Vitamine B cheveux

Vous vous demandez peut-être : pourquoi dit-on que les vitamines B sont les vitamines du cheveu par excellence ? Eh bien, sachez que les vitamines B agissent à la fois sur la beauté et la santé de vos cheveux. Elles constituent vos meilleures alliées pour apporter à vos cheveux les soins dont ils ont besoin. Puis, elles peuvent aussi vous aider à avoir des cheveux plus souples, plus brillants et plus résistants.

Vitamine B cheveux

Découvrez dans ce guide les actions des vitamines B sur vos cheveux et aussi les aliments, ingrédients et produits riches en vitamines B à ne pas négliger.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Quels sont les bienfaits de la vitamine B sur les cheveux ?

Les bienfaits des vitamines B sur les cheveux sont nombreux. De plus, chaque vitamine B a ses propres propriétés, c’est-à-dire qu’elle peut exercer des actions spécifiques sur les cheveux.

Vitamine B3

La vitamine B3, par exemple, est idéale pour activer la circulation sanguine à la racine et pour stimuler le renouvellement du follicule pileux. Elle freine la dégénérescence des cellules du cheveu. Puis, elle aide à lutter contre les pellicules .

Vitamine B5

La vitamine B5 ou bépanthène , quant à elle, est utile pour lutter contre la chute de cheveux. Elle soutient les glandes surrénales et favorise la croissance des cheveux. Puis, elle participe aussi au renouvellement des cellules de la peau tout en agissant sur les peaux sensibles. En fait, c’est l’un des principaux constituants de la kératine, l’élément structurel du cheveu.

Vitamine B6

Par ailleurs, la vitamine B6 est très connue pour sa capacité à accroître l’action des autres vitamines. Elle participe à la synthèse de la kératine et elle constitue une alliée précieuse contre les cheveux cassants. Mis à part cela, elle est aussi capable de renforcer la fibre capillaire.

Vitamine B7

La vitamine B7 n’est pas uniquement bonne pour la peau et les ongles. C’est aussi l’une des meilleures vitamines B pour les cheveux, puisqu’elle stimule la production de mélanine, l’agent qui donne la pigmentation naturelle aux cheveux. Elle peut avoir un impact sur la texture des cheveux et sur la définition des boucles.

Vitamine B8

En ce qui concerne la vitamine B8 ou Biotine, c’est un nutriment efficace pour lutter contre la perte de cheveux. Elle booste la pousse et l’élasticité des cheveux. Puis, elle peut aussi réparer les cheveux abîmés ou cassants. Elle est également capable de réguler la production de sébum et elle est considérée comme une vitamine multifonction car elle possède de nombreuses vertus sur la peau et les ongles.

Vitamine B9

Pour ce qu’il en est de la vitamine B9, c’est le nutriment qui favorise la réparation des cellules tout en renforçant les racines des cheveux. Elle contribue à la préservation d’une bonne hydratation du cuir chevelu et à la prévention des pellicules. Puis, elle est aussi indispensable à la croissance et au développement du cheveu.

Vitamine B12

Enfin, la vitamine B12 est réputée pour sa capacité à ralentir le vieillissement cellulaire et l’apparition des cheveux blancs ou gris. Elle favorise la production de mélanine, l’agent responsable de la pigmentation naturelle du cheveu. Puis, elle garantit aussi à ce que les cheveux poussent et vivent plus longtemps.

Dans quels aliments trouver de la vitamine B pour les cheveux ?

Puisque le corps humain ne peut pas produire de vitamines B, il est donc indispensable de consommer des aliments qui en contiennent afin de répondre aux besoins de l’organisme. D’après les études, les principales sources alimentaires de vitamines B sont : les fruits, les produits laitiers, les légumes secs ou verts, les abats, les grains entiers, les graines, les noix et les levures de bière ou levures alimentaires.

Vitamine B1

Plus précisément, vous pouvez trouver de la vitamine B1 dans la levure de bière, levure alimentaire, noix, graines, grains entiers et légumes secs du genre pois secs et lentilles.

Vitamine B3

Puis, vous pouvez puiser de la vitamine B3 dans les levures, les amandes, l’orge, les légumes secs, le riz sauvage, les produits à base de blé entier, le son et les arachides.

Vitamine B5

Par ailleurs, les aliments riches en vitamine B5 sont les foies de veau, les champignons, le soya, les arachides, les pacanes, les levures, les noix de cajou, les flocons d’avoine, la farine de seigle, le sarrasin, les lentilles, les poivrons rouges, les avocats et les graines de tournesol.

Vitamine B6

Et les aliments riches en vitamine B6 sont les haricots de lima, le soya, les lentilles, les noix, les germes de blé, les graines de tournesol, les bananes, les avocats, les levures et la farine de sarrasin.

Vitamine B7

Pour faire le plein de vitamine B7, vous devez manger des agrumes, des céréales, du jaune d’œuf, des noix, des levures, des oranges, des bananes et des foies de bœuf.

Vitamine B8

Et pour éviter la carence en vitamine B8, vous devez consommer assez de produits à base de grains entiers, des noix, du jaune d’œuf, des sardines, des levures, des foies, des champignons et des bananes.

Vitamine B9

Pour fournir un bon apport en vitamine B9 à votre organisme, vous devez aussi privilégier dans vos assiettes des légumes verts du genre épinards, brocolis et asperges. Puis, vous devez ajouter des oranges, du riz, des levures, des foies de bœuf, du soya ou des haricots.

Vitamine B12

Enfin, les aliments riches en vitamine B12 sont les aliments d’origine animale, notamment les viandes, les poissons, les fruits de mer, les abats et aussi les œufs et les fromages.

Quels ingrédients riches en vitamine B utiliser pour faire un masque cheveux ?

Si tels sont les aliments à privilégier dans les assiettes pour éviter la carence en vitamines B, il y a lieu de lister à présent les aliments riches en vitamines B dédiés à un usage externe, c’est-à-dire à utiliser en cosmétique maison pour garantir la santé et la beauté des cheveux.

Le jaune d’œuf

Tout d’abord, il y a lieu de commencer par le jaune d’œuf . C’est l’ingrédient idéal pour prendre soin des cheveux fatigués, secs, abîmés et cassants. Il promet à la fois hydratation, force, volume et brillance. Puis, il peut aussi nourrir, adoucir et démêler les cheveux.

Les huiles végétales

Le second ingrédient à soulever est l’huile végétale. C’est l’ingrédient par excellence pour nourrir et hydrater les cheveux en profondeur. De plus, vous pouvez choisir entre différents types d’huile végétale.

Vous pouvez opter, par exemple, pour l’huile d’olive pour empêcher la chute et pour nourrir et assouplir vos cheveux. Sinon, vous pouvez aussi miser sur l’huile d’avocat, la meilleure alliée pour donner éclat et douceur aux cheveux et aussi pour réduire les fourches et pour favoriser la pousse. L’huile de jojoba également est une huile végétale très intéressante. Elle nourrit les cheveux en profondeur et elle leur apporte aussi brillance et souplesse.

Concernant l’huile de coco, elle est très réputée pour ses propriétés nourrissantes, hydratantes et revitalisantes. Elle pénètre en profondeur dans les cheveux et elle les lisse et les parfume. C’est également un excellent anti-poux et un véritable stimulateur de croissance. Enfin, rien ne vous empêche d’essayer aussi l’huile d’amande douce, l’ingrédient idéal pour éliminer les pellicules et pour fortifier les cheveux.

L’avocat

Outre le jaune d’œuf et les huiles végétales, vous pouvez également appliquer de l’avocat sur vos cheveux. C’est l’ingrédient parfait pour bien hydrater les cheveux. De plus, il peut rendre votre chevelure plus douce, plus brillante et plus tonique.

La banane

L’autre fruit riche en vitamine B que vous pouvez aussi utiliser en cosmétique maison est la banane. C’est un bon antipelliculaire et un bon soin hydratant. Elle préserve l’élasticité des cheveux et elle sait aussi les adoucir. Toutefois, il vous est conseillé de choisir une banane mûre pour ne pas en être déçu.

Le yaourt

Par ailleurs, sachez que le yaourt est aussi bon pour les cheveux. Il est riche en probiotiques et en protéines et ses bienfaits sur les cheveux sont nombreux, ne citant que : hydratation et nutrition. Il favorise également la croissance des cheveux et il peut réparer les cheveux abîmés tout en les rendant moins gras.

Le miel

Si vous cherchez un soin hydratant et éclaircissant, vous pouvez aussi vous intéresser au miel . Cet ingrédient peut venir hydrater vos cheveux en profondeur et il peut aussi leur donner un peu de couleur et de l’éclat. Mis à part cela, il est capable de les purifier et il favorise aussi la pousse.

Le vinaigre de cidre

N’hésitez pas non plus à appliquer du vinaigre de cidre sur vos cheveux pour assurer hydratation et brillance et aussi pour réguler le pH. C’est l’ingrédient parfait pour traiter les cheveux gras, colorés et normaux. Il lutte contre les pellicules et les frisottis et il répare aussi les cheveux abîmés.

Le citron

Enfin, il ne faut pas oublier le citron , l’ingrédient miracle qui permet d’éclaircir et de purifier les cheveux. Il peut intervenir pour éliminer les pellicules et pour réduire la production de sébum chez les cheveux les plus gras. Puis, il peut aussi accélérer la pousse des cheveux, les fortifier et les faire briller.

Idées recettes de masque cheveux avec de la vitamine B

Maintenant que vous connaissez les principaux ingrédients à privilégier pour un usage externe, il est sûr que vous n’allez plus avoir du mal à composer votre masque capillaire maison à la vitamine B. Quoi qu’il en soit, il y a lieu de vous présenter quand même les recettes maison à base de vitamine B les plus efficaces pour vous simplifier les tâches.

Masque capillaire aux jaunes d’œuf et à l’huile d’olive

Vous pouvez, par exemple, réaliser un masque capillaire aux jaunes d’œuf et à l’huile d’olive. Ce soin est à appliquer au pinceau et à laisser poser pendant environ 15 minutes sous cellophane. Ensuite, vous devez rincer vos cheveux à l’eau propre et les laver avec votre shampoing habituel. Et si vous n’appréciez pas l’odeur désagréable de l’œuf, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre.

Masque cheveux au miel, huile d’olive et citron

L’autre recette intéressante aussi est le mélange huile d’olive, miel et jus de citron pressé. Ici, vous avez besoin de 8 cuillères à soupe d’eau, de 4 cuillères à soupe d’huile l’olive, de 2 cuillères à soupe de miel et du jus de citron pressé. Puis, vous devez mélanger tous ces ingrédients dans un grand bol jusqu’à ce que vous obteniez une bonne pâte.

L’étape suivante consiste à brosser vos cheveux et à enlever tous les nœuds. Ensuite, vous devez appliquer le masque sur vos longueurs et vos pointes en faisant un petit massage. Vous devez encore peigner vos cheveux avant de les couvrir d’un bonnet de douche ou d’une serviette tiède. Après, vous devez privilégier un temps de pose d’environ une heure. Enfin, vous devez terminer par un rinçage à l’eau claire et un lavage au shampoing.

Masque maison à l’avocat, huile d’olive, miel et jaune d’œuf

Si vous voulez miser sur du gras en soin des cheveux, vous pouvez opter pour le masque capillaire à l’avocat, à l’huile d’olive, au miel et au jaune d’œuf . Cette formule est idéale pour traiter les cheveux abîmés et cassants et elle est très facile à préparer.

Pour un meilleur résultat, vous devez mélanger dans un bol ou mixer un avocat entier, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel et un jaune d’œuf. Ensuite, vous devez mouiller et démêler vos cheveux et vous devez appliquer la purée homogène sur vos longueurs.

Laissez-la reposer pendant environ 30 minutes sous cellophane. Puis, rincez vos cheveux et faites un shampoing. Si possible, répéter la même opération au moins 2 fois par semaine.

Masque capillaire à la banane, jaune d’œuf, huile d’olive et miel

L’autre alternative qui s’offre à vous est le masque à la banane, au jaune d’œuf, à l’huile d’olive et au miel. Tous ces ingrédients sont à mélanger dans un bol jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Puis, vous devez humidifier vos cheveux avant de passer à l’application.

Ici, l’objectif est de bien répartir la solution sur l’ensemble de votre chevelure, donc n’hésitez pas à bien masser votre cuir chevelu et à bien toucher toutes vos mèches. Après, vous devez prévoir un temps de pose d’environ 45 minutes avant de rincer et d’utiliser votre shampoing et après-shampoing habituels.

Masque cheveux au miel, huile de jojoba, yaourt et citron

Que diriez-vous enfin du masque capillaire au miel, à l’huile de jojoba, au yaourt et au citron ? C’est une formule parfaite pour adoucir la couleur de vos cheveux. Pour ce faire, vous devez mélanger dans un bol 6 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d’huile de jojoba, une cuillère à soupe de yaourt, du jus de citron et de l’eau.

Ensuite, vous devez mouiller vos cheveux et appliquer la pâte obtenue sur vos racines et sur vos longueurs. Laissez-la agir pendant au moins une heure de temps. Puis, rincer longuement à l’eau tiède et faites votre shampoing et après-shampoing.

Vitamine B complément

  • 8 vitamines B
  • B1, B2, B3, B5
  • B6, B7, B9, B12
  • Pour une cure d'un an

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram