Argile verte pour cheveux : le guide complet

Vous vous demandez peut-être : est-ce que l’argile verte est bonne pour les cheveux ? Eh bien, sachez que c’est un ingrédient très réputé pour ses propriétés purifiantes, cicatrisantes et régénérantes.

Elle est très utilisée par les civilisations égyptienne, grecque, romaine et chinoise et elle se démarque par sa richesse en minéraux et en oligo-éléments. Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’intégrer dans votre routine capillaire, découvrez dans ce guide tous ses bienfaits !

Guide d'utilisation de l'argile verte pour cheveux

Qu’est-ce que l’argile verte pour cheveux ?

L’argile verte pour cheveux est la variété d’argile la plus commercialisée et la plus utilisée dans les cosmétiques. Elle est généralement prélevée à la source et séchée au soleil pour être transformée en poudre ou concassée. Puis, elle est aussi disponible en version prête-à-l’emploi, c’est-à-dire en tube ou en pot dans les commerces.

C’est une roche tendre aux nombreuses vertus. Elle compte parmi les ingrédients par excellence pour concocter des remèdes de grand-mère et elle fait vraiment des miracles sur tout le corps.

Scientifiquement parlant, l’argile verte est une roche sédimentaire de type illite ou montmorillonite. Elle se forme en climat froid et elle constitue un minerai non-gonflant composé de trois couches de phyllosilicates. Comme toutes les autres argiles, elle provient d’une décomposition des feldspaths, des minéraux composés de silicates, et elle contient également du potassium, du sodium et du calcium.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte sur les cheveux ?

Source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments, l’argile verte pour cheveux est idéale pour se créer une routine beauté écologique et pour prendre soin des cheveux.

Elimine les excès de sébum

Elle convient particulièrement aux cheveux gras, car elle permet d’équilibrer la production de sébum du cuir chevelu. Etant la plus absorbante des argiles, elle élimine les excès de sébum ainsi que toutes les autres impuretés du genre pellicules, résidus de soins capillaires, dépôts de calcaire et particules de pollution. Ce qui signifie qu’elle est parfaite pour avoir des cheveux propres, frais, légers et en bonne santé.

Calme les sensations d’irritation et apaise le cuir chevelu

L’argile verte pour cheveux dispose d’un pouvoir adoucissant et régénérant. Elle peut calmer les sensations d’irritation et apaiser le cuir chevelu. Puis, elle est aussi efficace pour rendre les cheveux plus doux et plus naturels. Associé à d’autres ingrédients, elle peut booster l’éclat de ces derniers et les revitaliser.

L’argile verte pour cheveux protège la fibre capillaire au quotidien

En shampoing ou en masque, l’argile verte s’utilise à votre guise pour protéger vos cheveux au quotidien. Il va constituer une sorte de barrière qui empêche aux rayons du soleil, à la pollution et à toutes les autres agressions extérieures d’abîmer vos cheveux. Et en même temps, il apporte tous les nutriments dont vos cheveux ont besoin pour être beaux et en pleine forme.

Quels sont les meilleurs produits à l’argile verte pour cheveux ?

De nos jours, de nombreux soins capillaires à l’argile verte pour cheveux sont proposés sur le marché afin de répondre aux besoins des consommateurs. Ces produits sont efficaces pour traiter les cheveux gras, mais ici, il y a lieu de vous présenter les bests-sellers du moment sur les grandes marketplaces.

Le shampoing Cattier Bio à l’argile verte et aux huiles essentielles pour cheveux gras

Tout d’abord, il convient de commencer par le Cattier Shampoing Bio à l’argile verte et aux huiles essentielles pour cheveux gras. C’est une formule liquide composé d’ingrédients 100% naturels issus de l’agriculture biologique.

Il est capable d’absorber les excès de sébum et il peut aussi nourrir et fortifier vos cheveux dès la racine grâce à sa richesse en protéines de blé. Mis à part cela, c’est également le soin idéal pour faciliter le démêlage. Seulement, il vous est conseillé de bien l’agiter avant de l’utiliser pour bénéficier d’une meilleure efficacité.

Comme tous les autres shampoings, le Cattier Shampoing Bio à l’argile verte pour cheveux et aux huiles essentielles est à appliquer sur des cheveux mouillés. Ensuite, vous devez le faire mousser en massant légèrement votre cuir chevelu. Une fois satisfaite, rincez abondamment vos cheveux à l’eau tiède et faites en sorte qu’il ne reste plus de résidus sur votre tête.

Shampoing bio Cattier à l'argile verte

  • Shampoing doux 100% bio
  • Purifie la fibre capillaire grâce à sa teneur en argile verte pour cheveux
  • Nourrit en profondeur les cheveux et évite les cheveux gras
  • Noté 4/5 par plus de 145 clients

Le shampoing solide à l’argile verte pour cheveux gras Corine de Farme

Le second produit à soulever est le shampoing solide pour cheveux gras Corine de Farme. Enrichi en argile verte, ce soin capillaire est efficace pour tonifier et apporter de la fraîcheur aux cheveux gras. Sa base lavante sans savon dispose d’un pH neutre qui respecte la fibre capillaire. Puis, sa forme solide permet de faire jusqu’à 25 lavages.

Outre sa propriété purifiante et son format économique, le shampoing pour cheveux gras Corine de Farme est fabriqué en France et est de type éco-conçu et zéro déchet. Il est respectueux de l’environnement car sa production requiert l’utilisation de moins d’eau et aussi car son emballage est recyclé et recyclable et imprimé à l’encre végétale.

Pour l’utiliser, vous devez le faire mousser directement sur des cheveux mouillés. Puis, vous devez masser doucement votre cuir chevelu en privilégiant des mouvements circulaires. Ce n’est pas la peine de frotter ou d’insister sur les pointes et les longueurs. Un rinçage abondant à l’eau claire suffit pour répartir la mousse sur l’ensemble de vos cheveux et pour profiter d’un résultat impeccable.

Shampoing solide Corine de Farme à l'argile verte pour cheveux

  • Shampoing solide bio, vegan et cruelty free
  • Shampoing à base d'argile verte pour nettoyer les cheveux en profondeur
  • Rend les cheveux plus doux et plus brillants
  • Noté 4,5/5 par plus de 750 clients

Idées de recettes de masque maison à l’argile pour les cheveux

Il est tout à fait possible de mélanger l’argile verte pour cheveux avec d’autres ingrédients pour atteindre un objectif en particulier.
Avant de vous donner la liste des recettes de masque capillaire maison à l'argile verte voici un lien pour commander facilement une poudre d'argile verte de qualité et prêt à l'emploi :

Argile verte pour cheveux prête à l'emploi

  • Poudre d'argile verte pour cheveux bio
  • Prête à l'emploi pour faire vos propres recettes de masques capillaires
  • Purifie la fibre capillaire et adoucit les cheveux
  • Noté 4,5/5 par plus de 920 clients

Masque maison à l’argile verte pour cheveux et aux huiles essentielles de lavande

Pour purifier par exemple votre cuir chevelu, vous pouvez opter pour le masque maison à l’argile verte pour cheveux et aux huiles essentielles de lavande. L’huile essentielle de lavande va venir apaiser votre cuir chevelu et éliminer les pellicules. Puis, elle va aussi empêcher la chute de cheveux et apporter force et brillance.

Pour ce faire, vous devez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à votre base argile verte et eau. Ensuite, vous devez appliquer la pâte obtenue sur votre cuir chevelu en insistant sur les premiers centimètres de vos longueurs. A la fin, vous pouvez terminer par un rinçage au vinaigre de cidre. Et voilà, vous pouvez bénéficier de cheveux resplendissants sans excès de sébum et complètement purifiés.

Masque DIY à l’argile verte pour cheveux, au miel et à l’eau de rose

Pour hydrater vos longueurs, vous pouvez opter pour le masque DIY à l’argile verte pour cheveux, au miel et à l’eau de rose. Le miel purifie est très réputée pour ses propriétés purifiantes. Mais c’est aussi l’ingrédient idéal pour hydrater et nourrir les cheveux. Il s’adapte à tous types de cheveux, même aux cheveux gras, et il agit en profondeur pour vous permettre de retrouver une chevelure saine et éclatante. L’eau de rose, quant à elle, peut calmer les irritations et les inflammations. Elle renforce l’hydratation des cheveux et elle stimule aussi la circulation sanguine pour favoriser la pousse des cheveux.

Pour réaliser le masque capillaire, vous devez mélanger les trois ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Ensuite, vous devez appliquer celle-ci sur vos longueurs et sur vos pointes, attendre quelques minutes et rincer. Vos cheveux seront plus forts et plus résistants après l’application de cette recette, car ils ont reçu la dose d’hydratation qu’ils cherchaient.

Mélange argile verte pour cheveux, eau minérale et après-shampoing

Pour vivifier vos cheveux, il n’y a rien de meilleur que d’y appliquer le mélange argile verte pour cheveux, eau minérale et après-shampoing. L’eau minérale ne contient pas de calcaire et elle peut maintenir l’hydratation des cheveux tout en gainant et en assainissant en douceur ces derniers.

L’après-shampoing, quant à lui, est conçu spécialement pour vous aider à rendre vos cheveux plus doux au toucher et plus facile à démêler. En même temps, il joue une fonction nourrissante et réparatrice et il contribue à l’assouplissement des fibres capillaires.

Mélangez donc l’argile verte, l’eau minérale et l’après-shampoing et appliquer la solution obtenue sur l’ensemble de vos cheveux. Laissez poser pendant quelques minutes, puis rincer abondamment à l’eau claire. Grâce à ce masque maison, vous pouvez dire adieu aux cheveux ternes et cassants et vous pouvez bénéficier de cheveux sublimes et tonifiés avec des boucles redéfinies.

Masque cheveux à l’argile verte pour cheveux et aux huiles végétales

Pour éliminer les excès de sébum et les impuretés, vous pouvez vous intéresser au masque à l’argile verte pour cheveux et aux huiles végétales. Ici, il vous est suggéré de choisir l’huile végétale de romarin et l’huile végétale de noisette pour bénéficier d’un résultat satisfaisant.

L’huile végétale de romarin dispose de vertus purifiantes, fortifiantes et revitalisantes. Elle peut réguler la production de sébum et elle aide aussi à stopper la chute de cheveux et à stimuler leur croissance.

Et il en va de même pour l’huile végétale de noisette. C’est aussi un produit hydratant et sébo-régulateur. Elle est vraiment faite pour les cheveux gras, mais elle peut aussi traiter les cheveux secs et fatigués.

Pour préparer le masque, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile végétale de romarin et 2 cuillères à soupe d’huile végétale de noisette. Puis, ajoutez une cuillère à soupe d’argile verte pour cheveux en poudre. Et si vous souhaitez rendre vos cheveux plus souples et plus brillants de manière naturelle, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa .

Le tout est à appliquer sur des cheveux humides. Ensuite, vous devez prévoir un temps de pose d’environ 30 minutes avant de rincer. Vous devez terminer par un lavage au shampoing afin d’éliminer toute l’argile et les impuretés.

Masque cheveux DIY à l’argile verte pour cheveux, au vinaigre et au sel marin

Pour soigner vos cheveux, vous pouvez aussi essayer le masque DIY à l’argile verte pour cheveux, au vinaigre et au sel marin. Le vinaigre est souvent utilisé pendant le rinçage, mais ici on l’intègre à une recette de masque capillaire pour resserrer efficacement les écailles des fibres capillaires, pour éliminer les dépôts de calcaire et pour booster la brillance des cheveux.

Le sel marin, quant à lui, a un pouvoir absorbant. Ainsi, il est donc parfait pour traiter les cheveux gras et pour purifier le cuir chevelu. Il va également intervenir pour faire disparaître l’aspect huileux inesthétique et pour éviter le regraissement des cheveux par la suite.

Pour concocter ce soin capillaire, vous devez réunir dans un bol 6 cuillères à soupe d’argile verte en poudre, 2 cuillères à café de vinaigre, 2 pincées de sel marin et de l’eau de source. Ensuite, vous devez bien mélanger le tout afin d’obtenir une pâte souple.

Ce genre de masque est à appliquer directement sur des cheveux mouillés. Puis, vous devez le laisser agir pendant environ 20 minutes avant de passer au rinçage et au lavage. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à répéter la même opération 2 fois par mois.

Masque maison à l’argile verte, argile blanche, huile d’avocat et hydrolat d’ylang-ylang

Pour réparer les cheveux secs, vous pouvez miser sur le masque maison à l’argile verte pour cheveux, argile blanche, huile d’avocat et hydrolat d’ylang-ylang. Vous avez effectivement tort si vous pensez que l’argile verte ne convient pas aux cheveux secs. Si vous le mélangez à d’autres ingrédients nourrissants et hydratants, vous pouvez dire adieu à la sècheresse et à la cassure.

En fait, il faut mélanger dans un bol 4 cuillères à soupe d’argile blanche et 2 cuillères à soupe d’argile verte pour cheveux. Puis, il faut mouiller avec un hydrolat d’ylang-ylang avant d’ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat. Le tout est à appliquer sur des cheveux mouillés et sales et il faut prévoir un temps de pose de quelques minutes avant de rincer et de laver les cheveux.

A titre d’information, l’argile blanche est très connue pour ses vertus assainissantes et anti-inflammatoires. Elle peut venir réguler la production de sébum et elle joue aussi un rôle réparateur sur les cheveux secs et cassants tout en protégeant la fibre kératine .

De son côté, l’huile d’avocat est une huile végétale riche en vitamine D et en acides gras essentiels. Ainsi, elle peut donc stimuler la création de nouveaux follicules pileux et elle peut aussi renforcer les racines des cheveux.

Enfin, l’hydrolat d’ylang-ylang est efficace pour tonifier le cuir chevelu et stimuler la pousse des cheveux. Il peut apporter brillance et vigueur à ces derniers et il peut aussi traiter les cheveux secs et fatigués.

Masque capillaire à l’argile verte, argile grise, yaourt nature et huile de coco

Pour nettoyer et restaurer les cheveux crépus, bouclés et frisés, vous pouvez mélanger l’argile verte, l’argile grise, le yaourt nature et l’huile de coco . Ici, l’argile verte pour cheveux serait utile pour clarifier les cheveux et pour enlever les résidus de produits capillaires et autres impuretés qui s’accumulent sur la chevelure.

L’argile grise, en revanche, va intervenir pour définir les ondulations et les boucles des cheveux. Pour ce qu’il en est du yaourt nature, il va nourrir et hydrater en profondeur les fibres capillaires grâce à sa forte concentration en acides gras, en vitamines et en minéraux .

Et enfin, l’huile de coco est un remède magique pour les cheveux crépus ou ondulés. Elle les hydrate correctement, car elle peut pénétrer dans les fibres. Mis à part cela, elle favorise la pousse, répare les cheveux et élimine les pellicules et les poux. Pour ce faire, mélangez tous les ingrédients, appliquez la pâte sur vos cheveux, laissez poser 10 minutes et rincez.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram