de coiffure car le dégradé se marie très bien avec de nombreux styles.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram