Tout savoir sur le lissage au tanin (ou taninoplastie) !

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et pr enez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Vous souhaitez faire un lissage au tanin, aussi appelé taninoplastie ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Ni même si cela est bon pour votre chevelure ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires ! Vous saurez tout sur le lissage au tanin, au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Exemple de lissage au tanin

Qu’est-ce que le lissage au tanin (taninoplastie) ?

Avant d’entrer dans les détails, il est très important de comprendre ce qu’est le tanin en lui-même. Il s’agit tout simplement des polyphénols qui se situent dans les végétaux, comme la peau du raisin, le chêne ou le châtaignier, par exemple. Il est possible d’obtenir ces derniers grâce à la macération.
Les tanins sont des éléments très appréciés dans divers domaines : en effet, il est parfaitement possible de les retrouver dans la médecine naturelle, par exemple. Néanmoins, à l’heure actuelle, ces derniers ont décidé de s’en servir dans l’univers de la coiffure, ce qui n’est pas négligeable. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers sont parfaitement capables de pénétrer dans les molécules des cheveux. Ainsi, ces derniers pourront facilement être restructurés, ce qui présente un avantage considérable.
Notons également que les tanins permettent aussi de nourrir votre cheveu, de les hydrater et ils permettent également de leur rendre toute leur souplesse, leur brillance, leur force ainsi que leur résistance. Vous aurez donc une chevelure bien plus belle, ce qui pourrait également être un avantage supplémentaire à utiliser le lissage au tanin.
Le dernier élément que nous pouvons vous dire sur le tanin est tout simplement le fait que c’est un composant essentiel présent dans les produits naturels pour cheveux. Ils assurent également une longue tenue à ces derniers, ce qui n’est pas négligeable.
Comme vous pouvez donc le comprendre, un lissage au tanin est tout simplement une nouvelle méthode utilisée pour qu’une femme puisse avoir des cheveux parfaitement lisses, tout en n’abîmant pas ces derniers. Certains peuvent l’assimiler au lissage brésilien, mais si le lissage au tanin y ressemble, il faut tout de même savoir faire la différence entre les deux.
Notons également que les lissages au tanin ne contiennent pas :

  • De formol.
  • D’acide glyoxilique.
  • Aucun autre dérivé de produit chimique.
Comme vous pouvez le constater, les lissages au tanin sont naturels et ne provoquent donc aucun impact négatif sur les cheveux. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, cette technique serait plutôt présente pour réparer votre cheveu. Même la chevelure la plus abîmée pourrait retrouver son éclat grâce à cette nouvelle technique.
Notons aussi que sur ce genre de lissage, les soins n’enveloppent pas l’écaille du cheveu. Ces derniers peuvent donc entrer en profondeur dans le cheveu, comme bon lui semble, ce qui est un avantage non négligeable. N’oublions pas également que ce type de lissage est dit « thermoactif ». Cela signifie tout simplement qu’il a besoin de chaleur pour fonctionner : un bon brushing à la fin de votre lissage au tanin est donc nécessaire, si vous souhaitez que cela puisse fonctionner.

Quels sont les différents types de lissage au tanin ?

Il est important de noter qu’il n’existe pas une seule, mais bel et bien trois façons de se lisser les cheveux au tanin. Pour que vous puissiez en apprendre plus et choisir la méthode qui vous convient le mieux, nous allons tout vous expliquer au sein de cette partie :

  • La première méthode est issue des laboratoires Salvatore : c’est une technique de taninoplastie qui permet de s’adapter à tous types de cheveux. Mais elle permet également de s’adapter de manière naturelle aux soins et aux correcteurs de couleurs que vous pouvez appliquer sur votre chevelure. Notons aussi que cette technique présente des objectifs clairement définis : supprimer les frisottis, détendre les boucles, mais également augmenter la brillance des cheveux.
  • La seconde technique de lissage au tanin que vous pouvez utiliser provient tout droit des laboratoires Belma. Cette dernière correspond aux cheveux fins, voire même très fins. Ainsi, avec cette technique, vous pourrez facilement avoir les cheveux adoucis, sans pour autant que ces derniers soient complètement aplatis. C’est un lissage au tanin plutôt flexible, ce qui est un avantage considérable. Notons également que vous pouvez parfaitement accentuer le lissage sur la partie avant de votre mèche. Ainsi, vous pourrez facilement assouplir cette dernière, ce qui pourrait avoir aussi un effet sur vos longueurs.
  • La troisième et dernière technique de taninoplastie qui existe est également issue des laboratoires Belma. Elle se fait via l’enzymothérapie de ces laboratoires et elle est exclusivement réservée aux personnes ayant des cheveux très secs. Cette dernière permet également de supprimer les frisottis et elle lisse aussi les cheveux avec bien plus d’intensité que les deux autres techniques présentées ci-dessus. Avec cette technique, vous pourrez également hydrater en profondeur le cheveu.
Comme vous pouvez le constater avant de pratiquer une taninoplastie, il est très important de bien choisir la technique qui vous convient le plus. En effet, tout dépend de votre besoin, mais aussi de votre cheveu en lui-même.

Quels sont les bienfaits du lissage au tanin ?

Les bienfaits de la taninoplastie

Avec sa composition naturelle, vous devez certainement vous douter que le lissage au tanin présente de nombreux bienfaits. Pour que vous puissiez facilement les prendre en compte, nous avons tout simplement réalisé une liste de ces derniers :

  • Grâce à l’ensemble des éléments présents dans sa formule, le lissage au tanin permet de réparer et d’hydrater le cheveu a plus de 70%. En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin de vous faire couper les cheveux pour ces derniers retrouvent leur force, leur brillance et leur vitalité.
  • Vous pourrez également bénéficier d’un lissage durable. En effet, ce dernier dure entre 4 et 6 mois. Bien évidemment la bonne santé du cheveu.
  • Comme nous l’avons évoqué dans la première partie, aucun produit chimique n’est présent dans cette formule. Ainsi, vous n’allez pas mettre en danger vos cheveux.
  • Une fois que vous avez fait votre soin, il ne vous reste plus qu’à mettre de la chaleur sur vos cheveux pour activer le produit. Nous vous conseillons plutôt de faire un brushing au sèche-cheveux (on vous a d'ailleurs préparé un article sur les meilleurs sèches-cheveux), ce qui est moins agressif pour votre chevelure. Néanmoins, il est parfaitement possible d’utiliser votre fer à lisser.
  • Vous pourriez passer plus de temps à lisser vos cheveux, mais c’est pour la bonne cause. En effet, si vous y mettez une vingtaine de minutes, vous aurez un résultat durable, ce qui est plutôt agréable.
  • Notons également que certains composants du produit peuvent parfaitement réguler le pH de votre cheveu. Ainsi, vous aurez des racines moins grasses, mais également plus de pellicule.
Comme vous pouvez le remarquer, le lissage au tanin présente de nombreux bienfaits qui ne sont pas négligeables.

Quels sont les avantages d’une taninoplastie ?

Nous ne vous parlerions pas du lissage au tanin, si ce dernier n’avait pas de nombreux avantages. En effet, pour vous puissiez être convaincu, nous avons listés ces derniers ci-dessous :

  • C’est une méthode qui permet de traiter les cheveux et non de les agresser. C’est plutôt avantageux puisque vous pourrez avoir de beaux cheveux sur le long terme.
  • C’est une technique respectueuse de l’environnement : ce sont uniquement des produits naturels qui sont utilisés.
  • Elle n’assèche pas les cheveux.
  • En fonction de la technique que vous choisissez, elle peut convenir à tous types de cheveux. Bien évidemment, si vous avez les cheveux fins, très fins ou abîmés, des techniques spéciales existent.
  • Si vous avez déjà des cheveux lisses, vous pouvez parfaitement utiliser ce produit à titre de soin, par exemple.
  • Vous n’avez pas forcément besoin d’un professionnel pour réaliser ce soin, ce qui es également avantageux.
  • Elle ne provoque pas (ou très peu) de rédaction allergique.
Avant d’utiliser le produit, n’hésitez pas à tester ce dernier pour savoir si vous y être allergique ou non. Il vous suffit simplement de mettre une petite noisette du produit sur votre avant-bras ou au niveau de votre nuque. Vous devez attendre une minute : s’il n’y a aucune réaction, vous pouvez utiliser votre soin les yeux fermés.

Quels sont les inconvénients du lissage au tanin ?

Mais comme beaucoup de choses, il est important de noter que rien n’est parfait. En effet, il existe de nombreux inconvénients qu’il faut tout de même prendre en compte lorsque vous faites un lissage au tanin :

  • Cette méthode risque de modifier légèrement la couleur de vos cheveux.
  • Lorsque vos cheveux vous repoussés, il est possible de voir une différence entre votre taninoplastie et les cheveux qui n’ont pas eu le soin. Il faut donc effectuer des retouches de manière régulière.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas forcément d’inconvénients trop nombreux, mais il est tout de même important de les connaître.

Comment fonctionne le lissage au tanin ?

Nous allons maintenant vous expliquer comment le lissage au tanin, ou taninoplastie, fonctionne. En effet, bien que ce soit une technique presque révolutionnaire, il est tout de même important de comprendre le fonctionnement de ce dernier. Voici les différentes étapes à effectuer :

  • Vous devez humidifier vos cheveux à l’eau tiède.
  • Vous devez appliquer le shampoing. Il s’agit donc du produit n°1.
  • Massez délicatement votre chevelure pour que vous puissiez faire pénétrer légèrement le produit.
  • Il vous suffit de rincer. Si certaines zones manquent de produit, n’hésitez pas à remettre du shampoing.
  • Séchez vos cheveux à 70%, à la brosse ou au sèche-cheveux.
  • Vous devez ensuite applique le produit de lissage, soit le produit n°2, à environ 1 cm du cuir chevelu.
  • Pour que le produit puisse être réparti sur votre cheveu, vous devez brosser ces derniers.
  • Mettez, sur votre tête, un bonnet en plastique.
  • Laissez reposer le produit en respectant le temps indiqué sur la boîte.
  • Vous devez ensuite rincer correctement vos cheveux.
  • Appliquez aussi votre fer à lisser, pour permettra au produit d’imprégner le cheveu.
  • Il ne vous reste plus qu’à vous coiffer.
Cela peut prendre du temps, mais vous pourrez avoir un résultat optimal à la fin de votre taninoplastie.

Quelles sont les précautions à prendre avant de faire un lissage au tanin ?

Comme pour tout produit, nous vous conseillons de prendre quelques précautions avant de vous faire un lissage au tanin :

  • Les enfants de moins de 12 ans ne doivent jamais utiliser ce produit.
  • Bien effectuer un test d’allergie avant de vous servir du produit.
  • Lisez bien le mode d’emploi au préalable, pour savoir comment vous servir des différents produits.

Quelques petites astuces pour profiter correctement de votre kit de lissage au tanin

Vous avez vraiment envie d’utiliser votre kit de taninoplastie ? Vous ne savez pas vraiment comment vous en servir ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques petites astuces qui devraient certainement vous convenir :

  • Pour le premier produit, nous vous conseillons d’en mettre une grande quantité. En effet, l’objectif de ce dernier est tout simplement d’ouvrir les cuticules.
  • Si vous cheveux n’ont subi aucun traitement, il est fortement recommandé de mettre, au moins, trois fois du shampoing.
  • Si vous avez des cheveux résistants, n’hésitez pas à faire poser le shampoing pendant une dizaine de minutes.
  • Si vous avez des cheveux colorés, appliquez le shampoing deux fois.
  • Pensez à bien agiter les produits avant d’en mettre sur votre tête.
  • Il est possible d’utiliser le soin avant ou après un traitement. Néanmoins, pour une décoloration, il est important de le faire plutôt après.
Comme vous pouvez le remarquer, le lissage au tanin pourrait vraiment vous changer la vie. En effet, vous passerez une trentaine de minutes à faire votre soin, mais le résultat sera vraiment durable. Cela est parfait pour l’été : en effet, vous n’aurez pas les cheveux emmêlés, ce qui est plutôt un avantage considérable. Notons également que ce dernier coûte moins cher qu’un lissage brésilien également.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram