Peigne pour cheveux bouclés

Qui a dit que les cheveux bouclés sont des mauvais cheveux ? Ils sont juste mal vus par certaines personnes dans la société, car ils sont considérés comme des cheveux pas professionnels ou encore comme des cheveux pas assez soignés.

Pourtant, sachez que les cheveux bouclés présentent de nombreux avantages. Ils sont versatiles, c’est-à-dire qu’ils permettent de réaliser différentes coiffures. Mis à part cela, ils sont plus volumineux par rapport aux cheveux lisses, grâce à leurs boucles, et leur longueur peut varier de plusieurs dizaines de centimètres selon les coiffures adoptées.

Mais vous devez savoir vous en occuper, car les cheveux bouclés demandent plus d’attention que les cheveux défrisés. Ils doivent être coiffés à l’aide d’un peigne spécial et ils nécessitent aussi des soins particuliers pour mettre en valeur leurs boucles naturelles.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Pourquoi utiliser un peigne pour cheveux bouclés spécial ?

Avec les cheveux bouclés, vive les nœuds et les frisottis. Ce genre de cheveux a effectivement tendance à s’emmêler, car leur forme naturelle enroulée les rend plus propices à s’accrocher les uns avec les autres. Ajoutées à cela, leurs écailles poreuses sont ouvertes lorsqu’ils sont secs et occasionnent des frictions entre les mèches, ce qui constitue de véritables sources d’emmêlement. D’où l’intérêt de les démêler à l’aide d’un peigne pour cheveux bouclés spécial.

D’ailleurs, il convient de noter que le démêlage à l’aide d’un peigne pour cheveux bouclés permet de dépoussiérer et d’aérer la chevelure. Cela aide à se débarrasser des cheveux morts et à dynamiser les cheveux. Puis, cela est également efficace pour répartir le sébum sur toute la longueur des cheveux afin de la protéger. Mais ce n’est pas tout, le démêlage à l’aide d’un peigne spécial cheveux bouclés est également utile pour stimuler la circulation sanguine. Cela oxygène le cuir chevelu et favorise la pousse.

Enfin, le fait d’opter pour un outil adapté est le secret d’un démêlage réussi. L’utilisation d’un peigne pour cheveux bouclés adapté permet, en effet, de démêler efficacement les cheveux bouclés, sans les abîmer. Et ici, on privilégie les peignes, ou sinon les doigts, car les brosses ne conviennent pas du tout aux cheveux bouclés vu qu’elles ne permettent pas de venir à bout de l’emmêlement. De plus, celles-ci altèrent la formation des boucles, engendrent de la casse et créer des frisottis.

Peigne dans cheveux bouclés

Quelles sont les caractéristiques d’un bon peigne pour cheveux bouclés ?

Comme précisé plus haut, il ne faut pas opter pour n’importe quel peigne. Il faut utiliser un peigne conçu spécialement pour les cheveux bouclés. Pour le reconnaître, vous pouvez vous référer à différents critères.

Le nom du peigne

Tout d’abord, vous pouvez voir sur son étiquette une petite indication du genre « peigne pour cheveux bouclés » ou « démêloir ». Ce ne sont effectivement pas tous les peignes qui portent ces noms. Ainsi, vous pouvez donc faire confiance à ce que le fabricant vous renseigne.

La matière du peigne pour cheveux bouclés

Le second critère à considérer est la matière du peigne pour cheveux bouclés. Ici, il vous est conseillé de choisir un matériau solide et résistant qui ne risque pas de se casser lors du démêlage ou après quelques démêlages.

Un peigne pour cheveux bouclés en corne, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Celui-ci est assez solide et il ne piège pas les charges électriques comme le plastique. Au contraire, il rééquilibre les charges électriques des cheveux. Ce qui permet un bon maintien de ces derniers et ce qui favorise aussi l’allure ébouriffée.

Ce qui est avantageux également avec le peigne en corne , c’est le fait qu’il soit réalisé à partir d’une matière composée principalement de kératine. Et comme vous le savez, la kératine est la matière naturelle qui constitue les cheveux. Ce qui signifie que le peigne a la même composition moléculaire que les cheveux.

Enfin, il convient de rappeler que le peigne pour cheveux bouclés en corne est respectueux de l’environnement et des cheveux. Il est réalisé à partir d’un matériau recyclable et non-polluant et il n’arrache pas les cheveux. Il peut même lisser les cheveux tout en refermant les écailles. Sans compter le fait qu’il s’use moins vite que les peignes en plastique et qu’il rend les cheveux plus soyeux.

Outre le peigne en corne, d’autres types de peigne pour cheveux bouclés sont aussi recommandés par les professionnels pour démêler les cheveux bouclés. C’est le cas par exemple des peignes en silicone, des peignes en carbones, des peignes en bois et des peignes ioniques. Sans oublier les peignes en ébonite et les peignes en résine qui sont aussi très réputés pour leur solidité.

La finition du peigne pour cheveux bouclés

Après avoir choisi le matériau de fabrication du peigne, vous devez tenir compte de sa finition. Si possible, investissez sur un modèle parfaitement lisse, c’est-à-dire pour un modèle qui ne dispose d’aucun accroc ni dénivellement. Comme cela, il ne risque pas d’accrocher vos cheveux et de les faire fourcher rapidement, voire même de les endommager.

Autrement dit, évitez donc d’utiliser un peigne en corne mal poncé et présentant des interstices, car ce dernier n’est pas adapté aux cheveux bouclés.

La forme et de la taille du peigne pour cheveux bouclés

Pour ce qu’il en est de la forme et de la taille du peigne démêlant pour cheveux bouclés, elles peuvent varier selon les usages et les résultats souhaités.

Peigne pour cheveux bouclés fourchette

Il y a par exemple ce qu’on appelle peigne fourchette, un modèle qui ressemble à une fourchette et qui est efficace pour donner du volume et de la texture aux cheveux. Grâce à ses fourches, il permet d’aérer les cheveux bouclés, notamment les cheveux courts, et il aide à décoller les racines et à rafraîchir la coiffure entre deux lavages.

Peigne pour cheveux bouclés démêloir

Le peigne démêloir peut également constituer une meilleure alternative. C’est un modèle qui dispose de dents courbées qui s’entrecroisent. Ces dents sont généralement solides et flexibles et elles permettent de démêler en profondeur et de coiffer les cheveux bouclés sans laisser de marques.

Peigne pour cheveux bouclés à queue

Par ailleurs, il n’y a pas de mal non plus à opter pour un peigne à queue. C’est un modèle qui possède une fine pointe. Il est souvent utilisé pour tracer des raies avec précision et pour séparer délicatement les cheveux. Puis, il est également efficace pour diviser les cheveux bouclés en sections afin de réaliser certaines coiffures, afin de fixer des pinces pour cheveux ou encore afin d’appliquer des produits spécifiques.

Il y a lieu de souligner que le peigne à queue se démarque par ses dents plus fines et serrées qui permettent d’effectuer facilement un crêpage serré, de réaliser un lissage mèche par mèche, d’avoir une bonne prise sur les cheveux et de contrôler ces derniers pendant les opérations de coiffage et de séchage.

Peigne pour cheveux bouclés à manche ou peigne en râteau

Mais la liste ne s’arrête pas là, il y a aussi le peigne à manche ou le peigne droit en râteau. Ces derniers peuvent assurer les mêmes rôles que le peigne démêloir. Ils ont des dents plus ou moins larges et espacées et ils sont efficaces pour attraper les petits nœuds.

Ils permettent aussi de limiter la casse et d’éviter l’abîmement de la fibre capillaire. Puis, ils aident à aménager la forme des boucles et à répartir les soins conditionneurs lors du lavage.

Peigne pour cheveux bouclés afro

Enfin, il y a lieu de terminer avec le peigne afro . Comme son nom l’indique, c’est un peigne dédié spécialement aux cheveux afro, mais il convient aussi aux cheveux bouclés. En fait, son style fourchette ou râteau à dents très espacées permet de soulever les cheveux et d’obtenir un volume maximum. Mis à part cela, sa forme permet aussi de séparer les boucles et de démêler les cheveux secs ou mouillés.

La longueur des dents d’un peigne pour cheveux bouclés

L’autre critère à ne pas négliger aussi est la longueur des dents. Si vous opter justement pour un peigne avec des dents trop courtes, il est sûr que vous allez avoir de mal à le faire pénétrer dans votre chevelure. En général, ce genre de peigne ne permet de coiffer les cheveux qu’en surface. Ce qui veut dire que vous devez le passer au-dessus et au-dessous de vos cheveux pour atteindre l’ensemble de vos nœuds.

Si vous avez des cheveux bouclés très longs, il vous est conseillé d’utiliser différents instruments. Vous pouvez par exemple commencer avec un peigne fourchette à larges dents afin d’enlever vos nœuds. Puis, vous pouvez vous servir d’un peigne à dents plus fines et serrées pour affiner vos cheveux.

La facilité d’entretien du peigne pour cheveux bouclés

Pour terminer, il vous est enfin suggéré de miser sur un peigne pour cheveux bouclés facile d’entretien. A force d’utiliser votre peigne tous les jours pour démêler vos cheveux bouclés, il peut se salir rapidement et devenir moins efficace. Ainsi, pensez donc à investir sur un modèle qui peut vous garantir une bonne hygiène et une chevelure saine, notamment un peigne qui peut être dépoussiéré et désinfecté facilement et rapidement.

Un peigne pour cheveux bouclés qui peut être nettoyé à l’aide d’eau savonneuse, par exemple, pourrait parfaitement faire l’affaire. Sinon, il est aussi intéressant d’utiliser un modèle qui peut être traité avec du vinaigre blanc ou avec du bicarbonate de soude.

Ici, il y a lieu de préciser que les peignes en corne et les peignes en bois peuvent être entretenus avec un petit bain d’huile. Vous pouvez les masser avec quelques gouttes d’huile végétale de votre choix, tous les trois mois environ. Puis, vous devez prévoir un petit temps de pose, le temps qu’ils absorbent l’huile.

Vous devez également savoir que les peignes en corne ne supportent pas le contact prolongé avec l’eau. Ainsi, vous devez donc éviter de les utiliser lors de votre douche ou sur les cheveux mouillés pour ne pas les courber.

Comment prendre soin des cheveux bouclés au quotidien

A la différence des cheveux lisses, les cheveux bouclés requièrent un entretien quotidien . Ils sont souvent rebelles, indomptables, fragiles et secs. Ce qui signifie que vous devez leur accorder une attention particulière. Entre autres, vous devez apprendre à les laver, à les sécher et à les brosser. Puis, vous devez aussi utiliser des produits adaptés pour avoir des cheveux en bonne santé et pour sublimer vos boucles.

Le lavage des cheveux bouclés

En ce qui concerne tout d’abord le lavage, il vous est conseillé d’espacer vos shampoings. Contrairement aux cheveux lisses, les cheveux bouclés n’ont pas une nature grasse mais sèche. Ainsi, vous ne devez donc pas les laver tous les jours. Vous devez juste les démêler au quotidien à l’aide d’un peigne spécial cheveux bouclés ou à l’aide de vos doigts et vous ne devez les passer à l’eau que tous les trois ou quatre jours.

Le séchage des cheveux bouclés

Pour bien sécher vos cheveux bouclés, laissez-les juste sécher à l’air libre. C’est en effet le meilleur moyen de leur permettre de retrouver leur état naturel et c’est aussi une meilleure solution pour préserver leur santé.

En d’autres termes, évitez de frotter vos cheveux bouclés avec une serviette pour ne pas casser/abîmer vos boucles. Puis, évitez aussi d’utiliser de la chaleur, notamment des appareils chauffants comme le lisseur, le fer à lisser et le sèche-cheveux. Ces derniers ne feront que rendre vos boucles moins résistantes et moins rebondies. Sans compter le fait qu’ils puissent fragiliser vos cheveux. Attention donc à l’utilisation de votre fer à boucler .

Le coiffage des cheveux bouclés

Pour coiffer correctement vos cheveux bouclés, vous devez choisir le bon instrument. Ici, il y a lieu de répéter encore une fois que les brosses sont à bannir.

Vous devez utiliser un peigne spécial cheveux bouclés de type peigne fourchette, peigne démêloir, peigne à queue ou peigne afro, pour ne pas avoir de problème et pour en être totalement satisfait. Et si vous souhaitez démêler vos cheveux bouclés lorsqu’ils sont mouillés, servez-vous tout simplement d’un peigne à grosses dents.

Les produits adaptés aux cheveux bouclés

Pour parler enfin des produits adaptés aux cheveux bouclés, ils se déclinent actuellement en différentes solutions sur le marché. Vous pouvez trouver des huiles essentielles, des sérums et des mousses, tout comme vous pouvez rencontrer des crèmes et des gels.

Mais ici, il vous est recommandé d’opter pour des produits à base d’huile d’olive, d’huile d’argan, d’huile coco , d’huile de jojoba, d’huile d’amande, d’aloe vera ou de beurre de karité pour favoriser l’hydratation de vos cheveux bouclés.

Rien ne vous empêche également de faire un peu de DIY et de préparer vous-même un masque maison pour cheveux bouclés. D’ailleurs, ce dernier est plus efficace que les produits proposés dans les commerces, car il est réalisé à partir d’ingrédients que vous avez choisis vous-même et aussi car il ne contient pas de produits chimiques.

A titre d’illustration, vous pouvez concocter par exemple un mélange de 3 cuillères à soupe de lait de coco et une cuillère à soupe d’huile de ricine. Puis, vous pouvez l’appliquer mèche par mèche sur l’ensemble de votre chevelure en prévoyant un temps de pose d’environ une heure. Après le lavage au shampoing, vous verrez que vos cheveux sont fortifiés et réparés et qu’ils sont devenus plus brillants et plus doux.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram