Le guide complet pour avoir des cheveux doux

Qui ne rêve pas d’avoir des cheveux doux et agréables à toucher ? Mais ce n’est pas facile d’atteindre cet objectif. En fait, de nombreux facteurs agressent les cheveux au quotidien, ne citant que le soleil, le vent, la mer, les appareils chauffants, les produits chimiques, le calcaire et les colorations.

Ce qui accélère l’évaporation de l’eau et favorise la déshydratation. Ainsi, les cheveux deviennent secs et ils s’altèrent de plus en plus s’ils ne sont pas traités avec des soins adaptés. Voici les meilleurs conseils et astuces pour avoir des cheveux doux.

Exemple de cheveux doux

Qu’est-ce qui rend les cheveux doux ?

Avant de vous révéler les différentes astuces qui permettent de rendre vos cheveux plus doux, il y a lieu de vous expliquer pourquoi vos cheveux manquent de douceur. Les causes de ce genre de problème capillaire sont effectivement multiples.

La sècheresse, premier facteur qui empêche les cheveux doux

Lorsque vos cheveux ne sont pas nourris et hydratés correctement, leurs cuticules se détériorent et leur surface ne sont plus assez lisse pour refléter la lumière et la brillance et rendre les cheveux doux.

En fait, utiliser de bons produits capillaires ne suffit pas pour nourrir et hydrater les cheveux. Il faut les compléter par une alimentation équilibrée, notamment par la consommation d’aliments riches en vitamines A et C, en fer, en protéines , en oméga-3, en zinc et en levure de bière.

La pollution contre les cheveux doux

Outre la sècheresse des cheveux, la pollution peut aussi empêcher les cheveux doux. La raison de cela est simple car les cheveux ont tendance à emprisonner les mauvaises odeurs, les fumées, la suie, la poussière et toute autre saleté présente dans l’air environnant. Et ces derniers s’associent au sébum naturellement présent dans les cheveux pour donner un aspect terne, sale et collant.

Le fait d’envelopper les cheveux dans un chapeau ou d’utiliser un soin protecteur peut être efficace pour conserver la douceur des cheveux, mais ce n’est pas facile d’intégrer ces solutions dans une routine capillaire .

La chaleur

La chaleur constitue également le pire ennemi des cheveux. Celle-ci agresse beaucoup les fibres capillaires, alors que la plupart des gens utilisent très fréquemment un fer à lisser, un fer à boucler, un sèche-cheveux ou une brosse chauffante.

Rares sont les personnes qui sèchent leurs cheveux à l’air libre et qui se contentent de se coiffer uniquement à l’aide d’une simple brosse ou d’un peigne. Pourtant, la forte température de ces appareils chauffants assèche les cheveux tout en enlevant leur douceur.

Les colorations et décolorations, ennemis des cheveux doux

Les colorations et la décolorations ne sont pas non plus bonnes pour les cheveux doux. Ces produits fragilisent le cuir chevelu et déstructurent les cuticules censées protéger les cheveux de toutes les agressions extérieures. Résultats : les cheveux deviennent secs, cassants et ternes. Ils se mettent à s’affiner et à devenir poreux. Et ils perdent leur douceur et leur souplesse.

En fait, les produits chimiques contenus dans les colorants pour cheveux sont de véritables agresseurs. S’ils sont utilisés de manière fréquente, ils nuisent sérieusement à l’apparence et à la santé des cheveux.

Le soleil

Il est vrai que le soleil est bénéfique pour la pousse et la brillance des cheveux, mais il peut aussi fragiliser ces derniers au fil des expositions en les rendant secs, déshydratés et cassants. En effet, les cheveux sont tout aussi sensibles au soleil que la peau. Ils ne supportent pas les rayons UV.

De plus, ces derniers peuvent dégrader leur composant principal, c’est-à-dire la kératine, de manière plus ou moins profonde. Ils peuvent aussi s’attaquer aux cellules qui contiennent les pigments responsables de la coloration des cheveux. Et c’est ce qui va les laisser ternes, cassant et en manque de douceur.

Le vent peut empêcher les cheveux doux

Le vent constitue aussi un facteur agressif pour les cheveux doux. Il peut endommager les cheveux et enlever leur douceur, car il apporte des particules de poussières qui s’accrochent aux cheveux.

A cause du vent, les cheveux s’assèchent et les frisottis se multiplient. C’est pourquoi il est souvent recommandé aux personnes aux cheveux longs d’attacher leurs cheveux lors de leurs sorties en plein air pour les protéger.

L’eau de mer

L’eau de mer peut irriter empêcher les cheveux doux, cassants et secs. Elle fait subir directement au cuir chevelu l’impact du pH fortement basique du sel et de l’iode. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de toujours bien rincer les cheveux à l’eau douce après une baignade à la mer, une indication valable pour tous types de cheveux.

La dureté et la teneur en calcaire de l’eau contre les cheveux doux

La dureté et la teneur en calcaire de l’eau de lavage et de rinçage ne sont pas sans conséquences sur les cheveux. En plus des molécules H2O, l’eau du robinet est un cocktail de sels minéraux, d’oligo-éléments et d’invités indésirables de type nitrates, plomb, aluminium, chlore et autres polluants.

Ces invités indésirables sont l’ennemi déclaré de la brillance, de l’élasticité et donc des cheveux doux puisqu’ils enlèvent les huiles présentes naturellement dans les cheveux et empêchent l’hydratation des follicules pileux. Ce qui signifie qu’ils peuvent laisser les cheveux secs, frisottés, irrités et ternes.

Pour ce qu’il en est de l’eau calcaire ou de l’eau dure, elle favorise la formation des pellicules car en empêchant la réalisation d’un bon rinçage, elle occasionne la desquamation de la couche supérieure du cuir chevelu.

Les produits chimiques contre les cheveux doux

Les soins capillaires industriels exposent aussi les cheveux à de grands dangers. Ils sont généralement composés de produits chimiques qui agressent les fibres capillaires et qui entraînent des effets secondaires difficiles à réparer, ne citant que : la silicone, le parabène, le sulfate, les colorants et les produits conservateurs.

Et même si vous les choisissez en fonction de la liste des composants qui est affichée sur leur étiquette, sachez qu’à moins d’être un expert en chimie, vous risquez de rester totalement coi devant ce charabia.

Comment avoir les cheveux doux ?

Traiter les cheveux pour les rendre plus doux ne peut pas se faire dans l’immédiat. Il faut opter pour les bons soins capillaires, les utiliser de manière régulière et les combiner à une bonne routine quotidienne.

Utiliser un shampoing non-agressif pour avoir les cheveux doux

Il ne faut effectivement pas prendre le risque d’utiliser un shampoing agressif. Il faut plutôt s’intéresser à un shampoing doux ou ultra doux, sans sulfate.

Généralement connu sous le nom de laureth sulfate de sodium ou de laurylsulfate de sodium, cet ingrédient synthétique issu du soufre, de l’alcool laurique et de la vaseline peut justement amoindrir la kératine naturelle du cheveu. Il a la mauvaise habitude d’absorber le sébum du cuir chevelu et donc de l’assécher. Et parfois, il peut même entraîner la formation de pellicules disgracieuses.

Le shampoing doux sans sulfate, en revanche, peut améliorer rapidement la qualité des cheveux. Il peut rééquilibrer le cuir chevelu tout en renforçant les cheveux et il convient aussi bien aux cheveux normaux qu’aux cheveux gras et aux cheveux secs.

Il permet également un lavage doux qui n’agresse pas les cheveux et qui leur aide à reprendre une production de sébum saine afin de préserver leur santé. Et pour couronner le tout, il va favoriser leur pousse, leur brillance, leur souplesse et leur douceur.

Utiliser des produits bio favorise les cheveux doux

Vous connaissez sûrement tous les avantages de la cosmétique bio . Il s’agit généralement de soins capillaires à base d’ingrédients 100% d’origine naturelle qui respectent à la fois votre fibre capillaire, votre santé, l’environnement et favorisent le fait d’avoir des cheveux doux.

Ils sont parfaits pour atténuer et pour résoudre différents problèmes capillaires, car ils sont généralement efficaces. Ils vont même permettre à votre cuir chevelu de respirer un peu, de souffler et de reprendre une marche un peu plus normale. Ce qui vous permet de repartir sur de bonnes bases et d’avoir des cheveux tout simplement beaux, doux et sains.

Par ailleurs, notez également que les produits bio peuvent apporter tous les nutriments et l’hydratation dont les cheveux ont besoin pour retrouver la forme et pour vous permettre de les redécouvrir au naturel.

Adopter la bonne routine capillaire pour les cheveux doux

Pour bénéficier de cheveux doux, il faut adopter une bonne routine capillaire. Vous devez, en effet, apprendre à prendre soin de vos cheveux correctement pour ne pas empirer les choses et pour résoudre vos problèmes capillaires.

Eviter la chaleur

Comme précisé plus haut, il faut éviter la chaleur . Ne vous exposez pas trop au soleil et limitez au maximum l’utilisation d’appareils de coiffage du genre brushing et plaques chauffantes. Essorez vos cheveux avec une serviette et séchez-les à l’air libre après chaque lavage. Puis, utilisez une brosse ou un peigne pour les coiffer.

Si vous devez assister à des événements importants ou aller à un rendez-vous important, optez pour une coiffure élégante qui peut être adoptée sans appareil chauffant. Comme cela, vous n’allez pas abîmer vos cheveux et vous profiterez d’un look naturel.

Faire un bain d’huile pour nourrir et avoir les cheveux doux

Avant le shampoing, il vous est suggéré de faire un bain d’huile. C’est le meilleur moyen de nourrir et d’hydrater ce qui vous permettra d’avoir des cheveux doux. Il est très simple à réaliser, car il suffit d’enduire les cheveux d’un mélange d’huiles végétales. De plus, il garantit de meilleurs résultats, dont : des cheveux plus doux, plus brillants plus faciles à démêler et en bonne santé.

Un bain d’huile toutes les semaines ou deux fois par mois suffit pour traiter les cheveux secs, cassants et ternes. Mais il faut respecter un temps de pose de plusieurs heures, voire même toute une nuit, pour permettre la pénétration des différents ingrédients dans les fibres capillaires .

Espacer les shampoings

Outre le bain d’huile, tâchez de laver vos cheveux au shampoing toutes les semaines. Ce n’est effectivement pas la peine de les nettoyer tous les jours, il faut espacer les lavages et les réaliser de manière régulière. Et n’hésitez pas à utiliser de l’eau tiède ou froide pour refermer les écailles de la cuticule et pour redonner aux cheveux un aspect lisse et doux.

Utiliser un après-shampoing

L’utilisation d’un après-shampoing est également nécessaire pour les cheveux secs et en manque de douceur. Ce soin s’applique juste après le shampoing et il complète les actions de ce dernier tout en rendant les cheveux plus doux, plus souples, plus brillants et plus faciles à démêler.

Il est aussi efficace pour hydrater les cheveux et pour les rendre moins sensibles aux agressions extérieures, même s’il s’agit d’un soin de surface.

Appliquer un masque

Enfin, il est nécessaire de compléter votre routine spéciale cheveux déshydratés et en manque de douceur par un masque capillaire. C’est un soin régénérant capable de reconstituer le film hydrolipidique des cheveux.

Il est à appliquer après l’après-shampoing et il requiert un temps de pose de 15 minutes à une heure, selon les objectifs visés. Toutefois, il y a lieu de préciser qu’il n’est pas à faire au moment de chaque lavage. Deux ou trois fois par mois suffisent pour bénéficier de meilleurs résultats.

Idées recettes de masque pour avoir des cheveux doux

Masque maison aux œufs, à l’huile d’olive et au vinaigre pour des cheveux doux

L’une des meilleures recettes pour avoir des cheveux doux est le masque aux œufs, à l’huile d’olive et au vinaigre. Mélangez et émulsionner 3 œufs, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre blanc. Puis, appliquez la solution obtenue directement sur les cheveux en insistant sur les zones les plus sèches et les plus cassantes.

Ensuite, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou dans un bonnet de bain et laissez agir la formule pendant environ 15 minutes. Pour terminer, rincez abondamment, lavez et séchez vos cheveux.

Il y a lieu de souligner que le jaune d’œuf et l’huile d’olive sont très reconnus pour leur capacité à nourrir en profondeur les cheveux. Et le blanc d’œuf permet de renforcer les cheveux. Le vinaigre, quant à lui, est idéal pour booster la brillance des cheveux .

Masque capillaire à base d’yaourt nature pour des cheveux doux

L’autre masque efficace pour lutter contre les cheveux déshydratés est l’application du yaourt nature en pommade sur la chevelure, notamment sur les pointes sèches. Après un temps de pose de 30 minutes, il faut rincer soigneusement les cheveux. Les effets du yaourt nature vont apparaître immédiatement puisque vous allez bénéficier tout de suite de cheveux plus doux et agréables à toucher.

Bien sûr, rien ne vous empêche de mélanger le yaourt nature à d’autres ingrédients pour optimiser l’efficacité de votre masque DIY. Vous pouvez ajouter par exemple de l’huile de ricin car celle-ci est très réputée pour sa capacité à redonner de la brillance, de la douceur et de la souplesse aux cheveux.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser du beurre de karité car cet ingrédient peut également adoucir le cuir chevelu tout en réparant et en nourrissant les cheveux cassants, secs et ternes.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram