Carence en fer sur les cheveux

On dit que le fer est le super-héros de notre organisme. Il est indispensable pour le fonctionnement de notre corps, car il participe au transport de l’oxygène vers les tissus. Mais il est aussi essentiel pour les cheveux. Une carence en fer sur les cheveux aura des effets désastreux : chute, ternissement, fragilité.

Quel est son rôle exact dans la santé et la beauté des cheveux ? Et que faire si on n’en consomme pas assez ? Toutes les réponses à vos questions dans ce guide.

Exemple de carence en fer sur les cheveux

Qu’est-ce que le fer ?

Le fer est un oligo-élément vital pour l’organisme, la peau, les ongles et les cheveux. C’est l’un des constituants essentiels de l’hémoglobine, une protéine des globules rouges en charge de la fixation de l’oxygène, de son transport dans le sang et de sa distribution aux cellules du corps afin de garantir leur fonctionnement.

Il est présent aussi bien dans les globules rouges, que dans la moelle osseuse et dans le plasma et il intervient dans le processus de division cellulaire. Mis à part cela, il contribue à l’oxygénation des cellules de reproduction du cheveu. D’où son importance pour les cheveux.

Quels sont les bienfaits du fer et les méfaits d’une carence en fer sur les cheveux ?

Garantir des cheveux en bonne santé

Comme précisé plus haut, le fer participe à l’oxygénation et à la nutrition des cellules capillaires. Ainsi, il apporte donc aux cheveux les éléments dont ils ont besoin pour vivre et pour être en bonne santé. Grâce à ce nutriment, les cheveux ne risquent pas de devenir fins et cassants. Ils seront à l’abri de tous problèmes capillaires.

Renforcer les cheveux et lutte contre la chute

Le fer est également utile pour renforcer les cheveux. Il rend les cheveux plus forts et plus résistants et il les protège aussi contre les chutes importantes. Autrement dit, un bon apport en fer permet de prévenir et de lutter contre la perte de cheveux.

Favoriser la pousse

Le fer est aussi essentiel pour favoriser la pousse des cheveux. Il transporte l’oxygène dans les cellules de reproduction des fibres capillaires. Ce qui optimise la croissance des cheveux.

Donner de la brillance aux cheveux

Enfin, sachez que le fer peut donner de la brillance aux cheveux. C’est le nutriment idéal pour lutter contre les cheveux ternes et pour avoir des cheveux éclatants. Non seulement il est indispensable pour la santé des cheveux, mais il garantit aussi leur beauté.

Quels sont les signes d’une carence en fer sur les cheveux ?

En cas de carence en fer sur les cheveux il est important d’en déceler les signes. Les cheveux sont fins, ternes et cassants. Ils sont rêches et fragiles et ils perdent tout leur éclat. Ils sont également très difficiles à démêler alors qu’ils ont tendance à s’emmêler facilement. Et ils sont plus sujets aux chutes. Par ailleurs, il se peut aussi qu’ils mettent beaucoup de temps à pousser et qu’ils possèdent des pointes fourchues.

En outre, lors d’une carence en fer sur les cheveux, ils ne sont pas agréables à voir ni à coiffer. Ils ont l’air fatigué et ils ne demandent qu’une chose : être réparés.

Les aliments pour éviter une carence en fer sur les cheveux

Le fer se présente sous deux formes, dont : le fer héminique et le fer non-héminique . Voici comment éviter une carence en fer sur les cheveux :

Le fer héminique pour éviter une carence en fer sur les cheveux

Le fer héminique est présent dans les protéines animales, notamment dans les viandes rouges, les poissons, les crustacés, les abats et les charcuteries. Il est bien assimilé lors de la digestion puisqu’on estime qu’il est biodisponible à 25%.

Le fer non-héminique pour éviter carence en fer sur les cheveux

Le fer non-héminique, quant à lui, est présent dans les fruits, les légumes et les légumineuses, mais en faible quantité. De plus, il n’est pas bien assimilé lors de la digestion puisque sa biodisponibilité est évaluée à seulement 10%. Si vous ne consommez pas de matières animales il est donc tout à fait possible d’éviter une carence en fer sur les cheveux en visant les bonnes légumineuses.

Les aliments les plus riches pour éviter une carence en fer sur les cheveux

Quoi qu’il en soit, les aliments les plus riches afin d’éviter une carence en fer sur les cheveux sont les suivants :

  • Le Dulse avec 35 mg pour 100 g
  • La spiruline avec 28 mg pour 100 g
  • Le boudin noir avec 23 mg pour 100 g
  • le Wakamé avec 17 mg pour 100 g
  • Le soja avec 16 mg pour 100 g
  • La viande de porc avec 15 mg pour 100 g
  • Le sésame avec 14 mg pour 100 g
  • Les palourdes avec 10 mg pour 100 g
  • Les rognons avec 9 mg pour 100 g
  • Les lentilles avec 9 mg pour 100 g
  • Les haricots blancs avec 8 mg pour 100 g
  • Les graines de chia avec 8 mg pour 100 g
  • Les pois chiches avec 5 mg pour 100 g
  • Les épinards avec 3 mg pour 100 g
  • Le canard avec 3 mg pour 100 g

Ici, il convient de noter que les algues telles que la spiruline, le wakamé et la dulse contiennent du fer dit complexé, un fer qui a la particularité d’être entouré de molécules végétales lui permettant d’être beaucoup mieux assimilé par l’organisme.

Comment couvrir nos besoin pour éviter une carence en fer sur les cheveux ?

Les besoins en fer

Les besoins en fer peuvent varier d’une personne à une autre. En fait, ils sont beaucoup plus importants chez les femmes que chez les hommes. Et ils changent aussi selon les périodes de vie. A l’âge de puberté, les apports recommandés en fer se situent entre 14 à 18 mg et à l’âge adulte, ils augmentent entre 16 à 18 mg.

Pendant la grossesse chez la femme, ils sont compris entre 25 à 35 mg et pendant la période d’allaitement, ils sont de 20 à 22 mg. Enfin, ils baissent à 9 mg lors de la ménopause. Chez les hommes, les besoins en fer ne dépassent jamais les 12 mg.

Les solutions pour éviter une carence en fer sur les cheveux

Différentes solutions s’offrent à vous pour couvrir vos besoins en fer.

Modifier ses habitudes alimentaires

Pour éviter une carence en fer sur les cheveux, vous devez tout d’abord modifier vos habitudes alimentaires en ajoutant dans vos assiettes des aliments riches en fer héminique ou en fer non-héminique ou en privilégiant des recettes riches en fer. Vous pouvez choisir entre une soupe de lentilles à l’orientale, des coques aux kumquats, un bo bun au bœuf, des mille-feuilles pompes-boudin, un ôte de bœuf au sel et échalotes confites, une salade orient-express aux germes de soja et un foie de veau à la vénitienne et épinards. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des plats végétariens à base de haricots blancs ou rouges ou de chocolat noir.

Prendre un complément alimentaire

En cas de carence en fer sur les cheveux, vous pouvez prendre des compléments alimentaires enrichis en fer. Ce produit peut vous aider à venir à bout de vos problèmes capillaires à condition que vous fassiez preuve de patience.

En général, la reconstitution de stocks en fer prend environ 2 à 3 mois et il faut suivre minutieusement la posologie recommandée par le fabricant ou le médecin. Et pour optimiser son absorption, il vous est conseillé de boire un verre de jus d’orange avant ou après sa prise. La raison de cela est simple car la vitamine C contenue dans l’orange ou le citron favorise l’absorption du fer.

La spiruline pour éviter une carence en fer sur les cheveux

Parmi les meilleurs compléments alimentaires pour lutter contre une carence en fer sur les cheveux, il y a lieu de citer ceux qui sont à base de spiruline. La spiruline est une algue très réputée pour sa forte concentration en fer et par sa biossimilation évaluée à 40%, soit 6,5 fois plus que la viande rouge.

Elle permet de lutter efficacement contre la carence en fer puisqu’elle apporte du fer hautement disponible aux cellules de l’organisme. Souvent, elle est prescrite avec un autre complément alimentaire à base d’acérola, puisque cet ingrédient constitue une bonne source de vitamine C aidant à l’absorption du fer.

Le Veg’Fer de Bio Végétal

Outre la spiruline, d’autres compléments alimentaires enrichis en fer sont également disponibles sur le marché pour éviter une carence en fer sur les cheveux. C’est le cas justement de Veg’Fer de Bio Végétal, un produit qui propose un fer végétal provenant de feuille d’arbre à curry. Il se présente en boîte de 60 gélules et chacun de ses gélules apporte 194,5 mg d’extrait aqueux de feuille d’arbre à curry bio titré à 3,6% de fer, soit 7 mg.

Veg’Fer de Bio Végétal

  • Facilement assimilé par l'organisme
  • Entièrement bio
  • Noté 4,5/5 par les clients

Le Floradix

Il y a également le Floradix, un complément alimentaire naturel à base de plantes spécialement sélectionnées pour leurs multiples propriétés et leur teneur en fer. C’est un produit qui convient à tout le monde, aussi bien aux personnes classiques qu’aux végétariens, aux végétaliens et aux intolérants au gluten. Idéal pour lutter contre une carence en fer sur les cheveux.

Floradix Fer

  • Complément riche en fer sous forme de sirop
  • Très riche en fer facilement assimilable par l'organisme
  • 100% bio et vegan
  • Noté 4,5/5 par plus de 140 clients
Le Modufer de Health Prevent

Par ailleurs, on peut également noter le Modufer de Health Prevent pour éviter une carence en fer sur les cheveux. C’est un complément alimentaire naturel composé de Lactoferrine et de vitamine D3. Il est conditionné en boîte de 60 gélules et il est sans additif, sans colorant et sans gluten.

En fait, la Lactoferrine est extraite du lait, puis purifiée dans des conditions douces pour permettre la conservation de sa forme native et active. Et elle est d’origine bovine et française.

Le Floradix fer + plantes

L’autre complément alimentaire efficace pour lutter contre une carence en fer sur les cheveux est le Floradix fer + plantes. C’est un produit naturel enrichi en fer et en vitamines B1, B2, B6, B12 et C. Il est conditionné dans une bouteille de 250 ml et il propose du fer sous forme de Gluconate de Fer qui permet une meilleure biodisponibilité.

Grâce à la présence de plantes, il ne provoque pas de constipation et propose un délicieux goût de jus de fruits. Il est sans alcool, sans lactose, sans conservateur et sans colorant et il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Floradix fer + plantes

  • Comprimés riches en fer végétal
  • 100% bio et végétal
  • Noté 4,5/5 par plus de 190 clients
Le Bisglycinate de fer du laboratoire Phytextra

Le Bisglycinate de fer compte aussi parmi les meilleurs compléments alimentaires enrichis en fer du moment. Il est proposé par le laboratoire Phytextra et il associe du fer à du magnésium, de la Phosphatydilcholine et aux vitamines B9, B12, C et E. Il se présente en boîte de 60 gélules végétales en Pullulan et il est compatible au mode de vie vegan.

Ici, il convient de noter que le fer bisglycinate est particulièrement assimilable et sa forme permet de le préserver contre les acides de l’estomac. Son association avec les autres nutriments permet également une meilleure assimilation et son conditionnement dans un pot compostable et biodégradable le rend écoresponsable.

Le L-Anémia de Health Prevent

Puisque le fer permet de lutter contre l’anémie, il existe aussi un complément alimentaire efficace qui porte le nom de L-Anémia. Celui-ci est réalisé par le laboratoire Health Prevent et il associe les bienfaits de la Lactoferrine Bovine, du bisglycinate de fer et des vitamines B6 et D3.

Il est emballé dans une boîte de 30 gélules et le fer qu’il contient peut être assimilé facilement par l’organisme. L’association synergique de L-Anemia permet aussi à ses actifs de fonctionner de manière complémentaire, autour des propriétés du fer.

D’autres conseils efficaces pour corriger une carence en fer sur les cheveux

Avant de clôturer ce post, il y a lieu de vous donner d’autres conseils qui peuvent vous aider à combler votre manque en fer.

Surveiller les saignements invisibles

Tout d’abord, tâchez de surveiller les éventuels saignements invisibles. Comme l’explique le docteur Philippe Maslo : « Dans 90% des cas, les anémies ferriprives sont dues à des saignements invisibles. La plupart du temps, les personnes ne s’en rendent pas compte puisqu’elles perdent peu de sang, mais depuis longtemps.

S’il s’agit d’une anémie par saignement, le médecin cherchera à savoir d’où le patient saigne et pourquoi ? » La principale cause de ces pertes sanguines invisibles est la présence de lésions internes qui peuvent être d’origine digestive, gynécologique ou urologique.

Surveiller les règles trop abondantes ou trop fréquentes

Chez les femmes, il faut également surveiller les règles trop abondantes ou trop fréquentes. Plus la cause de celles-ci est détectée rapidement, mieux c’est ! Puisqu’il faut diminuer l’abondance des règles pour éviter la carence en fer et l’anémie.

Limiter la consommation de thé et de café

L’autre conseil aussi est de limiter la consommation de thé et de café . Ces boissons sont, en effet, riches en tanins alors que ces substances végétales peuvent limiter l’absorption du fer. Et il faut surtout les éviter au cours des repas et avant, après et pendant la prise des compléments alimentaires enrichis en fer ou en autres nutriments vitaux.

Consommer du pollen

La dernière astuce concerne le pollen. C’est une merveille issue de la ruche des abeilles. Il est récolté par ces insectes et il est très riche en minéraux, dont le fer. Il est actuellement disponible sous forme de petits grains dans les commerces et il peut être consommé tous les jours pour combler une carence en fer.

Pour le prendre, il faut en mettre une cuillère à café dans votre salade ou dans un yaourt et il faut l’avaler avant les repas. Son effet peut apparaître dans les prochains jours qui suivent le traitement, donc vous devez être patient.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram