Cheveux bouclés abîmés : le guide pour leur rendre brillance et douceur

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Pour prendre soin des cheveux bouclés abîmés, il ne faut pas hésiter à sortir le grand jeu pour retrouver une belle chevelure.
Pour cela, il convient de comprendre son cheveu et de lui apporter les soins adaptés. Si vous ne savez pas par où commencer, alors suivez ce guide complet pour en finir avec les cheveux bouclés cassants et ternes !

Comment entretenir des cheveux bouclés abîmés

Ce qu’il faut savoir à propos des cheveux bouclés abîmés

Chaque type de cheveux est fait de façon différente. Il existe autant de types de cheveux que de méthodes pour les entretenir. Dans le cas des cheveux bouclés et frisés, il faut savoir qu’ils ont besoin de soins particuliers. Si vous avez des cheveux bouclés ou frisés abîmés, prenez le temps de comprendre ces derniers pour leur prodiguer les soins nécessaires.

Un large éventail de textures de cheveux

Pour soigner des cheveux bouclés abîmés il faut d’abord comprendre quels sont les différents types de cheveux.
Généralement, nous avons tendance à classer les cheveux de la façon suivante : lisses, bouclés et crépus. Ceci est une façon de catégoriser grossièrement chaque texture. Pourtant, chaque texture de cheveux possède ses propres nuances et caractéristiques. C’est d’ailleurs ce qu’a mis au point André Walker, un coiffeur afro-américain, en créant une classification du cheveu par type.
Les cheveux de TYPE 1 sont lisses et brillants. Ils ont pour habitude d’être résistants et les cheveux sont protégés par le sébum jusqu’aux pointes.
Les cheveux de TYPE 2 sont ondulés. Les boucles sont en forme de “S” et s’allongent jusqu’aux pointes. En général, les cheveux ondulés sont très épais et brillants.
Le TYPE 3 concerne les cheveux bouclés à frisés et il existe des nuances. Contrairement aux deux textures précédentes, ils sont moins brillants et résistants. Les boucles sont plus serrées et le sébum ne peut pas atteindre les pointes. C’est pour cela que les cheveux bouclés et frisés ont tendance à être abîmés, secs et fragiles. De plus, trois sous-types s’invitent : les boucles lâches (3a), les boucles serrées (3b) et très serrées (3c).
Le TYPE 4 englobe les cheveux crépus. Ce sont les cheveux les plus fragiles et ils nécessitent un soin particulier et rigoureux. Les boucles sont en forme de “S” ou de “Z”.

La particularité des cheveux bouclés et frisés

Dans cet article nous nous intéresserons aux cheveux de type 3.
Si vous avez des cheveux bouclés abîmés, pas d'inquiétude, cela est plus ou moins normal. Comme évoqué précédemment, les cheveux bouclés sont souvent sujets à la sécheresse et à la casse. Le sébum produit à la racine du cheveu ne peut pas acheminer jusqu’aux pointes. C’est pour cela qu’un entretien rigoureux et quotidien est nécessaire. L’objectif est de maintenir les cheveux bouclés abîmés hydratés et nourris afin de compenser le manque de sébum sur l’ensemble de la chevelure.
Par définition, si vos cheveux bouclés ou frisés sont abîmés, alors ils ne sont pas suffisamment nourris et hydratés. Ou du moins, les soins prodigués ne sont pas adaptés aux besoins réels de votre fibre capillaire. Avant de passer à l’étape des soins et de l’entretien, il convient d’apprendre à analyser ses cheveux. Le but est de reconnaître un cheveu bouclé abîmé pour que vous puissiez rapidement prendre le taureau par les cornes !

Reconnaître des cheveux bouclés abîmés

Pour reconnaître des cheveux bouclés abîmés c’est très simple. Prenez le temps d’observer les boucles, celles-ci sont généralement fatiguées. Elles peinent à retrouver une belle définition et elles perdent leur effet rebondi et dynamique. Quant aux pointes, il est possible que vos cheveux ne bouclent pas jusqu’au bout. Les pointes sont généralement droites et lisses, surtout si vous avez tendance à utiliser un fer à lisser.
De plus, des cheveux bouclés abîmés se remarquent au manque de volume et de brillance. Des cheveux bouclés sont en bonne santé se traduit aussi par son volume puisque les boucles sont vives. Mais attention, avoir du volume n’est pas toujours un gage de vitalité. Enfin, cela peut cacher des cheveux bouclés abîmés et fatigués, d’autant plus s’ils cassent facilement. Si vous perdez beaucoup de cheveux, cela signifie que ces derniers sont en manque de nutrition.
En résumé, les cheveux bouclés abîmés manquent de brillance et sont très secs. Les boucles n’ont plus de définition et elles sont sujettes à la casse. Néanmoins, ce n’est pas la fin du monde. Même si cela vous fend le cœur, vous pouvez retrouver de belles boucles en un rien de temps ! Pour cela, il suffit d’instaurer une routine capillaire adaptée qui répond à vos besoins réels.

Adopter une routine capillaire soignée et rigoureuse pour revitaliser des cheveux bouclés abîmés

Si vous ne suivez pas de routine capillaire, alors votre vie va changer. Cela peut faire peur mais croyez-nous, ce n’est pas si difficile. En général, une routine capillaire ne vous prendra que 10 minutes maximum de soin par jour. A cela, incluez un rituel nourrissant toutes les semaines.
En d’autres termes, vous aurez besoin de trois choses : hydrater vos cheveux bouclés abîmés quotidiennement, nourrir les cheveux toutes les semaines et réaliser une détox capillaire tous les 2 à 3 mois voire plus selon le besoin.
La phase d’hydratation permet à vos cheveux de retrouver leur douceur, de définir les boucles et d’améliorer leur esthétique. Quant à la nutrition, elle est nécessaire pour renforcer la fibre capillaire, créer une meilleure élasticité pour limiter la casse du cheveu. Enfin, une détox capillaire ou clarification permet d’éliminer les impuretés. Il convient de purifier ses cheveux si les soins ne font plus effet, mais aussi pour éviter les cas de fatigue hygrale. La fatigue hygrale désigne l’affaiblissement du cheveu s’il est trop hydraté, et il finit par casser.
Tout compte fait, ce n’est pas si compliqué. Les seuls éléments à prendre en compte sont les ingrédients que vous allez utiliser. Vos cheveux ont un besoin spécifique, et il faut appliquer des soins en accord avec cela. Pour découvrir nos conseils, rendez-vous à la prochaine partie !

Prendre soin des cheveux bouclés abîmés et fatigués

Enfin, nous arrivons à la phase de soin. Nous partons du principe que vous maîtrisez désormais les bases de votre belle chevelure. Il est temps de la dompter pour son bien, et de retrouver des cheveux bouclés en bonne santé ! Cela peut prendre du temps, mais au bout de quelques semaines, les premiers résultats sont visibles.

Connaître le niveau de porosité du cheveu

Si vous connaissez le niveau de porosité de votre cheveu, c’est parfait. Dans le cas contraire, nous allons tout expliquer avec simplicité. La porosité désigne la capacité d’un cheveu à absorber l’eau, et donc les soins hydratants et nourrissants. Il existe trois niveaux de porosité, dont deux très souvent mis en lumière : la faible et la forte porosité.
Les cheveux à faible porosité ont un aspect très brillant mais ils sont secs. Les écailles du cheveu sont fermées et l’eau peine à pénétrer celui-ci. Pour prendre soin d’un cheveu à faible porosité, il faut ouvrir les écailles pour permettre aux soins d’agir en profondeur et non à la surface.
Les cheveux à forte porosité sont reconnaissables, ils sont très secs. Très souvent, ce sont des cheveux ayant eu un mode de vie mouvementé : colorations, décolorations, défrisages et usage extrême d’appareils chauffants. Les écailles d’un cheveu à forte porosité sont très ouvertes, donc elles absorbent facilement l’eau et les soins. Néanmoins, les écailles ne se referment pas et vos soins s’évaporent. De ce fait, vos cheveux restent secs voire déshydratés dans certains cas.
Pour déterminer la porosité de votre cheveu, prélevez une mèche propre, sèche et vierge. Posez-la dans un verre d’eau et patientez quelques minutes. Si la mèche reste à la surface de l’eau, la porosité est faible. Si elle tombe au fond du verre, la porosité est forte.

  • Soin des cheveux à faible porosité : utilisez un bonnet chauffant lorsque vous appliquez un masque nourrissant. Évitez les soins trop lourds et les bains d’huile à base de karité ou de ricin. Optez pour des soins légers et des masques à base d’huiles végétales d’amande douce, d’olive, d’avocat ou de coco.
  • Soin des cheveux à forte porosité : cessez l’utilisation d’appareils chauffants et faites une pause avec les colorations. Privilégiez des soins nourrissants riches et protéinés pour renforcer la fibre capillaire. En général, tous les ingrédients sont les bienvenus mais ne tombez pas dans la sur-hydratation ou la sur-nutrition.

Repartir à zéro en réalisant une détox capillaire sur des cheveux bouclés abîmés

Si vous avez des cheveux bouclés abîmés, faites une clarification. C’est une détox capillaire qui élimine les impuretés, les résidus de produits et autres substances indésirables. Vos cheveux seront purifiés et enclins à recevoir de nouveaux soins adaptés.
Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser de l’argile verte ou blanche. Le bicarbonate de soude est aussi efficace mais l’argile est plus douce. En plus de cela, elle nettoie et purifie vos cheveux sans les irriter et les abîmer.
Mélangez l’argile à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez le tout sur vos cheveux, jusqu’aux pointes, et patientez 1h30 environ avant de rincer. En général, vous n’avez pas besoin de procéder au lavage via un shampoing. Ensuite, poursuivez votre routine en appliquant un masque nourrissant et réparateur.

Couper les pointes pour retrouver du volume

Pour prendre soin des cheveux bouclés, il faut relancer la machine ! Prenez votre courage à deux mains et coupez vos pointes. Idéalement, retirer 10 centimètres est suffisant pour limiter les fourches et recréer une meilleure dynamique. Vous verrez, cela change la donne. Vos cheveux auront plus de volume et vos boucles paraîtront plus définies !

Définir une méthode d’hydratation : LOC, LCO, LOCO

Quant à l’hydratation, il existe trois méthodes : LOC, LCO et LOCO. Ce sont des étapes à suivre pour bien hydrater les cheveux bouclés abîmés et préserver la fibre capillaire. D’ailleurs, l’hydratation commence toujours avec l’application d’un soin liquide, d’où le “L” revenant toujours tête.

  • La méthode LOC (Liquid, Oil, Cream) : hydratez vos cheveux avec de l’eau mélangée à de l’aloe vera et/ou de la glycérine végétale. Idéalement, utilisez un spray diffuseur pour humidifier les cheveux sans les tremper. Ensuite, appliquez une huile végétale pour sceller l’hydratation précédente et terminez avec une crème ou un lait hydratant.
  • La méthode LCO (Liquid, Cream, Oil) : tout comme la méthode LOC, suivez la première étape d’hydratation. Ensuite, appliquez une crème ou un lait hydratant avant de sceller le tout avec une huile végétale.
  • La méthode LOCO (Liquid, Oil, Cream, Oil) : suivez la première phase d’hydratation liquide et appliquez de l’huile végétale pour sceller le tout. Ensuite, munissez-vous d’une crème ou d’un lait hydratant, appliquez, et scellez de nouveau avec une huile végétale.
En vérité, il n’existe pas de meilleure méthode. Cela dépend de vos cheveux. N’hésitez pas à observer la réaction de vos cheveux et changez de méthode si cela ne vous convient pas.

Comment bien définir les boucles ?

Si vous souhaitez redonner une nouvelle jeunesse à des cheveux bouclés abîmés il vous faut des boucles rebondies ! Dans cette dernière partie, voici quelque conseils pour améliorer la définition de vos boucles :

Continuez à hydrater, hydrater, hydrater !

Nous continuerons à le répéter, le secret réside dans l’hydratation ! Si vous voulez obtenir de belles boucles, hydratez vos cheveux tous les jours pour leur donner à boire. Avec le temps, les boucles reprendront leur forme et les boucles seront de plus en plus définies.

Protéger et prévenir de la déshydratation pour éviter les cheveux bouclés abîmés

L’étape de l’hydratation est une chose, mais il faut aussi protéger la fibre capillaire pour éviter d’avoir des cheveux bouclés abîmés. N’hésitez pas à réaliser des coiffures protectrices que vous conserverez quelques semaines.
Mais ce n’est pas tout, protégez aussi vos boucles avec un bonnet en soie ou en satin. Ou dormez sur taie d’oreiller en soie ou en satin également. Ces matières n’absorbent pas les soins. Si vous ne possédez pas ces accessoires, attachez vos cheveux en palmier avant de dormir. Ainsi, vous protégerez vos boucles des frictions contre l’oreiller.

Finger coils & Shrinkage

Lorsque vous appliquez vos soins coiffants et hydratant, vous pouvez définir vos boucles à l’aide de vos doigts. C’est ce que l’on appelle le finger coils. Il suffit d’enrouler chaque mèche de cheveux autour de votre doigts jusqu’à la racine pour définir les boucles.
Encore une autre astuce, adoptez la méthode de "Shrinkage". Basculez votre tête vers le bas et appliquez votre crème hydratante en amenant vos cheveux vers la racine. Ce mouvement en accordéon vous aidera à définir vos boucles et à les resserrer.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram