Se laver les cheveux à leau froide : guide complet

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

“Et si je me lavais les cheveux à l’eau froide ? Bonne ou mauvaise idée ?”
“Oui, mais mes cheveux seront sales, non ?”
“Me doucher à l’eau froide, mais quelle horreur, impossible !”

Dans le domaine capillaire, les tendances et astuces se multiplient. Même celles qui peuvent paraitre étranges, comme se laver les cheveux à l’eau froide !
Bien que les avis soient mitigés, nous avons décidé de dédier un article sur le sujet. Laver ses cheveux à l’eau froide pourrait offrir de réels bienfaits, et ce n’est pas des moindres… Découvrez dès maintenant tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer ! Petite surprise à la clé, nous dévoilerons tous les secrets à propos du rituel Water Only. Belle lecture à vous !

Les bienfaits de se laver les cheveux l'eau froide

Se laver les cheveux à l’eau froide, légende ou de réels bienfaits ?

Lorsque l’on évoque évoque l’idée de se laver à l’eau froide, il faut avouer que de nombreuses personnes sont réticentes. Après tout, une bonne douche chaude c’est agréable. Néanmoins, l’agréable n’est pas toujours efficace, surtout quand il s’agit de cheveux !
Selon certaines astuces de grands mères, se laver les cheveux à l’eau froide aurait des bienfaits encore insoupçonnés. Encore mieux, cela permettrait d’améliorer la santé des cheveux, voire de stimuler la pousse. En vérité, nous avons percé le mystère. Il semblerait bien que l’eau froide ait de réels atouts sur nos cheveux, et voici les principaux bienfaits :

Se laver les cheveux à l’eau froide rend les cheveux plus brillants et résistants

Premier fait, se laver les cheveux à l’eau froide améliore la brillance. L’eau chaude a tendance à affaiblir les cheveux et ramollir la fibre capillaire. D’ailleurs, l’eau froide fait déjà ses preuves sur la peau. Une bonne douche froide tonifie le corps et raffermit l’épiderme !
D’autre part, se laver les cheveux à l’eau froide apporte plus de résistance. Cela passe par la fermeture des écailles du cheveu qui rend ces derniers plus robustes. Ce n’est pas faux, si vous passez de l’eau froide sur vos cheveux, ils seront plus épais et durs.

L’eau froide assainit et purifie la chevelure

Il convient de prendre ce cas précis avec des pincettes. Oui, se laver les cheveux à l’eau froide purifie et assainit les cheveux puisqu'elle active la microcirculation sanguine du cuir chevelu. De cette façon, les cheveux sont débarrassés des impuretés, par exemple de la pollution, et ils sont protégés.
Néanmoins, l’eau froide peine à retirer le gras présent dans les cheveux. Pour cela, optez pour de l’eau tiède afin de nettoyer correctement les cheveux. Une température plus élevée permet en effet d’éliminer la saleté, donc n’ayez crainte.

Se laver les cheveux à l’eau froide stimule la pousse des cheveux

Comme évoqué précédemment, se laver les cheveux à l’eau froide active la microcirculation sanguine. C’est ce processus qui favorise la pousse des cheveux. En lavant vos cheveux à l’eau froide, vous découvrez une façon naturelle d’accélérer la pousse, mais ce n’est pas miraculeux !
Par ailleurs, cela prévient aussi la casse de cheveux liée aux changements de saisons. Toutefois, pensez à réaliser des masques nourrissants pour qui jouent un grand rôle.

Se laver les cheveux à l’eau froide permet qu’ils graissent moins

Tout comme l’usage fréquent de shampoings, le cuir chevelu peut rapidement se sentir menacé si vous lavez vos cheveux à l’eau chaude. Voire très chaude. Afin de compenser l’irritation, les glandes sébacées produisent plus de sébum qu’il n’en faut. Résultats, vos cheveux graissent plus rapidement et plus intensément. C’est un cercle vicieux. Se laver les cheveux à l’eau froide permet justement de casser ce cercle vicieux et faire en sorte que votre cuir chevelu produise moins de sébum.
Si l’eau froide est trop drastique pour vous, optez pour de l’eau tiède. Cependant, veillez à bien rincer vos cheveux pour éliminer les restes de shampoing. Il suffit de quelques résidus pour accélérer le graissage des cheveux.

Se laver les cheveux à l’eau froide lutte contre les frisottis

Lorsque nous lavons nos cheveux à l’eau chaude ou très chaude. La fibre capillaire est affaiblie et donc très légère. Cela provoque la création de frisottis et ce n’est jamais agréable à voir.
Une fois de plus, l’eau froide permet de réduire le développement de frisottis. Les écailles sont bien fermées et le cheveu est plus résistant. Cela ne fonctionne pas du premier coup, mais avec le temps, vous observerez des résultats satisfaisants.

Se laver les cheveux à l’eau froide avec le concept de Water Only !

Si vous êtes intéressé par l’idée de se laver les cheveux à l’eau froide alors le concept Water Only devrait vous plaire.
Proche du No Poo et Low Poo que nous verrons plus tard, le Water Only est une façon d’entretenir ses cheveux naturellement. Vous l’aurez compris, le Water Only nécessite un seul ingrédient : de l’eau !

Qu’est-ce que le rituel Water Only ?

Cela peut être surprenant mais, comme le fait de se laver les cheveux à l’eau froide, le Water Only est très efficace pour des cheveux plus sains. Le Water Only permet de ralentir la production de sébum pour les cheveux à tendance grasse. L’idée est simple, celle de rincer ses cheveux à l’eau claire pour faire glisser le sébum. De cette façon, le cuir chevelu se sépare de l’excès de sébum afin d’hydrater et protéger le reste de la chevelure.
Toutefois, il convient de préciser quelques points. Si vous voulez obtenir des résultats probants, le Water Only nécessite plusieurs mois de mise en application. Les glandes sébacées doivent prendre le temps suffisant pour s’habituer à ce nouveau rituel. En d’autre termes, il faut être prêt à vivre plusieurs mois avec l’impression d’avoir des cheveux sales. Si vous êtes sportive, il sera difficile de tenir le coup, surtout si vous transpirez beaucoup !
Si vous ne vous sentez pas d’essayer le ritual Water Only pur vous pouvez commencer en rinçant simplement vos cheveux la majorité du temps et, une fois par semaine seulement, il faut se laver les cheveux à l’eau froide et avec un shampoing vegan ultra doux.

Les avantages et bienfaits du Water Only en plus de se laver les cheveux à l’eau froide

D’une personne à une autre les objectifs sont différents. Sur le long terme, le rituel Water Only permet de ne plus utiliser de shampoing. Toutefois, si vous vivez dans de grandes villes comme Paris, il sera difficile de tenir la cadence. La pollution ambiante y est pour quelque chose…
Pourtant, le Water Only est une bonne façon de laisser ses cheveux au repos. Même si vous utilisez des shampoings à la composition clean, vous pourriez rester soucieuse. Certaines personnes sont mal à l’aise avec l’idée d’irriter, même légèrement, le cuir chevelu. De plus, pour atteindre un tel objectif, la production de sébum doit être minime.
D’autre part, le Water Only est aussi efficace pour espacer les shampoings. A titre de rappel, un lavage trop fréquent irrite le cuir chevelu. En plus d’agresser vos cheveux et de les purifier à outrance, ils deviendront encore plus gras. Mais ce n’est pas tout, laver ses cheveux plusieurs fois par semaine entraîne aussi la sécheresse. Nous pensons notamment à la longueur des cheveux, les premières victimes !
Dans les deux cas, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Se laver les cheveux avec de l’eau n’est pas mauvais en soi. Au contraire, cela fait du bien aux cheveux.

Comment réussir un Water Only sans accrocs ?

Avant de vous lancer dans le Water Only, quelques règles sont à respecter. Même si le procédé est très simpliste, un Water Only mal réalisé peut devenir une catastrophe ! Si vous êtes prêt à tenter l’expérience, alors découvrez comment réussir un Water Only parfait :
Réguler la production de sébum
Avant de commencer le Water Only, la production de sébum doit être équilibrée. Si vos cheveux graissent en à peine 48 heures, ne vous lancez pas les yeux fermés. Pour cela, il est nécessaire de préparer vos cheveux à cette nouvelle aventure !
Procédez par étapes en espaçant vos shampoings afin d’habituer votre cuir chevelu. Si vous lavez vos cheveux 3 fois par semaine, réduisez la fréquence en le faisant 2 fois par semaine. L'idéal est un lavage une fois par semaine.
Éviter d’avoir les cheveux trop gras
Tous les chemins mènent à Rome, et même nos conseils ! L’eau et le gras ne sont pas très amis et ils ne se mélangent pas. Donc des cheveux trop gras ne faciliteront pas le Water Only. L’objectif de ce rituel est de faire glisser le sébum vers les longueurs. Des cheveux trop gras ne ferait qu’entretenir votre problème au lieu de le régler.
Obligatoire : brosser ses cheveux
Adopter le rituel du Water Only est inutile si vous ne brossez pas vos cheveux. En vérité, tout le secret réside dans le brossage des cheveux. En faisant cela, vous dispersez le sébum à travers toute la chevelure pour que les pointes en soient recouvertes.
Pour cela, attrapez votre brosse à poils de sanglier et brossez les cheveux dans tous les sens. Cela inclut également la tête vers le bas et sur les côtés pour bien répartir le sébum ! De plus, le brossage peut aussi être réalisé pendant le lavage mais attention… Faites cela dès le début avant la formation de petits nœuds et pour ne pas casser les cheveux.
Massez votre cuir chevelu durant votre rituel de Water Only
En plus d’être agréable, un massage crânien vous aidera à décoller les racines. En général, le sébum a tendance à plaquer le cheveu, ce qui n'est pas très esthétique. A l’aide du bout des doigts, massez légèrement votre cuir chevelu sans frotter.
Alternez le fait de se laver les cheveux à l’eau froid et à l’eau chaude
Lorsque vous commencez le Water Only, lavez vos cheveux avec de l’eau chaude. En procédant ainsi, vous éliminez l’excès de sébum et vous ouvrez les écailles. Ensuite, passez à l’eau froide afin de refermer les écailles du cheveu et activer la microcirculation sanguine. D’après de nombreuses sources, cette astuce est particulièrement efficace, donc tentez le coup !
Prenez votre temps, inutile de vous précipiter
Même si vous n’utilisez pas de shampoing, prenez votre temps. Massez bien votre cuir chevelu et faites glissez le sébum avec douceur. Ne faites pas de gestes brusques ou précipitez, travaillez bien chaque zone de votre tête. De cette façon, vous obtiendrez un meilleur résultat, pas mal non ?
Ne désespérez pas
Personne ne peut réussir le Water Only du premier coups. C’est à force de pratique que vous adopterez les bons gestes et le bon rythme. Se laver les cheveux à l’eau n’est pas très commun, donc soyez patiente. De plus, pensez à brosser vos cheveux une fois secs afin de répartir le sébum restant sur vos cheveux.
Si vous souhaitez utiliser un shampoing de temps en temps alors la meilleure solution est d’opter pour un shampoing vegan et de se laver les cheveux à l’eau froide uniquement. Vous pourrez ainsi éliminer un excès de sébum sans perdre les bienfaits de votre rituel Water Only. C’est la solution de transition parfaitez.

Pour aller plus loin : le No Poo / Low Poo

Le rituel Water Only se rapproche étroitement du No Poo et du Low Poo. On voue à ces rituels de vraies vertus pour la santé des cheveux. Donc autant vous en faire profiter, non ?
Le No Poo signifie “pas de shampoing” et cela consiste à se laver les cheveux avec des poudres, exclusivement. Parmi ces poudres nous retrouvons notamment le Rhassoul et le Shikakai. Quant au Low Poo, cela désigne les shampoings légers sans ingrédients nocifs. C’est une bonne alternative si vous voulez laver partiellement vos cheveux.
Ces deux rituels sont similaires au Water Only et nous pourrions même associer le Co-Wash pour les cheveux bouclés. Le Co-Wash a pour préfixe “Co” pour désigner “Conditionner”. Les après-shampoings possèdent quelques actifs lavants légers. C’est une bonne alternative si vous souhaitez espacer vos sessions de lavage.

Booster l’efficacité lorsqu’on se lave les cheveux à l’eau froide

En guise de conclusion, voici quelques astuces pour booster l’efficacité du fait de se laver les cheveux à l’eau froide. Il est toujours recommandé d’utiliser l’eau froide pour le rinçage final, surtout s’il est optimisé. Pour bénéficier des vertus de l’eau froide, certains ingrédients naturels sont à ne pas négliger :

Se laver les cheveux à l’eau froide et au vinaigre de cidre bio

Cette technique est très connue pour rendre les cheveux brillants ! Pour cela, diluez 1 / 3 de vinaigre de cidre bio dans 2 / 3 d’eau froide. Mélangez le tout et rincez vos cheveux avec cette fabuleuse mixture. Quant à l’odeur, ne vous inquiétez pas, elle disparaît une fois les cheveux secs.

Eau de rinçage citronnée

Bien que le citron soit connu pour ses vertus médicinales. Les cheveux peuvent également bénéficier de ses propriétés. En plus d’assurer la brillance de votre chevelure, le citron fortifie la fibre capillaire et stimule la pousse. De plus, c’est un excellent remède pour les cheveux gras et/ou pelliculaires.
Pour cela, pressez un citron entier et diluez-le dans 2 / 3 d’eau froide. Rincez vos cheveux avec la préparation et profitez du résultat !

Rincer ses cheveux à l’eau de riz

Se rincer les cheveux à l’eau de riz est un secret bien gardé. C’est même l’un des meilleurs secrets beauté pour accélérer la pousse des cheveux ! L’eau de riz contient beaucoup de vitamines et de minéraux, incluant le potassium et le zinc.
Pour cela, il suffit de récupérer l’eau ayant servi à cuir votre riz. Utilisez l’eau pour rincer votre shampoing, puis rincez à l’eau claire après le masque. N’hésitez pas à conserver l’eau de riz 48 heures à température ambiante. Le processus de fermentation augmente la quantité d’antioxydants, pour de meilleurs résultats !
Maintenant que vous connaissez toutes les astuces sur le fait de se laver les cheveux à l’eau froide n’hésitez pas à hésiter vous-même pour des cheveux plus doux et brllants.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram