Quel coiffeur choisir : le guide complet

Quel coiffeur choisir ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent lorsqu’elles pensent à leurs cheveux. Eh bien pour répondre à cette question sachez qu’une visite chez le coiffeur constitue tout d’abord un moment pour soi. Cela peut vous procurer une sensation de bien-être liée au fait que vous vous accordiez un moment rien que pour vous.

Puis, cela vous permet aussi d’être servi par un professionnel, puisqu’un coiffeur est une personne qui a suivi des formations particulières en coiffure et qui dispose de longues années d’expérience ainsi que tous les matériels nécessaires pour répondre à vos attentes.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également bénéficier de conseils et astuces capillaires efficaces si vous vous rendez chez un coiffeur. Sans compter le fait que vous pouvez vous attendre à des résultats satisfaisants et à des services de meilleure qualité.

Mais la vraie question que vous devez vous poser est : comment choisir un coiffeur ?

Découvrez quel coiffeur choisir

Quel coiffeur choisir : un professionnel avec qui on se sent à l’aise

Vous ne devez effectivement pas aller chez un coiffeur que vous ne connaissez pas, ni dans un salon de coiffure que vous croisez par hasard dans un coin de rue. Vous devez vous intéresser à un coiffeur sympathique qui a déjà parlé avec vous et qui vous inspire confiance.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Opter pour un coiffeur sympathique et compétent

En fait, quand vous vous demandez quel coiffeur choisir, l’idée est de fixer un rendez-vous chez un professionnel avec qui vous vous sentez à l’aise. Oui, un coiffeur à qui vous pouvez faire part de vos besoins, de vos objectifs et de vos contraintes et à qui vous pouvez aussi demander sans problème des conseils ou des astuces pour améliorer la qualité et la beauté de vos cheveux.

Ici, il convient de noter que si quelque chose ne fonctionne pas, ce n’est pas forcément la faute du coiffeur. Il se peut que, par timidité ou par incompréhension, vous n’ayez pas su exprimer clairement vos attentes. Sinon, il se peut également que vous fassiez de fausses idées sur le résultat ou que vous ayez choisi une coupe ou une couleur qui ne vous convient pas.

C’est pour cette raison que vous devez choisir un coiffeur avec qui vous n’avez pas peur de discuter. Comme cela, vous n’aurez pas de problème à le bombarder de questions et vous pourrez prendre une décision ensemble pour ensuite en être tous deux responsables en cas de succès ou en cas de souci.

En d’autres termes, il faut que vous vous sentiez donc comme à la maison ou presque. Vous devez vous sentir chouchouter et dès votre arrivée chez le coiffeur, vous devez vous fier à votre instinct tout en vous posant des questions de type : comme suis-je accueilli ? Et quel intérêt le coiffeur porte-t-il à vos attentes et à votre bien-être avant de s’occuper de vous ? En fait, ces petites attentions prouvent le professionnalisme du coiffeur, donc il ne faut surtout pas les négliger.

Considérer le budget lorsque vous vous demandez quel coiffeur choisir

Par ailleurs, lorsqu’on se demande quel coiffeur choisir, il s’agit aussi de trouver un salon de coiffure qui propose des tarifs correspondants à votre budget , puisque si vous optez pour un salon de coiffure de luxe, alors que vous disposez d’un budget un peu serré, vous n’allez pas vous sentir totalement à l’aise. Vous allez être gêné de commander certaines choses et au final vous n’allez pas être satisfait des soins et des résultats.

Quel coiffeur choisir ? Celui qui a un savoir-faire adapté à notre demande

Avant de savoir quel coiffeur choisir, il vous est conseillé de bien vous renseigner sur ses différentes prestations. En effet, certains professionnels s’occupent uniquement des cheveux, tandis que d’autres élargissent leurs services dans le secteur beauté et bien-être en proposant des manucures et pédicures, des soins du visage, du maquillage, etc.

Il y a également des coiffeurs qui se spécialisent dans une prestation en particulière tels que les coloristes qui se chargent uniquement de la coloration et de la décoloration des cheveux et des barbiers qui prennent soin poils du visage, notamment des moustaches et des barbes.

Quel coiffeur choisir ? Un spécialiste de la coupe

L’une des principales prestations d’un coiffeur est la coupe de cheveux. Ainsi, si vous envisagez donc de changer radicalement de coupe ou d’entretenir vos cheveux, vous pouvez prendre un rendez-vous dans un salon de coiffure.

Comme vous le savez, il est important de couper régulièrement les cheveux pour éviter les pointes fourchues et pour favoriser la pousse. Et il est tout à fait possible de trouver des spécialistes en coupe courte et des spécialistes en coupe longue.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Quel coiffeur choisir ? Un spécialiste du brushing

Outre la coupe de cheveux, le brushing compte aussi parmi les principales prestations d’un coiffeur. C’est le meilleur moyen d’embellir rapidement et efficacement une coupe. Il est normalement réalisé à l’aide d’un sèche-cheveux, de brosses à cheveux et de pinces à cheveux et il faut de bonnes techniques pour le maîtriser.

Si vous devez assister à une fête ou à un événement spécial, il vous est recommandé de passer tout d’abord chez un coiffeur avant de vous y rendre pour faire du brushing. Comme cela, vous allez pouvoir vous démarquer des autres, car vous allez apparaître sur votre meilleur jour.

Un spécialiste du lissage ou un spécialiste des cheveux ondulés et crépus

Quel coiffeur choisir pour faciliter votre coiffage ? Vous pouvez aussi aller chez un coiffeur pour faire un lissage . Le lissage permet justement d’obtenir des cheveux lisses tout en atténuant les boucles. Il est généralement réalisé à l’aide d’un outil ou de produits bien pensés et il reste efficace pendant un certain temps.

Parmi les différents types de lissage, il y a lieu de citer les lissages mécaniques, les lissages chimiques et les défrisages. Les lissages mécaniques regroupent le lissage à l’aide d’accessoires et appareils pour cheveux tels que le fer à repasser, la kardoune, les bigoudis XXL, les fers et les plaques lissantes.

Les lissages chimiques, quant à eux, réunissent les techniques spécifiques de lissage comme le lissage brésilien, le lissage japonais, le lissage coréen, le lissage Luxter, le lissage au tanin , le lissage américain, le lissage malaisien , le lissage français et le lissage libanais. Enfin, le défrisage peut-être un défrisage thiolé ou un défrisage alcalin.

Quel coiffeur choisir pour des extensions cheveux

Par ailleurs, vous pouvez également trouver un coiffeur spécialiste des extensions cheveux. Ce dernier peut vous aider à avoir des cheveux plus longs ou à ajouter du volume et il est aussi en mesure de faire un diagnostic pour déterminer la méthode la plus adaptée à vos cheveux.

Il va tenir compte de la couleur de votre chevelure, de son épaisseur, de sa nature et de sa santé. Puis, il peut s’occuper de la pose des extensions qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures selon la méthode sélectionnée.

En prenant par exemple le cas du tissage cheveux, c’est une technique de pose d’extensions cheveux qui n’utilise pas de produit chimique. Il permet de modifier la longueur, la couleur, la qualité et le volume des cheveux, sans toucher à la chevelure naturelle. Puis, c’est également la solution idéale pour changer de tête de temps en temps en fonction de vos humeurs.

Quel coiffeur choisir pour une coloration ? Un expert coloriste

L’une des raisons qui peuvent vous pousser à aller chez un coiffeur également est de vous faire colorer ou décolorer les cheveux. De nos jours, il existe des coiffeurs spécialisés dans ce genre de prestation : les coloristes, une spécialité à connaitre lorsqu’on se demande quel coiffeur choisir pour une coloration.

Ces professionnels ne font ni de coupe, ni d’extensions, ni de lissage. Ils se concentrent sur la coloration et la décoloration des cheveux. Ainsi, ils peuvent donc assurer aussi bien une coloration permanente, qu’une coloration ton sur ton, une coloration temporaire, une coloration progressive comme l’ombré hair ou le tie and dye , un balayage ou une coloration de mèches.

Et ils peuvent aussi répondre à différentes envies : changer radicalement de tête, éclaircir les cheveux, révéler l’intensité d’une couleur de cheveux naturelle, dissimuler des cheveux blancs, …

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Quel coiffeur choisir pour les hommes ? Un barbier

Pour ce qu’il en est enfin du barbier, ce professionnel travaille aussi dans un salon de coiffure, car il a comme mission de couper les cheveux de ses clients. Il se charge aussi de l’entretien et de la coupe des barbes et des moustaches et il peut donner des conseils et astuces efficaces sur les produits à utiliser pour bien prendre soin des poils du visage.

Certains barbiers se mettent même à effectuer du gommage, du massage et d’autres soins du visage pour donner une entière satisfaction à leurs clients.

Se fier aux avis clients pour savoir quel coiffeur choisir

Pour savoir quel coiffeur choisir et particulièrement pour trouver le meilleur coiffeur, rien ne vous empêche de vous référer aux avis clients. Mais faites bien attention, car tous les commentaires et témoignages laissés sur certaines pages ne sont pas fiables. Certains sites n’hésitent pas à donner de fausses informations ou à faire tout simplement des publicités pour inciter les gens à choisir tel ou tel coiffeur.

Consulter une plateforme fiable pour quel coiffeur choisir

Vous devez vous renseigner sur une page fiable telle que Hello coiffeur. Comme cela, vous pouvez consulter et vérifier de vrais avis clients et vous pouvez aussi avoir un aperçu des notes et des évaluations qui sont attribuées à chaque coiffeur.

A titre d’illustration, l’institut Tinctirual & Zen à Paris 12ème a, par exemple, reçu des avis positifs de la part des clients. Et il en va de même pour l’Instant pour soi à Montpellier v et de Dalton Brothers à Marseille, ces coiffeurs comptent aussi parmi les préférés des clients.

Trouver un coiffeur à proximité

D’ailleurs, sachez que vous pouvez trouver facilement et rapidement un salon de coiffure à proximité de chez vous si vous regardez sur Hello coiffeur. Ce prestataire en ligne vous répertorie les salons de coiffure de France par ville. D’où vous pouvez voir les salons de coiffure à Paris, à Lyon, à Bordeaux, à Toulouse, à Nantes, à Montpellier, à Rennes, à Lille, à Strasbourg, à Marseille et à Nice.

Vérifier les réseaux sociaux du coiffeur pour voir ses photos et savoir quel coiffeur choisir

Si vous faites partie des internautes qui ont tendance à rechercher leur salon de coiffure sur Google. Il y a lieu de vous conseiller de voir aussi sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et sur Facebook.

Suivre le coiffeur sur Instagram et Facebook

De nos jours, la plupart des professionnels et des entreprises sont présents sur ces grandes plateformes et ils postent régulièrement des photos et des annonces sur leur profil pour attirer et fidéliser leurs clients. Ainsi, si vous souhaitez donc obtenir plus d’informations sur eux et avoir une idée de l’endroit où ils vous accueillent ainsi que des types de services et des tarifs qu’ils proposent, vous feriez mieux de les suivre sur les médias sociaux. Toutes ces informations sont en effet une mine d’or pour savoir quel coiffeur choisir.

Ici, il est utile de souligner que Hello coiffeur permet aussi d’accéder au compte Instagram et Facebook des coiffeurs qui vous intéressent pour vous permettre de mieux les connaître.

Au lieu de vous fier à la bouche à oreille, aux avis clients partagés en ligne et aux recommandations de vos proches et connaissances, vous allez voir et constater avec vos propres yeux comment est tel ou tel coiffeur, comment est tel ou tel salon de coiffure, comment sont traités les gens qui viennent dans tel ou tel établissement et comment sont les cheveux des clients après leur passage à tel ou tel salon.

Les photos et images que les coiffeurs postent sur leur compte de réseaux sociaux vont vous en dire beaucoup sur leur lieu de travail, leur savoir-faire et leur manière de prester. Et en même temps, elles vous permettent aussi de faire une petite comparaison de quelques coiffeurs, salons de coiffure et tarifs pour une meilleure prise de décision.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Tenir compte des récompenses et diplômes du coiffeur

Parfois, il est même possible que vous aperceviez sur les photos postées sur les comptes des réseaux sociaux d’un coiffeur ses récompenses ou ses diplômes. Ces derniers témoignent le cursus qu’il a suivi avant d’exercer son métier ainsi que ses expériences. Ce qui peut donc garantir ses compétences et son savoir-faire.

En fait, les coiffeurs professionnels font exprès d’exposer ces tableaux sur les murs de leur salon de coiffure pour gagner la confiance des clients, pour se démarquer de leurs concurrents et pour apporter du cachet à leur décoration d’intérieur.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Conclusion pour savoir quel coiffeur choisir

En outre, choisir un coiffeur n’est pas une mince affaire. Il faut considérer certains paramètres pour tomber sur une bonne adresse. Puis, il faut bien se renseigner en ligne pour ne pas en être déçu. Après tout, personne n’a envie de confier ses cheveux à n’importe qui. Donc, il faut suivre les conseils ci-dessus pour repérer le bon coiffeur ou le bon salon de coiffure.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram