Shampoing végan : le guide complet

Actuellement, la culture végan touche un grand nombre de domaines. Mis à part l’alimentation et le vestimentaire, vous pouvez trouver sur le marché des produits cosmétiques à l’instar du shampoing végan.
Connus pour leur vertu et leurs aspects éthiques, ces produits sont de plus en plus plébiscités par un grand nombre de personnes, même ceux qui n’adhèrent pas forcément à l’alimentation végan.
Toutefois, il faut comprendre que beaucoup de questions sont posés autour des produits capillaires végan dont le shampoing végan. Ce dernier est proposé aussi bien dans les grandes surfaces que dans les enseignes bios ou en ligne.
Alors, avant d’adopter le shampoing végan, voici quelques points que vous devrez savoir au sujet de ce produit.

Guide sur le shampoing végan

Qu'est-ce qu'un shampoing végan ?

Le terme végétalien, ou végan qui nous vient de l’anglais, signifie que le produit que vous utilisez n'exploite ni n'utilise en aucun cas les animaux. Cela signifie que le produit est totalement exempt de tout ingrédient d'origine animale et qu'il est biologique et naturel.
Un shampoing végan est donc un shampoing qui n'a été testé sur aucun animal et qui ne contient aucun dérivé animal (graisses animales par exemple). Il sont aussi le plus souvent exempts de tous produits chimiques ainsi que de tout additif artificiel.
Ces shampoings ne lésinent pas sur la qualité et contiendront toujours des ingrédients qui nettoieront les cheveux et les débarrasseront de la saleté et du sébum qui se sont accumulées.
Si vous voulez être sûr que vous avez bien un shampoing végan entre les mains, vous devez toujours vous assurer que votre shampoing a été certifié totalement exempt d'ingrédients ou de dérivés d'origine animale par un organisme indépendant avant de l'acheter.

Les choses à savoir concernant le shampoing végan

Nous consacrons tous beaucoup de temps à traiter nos cheveux et à suivre une routine capillaire pour essayer d’accroître leur brillance, mais nous faisons aussi souvent l’erreur de ne pas accorder l’attention nécessaire aux ingrédients des produits que l’on utilise.
Malheureusement, de nombreux shampoings de marque courantes et populaires contiennent des ingrédients vraiment nocifs qui contribuent non seulement à augmenter les pointes fourchues et la sécheresse des cheveux, mais sont également très nocifs pour l'environnement et différentes espèces animales.
Pour cette raison, les shampoings végan sont un bien meilleur choix si vous voulez améliorer la santé de vos cheveux sans nuire à l'environnement. Il est tout aussi important de s'assurer que votre shampoing végétalien est développé sans aucun test sur les animaux à développer, il est donc développé sans cruauté animale et sans culpabilité pour les consommateurs.
Tous les ingrédients doivent être certifiés sans cruauté afin que vous puissiez vous assurer qu'aucun animal n'a été utilisé dans le processus. Ces shampoings ne contiennent généralement pas d'ingrédients nocifs, ce qui est important non seulement pour les adultes, mais surtout pour les enfants qui sont plus sensibles à ces ingrédients.
La perte de cheveux a même été un effet secondaire de l'utilisation de shampoings de marque réguliers! Les shampoings végan contiennent une plus grande quantité d'ingrédients naturels et biologiques, et absolument aucun sous-produit animal. L’environnement mais vos cheveux vous remercieront !

Le meilleur shampoing végan

Trouver un shampoing vegan n’est pas toujours facile car les rayons des grandes surfaces n’en contiennent que très peu.
Pour vous aider nous avons rassemblé pour vous les meilleurs shampoings végans que vous puissiez trouver :

Shampoing vegan Maria Nila

Maria Nila est une marque de cosmétique suédoise, basée à Stockholm, spécialiste des produits capillaires bios, végan et de qualité professionnelle.
Leur shampoing végan a été élu meilleur du marché par plusieurs magazines professionnels pour ses capacités nutritives capable de redonner une nouvelle jeunesse à vos cheveux. D’ailleurs avec une note de 4,5/5 pour plus de 380 avis même les clients témoignent de leur satisfaction :

Shampoing vegan Maria Nila

  • Shampoing végan suédois élu meilleur du marché
  • Répare les cheveux abîmés
  • Note de 4,5 / 5 sur plus de 380 avis

Shampoing vegan Faith in Nature

Faith in Nature est aussi une marque spécialiste des produits bios et végétaux. L’intérêt est notamment qu’ils proposent des packs comprenant le shampoing et l’après-shampoing afin de vous faciliter la vie :

Shampoing vegan Faith in Nature

  • Kit shampoing et après-shampoing vegan
  • 100% bio
  • Note de 4,5 / 5 sur plus de 5 500 avis

Shampoing vegan Corine Farme

Voici un shampooing vegan solide et made in France ! Elaboré à base d’huile de coco il nourrit vos cheveux en profondeur afin de leur apporter souplesse et brillance. Si vous n’êtes pas habituée des shampoings secs ne vous inquiétez pas, l’utilisation est facile. Il suffit de mouiller vos cheveux, comme avec un shampoing classique, puis de frotter délicatement le shampoing solide contre votre chevelure. Ensuite lavez-vous les cheveux comme vous avez l’habitude de le faire. On évite ainsi les emballages plastiques :

Shampoing vegan Corine Farme

  • Shampoing solide pour éviter les emballages plastiques
  • Shampoing vegan et cruelty-free
  • 100% bio et hydratant pour revitaliser vos cheveux
  • Note de 4,5 / 5 sur plus de 525 avis

Shampoing vegan Love Beauty & Planet

Love Beauty and Planet est une marque de cosmétiques bios et vegan. Leur shampoing fait partie des meilleurs du marché. Il contient notamment du romarin, de l’huile de coco et du vétiver pour fournir à vos cheveux toutes les vitamines, nutriments et l’hydratation dont ils ont besoin :

Shampoing vegan Love Beauty & Planet

  • Shampoing vegan et bio
  • Bouteille en plastique recyclée
  • Riche en vitamines pour nourrir vos cheveux
  • Note de 4,5 / 5 sur plus de 40 avis

Quels sont les avantages d'un shampoing végan par rapport à un shampoing classique ?

Vous vous demandez certainement quels sont les avantages que le shampoing végan apporte ? Nous avons fait une liste des avantages dont vous pourrez tirer de l’usage de ce type de produits.

Des ingrédients qui ne sont pas nocifs

Ils contiennent moins d'ingrédients que les shampoings classiques et les ingrédients qu'ils contiennent sont entièrement biologiques. Cela signifie qu'ils sont mont agressifs pour la santé de vos cheveux, ainsi que pour votre santé globale.
Ces shampoings végans sont respectueux de l'environnement et ont tendance à être emballés dans un matériau qui a été recyclé, de sorte que vous obtenez non seulement un produit sain, mais vous aidez également à préserver l'environnement lorsque vous achetez votre shampoing.
Ils sont totalement exempts d'ingrédients chimiques nocifs tels que le sulfate de sodium. Ce dernier est le responsable de la perte de cheveux que beaucoup de gens subissent.

Un shampoing végan pour favoriser la pousse des cheveux

Les shampoings végan peuvent favoriser et stimuler les follicules pileux, ce qui vous permet d’accélérer plus facilement la croissance des cheveux.
Les shampoings végétaliens ajoutent des minéraux et des huiles naturelles aux cheveux et au cuir chevelu, ce qui aide les cheveux à maintenir leur hydratation naturelle et à rester en bonne santé. Ils sont enrichis d'huiles essentielles, telles que l'arbre à thé et le jojoba, à base de plantes. Les huiles essentielles ajoutent des vitamines et des minéraux au cuir chevelu pour stimuler la croissance.
Ils ne contiennent aucun parabène. Les parabens sont des conservateurs utilisés dans les shampoings commerciaux qui endommagent les follicules pileux.

Des ingrédients et des parfums naturels

Les shampoings végan sont plus souvent composés de nombreux ingrédients naturels à base de plantes, tels que l'huile d'argan, l'aloès, l'huile de jojoba, l'huile de buriti, le beurre de karité et les argiles de kaolin, qui bénéficient aux cheveux de vitamines nourrissantes, de nutriments et de bien sûr, l'humidité. Il faut toutefois faire attention aux parfums qui peuvent se cacher dans les autres shampoings commercialisés dans les grandes surfaces qui viennent souvent d’ingrédients artificiels.

Des ingrédients protecteurs

L'un des principaux problèmes des shampoings non végétaliens est que les produits chimiques et les additifs agressifs dépouillent les cheveux de leur revêtement protecteur naturel. Au contraire, les shampoings végétaliens n'endommagent pas les huiles existantes de vos cheveux et en fait, protègent encore plus les cheveux avec les huiles essentielles nourrissantes qu'ils apportent à l'image.

Moins de produits hypoallergéniques dans un shampoing végan

De nombreux shampoings non végétaliens sont fabriqués avec divers composés chimiques agressifs et sous-produits animaux, qui peuvent provoquer une irritation ou même une réaction allergique. Étant donné que les shampoings végan utilisent des produits bio non agressifs et de nombreux ingrédients naturels et végétaux, ils sont beaucoup plus doux pour les peaux sensibles.

Un shampoing végan est beaucoup plus respectueux de l’environnement

Les ingrédients d’un shampoing végan sont biodégradables, respectueux de l'environnement et d'origine éthique, et les contenants dans lesquels ils sont fournis sont souvent également fabriqués à partir de matériaux recyclables. Lorsque vous utilisez des shampoings végétaliens comme alternative aux shampoings de marque contenant des ingrédients chimiques, vous contribuerez à un avenir plus durable.

Un shampoing végan lave-t-il les cheveux aussi bien qu’un shampoing classique ?

Vous savez maintenant en quoi consiste le shampoing végan et quels sont les avantages que vous pouvez tirer de son usage, nous allons maintenant vous parler de l’efficacité des shampoings végan.
Il est temps de s'attaquer au mythe selon lequel les produits de beauté végétaliens sont moins efficaces que les produits traditionnels. Même si les shampoings et les après-shampoings végan évitent souvent de nombreux ingrédients courants que l'on trouve dans les shampoings ordinaires, ils sont tout aussi efficaces pour laver, nettoyer et prendre soin de vos cheveux.
Parmi les shampoings végans les plus connus, on peut ainsi remarquer ceux qui contiennent de l'huile de noix de coco et à l'ylang ylang sans sulfate. C’est un excellent exemple de shampoing végan qui fournit des soins capillaires de qualité supérieure. En plus d’être végan, ces produits permettent de réparer les cheveux grâce à l'huile coco tout en éliminant en douceur la saleté et nourrissant en profondeur la fibre capillaire.
Donc, si vous cherchez à ajouter plus de produits cosmétique végan à votre routine capillaire au quotidien ou si vous voulez simplement des produits de soins capillaires qui nourriront vos cheveux, alors pourquoi ne pas essayer un shampoing et un après-shampoing végan ?

Les shampoings végans s'adaptent-ils à tous les types de cheveux ?

Si vous souhaitez adopter la mode de vie végan, vous devrez savoir que vous vous engagez à promouvoir la durabilité environnementale. Lorsque vous choisissez des shampoings, revitalisants ou autres produits de soins capillaires végétaliens plutôt que des produits de soins capillaires classiques, vous êtes non seulement plus soigneux envers vos cheveux, mais aussi envers l'environnement. Mais la question que tout le monde se pose c’est : est-ce que les shampoings végans s’adaptent à n’importe quel type de cheveux ? Si vous aussi vous vous êtes posé cette question, voici les points à connaître.
Les soins capillaires végan ont parcouru un long chemin depuis leurs débuts. Alors, si vous rêvez d’offrir le meilleur à vos cheveux tout en faisant du bien à la planète, sachez que l’usage des shampoings végan et d’autres produits capillaires à base naturelle est plus que conseillé. Vous vous sentirez bien et vous aurez fière allure, tout en faisant votre part pour la planète.
De plus ces produits sont adaptés à tous types de cheveux, ce qui fait que les essayer c’est plus que les adopter. Vous ne risquerez pas d’agresser votre cuir chevelu ou encore votre fibre capillaire. Que vous ayez les cheveux fins, lisses, frisés ou ondulés, ces produits seront adaptés à vos cheveux et vous permettront de faire toute la différence, justement car ils sont doux et ne risque donc pas d’abîmer encore plus des cheveux déjà fragiles.
Toutefois, vérifiez toujours l'étiquette avant d'acheter. La plupart des produits végétaliens ont une étiquette de feuille verte végétalienne certifiée. Ils doivent également avoir un badge « sans cruauté animale ». S'ils manquent, n'hésitez pas à vérifier sur le site internet de la marque.
Apprenez également à connaître les ingrédients. Certaines entreprises déguisent des choses en utilisant des noms différents. La lanoline, par exemple, est dérivée de la laine de mouton. La gomme laque est connue pour retenir la couleur des cheveux et la rendre brillante, mais elle est fabriquée à partir de milliers d'insectes, ce qui n’est pas aussi végan que cela puisse paraître !

Les produits végan aussi bien pour les cheveux que la peau

Les produits de soin des cheveux et de la peau végétaliens peuvent être meilleurs pour votre peau et vos cheveux. Ceci est particulièrement important si vous avez la peau sensible. Les ingrédients d'origine végétale contiennent plus d'antioxydants, de vitamines et de minéraux : c’est tout le bienfait des plantes.

Des ingrédients naturels pour tous les goûts

Les shampoings végan regorgent de bienfaits à base de plantes avec des ingrédients comme la prune Kakadu, favorisant l'hydratation des cheveux, augmentant l'humidité et la brillance des cheveux particulièrement secs ou ternes. Sans aucun désagrément, les shampoings et revitalisants végétaliens sont plus riches en vitamines A, C et E, rendant les cheveux plus doux et plus éclatants.
En effet, les produits de soins capillaires végétaliens contiennent généralement des ingrédients plus naturels, remplaçant les ingrédients synthétiques par des huiles essentielles et des agents de nettoyage naturels pour nettoyer, réhydrater et réparer. De plus, les parfums artificiels sont remplacés par le parfum aromatique des herbes et des fleurs.
Les extraits naturels, comme l'huile de noix de coco et l'aloe-vera dans les traitements capillaires végan, aident à adoucir et hydrater. Les protéines végétales contenues dans les shampoings végétaliens pénètrent dans la cuticule des cheveux pour des cheveux plus forts et plus épais. Le masque hydratant contient des ingrédients comme l'huile de coco, l'aloe vera, la protéine de riz et l'extrait de poire pour réhydrater et adoucir les cheveux.

Un produit respectant l’environnement

Saviez-vous que les emballages utilisés pour contenir les shampoings végan sont 100% recyclables? Certaines marques utilisent également du carton recyclé pour toutes ses boîtes de distribution et emballages de produits. Les produits de beauté végétaliens ne sont jamais testés sur les animaux et sont donc 100% sans cruauté.
En outre, ils sont exempts d'ingrédients d'origine animale tels que la cire d'abeille, le miel et le collagène. Vous pouvez aussi comprendre que ce même procédé est adopté par les fabricants de produits destinés pour le soin de la peau. Du coup, si vous souhaitez investir dans de bons produits et prendre de nouvelle résolution, l’usage des produits végan aussi bien pour vos cheveux que votre peau est plus que conseillé. Sachez toutefois que si vous souhaitez acheter des produits végan, que ce soit en ligne ou auprès d’une boutique physique, il est recommandé de bien vérifier la provenance de vos produits s’ils sont réellement végan.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram