Minéraux pour les cheveux : le guide complet

La fibre capillaire a besoin de minéraux pour les cheveux pour pousser, pour rester en bonne santé et pour afficher une bonne allure. Ils ne demandent pas uniquement de vitamines et de protéines. Ils nécessitent aussi un bon apport en macroéléments et en oligo-éléments. Si vous souhaitez connaître tous les minéraux indispensables aux cheveux, suivez ce guide !

Liste des minéraux pour les cheveux

Quels sont les meilleurs minéraux pour les cheveux ?

Les minéraux pour les cheveux peuvent être classés en deux catégories bien distinctes, dont : les macroéléments ou minéraux majeurs et les oligo-éléments. Les macroéléments sont le calcium, le magnésium, le phosphore, et le potassium et les oligo-éléments sont le fer, le zinc, le manganèse, le cuivre et le sélénium.

Les macroéléments

Le calcium : l’un des minéraux pour les cheveux cruciaux

Le calcium est le minéral le plus abondant chez l’homme, soit environ 1 à 1,2 kg chez l’adulte. Il contribue essentiellement à la formation et à la solidité des os et des dents, mais il joue aussi un rôle important sur les cheveux.

En fait, une carence en calcium peut rendre les cheveux ternes. Et si celle-ci est importante, elle peut occasionner une chute de cheveux. Il faut donc assurer un bon apport en calcium pour préserver l’éclat et la brillance des cheveux et aussi pour éviter ou stopper les pertes de cheveux.

Le magnésium parmi les minéraux pour les cheveux

Le magnésium constitue aussi un élément chimique de référence. Il se décline en différents types de sels de magnésium. D’où on parle de chlorure de magnésium, de citrate de magnésium, d’oxyde de magnésium, d’hydroxyde de magnésium, de lactate de magnésium et de glycérophosphate de magnésium.

Sa quantité moyenne dans l’organisme humain est de 24 g et il se situe principalement au niveau des cellules. Ce macroélément n’est pas uniquement bon pour l’organisme, pour la peau et pour les ongles. Il peut aussi constituer votre meilleur allié pour lutter contre différents problèmes capillaires.

Il peut vous aider, par exemple, à freiner la chute de cheveux occasionnée par le stress ou par la formation des dépôts de calcium sur le cuir chevelu. Puis, il permet également d’activer la vitamine B, une substance qui a pour rôle de stimuler la kératine. Enfin, le magnésium est efficace pour apaiser le cuir chevelu et pour favoriser la repousse et il peut aussi ralentir l’apparition de cheveux blancs.

Le phosphore et les cheveux

Le phosphore est un métalloïde indispensable à la vie cellulaire. Comme le calcium, il se concentre essentiellement dans les os et les dents, mais il joue aussi un rôle non-négligeable sur les cheveux.

En fait, il stimule la circulation sanguine vers les follicules. Ce qui permet de renforcer la chevelure de la racine jusqu’aux pointes et de sublimer son éclat en arasant les cuticules de manière à ce qu’ils reflètent mieux la lumière. Et avec les vitamines du groupe B, le phosphore peut aussi favoriser la croissance des cheveux.

Le potassium parmi les minéraux pour les cheveux

Le potassium est un macroélément qui assure plusieurs fonctions vitales dans l’organisme. Il se situe presque exclusivement à l’intérieur des cellules et sa quantité moyenne dans l’organisme est de 150 g chez l’homme et de 100 g chez la femme.

D’après de nombreuses études, une carence en potassium peut influencer la santé de vos cheveux. En fait, le potassium favorise la formation de la kératine. Ce qui signifie qu’il stimule la pousse des cheveux.

Les oligo-éléments comme autres minéraux pour les cheveux

Le fer parmi les minéraux pour les cheveux

Le fer est un oligo-élément primordial pour l’oxygénation et le renforcement des cellules propres à la reproduction du cheveu. Un manque de fer peut rendre les cheveux ternes et cassants . Et si ce dernier n’est pas traité, il peut occasionner une perte de cheveux, dont l’intensité varie d’un individu à un autre. Après quelques mois, les cheveux vont même se mettre à s’affiner. Ce qui signifie qu’une carence en fer altère à la fois la santé et la beauté des cheveux.

Toutefois, il vous est conseillé de tenir compte des autres symptômes qui apparaissent en vous pour vous assurer qu’il s’agisse bien d’une carence en fer. Si vous souffrez d’une anémie, d’une grosse fatigue, de palpitations ou de troubles de la concentration, il se peut que vous manquiez vraiment de fer. Et il en va de même si vous avez des ongles cassants ou une peau plus pâle.

Il y a lieu de préciser que les besoins en fer sont plus importants chez les femmes que chez les hommes et ils varient aussi selon les périodes de vie. A l’âge de puberté, par exemple, une femme a besoin de 14 à 18 mg de fer et pendant la grossesse, elle a besoin de 25 à 35 mg de fer.

Le zinc en plus des minéraux pour les cheveux

Présent en faible quantité dans l’organisme, le zinc soutient la fonction immunitaire et constitue un oligo-élément essentiel pour la santé des yeux, des reins, des muscles, des os et de la peau. Il contribue également au développement de la kératine qui va apporter force et vitalité aux cheveux.

Autrement dit, c’est le nutriment idéal pour protéger contre le vieillissement cellulaire et pour maintenir la qualité de la peau et des cheveux.

Le manganèse

Le manganèse est un oligo-élément non-négligeable, car il garantit le métabolisme et la fonction cellulaire. Il est présent en quantité assez importante dans l’organisme humain, soit 12 à 25 mg.

Il est vrai que les déficiences en manganèse sont très rares, car ce nutriment est abondant dans la nature, mais quand elles se produisent, elles se traduisent par des problèmes de peau, d’ongles et de cheveux. Plus précisément, les cheveux vont afficher une teinte rousse en cas de carence en manganèse.

Le cuivre

Composant essentiel du pigment naturel noir, c’est-à-dire de la mélanine, le cuivre contribue à une meilleure pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. En fait, la mélanine est produite par les mélanocytes en présence de l’enzyme tyrosinase et c’est le cuivre qui catalyse cette réaction enzymatique. Ainsi, un bon apport en cuivre permet donc de protéger efficacement contre le grisonnement des cheveux.

Le sélénium

Le sélénium est un oligoélément antioxydant. Il neutralise l’excédent de radicaux libres qui engendre le vieillissement prématuré de la peau et des cheveux et il permet aussi de préserver le capital santé des cheveux. Associé à la vitamine E, il aide à prévenir la chute des cheveux, améliore la microcirculation du sang et donne un éclat naturel aux cheveux.

Où trouver des minéraux pour les cheveux ?

Différentes alternatives s’offrent à vous pour combler un manque de minéraux et pour résoudre les problèmes capillaires qui en sont liés.

Les minéraux pour les cheveux dans l’alimentation

Vous pouvez justement puiser les minéraux pour les cheveux dans votre alimentation. Si vous manquez, par exemple, vous devez consommer du fromage, du thym sec, de la sardine, du tofu, du lait, des amandes et des épinards.

Si vous manquez, en revanche, de magnésium , vous devez manger des céréales complètes, des fruits secs, du chocolat, du chou, de l’oignon, des algues laminaires, de la prêle et des germes de blé ou d’orge.

Si vous ne disposez pas d’un bon taux de phosphore, vous devez privilégier des aliments riches en protéines du genre produit laitier, viande, poisson, œuf, fruit de mer et substitut de viande. Et si vous souhaitez avoir un bon apport en potassium, vous devez consommer du café en poudre soluble, de la levure alimentaire, du lait en poudre écrémé, du concentré de tomates, du poivre noir moulu et du persil frais.

Pour ce qu’il en est des oligo-éléments, en cas de carence en fer, vous devez consommer beaucoup plus d’abats, de viandes rouges, de volailles, de produits de la mer, de fruits, de légumes, d’œufs, de produits laitiers, de soja, de légumineuses, d’oléagineux, de graines et de pommes de terre.

Puis, en cas de carence en zinc, vous devez manger des huîtres, du foie de veau, du steak haché, du pain complet, du jaune d’œuf , des poissons cuits, des lentilles, de la figue, du lait demi-écrémé et des légumes.

En cas de déficience en manganèse, vous devez privilégier de la pousse de soja, des noisettes, des pommes de terre et du chocolat noir et en cas de manque de cuivre, vous devez consommer plus de légumes secs, de champignons crus, d’amandes et de fruits de mer.

Enfin, en cas carence en sélénium, vous devez ajouter dans vos assiettes du thon en conserve, des abats de dinde ou de poulet, de l’espadon cuit au four ou du hareng de l’Atlantique mariné.

Les minéraux pour les cheveux dans les compléments alimentaires

Bien sûr, rien ne vous empêche de miser sur la prise de compléments alimentaires si vous ne parvenez pas à équilibrer votre alimentation ou à trouver les aliments que vous devez consommer pour compenser les manques de minéraux pour les cheveux.

Sur le marché, vous pouvez parfaitement trouver différents types de compléments alimentaires enrichis en macroéléments de type calcium, magnésium, phosphore et potassium ; tout comme vous pouvez trouver différents compléments alimentaires enrichis en oligoéléments du genre fer, zinc, manganèse, molybdène, cuivre et sélénium.

Vous pouvez même trouver des compléments alimentaires enrichis en vitamines et minéraux, des formules qui sont parfaits pour améliorer la santé en général, la santé de la peau, la santé des ongles et la santé des cheveux.

Les minéraux pour les cheveux dans les soins capillaires et dans les masques capillaires maison

La dernière option pour trouver des minéraux pour les cheveux à soulever est l’application de soins capillaires riches en minéraux, ou sinon, l’application de masques maison adaptés aux problèmes capillaires rencontrés.

Exemples de shampoings riches en minéraux pour les cheveux

Parmi les meilleurs shampoings riches en minéraux pour les cheveux, il y a lieu de citer le shampoing cheveux gras de Serge d’Estel, une formule purifiante à base d’argile verte , d’extrait de feuille d’ortie piquante bio, d’huile essentielle de menthe poivrée, d’huile essentielle de patchouli et de tensioactifs sans sulfate.

SERGE D'ESTEL PARIS Shampoing Cheveux Gras sans Sulfate

  • Formulation saine et vegan aux actifs de soin naturels
  • La gamme excellence de serge d'estel est une gamme élaborée par des coiffeurs, fabriquée à paris, non testé sur les animaux
  • Purifiez et régulez les excès de sebums tout en préservant votre cuir chevelu
  • Noté 4,5/5 par les clients

Puis, il y a aussi le shampoing Detox de Dercos Nurients, un soin purifiant à base de spiruline riche en protéines, en vitamines, en minéraux pour les cheveux et en antioxydants. Ce produit capillaire rafraîchit le cuir chevelu tout en nettoyant les particules de pollution. Il allège aussi la chevelure et il est sans silicone pour garantir un toucher naturel.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le masque capillaire revitalisant riche en minéraux Seagret, un masque qui a comme ingrédients la boue de la mer morte, vitamine E, protéines de soie, huile d’argan et huile d’olive et qui a pour actions de redonner de l’éclat naturel aux cheveux tout en rétablissant leur hydratation et en les rendant plus soyeux.

Et enfin, il y a également le masque nourrissant intense cheveux AHAVA, une formule qui permet d’envelopper vos cheveux dans une bonne voile d’hydratation et de nutrition. Riche en huiles végétales et en minéraux pour les cheveux de la mer morte, ce soin protège effectivement les cheveux des agressions extérieures tout en les renforçant. Il garantit des cheveux à la fois, forts, doux lisses et brillants et il peut traiter les cheveux des racines aux pointes grâce à sa texture riche et crémeuse.

Idées recettes masques DIY riches en minéraux pour les cheveux

En ce qui concerne les masques DIY riches en minéraux , vous pouvez préparer une recette à base de jaune d’œuf, un ingrédient riche en protéines, en minéraux pour les cheveux et en vitamines et capable de réparer la fibre capillaire.

Le jaune d’œuf peut être complété par d’autres ingrédients aux propriétés intéressantes pour résoudre un problème capillaire en particulier. Associé à la camomille, à la glycérine, à l’huile d’argan et à du miel liquide, il peut constituer un bon masque pour cheveux blancs. Et combiné avec de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat ou de l’huile de ricin, il serait parfait pour traiter les cheveux secs, abîmés et fatigués.

Outre le masque maison au jaune d’œuf, vous pouvez aussi concocter une recette à base de spiruline en poudre. Mélangez celle-ci à un demi-avocat, à de l’huile de ricin, à une crème de coco et à de l’huile essentielle d’ylang-ylang pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Et sachez que c’est également le masque parfait pour lutter contre la chute des cheveux et pour favoriser la pousse.

Pour appliquer un masque DIY enrichi en minéraux sur les cheveux, vous devez le répartir sur l’ensemble de vos mèches. Ensuite, vous devez masser légèrement votre cuir chevelu à la racine. Vous devez le laisser agir pendant quelques minutes, voire même pendant quelques heures, sous une serviette chaude. Puis, vous devez rincer abondamment à l’eau claire et tiède. Pour terminer, vous devez laver vos cheveux avec votre shampoing habituel et vous devez les essorer et les sécher à l’air libre.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram