Avoir les cheveux poreux : conseils et astuces

Malgré tous les soins et l’usage d’ingrédients naturels, vos cheveux sont toujours ternes, cassants, secs et ils manquent de définition. Cela est probablement dû à la forte porosité qui affecte et altère tous vos gestes du quotidien. Posséder des cheveux poreux n’est pas une mince affaire car ce sont des cheveux qui ont beaucoup souffert par le passé.

Si vous avez usé de colorations, de décolorations et d’appareils chauffants, vos cheveux sont certainement poreux et affaiblis. Tout au long de cet article, Hello Coiffeur lève le voile sur certaines choses que l’on ne vous dit pas. Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos des cheveux poreux, ainsi que toutes les astuces et conseils pour les soigner correctement.

Grâce à nos conseils, vous pourrez cerner vos problématiques et déterminer les nombreuses causes des cheveux poreux. Il est temps de comprendre votre cheveu et de le soigner comme il se doit !

Exemple de cheveux poreux

Qu’est-ce qu’un cheveu poreux ?

Il est possible que sans le savoir, vous possédez des cheveux poreux. Ceci n’est pas un terme désignant le fait d’avoir des cheveux sales, mais “poreux” provient du terme “porosité”.

La porosité se traduit par la capacité des cheveux à absorber l’hydratation comme l’eau. Il existe trois niveaux de porosité : haute, moyenne et élevée. Déterminer la porosité de son cheveu est un grand atout dans le monde capillaire. C’est un indice indispensable qui vous permet de comprendre vos cheveux pour leur prodiguer les meilleurs soins.

Prenons un exemple, cela fait plusieurs semaines ou mois que vous testez des soins capillaires et des recettes maison. Bien que les ingrédients utilisés soient de qualité, ils n’apportent aucun bienfaits et vous ne constatez aucune différence. Pour aller plus loin, vos cheveux réagissent mal à vos soins et ils sont toujours secs, cassants et ternes. Dans ce cas de figure, vos cheveux ne bénéficient pas des soins adaptés, c’est comme nourrir une personne qui meurt de soif.

Et bien, savoir si vos cheveux sont poreux ou non vous aide à régler ces problématiques. Tout repose sur les écailles (ou cuticules) de la fibre capillaire. Ces écailles peuvent être très fermées ou très ouvertes. Les cheveux poreux possèdent des cuticules très ouvertes, cela signifie que la fibre absorbe l’hydratation en masse. Paradoxalement, cela semble être une bonne nouvelle, mais des écailles constamment ouvertes perdent aussi l’hydratation et l’eau s’évapore.

Par définition, les cheveux poreux ont de grandes facilités à absorber les soins, mais ceux-ci ne sont d’aucune utilité si les écailles sont ouvertes. Finalement, les cheveux poreux restent souvent très secs, ternes et cassants.

Comment reconnaître des cheveux poreux ?

Pour reconnaître un cheveu poreux, il suffit de réaliser le test de porosité. La procédure ne prend que quelques minutes et le résultat est quasi immédiat.

Munissez-vous d’un verre d’eau et prélevez une mèche de cheveux. Celle-ci doit être propre, sèche, et sans ajout de produits de coiffage. Déposez la mèche de cheveux dans le verre d’eau et patientez quelques minutes avant de découvrir le résultat.

Si la mèche de cheveux flotte à la surface de l’eau, vos cheveux sont peu poreux. Cela signifie que les écailles sont très fermées et que la fibre capillaire n’absorbe pas l’hydratation. Au contraire, si la mèche de cheveux tombe au fond du verre, vous avez des cheveux poreux. Les cuticules sont très ouvertes, elles ont absorbé l’eau et la mèche s’est alourdie. Enfin, il est possible d’observer votre mèche de cheveux flotter à mi-chemin entre la surface et le fond du verre. Cela désigne une porosité moyenne, le résultat idéal.

Grâce au test de porosité, vous disposez d’une information claire et capitale. Toutefois, il convient d’ajouter que la porosité peut changer au fil du temps. Cela dépend du mode de vie infligé à vos cheveux et des appareils que vous utilisez.

D’autres indices vous permettent de reconnaître des cheveux poreux. Cela se traduit par une chevelure très sèche, abîmée et terne. Mais ce n’est pas tout, un cheveu poreux est également cassant et rêche comme de la paille. Contrairement aux cheveux peu poreux qui sont secs et brillants, une porosité élevée offre une impression de fatigue.

Ces facteurs sont d’ailleurs très visibles si vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Ce type de texture est généralement très poreux pour des raisons précises. Les boucles manquent de définition, et la sécheresse naturelle est accentuée.

Posséder des cheveux poreux n'est pas une fin en soi. Cela ne signifie pas que tout est perdu et qu’il n’y a plus rien à faire. Pour prendre soin de cheveux poreux, il convient de déterminer les causes essentielles. Certains gestes du quotidien ou des procédés esthétiques ont un impact important sur le fonctionnement de votre fibre capillaire.

Les causes d’un cheveu poreux

Déterminer les causes d’un cheveu poreux est très simple. Les écailles de la fibre capillaire sont très légères et réactives aux changements de température.

Communément, nous savons que la chaleur ouvre les écailles, même en vous exposant au soleil ou en utilisant de l’eau chaude. Les cuticules du cheveu fonctionnent un peu comme les pores de la peau. Au contact de la chaleur, les pores s’ouvrent, c’est pour cela que les bains de vapeur sont efficaces en soin du visage.

Les cheveux poreux ont généralement eu un passif assez mouvementé. Premièrement, l’usage d’appareils chauffant comme le fer à lisser / à boucler et le sèche-cheveux contribuent beaucoup à la porosité. Si vous avez utilisé ce type d’appareil et de façon excessive, cela signifie que l’ouverture des écailles a souvent été sollicitée.

L’usage de colorations, de décoloration et autres produits agressifs sont également la cause des cheveux très poreux. Les substances chimiques contenues dans ces produits altèrent la sensibilité des écailles et les affaiblissent. De ce fait, elles ne peuvent plus se fermer naturellement et elles sont fortement endommagées.

D’autre part, il existe tout un tas d’autres paramètres à prendre en compte. L'usage de produits cosmétiques dosés en silicones, en parabène et sulfates sont aussi responsables. Les cheveux poreux sont très secs et ternes, de tels ingrédients accentuent ces problématiques. En plus d’être irritants comme les sulfates, le silicone joue un rôle occlusif. Il empêche la fibre capillaire de respirer et il apporte un effet béton aux cheveux.

Après avoir listé toutes les causes d’un cheveu poreux, il faut avouer qu’une routine capillaire adaptée et soignée est nécessaire. Celle-ci doit inclure l’usage de cosmétiques clean, d’ingrédients naturels adaptés tout en supprimant les appareils chauffants.

Comment prendre soin des cheveux poreux ?

Une routine capillaire rigoureuse permet de soigner des cheveux poreux. Tout un tas de règles sont à mettre en place et ce n’est pas si difficile que cela. Des écailles très ouvertes est la caractéristique principale d’un cheveu à forte porosité. De ce fait, l’objectif de votre routine sera d’hydrater et nourrir vos cheveux, en pensant à refermer les écailles.

Oublier les appareils chauffants

Avant de vous dévoiler les étapes à suivre pour soigner des cheveux poreux, changez vos habitudes au quotidien. Cela commence par la suppression des sources de chaleur comme le sèche-cheveux et les fers à lisser ou à boucler.

Tournez-vous vers une solution naturelle et simple en laissant sécher vos cheveux à l’air libre. Si vous êtes dans le rush ou prête à sortir, utilisez un sèche-cheveux à basse température. C’est certainement le meilleur compromis à faire lorsque l’on possède des cheveux poreux. De plus, ne séchez pas toute votre chevelure, allez jusqu’à 60 ou 70 % maximum.

Utiliser une serviette en microfibres

Les serviettes traditionnelles sont très irritantes pour la fibre capillaire. Cela l’est encore plus si vous avez l’habitude de frotter vos cheveux… Et bien, ce geste est à bannir !

Très accessible et peu onéreuse, la serviette en microfibres est un élément indispensable pour prendre soin de ses cheveux. Elles sont très absorbantes et douces. Vous pouvez également faire appel à un vieux t-shirt en coton, cela marche très bien.

Rincer des cheveux poreux à l’eau froide

L’eau de rinçage joue aussi un grand rôle, surtout pour les cheveux poreux. Au contact du froid, les écailles de la fibre capillaire se referment. L’eau froide est un allié pour retrouver des cheveux robustes, brillants et fortifiés !

Après avoir lavé vos cheveux et appliqué votre masque, rincez vos cheveux à l’eau froide pour conserver les soins. Bon, c’est une étape qui n’est pas agréable mais elle est tellement efficace que l’on oublie les inconvénients. Soigner des cheveux poreux demande du travail, et l’utilisation d’eau froide est nécessaire pour répondre à votre problématique.

Utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre sur les cheveux poreux

Ces deux ingrédients naturels envahissent les recettes de grand-mère. Le vinaigre blanc ou de cidre sont de vrais atouts pour obtenir une belle chevelure. Ces ingrédients possèdent des propriétés fortifiantes et ils régulent le taux d’acidité de la fibre capillaire.

Le vinaigre blanc peut être ajoutée à votre dernière eau de rinçage. Pour cela, il suffit d’ajouter celui-ci dans une bouteille d’eau. La dose recommandée est 1 volume de vinaigre blanc pour 3 volumes d’eau froide. Après l’application de votre masque, rincez vos cheveux à l’eau claire et terminez avec l’eau vinaigrée. Il est également possible de laisser poser le vinaigre blanc avant de rincer à l’eau claire.

Quant à l’odeur, inutile de sursauter ! Lorsque vos cheveux sèchent, l’odeur du vinaigre blanc s’évapore et disparaît. Si vous n’êtes pas rassuré, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour apporter un effet parfumé à l’eau de rinçage.

Hydrater régulièrement des cheveux poreux

Les cheveux poreux manquent d’hydratation , c’est pourquoi ils sont secs. C’est pour cela qu’un soin quotidien est nécessaire pour répondre aux besoins de votre fibre capillaire.

Comme son appellation l’indique, l’élément primordial de l’hydratation est l’eau. En vous munissant d’un spray, vaporisez vos cheveux tous les jours pour qu’ils soient humides. Ensuite, utilisez des actifs hydratants comme le gel d’aloe vera qui est un incontournable ! L’usage de glycérine végétale est également un bon geste grâce à ses propriétés émollientes et humectantes.

Une fois votre chevelure hydratée, scellez le tout avec une huile végétale. Vous pouvez utiliser toutes les huiles végétales que vous souhaitez : avocat, olive, coco, ricin, jojoba… Mais également des beurres comme le karité ou la mangue. Ces ingrédients sont des agents filmogènes hydrophiles. Ils laissent une fine couche grasse à la surface de votre fibre capillaire pour empêcher l’évaporation de l’eau qui provoque la sécheresse.

N’oubliez pas la nutrition pour éviter la casse de cheveux poreux

Beaucoup confondent l’hydratation et la nutrition. L’hydratation permet d’assouplir et d’adoucir les cheveux pour qu’ils ne souffrent pas de sécheresse. Quant à la nutrition, elle est nécessaire afin de fortifier la fibre capillaire pour éviter la casse.

Les cheveux à forte porosité ont également besoin de nutrition. C’est pour cela qu’il faut privilégier des soins nourrissants et protéinés. Suite à l’usage de colorations et de produits chauffants, la fibre capillaire est affaiblie donc il faut lui redonner de la force !

Une fois par semaine, réalisez un soin intense comme un bain d’huile à poser minimum 1H. Utilisez des huiles végétales riches comme le ricin et l’avocat pour nourrir en profondeur. Utilisez un bonnet chauffant ou une serviette chaude pour bien faire pénétrer votre bain d’huile.

Mais ce n’est pas tout, des ingrédients tels que les œufs, la banane, la mayonnaise ou des produits laitiers sont riches en protéines . Les cheveux poreux ont faim, et il faut satisfaire leur appétit. Pour les soins protéinés, un soin intensif par mois est largement suffisant.

Protéger et conserver l’hydratation des cheveux poreux

Cette ultime astuce est simple à mettre en place. Chaque nuit, lorsque vous dormez profondément, votre taie d’oreiller absorbe l’eau présente dans vos cheveux. Sur le long terme, ils seront constamment déshydratés et vous entrerez dans un cercle vicieux.

Pour pallier ce challenge, optez pour un bonnet en soie ou en satin. Si vous n’aimez pas les bonnets, procurez-vous une taie d’oreiller ou un foulard que vous poserez sur votre coussin. La soie et le satin ne possèdent pas de capacités absorbantes et ces matières sont douces.

Grâce à cette astuce, vous conserverez l’hydratation bien au chaud. Le risque d’évaporation est très faible et vos cheveux seront toujours doux et soyeux !

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram