Jojoba pour les cheveux

Vous cherchez une solution naturelle efficace pour préserver et embellir votre capital cheveux ? Eh bien, pourquoi n’optez-vous pas pour l’huile de jojoba pour les cheveux ? C’est l’une des huiles végétales les plus prisées et les plus utilisées en matière de cosmétiques naturels.

Elle est très réputée pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices. Et elle peut aussi vous aider pour résoudre tous vos problèmes capillaires. Si vous en êtes intéressée, découvrez dans ce guide de plus amples informations sur le jojoba et son huile fabuleuse.

Guide d'utilisation de l'huile de jojoba pour les cheveux

Qu’est-ce que le jojoba pour les cheveux ?

Connu également sous le nom de « Simmondsia chinensis », le jojoba est une plante d’origine israélienne, arizonienne et californienne qui appartient à la famille des simmondsiascées. Elle est cultivée depuis des siècles dans le but de produire de la cire liquide.

Et c’est cette cire jaune que l’on appelle « huile de jojoba », « arbre à café », « or du désert », « or des incas », « Noix de brebis » ou encore « Noisetier sauvage ». Celle-ci s’obtient généralement par extraction par première pression à froid des graines de jojoba et elle se démarque par sa forte concentration en esters et en acides gras mono-insaturés, notamment en oméga 9.

Ce qui la rend si particulière, c’est le fait qu’elle ne s’oxyde pas et qu’elle se conserve très bien. Elle supporte les hautes températures sans aucun risque d’altération et elle peut durer jusqu’à 25 ans.

Enfin, il y a lieu de préciser que l’huile de jojoba pour les cheveux est entièrement pure et naturelle et elle ne dégage absolument aucune odeur. En fait, l’extraction par pression mécanique à froid garantit la production d’une huile de meilleure qualité. Elle permet de conserver toutes les propriétés et les bienfaits du jojoba pour les cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba sur les cheveux ?

L’huile de jojoba pour les cheveux se distingue par sa composition qui est naturellement proche du sébum humain. Elle renferme plus de 80% d’acides gras mono-insaturés, des acides gras dotés de molécules assez fines qui peuvent traverser plus facilement les barrières naturelles des fibres capillaires et qui lui confèrent donc des propriétés cicatrisantes et réparatrices.

D’un côté, l’huile de jojoba nourrit et hydrate les cheveux secs en profondeur et d’un autre, elle restaure l’équilibre des cheveux gras tout en apportant une meilleure protection contre les agressions extérieures telles que les rayons UV du soleil et la pollution.

Par ailleurs, l’huile de jojoba pour les cheveux contribue aussi à la lutte contre la chute de cheveux. Elle renforce les fibres capillaires et stimule la microcirculation sanguine pour favoriser leur pousse. Mais ce n’est pas tout, sachez que l’huile de jojoba pour les cheveux est également riche en esters cireux. C’est pourquoi elle est non-grasse et elle est capable de reconstituer à elle-seule la fibre capillaire.

Enfin, il ne faut pas oublier que cette huile végétale ne possède pas de contre-indications particulières. Elle convient à tous types de peau, tous types de cheveux et à toute la famille, même aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Quels sont les meilleurs produits à l’huile de jojoba pour les cheveux ?

Vous vous demandez peut-être : où trouver des produits à l’huile de jojoba pour les cheveux ? Eh bien, il est tout à fait possible d’en commander en ligne ou de les acheter en magasin.

Huile de Jojoba dorée - La Naissance

La Naissance Huile de Jojoba dorée, par exemple, est une huile naturelle bio et de qualité. Elle est conditionnée au choix dans un flacon de 500ml ou de 50ml et elle est 100% pure, naturelle et pressée à froid. Elle a été conçue spécialement pour soigner la peau, le corps et les cheveux et elle est de type vegan et sans OGM .

C’est la formule idéale pour équilibrer la production de sébum et aussi pour nourrir et hydrater les cheveux. De plus, elle peut être mélangée avec d’autres huiles essentielles pour créer des solutions personnalisées.

La Naissance - Huile de Jojoba - 500ml

  • Huile de Jojoba bio pour les cheveux
  • 100% bio et pure, pressée à froid
  • Nourrit et hydrate les cheveux en profondeur
  • Noté 4,5/5 par plus de 135 clients

La Naissance - Huile de Jojoba - 50ml

  • Huile de Jojoba bio pour les cheveux
  • 100% bio et pure, pressée à froid
  • Nourrit et hydrate les cheveux en profondeur
  • Noté 4,5/5 par plus de 135 clients

Shampoing à l'huile de Jojoba - Sebastian Professional Dark Oil

Le Sebastian Professional Dark Oil compte aussi parmi les shampoings à l'huile de Jojoba les plus plébiscités par les consommateurs pour sa qualité et son efficacité à nourrir et adoucir les cheveux. Ce soin capillaire à base d’huile d’argan et de jojoba nettoie les cheveux tout en leur apportant légèreté et brillance. Il est proposé dans un flacon de 1000 ml et il rend vraiment les cheveux plus brillants, plus légers et plus doux.

D’après les avis utilisateurs, c’est un produit idéal pour les lavages fréquents. De plus, il s’agit d’un shampoing professionnel sans silicone qui présente un meilleur rapport qualité/prix.

Shampoing à l'huile de jojoba et d'argan - Sebastian Dark Oil

  • Shampoig à base d'huile de jojoba et d'argan bio/li>
  • Nourrit les cheveux en profondeur et leur apporte plus de brillance et de douceur
  • Evite la sécheresse capillaire et les cheveux cassants
  • Noté 4,5/5 par plus de 205 clients

L’après-shampoing au jojoba pour les cheveux et beurre de Karité Fiori di Cipria

Le dernier produit à soulever est l’après-shampoing au jojoba et beurre de Karité Fiori di Cipria. C’est la solution parfaite pour re-texturiser les cheveux et pour prévenir l’apparition de pointes fourchues causées par l’utilisation d’appareils chauffants, notamment de sèche-cheveux.

Il convient surtout aux cheveux très secs, crépus, bouclés, fragilisés et difficiles à traiter et il est très facile à utiliser puisqu’il suffit de l’appliquer sur des cheveux mouillés, de masser légèrement, de le laisser agir pendant environ 5 minutes et de rincer.

Il convient de noter que Fiori di Cipria s’engage à donner une entière satisfaction à l’ensemble de ses clients. Ainsi, il reste joignable si vous avez des remarques à faire, des questions à poser ou des problèmes à signaler. Il peut même vous rembourser intégralement si son produit ne correspond pas à vos attentes. Toutefois, il garantit que ses soins capillaires sont des produits professionnels Made In Italie réalisés à partir d’ingrédients de très haute qualité. Donc, ils ne risquent pas de vous décevoir.

Après-shampoing à l'huile de jojoba - Fiori di Cipria

  • Après-shampoing bio à base d'huile de jojoba
  • Nourrit et hydrate la fibre capillaire
  • Favorise la douceur et brillance des cheveux
  • Noté 4,5/5 par plus de 20 clients

Comment utiliser l’huile de jojoba pour les cheveux ?

Il existe différentes manières d’utiliser l’huile de jojoba pour les cheveux. Mais en fait, tout dépend de la nature de vos cheveux et du type de soin que vous souhaitez apporter à ces derniers.

L’huile de jojoba pour les cheveux en soin régulier

Si vous avez des cheveux secs ou des cheveux bouclés, vous pouvez vous servir de l’huile de jojoba pour les cheveux en soin quotidien ou en soin régulier. Appliquez quelques gouttes de ce produit sur des cheveux humides ou secs et vous verrez qu’il va apporter hydratation et brillance sans graisser.

Sinon, rien ne vous empêche de le mettre dans un flacon spray et de le pulvériser sur votre crinière pour vous simplifier les tâches.

L’huile de jojoba en bain d’huile

Si vous souhaitez réparer des cheveux abîmés ou fatigués, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba en bain d’huile. Ici, vous devez l’appliquer en quantité généreuse sur l’ensemble de votre chevelure et vous devez insister un peu sur les parties les plus endommagées, notamment sur les pointes sèches et cassantes .

Vous devez également respecter un temps de pose de quelques heures, voire même toute une nuit. Et après, vous devez procéder à un rinçage abondant et à un lavage au shampoing. Grâce à ce bain d’huile riche en vitamine E et en acides gras, vos cheveux seront gainés et leurs écailles vont se resserrer.

L’huile de jojoba pour les cheveux en massage crânien

Vous pouvez également employer l’huile de jojoba en massage crânien si vous avez des cheveux gras ou si vous voulez vous débarrasser des pellicules. Cette opération est à réaliser avant le lavage au shampoing habituel et elle doit être faite soigneusement, c’est-à-dire en privilégiant des mouvements circulaires et en consacrant quelques minutes pour bien stimuler la microcirculation sanguine.

Si vous l’effectuez correctement, l’huile de jojoba pour les cheveux va réguler le sébum de votre cuir chevelu et contribuer à la lutte contre les racines grasses.

L’huile de jojoba pour les cheveux en soin de finition

Si votre chevelure est terne le matin, vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba en soin de finition. Réchauffez quelques gouttes entre les paumes de vos mains et appliquez sur l’ensemble de vos cheveux. Coiffez ensuite vos cheveux du bout des doigts et voilà, vous allez bénéficier de cheveux bien nourris et brillants.

Recettes maison de masque à l’huile de jojoba pour les cheveux

Si vous doutez des produits capillaires proposés dans les commerces, vous pouvez faire un peu de DIY et préparer vous-même votre masque maison à base d’huile de jojoba pour les cheveux.

Masque maison à l’huile de jojoba pour les cheveux secs

Pour les cheveux secs , la recette idéale est celle réalisée à partir d’une cuillère à soupe d’huile de jojoba pour les cheveux, d’une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang et d’un œuf entier.

L’huile essentielle d’ylang-ylang est très reconnue purifiantes et régulatrices de sébum. Mais elle peut aussi intervenir pour favoriser la beauté et la brillance des cheveux. L’œuf, quant à lui, est très riche en protéines et en bonnes graisses. Ce qui explique ses vertus nourrissantes et réparatrices exceptionnelles.

Pour ce faire, appliquez le mélange obtenu mèche par mèche et laissez reposer pendant environ 15 minutes sous une serviette humide. Passez ensuite au rinçage abondant et au lavage et n’hésitez pas à refaire un second shampoing si vous sentez qu’il y a encore de l’huile sur vos cheveux.

Masque DIY à l’huile de jojoba pour les cheveux normaux

Le masque maison à l’huile de jojoba pour les cheveux, avocat, aloe vera et jus de citron constitue aussi une meilleure alternative pour prendre soin des cheveux normaux.

En fait, l’avocat est un fruit riche en vitamines et en acides gras essentiels. Donc, il peut vous aider à hydrater et à nourrir en profondeur vos cheveux. Il peut également rendre ces derniers plus doux, plus toniques et plus brillants. Ce qui signifie qu’il peut constituer votre meilleur allié pour avoir des cheveux sublimes.

De son côté, l’aloe vera est très reconnue pour sa capacité à favoriser la circulation sanguine du cuir chevelu. Elle fait pousser les cheveux plus rapidement et elle limite leur chute. Enfin, le citron renforce les actions des autres ingrédients. Il fait briller davantage les cheveux, accélère leur pousse et les fortifie. Puis, il est parfait pour traiter les cheveux gras et les cheveux sujets aux pellicules.

Pour un meilleur résultat, commencez par éplucher l’avocat et enlevez le noyau. Ensuite, écrasez finement sa chair à l’aide d’un mixeur et mélangez la purée obtenue à un demi-citron pressé, à 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et à une cuillère à soupe d’huile de jojoba pour les cheveux.

En tant que masque capillaire, vous devez appliquer directement la préparation sur des cheveux humides et vous devez prévoir un temps de pose d’environ 15 minutes sous une serviette ou un bonnet de bain. Vous devez ensuite rincer et laver soigneusement vos cheveux avec un shampoing doux.

Masque capillaire à l’huile de jojoba pour favoriser la croissance des cheveux

Pour favoriser la croissance de vos cheveux, vous pouvez aussi compter sur le mélange huile de jojoba pour les cheveux, huile de ricin, huile de coco, miel et œuf.

L’huile de noix de coco est une huile multifonction qui peut nourrir, hydrater, faire briller et rendre doux vos cheveux à la fois. Elle réduit également la perte de protéines des follicules pileux endommagés et des fourches. Ce qui signifie qu’elle peut réparer les cheveux ternes et faibles.

L’huile d’olive, quant à elle, est efficace pour éliminer les pellicules et pour apporter force et brillance aux cheveux. Elle contribue à la prévention contre la perte de cheveux en supprimant l’accumulation de sébum qui interfère avec la formation de nouveaux follicules pileux et qui empêche aussi la croissance des cheveux.

Pour ce qu’il en est du miel, c’est un ingrédient miracle qui se démarque par ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Il empêche les diverses infections du cuir chevelu et il aide aussi à se débarrasser des démangeaisons occasionnées par la sècheresse et les pellicules. En tant qu’antioxydant naturel, il stimule aussi la croissance des cheveux et il peut éviter la chute tout en renforçant les follicules pileux.

Pour réaliser la recette, vous n’avez qu’à mélanger dans un bol, une cuillère à soupe d’huile de jojoba pour les cheveux, une cuillère à soupe d’huile de noix de coco, une cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel et un œuf entier. Puis, vous pouvez appliquer directement la pâte obtenue sur vos cheveux. Laissez-la agir pendant environ 5 heures, voire toute une nuit. Ensuite, rincez vos cheveux à l’eau chaude et faites votre shampoing.

Pour un résultat impeccable, tâchez de refaire ce masque toutes semaines ou au moins deux fois par mois. Comme cela, vous apporterez à vos cheveux le soin et la quantité nécessaire de nutriments dont ils ont besoin.

Conclusion

En outre, l’huile de jojoba pour les cheveux est une excellente huile porteuse pour les cheveux. Elle dispose de propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. Puis, elle peut aussi venir nourrir et hydrater en profondeur les fibres capillaires sans les alourdir et sans laisser de résidus gras. C’est également le meilleur ingrédient pour améliorer l’absorption topique. Et enfin, il ne faut pas oublier que c’est la solution idéale pour soigner la perte de cheveux et pour stimuler la pousse.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram