Comment crêper des cheveux ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du fait de crêper ses cheveux. Et bien, sachez que c’est une technique de coiffage très astucieuse. Non seulement il permet de donner du volume à certains endroits de la chevelure, mais il est également efficace pour disposer d’une meilleure base sur certaines coiffures et pour mieux fixer les attaches.

Certaines femmes l’utilisent même pour dissimuler les démarcations d’une coloration tie and dye. Découvrez dans ce guide de plus amples informations sur le crêpage des cheveux !

Crêper ses cheveux

En quoi consiste le fait de crêper ses cheveux ?

Crêper ses cheveux consiste à peigner plusieurs fois chacune des mèches à la racine dans le sens contraire de la pousse. Il s’effectue généralement avec un peigne à dents étroites ou avec une brosse spéciale dite brosse à crêper, une brosse composée de soies plus douces qui respectent mieux les cheveux.

Comme précisé plus haut, crêper ses cheveux permet de donner rapidement du volume aux cheveux. Puis, il permet aussi de donner de la texture à certains endroits de la chevelure si vous souhaitez adopter une coiffure originale du genre chignon ou banane et si vous voulez que vos pinces et barrettes tiennent mieux sur vos cheveux.

Sur les cheveux colorés via la technique tie and dye , le crêpage permet de rendre les démarcations moins visibles. En fait, le tie and dye est une technique de coloration qui consiste à faire apparaître deux nuances bien distinctes sur la chevelure, dont : une nuance foncée au niveau des racines et une nuance plus claire au niveau des pointes.

A la différence de l’ombré hair , il ne permet pas une transition en douceur. Il marque bien l’endroit où le coiffeur a décidé de changer de couleur. Ce qui donne un effet coup de soleil assuré et ce qui est à camoufler à l’aide d’un crêpage si vous voulez rester discret.

Comment crêper ses cheveux ?

Pour crêper ses cheveux, vous devez passer par deux phases importantes, dont : la phase préparation et la phase réalisation.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

La phase préparation pour crêper ses cheveux

Pour bien préparer vos cheveux au crêpage, commencez tout d’abord par les laver avec un shampoing volumisant la veille avant de dormir. Comme cela, vos mèches seront texturisées et elles ne vont pas avoir de mal à s’imbriquer pour proposer un volume plus durable.

Après le lavage, vous devez sécher vos cheveux naturellement. Prenez une serviette propre et sec et, tête en bas, essuyez-bien vos longueurs et vos pointes. Vous verrez que cette technique de séchage va donner plus de volume à votre chevelure.

Sachez que vos cheveux doivent être complètement secs avant le crêpage pour éviter les cassures. Comme vous le savez, les cheveux mouillés sont particulièrement fragiles et ils peuvent s’abîmer rapidement s’ils sont agressés par un peigne ou une brosse à crêper. Une fois secs donc, vos cheveux doivent être brossés soigneusement afin d’enlever toutes les nœuds qui se cachent dans les mèches.

La phase réalisation pour crêper ses cheveux

Après avoir bien préparé vos cheveux, vous pouvez passer à l’essentiel, c’est-à-dire à la réalisation du crêpage. Ici, il vous est conseillé de travailler mèche par mèche de l’arrière vers l’avant pour simplifier vos tâches. Puis, ne crêpez pas certaines parties de votre chevelure afin de pouvoir recouvrir sa structure légèrement texturée. Plus précisément, vous ne devez pas travailler les cheveux du dessus si vous voulez crêper des cheveux longs et les porter libres. Et il en va de même si vous souhaitez crêper des cheveux courts et les attacher, vous devez éviter la partie frange.

Lorsque vous êtes prête, divisez vos cheveux en quelques mèches d’environ 3 cm de large à l’aide du côté pointu du peigne ou de la brosse à crêper. Puis, prenez le bout de la première mèche et effectuer une légère tension en l’éloignant de votre tête.

Placez ensuite le peigne à environ 5 cm de votre cuir chevelu et brossez délicatement la mèche dans le sens contraire de la pousse vers la racine. Cette opération est à répéter plusieurs fois par mèche jusqu’à ce que vous obteniez le volume désiré. Mais n’en faites quand même pas trop pour ne pas agresser inutilement vos cheveux.

Pour bénéficier de plus de volume et d’une meilleure tenue, vous pouvez utiliser un spray volumisant ou une laque. Après, n’oubliez pas de placer les cheveux séparés du dessus, c’est-à-dire les cheveux que vous n’avez pas crêpé, sur les cheveux travaillés et utilisez vos mains ou une brosse pour donner délicatement à votre coiffure la structure désirée.

Lorsque tout est bien en place, vous devez pulvériser une nouvelle fois du spray sur l’ensemble pour que votre coiffure tienne plus longtemps et pour la relever davantage avec du volume.

Est-ce que crêper ses cheveux peut les abîmer ?

Puisque crêper ses cheveux consiste à peigner de manière répétitive chacune des mèches à la racine dans le sens contraire de la pousse, il peut donc être considéré comme un geste agressif pour les cheveux. Autrement dit, il risque d’abîmer les cheveux surtout s’il n’est pas réalisé correctement.

D’après de nombreux coiffeurs professionnels, il faut effectuer le crêpage en douceur, sans agir de manière brusque. Puis, il faut bien préparer les cheveux avant le crêpage en suivant les étapes indiquées dans le paragraphe précédent. Il faut également bien entretenir les cheveux après le crêpage et il faut utiliser un outil approprié, notamment un peigne à dents étroites ou une brosse spécial crêpage.

Quelles coiffures réaliser après avoir crêper ses cheveux ?

Après avoir crêpé vos cheveux, vous pouvez choisir entre différentes coiffures. Vous pouvez opter, par exemple, pour une banane ou une mini-banane. Sinon, vous pouvez aussi privilégier une beehive ou une mini-beehive.

Le chignon banane pour se crêper les cheveux

Chignon banane crêpé

Le chignon banane est une coiffure élégante et féminine qui convient à toutes les occasions. Vous pouvez le porter pour aller en ville, ou au bureau ou encore pour assister à une réunion ou à une fête. De plus, il est très simple et rapide à réaliser que même les mains inexpérimentées peuvent y arriver.

Pour un meilleur résultat, vous devez démêler tout d’abord vos longueurs. Puis, vous devez plaquer un côté de votre chevelure et vous devez placer des épingles afin de former une ligne droite partant de la nuque au milieu du crâne.

L’étape suivante consiste à enrouler l’ensemble de vos longueurs en remontant vers le haut de la tête et en créant la forme de la banane. Vous devez maintenir après le tout à l’aide de quelques épingles et tâchez de bien cacher celles-ci sous la banane pour afficher un rendu irréprochable.

Bien sûr, vous pouvez également utiliser un boudin pour réaliser ce genre de chignon. Placez-le au niveau de vos pointes, puis remontez en enroulant vos cheveux afin d’obtenir la forme d’un tube. Vous devez ensuite le tourner à la verticale et pour terminer, vous devez le sécuriser avec des épingles.

Le chignon choucroute pour crêper ses cheveux

Chignon choucroute crêpé

Le chignon beehive, quant à lui, est une coiffure qui a été popularisée par Beyoncé. Il est également connu sous le nom de chignon choucroute et il convient parfaitement aux cheveux crêpés.

Pour le réaliser, vous devez isoler une grande mèche de cheveux sur le dessus de votre tête et vous devez fixer et camoufler un donut pour cheveux à l’aide de cette mèche. Prenez ensuite une brosse squelette et lissez légèrement la zone crêpée. Ensuite, rassemblez celle-ci pour former une sorte de ruche.

La prochaine étape pour crêper ses cheveux consiste à réunir les mèches qui se trouvent sur les côtés à l’arrière de la tête et à les fixer à l’aide d’épingles pour cheveux. Puis, vous devez onduler légèrement les mèches qui encadrent votre visage à l’aide d’un fer à boucler. Pour finir, accessoirisez le tout avec un nœud ou des pinces pour cheveux fantaisies et fixez votre coiffure à l’aide d’une bonne laque pour cheveux.

Comment démêler les cheveux crêpés ?

Il n’est effectivement pas facile de démêler des cheveux crêpés. Mais si vous utilisez les bonnes techniques, vous pouvez l’effectuer rapidement et sans avoir l’impression de vous arracher les cheveux.

La plupart des coiffeurs professionnels conseillent de vaporiser généreusement un soin en spray sur l’ensemble de la chevelure après avoir crêper ses cheveux et de faire le démêlage à l’aide d’un peigne à dents larges. Ainsi, n’hésitez donc pas à suivre à la lettre ce qu’ils disent et ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que tous vos nœuds soient éliminés.

Si vous n’appréciez pas trop les soins en spray, rien ne vous empêche de miser sur une bonne quantité d’huile. Appliquez sur vos cheveux plusieurs gouttes d’huile de jojoba ou d’huile d’olive pour bien les graisser et pour simplifier le démêlage.

D’ailleurs, sachez que les huiles végétales sont idéales pour nourrir et hydrater les cheveux en profondeur. Elles vont apporter à ces derniers tous les nutriments dont ils ont besoin et en même temps, elles peuvent aussi les rendre plus brillants, plus doux et plus faciles à dompter.

L’huile de jojoba en particulier est très reconnue pour ses propriétés régénérantes et l’huile d’olive est une huile protectrice qui convient surtout aux cheveux secs et cassants.

Quel entretien après avoir crêper ses cheveux ?

Les soins qui conviennent surtout aux cheveux crêpés sont les soins spécial cheveux abîmés ou spécial cheveux secs et cassants. En fait, le crêpage rend la couche d’écailles rugueuse. Donc, vous devez trouver des solutions efficaces pour résoudre ce genre de soucis.

Jusque-là, les meilleurs remèdes sont les masques et les après-shampoings, car ces derniers aident à lisser la surface des cheveux et à préserver leur douceur.

Des masques prêt-à-l ’emploi ou des masques capillaires maison après avoir crêpé ses cheveux

En ce qui concerne tout d’abord les masques, vous pouvez choisir entre les soins proposés par les grandes marques sur le marché et les masques maison concoctés à partir d’ingrédients naturels. Les soins prêt-à-l ‘emploi sont intéressants, mais ils contiennent souvent des ingrédients nocifs. Les masques DIY, quant à eux, sont 100% naturels , mais ils requièrent patience et motivation.

Parmi les meilleures recettes maison pour cheveux abîmés, il y a lieu de citer : le masque au citron, au jaune d’œuf et à l’huile d’olive ; le masque à l’avocat, au jaune d’œuf et à l’huile de jojoba ; le masque au beurre de karité et à l’huile d’argan et aussi le masque au miel, à l’huile d’amande douce et au jaune d’œuf.

Comme souligné un peu plus haut, les huiles végétales sont très réputées pour leurs propriétés nourrissantes et hydratantes, donc ce n’est plus la peine de soulever les bienfaits de l’huile d’argan et de l’huile d’amande douce .

Le citron, quant à lui, a la capacité de resserrer les écailles et d’éliminer les dépôts de calcaire. Et le jaune d’œuf est l’ingrédient parfait pour hydrater les cheveux, pour améliorer leur élasticité et pour réduire les cassures ainsi que les pointes fourchues. En ce qui concerne l’avocat, c’est un fruit très riche en vitamines et en acides gras essentiels. Ainsi, il peut donc venir pour hydrater, faire briller et adoucir les cheveux.

Par ailleurs, le beurre de karité est aussi efficace pour réparer les cheveux cassés, secs et ternes. Il nourrit, hydrate et fortifie les cheveux et il les adoucit tout en les protégeant des rayons UV du soleil. Enfin, le miel est l’ingrédient idéal pour prendre soins naturellement des cheveux crêpés. Il est formidable pour hydrater en profondeur ces derniers et pour leur redonner de la légèreté et de l’éclat.

Un après-shampoing avec une bonne routine capillaire pour cheveux crêpés

Pour ce qu’il en est des après-shampoings, ils facilitent le démêlage des cheveux crêpés et ils peuvent les nourrir tout en leur donnant de la brillance. S’ils sont de meilleure qualité, ils peuvent même agir en profondeur et venir restructurer les cheveux pour les rendre plus résistants.

Toutefois, il convient de noter que ces soins capillaires sont à associer à une bonne routine capillaire . Déjà, vous devez utiliser un shampoing spécial cheveux abîmés. Puis, vous devez aussi faire de temps en temps un bain d’huile et vous devez appliquer des soins protecteurs. Vous devez également passer régulièrement chez votre coiffeur pour couper les pointes fourchues. Sinon, rien ne vous empêche de raccourcir légèrement vos longueurs vous-même.

Si vous vous occupez correctement de vos cheveux crêpés, vous n’allez pas rencontrer de problèmes graves du genre cassure, sécheresse ou terne. Vous allez leur apporter les soins nécessaires et en même temps, vous allez aussi les protéger des nouvelles agressions. Plus de crépage de chignon étonnement.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram